Tout sur le rendement de la pomme de terre

Teneur
  1. Facteurs qui influencent
  2. Indicateurs moyens
  3. Combien de pommes de terre peut-on récolter dans différentes régions ?
  4. Comment augmenter les rendements ?

Presque tous les jardiniers plantent des pommes de terre sur leur site. Cette culture a de bons rendements. Les plantes portent des fruits particulièrement bien si elles sont bien entretenues.

Facteurs qui influencent

Le rendement des pommes de terre dépend de plusieurs facteurs principaux à la fois.

  1. Heure d'embarquement... Il n'est pas recommandé de planter les pommes de terre trop tôt. S'il y a une menace de retour des gelées, la plantation de légumes doit être reportée à plus tard. Sinon, les tubercules peuvent mourir.
  2. Le choix de la variété. Lors de la plantation de pommes de terre sur votre site, il est important de prendre en compte les caractéristiques de la variété sélectionnée. Il est recommandé de planter les pommes de terre à maturation précoce et précoces le plus tôt possible. Il se développe bien même en sol froid. Mais vous ne devriez pas vous précipiter pour planter des variétés tardives. Si ces pommes de terre sont plantées trop tôt, cela affectera négativement la quantité et la qualité de la récolte. Il est recommandé de choisir une variété de pommes de terre en se concentrant sur les caractéristiques du climat local.
  3. La qualité du matériel de plantation... Le choix de la plantation de pommes de terre joue également un rôle important. Il doit être intact et assez grand. Il n'est pas recommandé de planter des pommes de terre abîmées, lentes ou vertes.
  4. Sélection de siège... Il est recommandé de planter les pommes de terre dans un endroit ensoleillé. A l'ombre des arbres, les buissons poussent mal et les tubercules creusés sont de très petite taille. La surface des lits de pommes de terre doit être plane.
  5. Caractéristiques du sol. Les pommes de terre poussent mieux sur des sols légers et aérés. Les chernozems et les loams sont parfaits pour cette culture. Pour le développement normal des tubercules, il est recommandé d'ameublir régulièrement le terrain à côté des buissons.
  6. Humidité du sol. Pour une croissance et un développement normaux, les pommes de terre ont besoin d'un arrosage régulier. Habituellement, les plantes ont suffisamment d'humidité, qui pénètre dans le sol avec la pluie. Mais, si l'été s'est avéré sec, les pommes de terre devront être arrosées en plus. Une attention particulière doit être accordée à cette procédure lors de la formation des tubercules. Pour l'arrosage des plantes, il est recommandé d'utiliser de l'eau de pluie bien décantée.

Bien fait, d'excellents résultats peuvent être obtenus avec peu d'effort.

Indicateurs moyens

Les jardiniers expérimentés notent que le rendement des pommes de terre est assez élevé. Cela peut être vu en évaluant la moyenne nationale.

De 1 sont

Le rendement moyen en pommes de terre est de 150-200 kg par cent mètres carrés. En général, il s'agit d'un chiffre très conditionnel. Il peut changer d'année en année. En règle générale, à partir d'un seau de pommes de terre, environ 5 seaux de récolte sont obtenus à la sortie. En cultivant des plantes dans une serre, le nombre de fruits récoltés peut être augmenté.

Mais le taux de récolte moyen est déjà assez élevé. En effet, plusieurs sacs de grosses pommes de terre peuvent être ramassés sur une petite surface. C'est largement suffisant pour une famille moyenne.

A partir de 1 ha

Un hectare de terre est généralement récolté de 50 à 150 quintaux de pommes de terre.... Mais ce chiffre pourrait bien changer. Si vous prenez bien soin des plantes et que vous les nourrissez régulièrement, le rendement en fruits peut être augmenté jusqu'à 20 tonnes par hectare.

Combien de pommes de terre peut-on récolter dans différentes régions ?

Les pommes de terre peuvent être cultivées dans presque toutes les régions de la Russie. Le rendement de cette culture dépend des conditions climatiques locales.

Un grand nombre de pommes de terre sont récoltées dans la région de Briansk et les régions centrales. Environ 230-250 cents de tubercules y sont obtenus à partir d'un hectare de terre.Dans les régions de Moscou et de Léningrad, le taux de récolte est de 200 centimes par hectare de terre. Les habitants du Tatarstan et de la Tchouvachie peuvent compter sur de bonnes récoltes.

Mais en Sibérie et dans d'autres régions froides du pays, il est assez difficile de collecter une grande quantité de pommes de terre sur un seul site. Pour cela, une personne devra travailler dur.

Comment augmenter les rendements ?

Peu importe où exactement la pomme de terre est cultivée, son rendement peut être facilement augmenté. Pour ce faire, vous devez respecter un certain nombre de règles simples.

  1. Vous ne devez pas planter constamment des pommes de terre au même endroit. Cela draine grandement la terre. De ce fait, le rendement des buissons de pommes de terre est considérablement réduit. Habituellement, cette culture est cultivée au même endroit pendant trois ans. Après cela, la zone sur laquelle se trouvent les lits est modifiée.
  2. Pour améliorer la qualité du sol et augmenter le rendement des plants, les planches de pommes de terre doivent être nourries régulièrement. La plupart des jardiniers préfèrent utiliser des engrais organiques à cette fin. Cela peut être du compost, du fumier ou même des fientes d'oiseaux.
  3. Une autre façon d'augmenter les rendements est d'utiliser des plants d'engrais verts.... Ils sont plantés, puis fauchés et immédiatement enfouis dans le sol.
  4. Comme les autres plantes du jardin et du jardin, les pommes de terre sont souvent attaquées par des parasites et diverses maladies. Ils nuisent grandement au rendement de la plante. Pour éviter que cela ne se produise, les buissons, si nécessaire, sont traités avec des insecticides. Pour protéger le site des maladies courantes au printemps et en automne, il est pulvérisé avec des fongicides.
  5. Pour planter sur une petite surface, il est recommandé d'utiliser des variétés de pommes de terre à haut rendement. Les personnes vivant dans la voie du milieu doivent faire attention à des variétés telles que "Gala" et "beauté russe". Ils portent très bien leurs fruits et sont considérés comme sans prétention à entretenir. Les jardiniers expérimentés recommandent également d'utiliser différentes variétés de pommes de terre pour la plantation, en les changeant de temps en temps.
  6. Certains jardiniers coupent les tubercules sur toute la circonférence avant de les planter. Cela aide à stimuler le développement actif des pousses. Coupez soigneusement les tubercules. La profondeur des coupes ne doit pas dépasser 1 centimètre. Deux semaines après la fin de la floraison, les tiges des pommes de terre sont soigneusement fissurées. Le point de rupture doit être à environ 10 centimètres au-dessus du niveau du sol. Dans ce cas, tous les nutriments iront aux tubercules.
  7. Aide à augmenter le rendement des pommes de terre et une bonne désinfection des tubercules. Le plus souvent, les fruits sont traités avec du permanganate de potassium ou du sulfate de cuivre. Certains jardiniers préfèrent utiliser une solution d'ail à la place. Pour sa préparation, 1 kilogramme de gousses d'ail finement hachées est dilué dans 10 litres d'eau. Pour accélérer la croissance des pommes de terre, vous pouvez utiliser une solution nutritive préparée à partir d'engrais azotés, de superphosphate et de sel de potassium.
  8. Pour que les pommes de terre ne tombent pas malades et portent bien leurs fruits, il est également important de bien récolter. Tous les tubercules endommagés ou infestés doivent être jetés. La majeure partie des pommes de terre doit être bien séchée. Avant stockage, les fruits doivent être triés et placés dans des caisses, filets ou tas séparés.
  9. Pour qu'un plus grand nombre de tubercules se forment sous chaque buisson, les pommes de terre doivent être patates... Cela se fait généralement 2 à 3 fois par saison. Pour la première fois, les lits sont desserrés immédiatement après l'apparition des premières pousses. Le buttage suivant est réalisé en une semaine et demie à deux semaines. Le site peut être traité à la fois manuellement et à l'aide d'une charrue spéciale ou de véhicules à moteur. Tout dépend de la taille du site et des capacités de ses propriétaires.

Il existe également plusieurs techniques spéciales d'amélioration du rendement qui gagnent en popularité en ce moment.

  • Méthode Mittlider. Les pommes de terre sont plantées dans des lits étroits. La longueur de chacun d'eux doit être inférieure à 9 mètres. L'espacement moyen des rangées est de 50 à 60 centimètres.On pense que c'est sur des lits aussi étroits que les gros tubercules se forment le mieux. Cela ne vaut la peine d'utiliser cette méthode que si la zone sur laquelle les pommes de terre seront plantées est plate. Dans ce cas, les rangées de pommes de terre doivent être situées du nord au sud. L'endroit pour planter les pommes de terre est marqué à l'avance avec des piquets. Pour alimenter les lits ainsi équipés, on utilise généralement des engrais minéraux.
  • Méthode Gülich... Après avoir décidé d'utiliser cette technologie de plantation, il vaut la peine d'utiliser de gros tubercules de haute qualité comme semences. La parcelle doit être délimitée en carrés. La taille de chacun d'eux est de 60x60 cm.Une petite dépression est faite au centre de chaque carré. Il est rempli d'un mélange de terre fertile, de fumier pourri et d'humus. Placez une grosse pomme de terre à l'intérieur. Dans ce cas, les pousses doivent être dirigées vers le bas. La parcelle est régulièrement arrosée. Après l'apparition des pousses, une petite quantité de terre est versée au centre de chaque plante. Les tiges en croissance sont prises sur les côtés. Cette procédure est répétée plusieurs fois de suite. Un buisson adulte doit être grand et à plusieurs niveaux.

Avec des soins appropriés, il sera possible d'en récolter environ 10 à 15 kg de tubercules.

  • méthode hollandaise... Cela vaut la peine de cultiver de cette manière des pommes de terre hollandaises de haute qualité. Les lits sont situés dans le sens nord-sud. Ils sont préparés depuis l'automne. A ce moment, le site est déterré et des engrais organiques sont appliqués au sol. Au printemps, les lits sont alimentés en urée et bien desserrés. Les puits sont placés à une distance de 70-80 centimètres les uns des autres. Les espaces entre les buissons individuels doivent être d'au moins 25 cm.Après avoir planté les pommes de terre dans les trous, elles sont recouvertes d'une grande couche de terre. Après encore 2 semaines, un peu de terre est ajouté aux lits. Il est recommandé de tondre les fanes séchées 10 à 14 jours avant la récolte. Cela augmentera non seulement la taille des tubercules, mais aussi leur qualité de conservation.
  • Cultiver des pommes de terre sous une couche de paille. En utilisant cette méthode, vous pouvez même faire pousser de grosses pommes de terre sur un sol rocheux. Cette méthode de plantation de pommes de terre semble très simple. Les pommes de terre sont disposées dans de petits trous puis légèrement saupoudrées d'un peu de terre. Au-dessus des lits sont recouverts de paille sèche, de paillis de jardin ou de sciure de bois. L'essentiel est de fermer complètement les tubercules, en les protégeant des rayons directs du soleil. La récolte des cultures cultivées dans de tels lits est très simple. Vous n'avez même pas besoin de déterrer les tubercules. Il suffit de tirer chaque plante par les sommités et de séparer les tubercules des racines.

En général, augmenter le rendement des pommes de terre est assez simple. L'essentiel est de s'occuper régulièrement des lits et de ne pas ignorer les problèmes qui se posent.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble