Idées et techniques de bricolage pour les pots de fleurs de découpage

Teneur
  1. Préparation des matériaux
  2. Choix de la base et de l'image
  3. Étapes de travail
  4. Des trucs
  5. Idées créatives

Combien de fois devons-nous parcourir des milliers de magasins à la recherche de la pièce ou de l'accessoire qui correspond parfaitement à l'intérieur. Des idées et des techniques pour les pots de fleurs de découpage vous aideront à créer des objets uniques et émouvants de vos propres mains.

Préparation des matériaux

Le découpage est une technique pour décorer divers articles ménagers, que ce soit un cercueil, un pot de fleurs ou un ensemble de cuisine. Sa signification est de coller divers motifs et motifs sur la surface et de les fixer avec du vernis. Un tel renouveau de détails intérieurs familiers est à la portée de chaque couturière novice.

Toutes les surfaces peuvent devenir l'objet d'un renouvellement, cependant, les maîtres conseillent de commencer par de petits objets aux textures lisses. Le découpage des pots de fleurs est souvent la première expérience de cette technique. Notez que tous les matériaux de pot conviennent à la décoration, tels que :

  • argile;
  • Plastique;
  • céramique.

    En plus du pot de base, un autre détail important du processus est les cartes de découpage, les morceaux de tissu ou les serviettes. Leur image doit correspondre au pot de fleurs et être lumineuse. La taille de l'image peut être quelconque, cependant, les maîtres du découpage conseillent de commencer par de petits motifs plus faciles à coller uniformément. Les grands dessins bouillonnent plus souvent et nécessitent une dextérité particulière.

    Matériaux additionnels:

    • colle pour découpage ou PVA, bâton de colle, jaune d'oeuf;
    • apprêt acrylique ou peinture acrylique blanche;
    • peintures acryliques pour la décoration;
    • papier de verre;
    • brosses douces (fines et larges);
    • ciseaux de papeterie;
    • déposer;
    • décor supplémentaire sous forme de perles, strass, rubans.

    Lorsque tout ce dont vous avez besoin est prêt, vous pouvez commencer le processus de renouvellement le plus intéressant et insuffler une nouvelle vie à votre vie habituelle.

    Choix de la base et de l'image

    Comme mentionné précédemment, le pot peut être de n'importe quel matériau, mais il est préférable qu'il soit lisse et avec un minimum de courbures et de rugosité.

    Les pots de découpage en plastique sont considérés comme une bonne solution pour les débutants. Leur surface est lisse et leur coût est très abordable. La poterie se prête également bien au découpage. Cependant, pour décorer un pot en céramique, vous aurez besoin de peintures acryliques spéciales pour la céramique.

    Contrairement au découpage d'un pot en plastique, vous aurez besoin de plus de peinture et de colle pour renouveler un pot en terre. Le fait est que l'argile a tendance à absorber l'humidité, et donc la consommation de matériaux augmentera avec le temps de séchage.

    Pour que les éléments sélectionnés dans la technique de découpage soient vraiment élégants et professionnels, vous devez prendre soin du matériau sur lequel le dessin est effectué.

    Moins cher est le dessin, séparé de la serviette à trois couches. Ses avantages :

    • un grand nombre de conceptions sur divers sujets;
    • à bas prix;
    • subtilité.

    Ils sont bons pour les débutants et se trouvent également dans tous les foyers. Il est à noter que le dessin sur serviettes est un instrument très fragile, il a tendance à s'étirer et à faire des bulles. De plus, sans traitement de surface avec de la peinture blanche, le motif de la serviette s'estompe et s'estompe sensiblement, devenant ainsi discret.

    Les cartes de découpage fabriquées sur du papier spécial, par exemple le riz, sont considérées comme un autre matériau populaire. Avantages du produit :

    • la luminosité de l'image ;
    • subtilité;
    • résistance à la traction;
    • un grand nombre de conceptions thématiques.

    De tels dessins et motifs ont fière allure sur toutes les surfaces, avec un accent stylistique particulier. Cependant, le coût du papier de riz est assez élevé et l'attitude des maîtres à son égard est donc controversée.

    Réduit le coût des cartes de découpage en utilisant du papier ordinaire. Son épaisseur est plusieurs fois supérieure à l'épaisseur du riz, mais si le maître le souhaite, il devient un bon matériau pour le découpage. Il faut noter que les professionnels dans leur domaine utilisent même des photographies sur du papier imprimé standard dans leurs techniques, nettoyant et amincissant avec soin les bords de l'image.

      Un autre matériau possible est de beaux morceaux de tissu avec des motifs imprimés ou imprimés. Avec des motifs imprimés sur tissu, la technique diffère peu du papier, tandis que les motifs imprimés laissent plus de place à l'imagination. Ainsi, la broderie volumétrique peut être peinte avec le pot d'une seule couleur, observant la transformation d'un pot en plastique en un objet d'art à la texture complexe.

      Vous pouvez obtenir une texture et un volume intéressants en effectuant un découpage avec des bas. Aujourd'hui, ils sont l'un des matériaux les plus populaires pour la décoration des pots de fleurs, des vases et des bouteilles. Le kapron, imprégné de colle, peut être placé sur le pot ou enroulé autour de celui-ci, créant des plis luxueux, comme s'il était copié sur les robes de la déesse Athéna. De plus, des détails intéressants pour la décoration sont créés à partir de nylon. Par exemple, pour créer un bouquet de roses, il suffit de saisir un bas nylon avec une aiguille et du fil sur un côté.

      Parmi les inconvénients du tissu, on note un long séchage du produit et, de ce fait, le processus de travail est égal à plusieurs jours. Chaque étape de la peinture ici nécessite une attention et une préparation complète, mais le résultat en vaut la peine.

      Étapes de travail

      Pour mettre à jour un pot de fleurs étape par étape en quelques heures, vous avez besoin de serviettes ou de cartes de découpage.

      Algorithme des actions :

      • séparez la couche supérieure des serviettes ou découpez soigneusement le motif de la carte de découpage avec des ciseaux.
      • la surface du pot sur laquelle l'image sera appliquée doit être soigneusement nettoyée avec du papier de verre et appliquée avec un apprêt ou une peinture acrylique blanche;
      • appliquer de la colle spécialisée ou une solution de colle PVA dans un rapport de 1: 3 à l'image coupée;
      • fixez délicatement l'image au pot, lissez délicatement tous les plis et fronces avec les doigts ou une éponge en mousse (rouleau) ;
      • sur le recto de l'image avec un pinceau plat et dur, appliquez une composition adhésive, comme si vous l'enfonciez dans du papier;
      • traiter les bordures de l'image avec de la peinture acrylique qui correspond à la couleur du pot ou en nettoyant les bords avec du papier de verre fin;
      • vous pouvez appliquer un décor supplémentaire sous forme de paillettes ou de strass;
      • fixez l'image avec plusieurs couches de vernis acrylique;
      • laisser sécher le produit.

      Des trucs

      Malgré l'apparente simplicité de cette méthode de décoration, de nombreux débutants sont confrontés à certaines difficultés. Ainsi, souvent lors de l'application d'un motif à partir d'une serviette, il est étiré et déformé. Cela peut être évité en humidifiant d'abord la couche séparée de la serviette avec un vaporisateur et en la lissant avec un fer à repasser. L'action aidera à faire une bonne carte de découpage à partir d'une serviette ordinaire, qui à l'avenir n'aura pas peur de se mouiller et de s'étirer le long d'un pot de fleurs.

      Un autre secret de cette technique soignée est l'utilisation d'une lime en polyéthylène dense pour superposer le motif sur la surface. Pour ce faire, placez une lime dans un récipient profond et large et versez-y une petite quantité d'eau. Un dessin est placé face vers le bas sur du polyéthylène humide, en traitant son verso avec des adhésifs. À l'avenir, le dessin avec la lime est appliqué et soigneusement lissé sur la surface du pot.Une fois collée à la surface, la lime se détache, laissant une image parfaitement lisse et sans bulles.

      En outre, les experts recommandent dans la technique d'utiliser non seulement des images soigneusement découpées, mais également des dessins déchirés à la main, en particulier si l'ornement du pot de fleurs sera dupliqué. Les bords déchirés facilitent l'assemblage de plusieurs motifs.

      Idées créatives

      En plus d'une image stylée, il faut les bonnes surfaces pour une décoration réussie. Comme mentionné précédemment, il est plus facile de travailler avec des pots lisses, mais les pots de fleurs texturés sont plus impressionnants.

      Vous pouvez créer un relief avec des coquilles d'œufs, broyées en petits morceaux et soigneusement collées sur une surface sans graisse. Par la suite, la coque est recouverte de vernis et de peintures et préparée pour un dessin ultérieur selon l'algorithme standard.

        Les dessins de décoration peuvent avoir un objectif différent, mais les motifs les plus appropriés et gagnant-gagnant sont :

        • la provence délicate aux brins de lavande ;
        • motifs végétaux sous forme de tiges fleuries incurvées;
        • ornement géométrique répétitif;
        • l'image de volants et volants doux dans un style vintage;
        • des oiseaux;
        • images dans la technique artistique de Gjel et Khokhloma.

        Quelle que soit l'option choisie, le produit a l'air confortable, captivant l'attention de tous, car l'artisanat a toujours été très apprécié.

        Pour quelques autres idées de décoration de pots de fleurs pour la tirelire de nos hôtesses, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble