Les nuances de la culture des pommes de terre en sacs
L'agrotechnologie pour la culture des pommes de terre en sacs est l'une des plus atypiques. Dans l'article, nous vous expliquerons les avantages et les inconvénients du processus, toutes les subtilités de la plantation à la récolte.
Avantages et inconvénients
La méthode de culture des pommes de terre en sacs doit être suivie correctement. Il est principalement utilisé sur des sols marécageux marginaux ou des zones d'une petite superficie.
Une telle culture est utilisée avec succès dans les pays européens. Il exige la liberté d'accès aux crêtes baggy. Cela peut sembler gênant et chronophage pour quelqu'un en comparaison avec une plantation typique d'un légume en pleine terre.
Une caractéristique distinctive de l'agro-méthodologie est la plantation de tubercules dans des conteneurs pré-préparés avec de la terre. En eux, vous pouvez faire germer et faire pousser une culture avant la récolte.
La technique est également différente de la plantation de plantes en fûts et en caisses. En comparaison avec ces techniques, les pommes de terre ne sont pas plantées en diamètre ou en quinconce, mais au centre.
Cette culture est considérée comme un conteneur et est utilisée lorsqu'il y a un manque d'espace pour obtenir le rendement maximum. Il est préférable de placer les sacs dans n'importe quel endroit bien éclairé d'une maison privée ou d'un chalet d'été.
Vous pouvez placer des conteneurs le long des allées du jardin, du porche, de la terrasse extérieure, autour de la maison. La technique est bonne pour faire pousser des cultures en l'absence de parcelle de terrain. De cette façon, vous pouvez développer une culture sur le balcon ou la loggia d'un appartement en ville.
Les pommes de terre sont sans prétention à entretenir. Les buissons dans des sacs n'ont pas besoin d'être guéris. Dans le meilleur des cas, il suffit d'ajouter un peu de terre. En raison du manque de mauvaises herbes, il n'est pas nécessaire de désherber.
En raison de l'environnement isolé, la culture en sacs n'a pas peur du doryphore de la pomme de terre et d'autres insectes nuisibles. Le substrat se réchauffe bien au soleil, l'humidité ne stagne pas dans la toile de jute.
Si la technologie est suivie, il est possible de récolter une culture saine. Pour les sacs, la terre du jardin convient. Dans ce cas, les semis apparaissent plus rapidement et les tiges deviennent particulièrement puissantes.
Outre les avantages, la technique présente plusieurs inconvénients. Avec la chaleur, le sol peut se dessécher. Pour maintenir un microclimat normal, il doit être constamment fertilisé, arrosé et nourri.
Tout cela a un coût. Parfois, les fourmis se trouvent dans des conteneurs avec lesquels vous devez vous battre de toute urgence. Souvent, vous devez acheter de la terre nutritive et des sacs spéciaux, qui ne sont pas bon marché.
Sélection de variétés
Les jardiniers expérimentés et les résidents d'été recommandent d'utiliser des variétés de cultures sans prétention avec une grande culture de racines pour la plantation. Pour obtenir des rendements élevés, il convient de privilégier les variétés précoces.
La solution optimale serait de planter le Bellaros allemand, la variété néerlandaise Sante, le Kievsky Svitanka et le Slavyanka domestique.
Sélection de sac
Différents sacs conviennent à la plantation de légumes. Quelqu'un utilise à ces fins des sacs denses pour l'élimination des ordures, des conteneurs pour le sucre ou la farine.
D'autres résidents d'été essaient d'utiliser de la vieille toile de jute avec un minimum de trous. Les commerçants privés en particulier plantent des pommes de terre dans des sacs navettes ordinaires de taille moyenne.
Aussi, pour la plantation, ils achètent des sacs destinés à cela avec une valve pour choisir les tubercules. Pour une plus grande stabilité, le type de conteneurs choisi est légèrement enfoui dans le sol ou installé à proximité des supports.
Questions matérielles : les textiles et les produits en papier ne conviennent pas en raison du trempage et de la décomposition. Il est préférable d'utiliser des produits en polypropylène tressé. Ils sont particulièrement résistants et respirants.
Lorsque vous utilisez des sacs poubelles traditionnels, percez-les avec un poinçon pour laisser passer l'eau et l'air. La présence d'une valve permet de sélectionner les tubercules individuels et de refermer le sac pour une croissance ultérieure.
Pour les régions du sud, des produits blancs sont nécessaires. Lorsque vous utilisez de vieux sacs à dos, ils doivent être pré-nettoyés. Les sacs de jardin sont idéaux pour la plantation. Ils n'ont pas besoin de fentes et d'ouvertures pour la ventilation et le drainage.
Préparation
Avant de planter les tubercules, vous devez bien préparer le sol. Le sol doit être nutritif et léger, lourd et argileux ne fonctionnera pas.
Vous ne pouvez pas utiliser les terres sur lesquelles poussaient des cultures de solanacées (tomates, aubergines, poivrons). Avant de mélanger les ingrédients, le sol est tamisé et cuit à la vapeur.
Si nécessaire, un traitement antiparasitaire est effectué. Débarrassez-vous manuellement du ver fil de fer, ours. En plus d'eux, les racines d'autres plantes sont enlevées.
Pour chaque sac, un mélange est préparé, composé d'un seau de terre fertile du jardin, un seau d'humus, 2 litres de sable et de cendre de bois. Pendant la préparation, les grosses pierres et les branches sont retirées du sol.
Pour la plantation, utilisez des tubercules sains pesant jusqu'à 100 g. Avant la plantation, ils sont traités avec un engrais minéral. Quelqu'un préfère se réchauffer et germer avec une pulvérisation régulière.
Vous pouvez traiter les tubercules sélectionnés avec de la cendre, riche en potassium, phosphore et autres oligo-éléments.
Si vous le souhaitez, quelques semaines avant la plantation, les tubercules sont placés dans une infusion d'ail, puis séchés dans une pièce ventilée.
Technologie d'atterrissage
Il est préférable de planter les pommes de terre fin avril - début mai, lorsque la chaleur devient stable. Dans ce cas, les sacs peuvent être placés à proximité ou à faible distance les uns des autres.
Pour cela, une couche drainante de 0,15 m d'épaisseur est créée au fond de chaque conteneur. Pour éviter l'humidité stagnante, il est préférable d'utiliser des pavés fins, du gravier ou de la pierre concassée.
Un mélange de sol préparé d'une hauteur de 0,3 m est versé sur le drainage, il est légèrement tassé. Ensuite, quelques tubercules de pomme de terre sont placés à la surface. Lors de l'utilisation de racines germées, elles sont placées germes vers le haut.
Une couche de terre de 15 à 20 cm de haut est versée sur les pommes de terre. Après cela, le sol est humidifié avec de l'eau tiède. La germination se produira plus rapidement dans les environnements modérément humides.
Les pommes de terre plantées à l'extérieur sont couvertes. Chaque sac est recouvert d'un matériau de revêtement qui ralentira l'évaporation de l'humidité. La plante n'a pas besoin d'arrosage pendant deux semaines.
Si une technologie de culture utilisant du paillis est utilisée, procédez différemment.
Tout d'abord, remplissez le récipient au 1/3 avec du compost préparé, de l'humus, du feuillage pourri ou de la terre noire et un mélange de terre prêt à l'emploi. Ensuite, 1-2 tubercules germés sont placés au centre.
Un sol jusqu'à 5 cm de haut est versé sur les tubercules. Après un arrosage modéré, le tourteau de plantation est paillé avec de la paille ou de l'herbe.
En plus de ces méthodes de culture, vous pouvez utiliser une autre méthode utilisée par les jardiniers expérimentés. Pour augmenter le rendement, avant le premier arrosage, quelques pommes de terre de semence sont placées au sol près des plants.
Ils sont saupoudrés avec les semis en croissance. Ce schéma de culture est efficace lors de l'utilisation de pommes de terre avec une période de maturation précoce.
Pour la plantation, ils utilisent non seulement des pommes de terre entières, mais également des pommes de terre coupées. L'exigence clé est la présence d'yeux germés. Le matériel de plantation ne doit pas pourrir.
Si nécessaire, avant la plantation, il est traité avec une solution faible d'acide borique. Un bon effet est également donné par le traitement des tubercules avec une solution de fumier.
N'utilisez pas de plantes-racines petites ou trop grandes pour la plantation. Dans le premier cas, les pousses s'affaiblissent, ce qui affecte le faible rendement.
Lors de l'utilisation de graines grossières, la formation des racines est plus rapide que la partie aérienne. Pour cette raison, les tiges ne peuvent pas gagner en force et recevoir la nutrition nécessaire.
Pendant la culture, vous devez obtenir autant de racines que possible. Le nombre de légumes dépend de leur nombre.
Conditions de croissance et soins
Le rendement d'une culture plantée de manière non standard dépend du respect des règles d'entretien et de culture. Il est important qu'ils correspondent aux naturels.
Lorsque la longueur des pousses atteint 0,10-0,15 m, une poudre est effectuée, ce qui remplace dans ce cas la procédure de buttage. Un remblayage presque jusqu'au feuillage favorisera la formation de nouvelles racines nécessaires à la formation de jeunes tubercules.
Elle sera répétée au fur et à mesure de la croissance des pousses, permettant la formation de plusieurs niveaux de formation de tubercules. Il devrait y avoir 1/3 de la hauteur totale du sac libre du bord supérieur.
Le remillage sous forme de litière est effectué lorsque les plantules atteignent 0,3 m de long. De ce fait, des pousses latérales réapparaîtront sur le tronc, à partir desquelles les prochains tubercules commenceront à se former.
En général, prendre soin d'une culture est similaire au principe de prendre soin des fleurs d'intérieur et de balcon. Le sol est humidifié en séchant, la fertilisation est effectuée au besoin et le sol est maintenu propre.
Pendant la culture et la litière, vous devez tenir compte du fait que les pommes de terre auront des tailles différentes. Les tubercules situés au bas de la toile de jute auront plus de poids. Plus on est proche de la surface, plus les racines sont jeunes.
Emplacement
Pour que les pommes de terre poussent bien et que la récolte soit abondante, les sacs sont placés du côté ensoleillé. Un bon chauffage accélérera la germination des tubercules.
En option, vous pouvez placer des conteneurs entre les parterres de fleurs ou les buissons existants. Il est important qu'ils soient stables et ne basculent pas sur le côté. Vous devez faire pousser des légumes dans des conteneurs disponibles pour les soins.
Il n'est pas souhaitable d'installer des conteneurs dans une zone ombragée, ainsi que sous un drain. S'il est impossible de les disposer sous les murs d'une maison ou d'un belvédère, cela se fait le long du périmètre du site (où il n'est pas prévu de planter quoi que ce soit).
Arrosage
Les 2 premières semaines à partir du moment de la plantation et jusqu'à l'apparition des germes, il n'est pas nécessaire d'arroser la culture. Après cela, une attention particulière est accordée à l'arrosage.
Le climat à l'intérieur est différent de d'habitude, l'humidité à l'intérieur du conteneur s'évapore plus rapidement. Par conséquent, la culture devra être arrosée non seulement plus souvent, mais aussi plus abondamment.
Ceci est particulièrement surveillé pendant la saison de croissance, lorsque les premiers tubercules se forment dans la culture. Le volume d'eau doit être suffisant pour mouiller toutes les couches de terre versées dans le sac.
Vous devez arroser la culture avec de l'eau décantée chauffée au soleil. En moyenne, l'arrosage est effectué une fois par semaine, sans oublier d'ameublir le sol pendant plusieurs jours.
Cependant, par temps de pluie, les plantes ne sont pas arrosées. Le taux journalier par temps sec ne dépasse pas 2-3 litres.
Les sacs installés au sol d'un balcon ou d'une loggia doivent être munis de récipients pour recueillir l'eau. Des bassins, des conteneurs en fer ou en plastique sont utilisés comme palettes.
Top dressing
Le top dressing est effectué dans un environnement humide. Avant d'utiliser tel ou tel engrais, environ un demi-seau d'eau décantée est versé dans chaque sac.
Les engrais potassiques utilisés donnent d'excellents résultats. Les substances contenant de l'azote doivent être manipulées avec précaution. En raison de l'abondance d'azote, la peau des tubercules souffre, leur maturation et leur stockage se détériorent.
L'utilisation de sulfate de potassium, ainsi que l'engrais dit "vert", a un excellent effet sur le rendement. Ce mélange est récolté à partir d'herbes hachées (ortie, feuilles de bardane, pissenlits), de cosses d'oignons, de feuillage pourri.
Les composants sont mélangés et infusés dans de l'eau pendant quelques semaines avec agitation occasionnelle. Dès que le mélange acquiert une odeur désagréable et une teinte brunâtre caractéristique, il est redilué avec de l'eau (1 cuillère à soupe pour 10 litres) et les plantes sont traitées.
Les fientes de volaille ou la molène mélangée à de l'eau et infusée pendant 7 jours peuvent être introduites dans le sol. Dans le premier cas, après avoir insisté, il est redilué à raison d'un demi-litre par seau d'eau, dans le second - 1 litre d'infusion pour 10 litres.
L'engrais de cendres est appliqué au sol avec un ameublissement simultané. Cela se fait environ 5 à 7 jours à partir du moment de l'alimentation biologique. Toute fertilisation du sol doit être modérée.
Récolte
Les premiers tubercules de jeunes pommes de terre peuvent être récoltés 5 semaines après la plantation. La culture principale est récoltée après que le feuillage est complètement sec. A cette époque, les pommes de terre ne sont plus arrosées.
Le feuillage sec indique que la peau des tubercules est devenue plus dure. Vous pouvez commencer la récolte le 20 août. En moyenne, 1 pomme de terre familiale plantée donnera 1 kg de jeunes tubercules. Il y a des moments où, avec des soins appropriés, environ 5 kg ou plus de plantes-racines mûrissent dans un sac.
Pour vider le contenu du sac, celui-ci est empilé sur le côté et les légumes sont libérés du sol. Il est encore plus facile de retirer les pommes de terre des sacs à valve. Cela ne nécessite pas de secouer le sol. Il suffit d'ouvrir la vanne et de sélectionner les pommes de terre.
Dans le cas des sacs en plastique noirs, vous devez les ouvrir et les récolter. Des sacs entiers munis de valves sont secoués après la récolte et récoltés jusqu'à l'année suivante.
Le sol utilisé pour la culture n'est pas utilisé une deuxième fois. Une fois sorti du sac, il est dispersé sur les lits comme du paillis.
Conseils utiles
Certains jardiniers considèrent que la méthode de germination des pommes de terre dans des sacs est inefficace. Cependant, cela est dû à un certain nombre d'erreurs courantes.
Par exemple, de nombreux résidents d'été utilisent des sacs trop longs pour la plantation. Cependant, dans des conteneurs profonds, les plantes manquent initialement de soleil et d'humidité, ainsi que de la force nécessaire pour former de fortes pousses.
Il arrive que des trous ne soient tout simplement pas faits dans les sacs. Ceci est courant lorsque vous utilisez des sacs en plastique à ordures noirs. Dans ce cas, il y a un problème d'écoulement de l'eau. Vous devez faire des fentes au fond du conteneur.
Si le conteneur a une valve, il peut également être utilisé pour ventiler le système racinaire. Ne pas trop sécher le sol : la culture a besoin d'eau pour former des inflorescences et faire pousser des tubercules.
Quelqu'un néglige le relâchement régulier du sol. Dans ce cas, il vaut mieux pailler le sol. Pour éviter la pourriture des racines dans des sacs particulièrement denses, vous devez faire des fentes sur les côtés des conteneurs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.