Tout sur les pommes de terre
Les pommes de terre sont considérées comme l'une des cultures agricoles les plus importantes, communément appelées "le deuxième pain". Une variété bien choisie permet d'obtenir un rendement élevé dont la qualité de conservation permet de la conserver jusqu'à la saison suivante.
description générale
La pomme de terre, dont le deuxième nom sonne comme la morelle tubéreuse, appartient à la famille des solanacées. Cette plante est une plante herbacée vivace dont les tubercules transformés sont consommés. Les caractéristiques de la culture devraient commencer par le fait que le buisson peut atteindre plus de 1 mètre de hauteur. La structure de la tige de pomme de terre est assez curieuse. Sa partie supérieure est nue ou nervurée, s'élève au-dessus de la surface, est recouverte de feuilles et a l'air tout à fait ordinaire.
Cependant, il y a aussi sa partie inférieure, souterraine, qui forme des pousses à l'aisselle des feuilles rudimentaires, qui devraient être considérées comme des pousses souterraines. C'est sur ces formations - stolons, de 15, et parfois jusqu'à 50 centimètres de long, que se forment les pommes de terre. De plus, la tige du légume sert également de système racinaire, libérant des racines fines. Les limbes des pommes de terre sont de couleur vert foncé. Les fleurs sont blanches, roses ou lilas et forment des inflorescences corymbes au sommet de la tige.
Les plantes-racines présentent également un intérêt particulier. Ce qui est considéré comme un légume commun se développe comme un épaississement de la partie supérieure du stolon, ou plutôt comme un rein enflé. La plupart d'entre eux mûrissent d'août à septembre. Jusqu'à 22 % d'amidon est présent dans la pulpe des racines et la partie externe est formée d'un fin tissu de liège. Il convient de mentionner que le légume racine de la pomme de terre n'est pas son fruit. Ce dernier signifie une baie toxique vert foncé, ressemblant à une petite tomate en apparence. Son diamètre ne dépasse pas 2 centimètres, et il y a un grand nombre de graines à l'intérieur.
Variétés populaires
Il existe un grand nombre de variétés de pommes de terre, dont le nombre atteint 5 000. Ils diffèrent par le goût, les temps de maturation, l'immunité et le volume de la récolte récoltée. En Russie, environ 500 variétés de culture sont reconnues au niveau de l'État. Selon leur utilisation, ils sont divisés en cantines, techniques, fourragères et universelles. Sur la base de la période de maturation, on distingue les variétés précoces et mi-précoces, mi-saison, tardives et mi-tardives.
La culture des pommes de terre précoces commence déjà en avril et la récolte est obtenue en 80-90 jours. Dans ce cas, on parle de variétés Timo, Riviera, Sineglazka, Ariel, etc.
Les pommes de terre semi-précoces sont récoltées en juillet. Sa saison de croissance est de 65 à 80 jours, mais avant la plantation, les racines doivent germer. Les variétés "Sante", "Karat" et "Adretta" sont généralement considérées comme semi-précoces. Les variétés de mi-saison sont récoltées début août et se développent en 85-100 jours. Les variétés "Betina" et "Nevsky" appartiennent à cette catégorie.
Les variétés tardives et mi-tardives ont la meilleure qualité de conservation. Leur récolte ne commence qu'au début du mois d'octobre, lorsque la masse du tubercule est de 90 grammes. Les pommes de terre des variétés "Yavir", "Roko" et "Slavyanka" mûrissent en automne.
Atterrissage
Lors de la planification de la plantation de pommes de terre, il est important de choisir un endroit. La culture ne doit jamais être établie dans des plates-bandes où vivaient auparavant des solanacées : tomates, aubergines et poivrons. Il est également impossible de le placer au même endroit pendant 2 années consécutives.Les précurseurs appropriés pour les pommes de terre comprennent les concombres, les radis, le chou, les pois et les haricots et les engrais verts.
La culture se sentira mieux sur des sols de loam léger ou de loam sableux. Si le sol est lourd et rocailleux, il vaut mieux abandonner la plantation, sinon les tubercules se déformeront. Les pommes de terre ont besoin d'un sol très fertile, une fertilisation sera donc nécessaire lors du creusement d'automne.
Il est plus optimal d'utiliser des composants riches en potassium et en azote, par exemple du compost ou de l'humus, dont 5 kilogrammes suffisent pour traiter 1 mètre carré de sol. Le légume réagira bien à la présence de cendres - 300 grammes suffiront pour chaque mètre carré, ainsi que le superphosphate et le sel de potassium, respectivement 30 et 15 grammes. Si l'alimentation a été effectuée à l'automne, au printemps, il suffira de desserrer la surface avec une fourche. Dans le cas d'un sol nécessitant une alimentation minimale, la fertilisation est autorisée directement dans le trou.
Il convient de mentionner qu'à la fin de la saison précédente également, il est de coutume de désherber le jardin et, après avoir ajouté des nutriments, de le déterrer à la baïonnette sans casser les grumeaux.
Il est recommandé de planter des tubercules à un moment où le sol à une profondeur de 8 à 10 centimètres se réchauffe à + 6 ... 8 degrés... Vous pouvez le déterminer par le cerisier des oiseaux - dès que sa floraison commence, il est temps de commencer à planter des pommes de terre. Si le matériau se retrouve dans un sol froid, alors sa germination ralentira ou il mourra complètement avec la pousse qui atteint la surface. 20-25 jours avant la plantation, les tubercules sont sortis du sous-sol dans une pièce lumineuse, dans laquelle la température est maintenue de +15 à +18 degrés. Les spécimens sont triés, après quoi ils sont disposés en 1-2 couches pour une germination ultérieure.
Quelques jours avant la plantation, la pomme de terre doit être désinfectée. Il sera plus efficace de maintenir le matériau pendant 5 à 8 minutes dans un mélange faiblement concentré de sulfate de cuivre, d'acide borique et de permanganate de potassium. Le traitement doit être effectué avec soin afin de ne pas endommager les yeux, à partir desquels se forment ensuite les pousses.
Vous pouvez également soumettre les tubercules au verdissement sur un rebord de fenêtre dans des récipients transparents ou à un traitement avec un mélange d'engrais complexe, de cendre de bois, de sulfate de cuivre et de permanganate de potassium.
Il existe plusieurs options pour placer des tubercules dans le jardin. La variation en douceur, réalisée dans les trous, ou la plantation de bandes sont populaires. Pour les régions arides, le creusement de tranchées est plus approprié et un sol excessivement humide est mieux combiné avec la plantation de billons. La profondeur d'enfouissement des tubercules est déterminée en fonction des caractéristiques du sol. Sur les argiles lourdes, l'indicateur est de 4 à 5 centimètres, sur les loams lourds - 8-10 centimètres et sur les sols légers - environ 10-12 centimètres.
Si des variétés à maturation précoce sont plantées, il faut laisser 45 à 50 centimètres entre les rangs ou les billons et 25 à 30 centimètres entre les tubercules individuels. Pour les variétés de mi-saison, l'écart entre les spécimens individuels est de 30 à 35 centimètres, ainsi que de 50 à 60 centimètres d'espace libre entre les rangs. Les tubercules à maturation tardive doivent être séparés les uns des autres de 35 à 40 centimètres. L'écart entre les rangées est maintenu à 60-70 centimètres.
Se soucier
Prendre soin des pommes de terre ne semble pas trop difficile, mais cela doit être fait en respectant certaines règles.
Arrosage
Pour la première fois, les pommes de terre sont irriguées immédiatement après l'apparition des premières pousses. La deuxième procédure est organisée après l'apparition des bourgeons et la troisième - immédiatement après la floraison. Si l'été est sec, vous pouvez ajouter les quatrième et cinquième procédures. Pendant les mois de pluie, l'arrosage peut être complètement évité.
Il convient également de mentionner qu'après la pluie, le sol est nécessairement ameubli et les buissons sont blottis.
Top dressing
Sur les sols riches en nutriments, il n'est pas nécessaire de nourrir les pommes de terre tout au long de la saison - les engrais appliqués avant la plantation devraient suffire pour toute cette période. Si le lit est pauvre, alors déjà lorsque les pousses apparaissent, il faudra organiser le top dressing. Pour cela, une cuillère à soupe de carbamide ou la même quantité de nitrate d'ammonium est diluée dans 10 litres d'eau. Lorsque des bourgeons apparaissent sur le buisson, vous pouvez penser à ajouter un seau d'eau avec 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium et 2 cuillères à soupe de cendre de bois. Pendant la période de floraison, les pommes de terre sont irriguées avec un mélange de 10 litres d'eau, un verre de molène et quelques cuillères à soupe de superphosphate. Chaque buisson de légumes ne nécessite pas plus de 0,5 litre de liquide nutritif.
la reproduction
En règle générale, les pommes de terre sont propagées soit en tubercules entiers, soit en petites portions. Pour obtenir de nouvelles variétés, la méthode des semences est également utilisée.
Maladies et ravageurs
Le ravageur le plus connu de la pomme de terre est doryphore, dont les larves se nourrissent de feuilles de morelle. Des dommages irréparables sont infligés et les taupinsronger les tubercules et les tiges. La plante attaquée ralentit son développement et, dans les passages ouverts, des champignons et des bactéries colonisent, provoquant des changements de putréfaction. Les pommes de terre sont souvent atteintes du mildiou, de la gale et de divers virus. Pour faire face à tous les problèmes ci-dessus, les médicaments achetés et les remèdes populaires le permettent. Certains d'entre eux, dans le cadre de la prévention, sont introduits lors de la plantation, et l'autre est utilisé pendant la saison de croissance de la culture.
Récolte
La récolte commence au moment où les limbes des feuilles du buisson de pomme de terre se fanent et sèchent. Cependant, il faudra faire face à l'installation du gel. Habituellement, une semaine et demie à deux semaines avant cela, la fauche des fanes est organisée, ainsi que le relâchement des inter-rangs, ce qui permet un meilleur accès d'air aux tubercules. La première action vous permettra de diriger les nutriments vers les plantes-racines et la seconde - de renforcer leur peau et donc d'améliorer leur qualité de conservation. La procédure elle-même est organisée par une journée sèche et chaude.
Le retrait des pommes de terre du sol s'effectue à l'aide d'une pelle ou d'une fourche de jardin. Pendant le premier mois, les racines extraites sont stockées dans un espace où la température est maintenue de +15 à +18 degrés et le taux d'humidité est de 85-90%. Certains jardiniers limitent cependant cette étape à 9-10 jours, ce qui devrait suffire à la maturation et à la cicatrisation des plaies.
Le stockage longue durée est organisé dans un sous-sol ou sous-sol chauffé à +5 degrés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.