Comment faire pousser des plants de pommes de terre ?
Les pommes de terre sont l'un des légumes qui sont presque toujours cultivés sans pépins. Cependant, peu de gens savent que la plantation de semis présente de nombreux avantages. Il vaut la peine de parler plus en détail des caractéristiques de la technique.
Comment faire pousser à partir de graines ?
À la maison, les pommes de terre peuvent être cultivées à partir de graines. Cette méthode est bonne car elle augmente sérieusement les indicateurs de rendement. De plus, le goût de la pomme de terre et ses caractéristiques variétales sont améliorés. Les fruits mûrissent plus tôt. Cependant, les graines doivent être correctement germées et semées. Si vous ne respectez pas les dates de plantation et ses principales caractéristiques, vous ne pouvez pas vous attendre à une récolte de haute qualité.
Les graines de semis peuvent être achetées ou récoltées par vous-même. Il est préférable de choisir des variétés précoces et moyennes.... Ils les achètent uniquement auprès de fabricants bien connus. La meilleure option est une graine appartenant aux séries élite et super-élite. Vous devez en prendre beaucoup, car les pommes de terre ont un faible taux de germination - un maximum de 40%. Si vous prenez vos propres graines, la collecte des pommes de terre est effectuée en août. Il est recommandé d'utiliser les grains pendant 2 ou 3 ans, puis ils germeront encore plus mal.
Une fois les graines achetées, elles doivent être préparées pour la plantation.
- Tout d'abord, les grains sont examinés, choisir le plus sain d'entre eux.
- Ceci est suivi d'un traitement dans une solution saline. 0,2 litre d'eau est prélevé, une cuillère à soupe de sel est versée au même endroit. Les graines sont immergées dans un récipient. Le matériau surfacé est immédiatement jeté.
- La troisième étape est la désinfection... Les graines peuvent être marinées avec des préparations commerciales, du permanganate de potassium ou du peroxyde d'hydrogène. Aussi, pour une meilleure germination, ils peuvent être traités avec des stimulants de croissance.
- Au quatrième stade, les graines sont durcies et germées.... Vous devez mettre le matériau sur une serviette humidifiée avec de l'eau et la recouvrir d'une autre, également humide, par-dessus. Tout cela est ensuite placé dans un récipient en plastique et fermé. Le couvercle est ouvert tous les jours pour permettre à l'air de circuler vers les graines. La nuit, le récipient est conservé au réfrigérateur (2 degrés), pendant la journée - dans un endroit chaud (environ 23-25 degrés). La serviette doit toujours être humide. Le matériel est généralement prêt à être semé en une semaine.
Le sol est généralement facile à préparer soi-même. Pour ce faire, prenez :
- tourbe - 3 parties;
- humus - 1 partie;
- terrain de jardin - 2 pièces;
- sable - 1 partie.
La terre doit être désinfectée par l'une des méthodes disponibles. Vous pouvez également y ajouter de la vermiculite pour augmenter la friabilité. Les contenants sont choisis petits, le drainage est organisé à leur fond. Si possible, il est préférable de planter chaque graine dans un comprimé de tourbe, car les racines sont faibles et, de ce fait, les plantes subissent un stress lors de la cueillette.
Une distance de 5 cm est observée entre les graines, et 10 entre les rangs. Il n'est pas nécessaire d'approfondir profondément les grains, un maximum de 1,5 cm... Le matériau est recouvert de terre ou de sable, pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur et recouvert de polyéthylène. Lorsque les graines germent, l'abri est retiré et les plants sont placés dans un endroit où la température ne descendra pas en dessous de 18 degrés.
Soin des semis classique :
- fournir de la lumière - au moins 10 heures par jour;
- arrosage - tous les 4 jours;
- retourner les conteneurs à l'envers chaque semaine ;
- alimentation en temps opportun;
- durcissement - 9-11 jours avant le débarquement.
Vous devez planter des germes âgés de 50 à 55 jours. Chacun d'eux devrait déjà avoir 5 feuilles saines.
Cultiver à partir de tubercules
À la maison, les semis peuvent être cultivés non seulement à partir de graines, mais également à partir de tubercules de pomme de terre. La première étape consiste à les faire germer.
- Les tubercules doivent être bien lavés à l'eau courante et immergés dans une solution de manganèse rose faible pendant un quart d'heure.... Ensuite, la graine est traitée avec des stimulants de croissance.
- De plus, les tubercules sont sortis dans une pièce où la température de l'air est de 25 degrés. Ils devraient être laissés là pendant quelques jours.
- L'étape suivante consiste à placer les tubercules dans des caisses en bois et à les emmener dans une pièce éclairée... Dans le même temps, ils ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil. Température de l'air intérieur - de 18 à 20 degrés. Le temps de séjour des tubercules dans celui-ci est de 10 jours.
- Après ce temps, la température est portée à 14-16 degrés... Les tubercules dans cet environnement restent encore 14 jours.
Ceci termine la préparation des tubercules, et ils peuvent être plantés. Pour cela, des conteneurs d'une taille de 0,4x0,6 m sont pris, à l'intérieur desquels il est conseillé de réaliser des cloisons en contreplaqué. Les parcelles résultantes doivent avoir des dimensions de 0,1x0,1 m, ce qui évitera l'enchevêtrement des racines des plantules. Trois cuillères à soupe de cendre de bois et une d'engrais pour cultures maraîchères sont ajoutées au substrat préparé.
Ensuite, le processus de plantation lui-même commence. Une couche de terre de trois centimètres est disposée dans des zones cloisonnées avec du contreplaqué, puis 1 tubercule est posé et les pommes de terre sont recouvertes de terre. La couche de substrat est de cinq centimètres. De temps en temps, les pommes de terre sont aspergées d'eau tiède provenant d'un flacon pulvérisateur. Lorsque les pousses apparaissent, préparez une solution d'urée en remuant 8 grammes de ce produit dans un litre de liquide.
La composition résultante est également pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur. Les plantes sont plantées dans le sol après environ 21 jours.
Jeunes pousses
C'est la troisième façon de faire germer des pommes de terre pour les semis. Vous devez d'abord sélectionner de bons tubercules réguliers. Ils doivent être de taille moyenne, il n'est pas pratique de prendre des spécimens de moins de 60 grammes. Les tubercules sélectionnés pour la germination sont sortis dans une pièce non éclairée, dont la température est portée à un indicateur de 18 degrés Celsius. Ils devront y rester de 14 à 21 jours. Ensuite, la graine est transférée dans une zone éclairée par le soleil (sans contact direct) pendant 15 jours. La température ici devrait être de 20 degrés. La dernière étape préparatoire est le remplacement dans la zone sombre. Les tubercules y resteront encore 10 jours.
Passé ce délai, des pousses épaisses et longues devraient apparaître sur les pommes de terre. Ils sont soigneusement découpés puis divisés en parties. Chaque partie doit nécessairement contenir un rein central. Les bandes sont enveloppées dans un tissu de coton humide, puis placées dans un récipient dont le haut est serré avec du polyéthylène. Ils sont placés à la lumière, maintenant la température à 22 degrés.
Après l'apparition des racines, elles sont plantées dans le sol. Vous devrez vous occuper de ces plantations de manière standard.
Comment planter en pleine terre ?
Lorsque les plants sont prêts, ils doivent être transplantés en pleine terre, car les pommes de terre ne peuvent pas être cultivées en pots pour toujours. Voyons comment le faire correctement.
- Le lieu de débarquement est choisi ensoleillé, pas de vent fort et près de la surface des eaux souterraines du sol.
- Le site d'atterrissage doit être préparé à l'automne.... Il doit être enlevé et déterré, ainsi que muni de tous les engrais nécessaires. Le pansement suivant est appliqué par mètre carré de sol: humus (5 l), superphosphate (40 g), nitrate de potassium (25 g).
- Les plants de pommes de terre sont plantés début mai. La profondeur du trou de plantation est d'environ 0,1 m, mais le fond doit être mis dans un peu d'humus et de cendre de bois. Ils y mettent aussi des pelures d'oignons : au début, cela effraiera les insectes nuisibles.
- La distance entre les trous de plantation est de 0,3 m, et l'espacement des rangs sera de 0,6 m. Les pousses sont placées dans les trous de sorte qu'un tiers des pousses restent au-dessus du sol.
- Les buissons plantés sont serrés sur le dessus avec du polyéthylène. Il ne sera possible de l'enlever qu'après un réchauffement stable, lorsque vous saurez avec certitude que les gelées nocturnes sont passées.
Après le débarquement, le résident d'été doit effectuer les procédures de soins standards :
- arrosage;
- buttage;
- ameublissement et désherbage du sol;
- appliquer des pansements;
- protection préventive contre les maladies et les insectes nuisibles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.