Temps de maturation des pommes de terre
Les pommes de terre sont l'un des légumes les plus couramment cultivés dans le chalet d'été. Les jardiniers qui plantent une plante pour la première fois s'intéressent principalement à la rapidité avec laquelle les tubercules mûrissent.
Combien de jours pouvez-vous récolter ?
La réponse à cette question dépend de la région dans laquelle les pommes de terre sont plantées. La variété joue également un rôle important. Il existe maintenant de nombreuses variétés de pommes de terre. Tous peuvent être divisés en plusieurs catégories.
-
De bonne heure. Ces pommes de terre mûrissent environ deux mois après la plantation. Les variétés les plus populaires sont Ariel et Uladar. Lors de la plantation de telles variétés, il convient de rappeler qu'elles sont stockées moins bien que les autres. Habituellement, ils sont consommés immédiatement.
-
Maturité précoce. Du moment de la plantation d'une telle pomme de terre à sa maturation, 65 à 80 jours s'écoulent. Ces variétés comprennent "Alena" et "Lileya".
-
Mi-saison. La période de maturation des tubercules dure trois mois. L'une des variétés les plus populaires est l'Arina. Il se distingue par un goût excellent et des soins sans prétention.
-
Moyennement tardif. Ces pommes de terre poussent et se développent plus lentement. Du moment du débarquement au début de la collecte des tubercules, 95 à 115 jours s'écoulent. Les variétés populaires sont Astérix et Zhuravinka. Le premier se distingue par son excellent goût et sa longue durée de conservation, le second est résistant à la plupart des maladies dangereuses pour la pomme de terre.
-
En retard. Ces variétés commencent à mûrir à l'automne. Vous pouvez creuser des pommes de terre tardives en septembre ou octobre. Ces plantes ont une longue durée de conservation. Même six mois après la récolte, tous les nutriments sont conservés dans les tubercules de pomme de terre.
La période de maturation des pommes de terre peut varier légèrement. Mais ces informations aident à comprendre combien de temps cela vaut la peine de planifier la récolte. Ceci est très important pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Au lieu de se laisser guider par le temps, une personne peut prêter attention aux signes externes de la maturation des pommes de terre. La toute première chose qui attire l'attention des jardiniers, ce sont les tiges séchées. Dès que les pommes de terre commencent à mûrir, les pousses se dessèchent. Après avoir attendu que les tiges sèchent complètement, vous pouvez commencer à récolter.
Si plusieurs variétés différentes de pommes de terre sont plantées sur le site, elles ne mûriront pas en même temps.
Qu'est-ce qui affecte le temps de maturation des pommes de terre?
Plusieurs facteurs peuvent influencer le taux de croissance et le temps de maturation des tubercules.
-
Heure d'atterrissage. Si les tubercules sont plantés dans un sol qui n'a pas encore eu le temps de se réchauffer, ils se développeront trop lentement. Dans certains cas, ces pommes de terre meurent complètement. Pour que les plantes se développent normalement et mûrissent à temps, il est important de sélectionner le moment de plantation optimal pour chaque variété. En moyenne, il est recommandé de planter les pommes de terre début mai.
-
Temps. Des changements soudains de température peuvent affecter négativement le développement et la qualité des cultures. Les pommes de terre poussent mal même pendant les périodes sèches. Cette culture est sensible à la chaleur extrême. Par conséquent, dans les régions où l'été est toujours sec, ils essaient de planter des pommes de terre le plus tôt possible. Pour la plantation, on choisit des variétés dans lesquelles les tubercules se forment avant même le début des chaleurs.
-
L'utilisation d'engrais. Pour nourrir les pommes de terre, vous pouvez utiliser des engrais organiques et minéraux.Leur utilisation contribue à accélérer la maturation des pommes de terre, ainsi qu'à augmenter la productivité des plantes. Dans le même temps, vous ne devez pas abuser de l'alimentation. Cela ne fera que nuire à la future récolte.
-
Humidité du sol. Le temps de maturation des tubercules est également influencé par un arrosage régulier. S'il ne pleut pas en été et que les pommes de terre commencent à se dessécher, cela vaut la peine de les arroser à la main. Mais un arrosage excessif peut faire fleurir les pommes de terre trop lentement. À partir de là, le nombre de tubercules diminue. De plus, ils restent petits.
Séparément, il convient de noter que les pommes de terre qui poussent dans un sol pauvre et ne reçoivent pas suffisamment d'humidité deviennent insipides et mal stockées.
Comment accélérer la maturation ?
De nombreux jardiniers débutants s'intéressent à la question de savoir comment accélérer le processus de maturation des pommes de terre. Cela peut être fait de plusieurs manières.
-
Tailler les verts. C'est le moyen le plus courant et le plus efficace. Les jeunes pousses doivent être coupées à un moment où les buissons n'ont pas encore commencé à fleurir. Après cette procédure, tous les nutriments que la plante dépenserait pour construire la masse verte iront aux tubercules. Pour cette raison, ils grandiront et mûriront beaucoup plus rapidement. Afin de ne pas perdre de temps à tailler chaque buisson, les jardiniers tondent généralement simplement les sommets, ne laissant que des tiges courtes au-dessus du sol.
- Utilisation d'une solution de sulfate de cuivre. Cette méthode est également très efficace. Il est recommandé de traiter les plantes avec une telle solution deux semaines avant la récolte. Ce produit évacue très rapidement l'humidité du feuillage. Les hauts sèchent rapidement et se recroquevillent. Les nutriments, comme dans le cas de la taille des pommes de terre, vont aux tubercules. De ce fait, leur période de maturité est plus rapide.
- Traitement des plantes au chlorate de magnésium. Cet outil est recommandé pour une utilisation si la saison est froide. Pour préparer une solution, 25 grammes de produit sont dilués dans 1 litre d'eau. Immédiatement après cela, le produit est utilisé pour traiter les buissons. Après la première procédure, la plante commence à mûrir plus rapidement. Si le temps est sec, les pommes de terre peuvent être déterrées en 6 à 10 jours.
- Faire germer des pommes de terre. Cela doit être fait avant le débarquement. La germination des tubercules est assez simple. De plus, ce processus prend très peu de temps. Les pommes de terre à germer doivent être retirées de la zone de stockage et disposées sur du foin ou de la paille. Vous devez conserver les tubercules dans un endroit chaud. Pendant la journée, la température devrait être inférieure à 15 degrés et la nuit à moins de 7 degrés. Après 2-3 semaines, de jeunes pousses épaisses apparaîtront à la surface de la pomme de terre. Certains jardiniers préfèrent faire germer les pommes de terre dans un récipient avec de la sciure de bois humide. Le matériau séché est versé avec de l'eau bouillante. Après cela, il est autorisé à refroidir. Ensuite, la sciure est placée dans une boîte. Des pommes de terre sont placées dessus. Il est également recouvert de sciure de bois humide. Ainsi, plusieurs couches de pommes de terre peuvent être placées dans la boîte à la fois. Vous devez conserver les tubercules sous cette forme pendant un mois. De temps en temps, le tiroir doit être ouvert pour aérer les pommes de terre et humidifier en plus la sciure de bois. Dans un mois, des pousses vertes apparaîtront à la surface des vieux tubercules.
- Flétrissement. Ce processus contribue également à accélérer la croissance des pommes de terre. Cette méthode a beaucoup de points communs avec la précédente. Les pommes de terre sont également retirées du stockage quelques semaines avant la plantation. Mais ils l'ont disposé de manière à ce que les tubercules soient constamment sous les rayons du soleil. Après 10-12 jours, les pommes de terre se faneront légèrement. De petits yeux apparaîtront à sa surface. Les pommes de terre séchées sont plantées de la manière habituelle.
Ces conseils seront utiles pour ceux qui ont planté des pommes de terre plus tard qu'ils ne le souhaiteraient. De plus, ils peuvent être utilisés si l'été est pluvieux et très froid. Dans ce cas, le risque de perdre la récolte sera minime.
Il est préférable de déterrer les pommes de terre par temps sec et calme. Toutes les variétés, sauf les plus tardives, sont déterrées jusqu'à l'automne.
Connaissant toutes les caractéristiques de la maturation des pommes de terre, il est très facile de faire pousser cette culture dans votre région. Le rendement de la plante sera assez bon.
Le commentaire a été envoyé avec succès.