Pots de fleurs à faire soi-même
Beaucoup de gens sont engagés dans la culture des fleurs. De belles fleurs ravissent les yeux, améliorent l'humeur, rendent le monde plus beau. Lors de la culture des fleurs, différents pots sont utilisés, ils peuvent être récupérés dans n'importe quel fleuriste. Mais pour donner à votre maison une ambiance particulière, vous pouvez construire de vos propres mains un pot pour plantes d'intérieur.
Caractéristiques de la création
Les produits faits à la main sont toujours intéressants et pertinents. Les pots de fleurs, fabriqués à la maison, ont l'air mignons et inhabituels, ajoutent un chic particulier à la pièce. De tels objets peuvent devenir une véritable œuvre d'art, alors qu'ils sont réalisés en un seul exemplaire. Vous pouvez placer un pot de fleurs décoratif non seulement dans la pièce, mais également en décorer un terrain personnel, une véranda ou un balcon.
Pour créer même l'apparence et le design les plus inhabituels d'un pot de fleurs, des matériaux simples sont utilisés. Il suffit de laisser libre cours à son imagination et de faire un petit effort pour créer de ses propres mains un pot de fleurs extraordinaire. Même les objets les plus insolites et inadaptés à cet usage peuvent être utilisés comme conteneurs pour la culture de plantes d'intérieur. Les pots de fleurs faits maison à partir de vieilles boîtes, de bocaux et de plats inutiles seront très impressionnants. Des bouchons de vin, des coquilles de noix de coco, des meubles, des pots de peinture, des livres et même un sac sont utilisés comme contenants.
Le moyen le plus simple d'animer un jardin et de créer une mini serre originale est de planter des fleurs dans de la vaisselle. A cet effet, les tasses qui sont restées après le service en un seul exemplaire, les théières pour les feuilles de thé, les bols en argile conviennent. Grâce à de telles choses, vous pouvez décorer une pièce et compléter son style, par exemple la Provence ou la campagne. Lorsque vous choisissez un pot à bonsaï, un vieux saladier en argile ou une assiette plate conviendra. L'essentiel est de ne pas oublier de percer des trous de drainage au fond du navire.
Le choix du matériau joue un rôle déterminant. Pour créer un tel chef-d'œuvre, vous pouvez prendre des matériaux à portée de main ou fabriquer vous-même un pot en argile, en ciment, en plâtre ou en bois.
Sélection de forme
La forme des pots de fleurs peut être très différente. Les plus courants sont les conteneurs de forme ronde, mais vous pouvez les fabriquer de n'importe quelle forme, l'essentiel est que la plante soit confortable dans un tel conteneur.
Certains types de plantes nécessitent beaucoup d'espace, elles n'aiment pas l'étanchéité, c'est pourquoi la forme et la taille du pot sont sélectionnées spécifiquement pour chaque type.
- Pour bonsaï il est préférable de choisir un contenant carré ou rectangulaire. Ces arbres auront fière allure dans des pots ronds ou ovales, l'essentiel est qu'ils soient plats et en même temps suffisamment spacieux pour le système racinaire.
- Pots en forme de carré ou de rectangle aura l'air organique sur une surface plane. Pour le bonsaï, il vaut mieux choisir un endroit ou une niche séparé, cela permettra d'admirer l'arbre sans être distrait par des objets étrangers.
- Pots ronds ou ovales aura fière allure sur le rebord de la fenêtre. Ils prennent peu de place, mais ils ont l'air très mignon.
- Regardez particulièrement impressionnant pots suspendus ronds, qui sont accrochés dans le jardin ou sur le balcon. Vous pouvez accrocher un pot entier en le plaçant sur une barre plate ou sous le plafond. De tels conteneurs peuvent également avoir une forme carrée.
S'il n'y a que quelques pots de fleurs dans la pièce, ils peuvent être facilement placés sur le rebord de la fenêtre plus près de la lumière du soleil, tandis que la forme du pot ne joue pas un grand rôle. Les vrais floriculteurs ne se limiteront pas à deux ou trois fleurs, mais cultiveront tout un jardin de fleurs.
Outils requis
Pour faire un pot de vos propres mains, vous aurez besoin de divers outils. Leur disponibilité variera en fonction des matériaux dont le navire sera fait. Quel que soit le matériau du pot, vous devez percer des trous de drainage sur son fond, vous devez donc disposer d'une perceuse, ainsi que de perceuses pour différents matériaux. Si les produits sont en bois, une scie, un marteau et une scie sauteuse vous seront utiles. De plus, le maître vous sera utile:
- clous;
- vis autotaraudeuses;
- colle de menuisier;
- ciseaux de jardinage;
- gants pour le travail.
De plus, dans le travail, vous aurez peut-être besoin d'un coulis pour les carreaux, les récipients et les tiges en étain, le plâtre.
De quoi peut-on faire ?
Vous pouvez fabriquer un pot pour plantes d'intérieur à partir de matériaux de récupération. Vous pouvez fabriquer des produits magnifiques et inhabituels à partir d'argile ou d'albâtre. Un pot de fleurs en céramique sera très intéressant, les grandes fleurs s'y sentiront bien. Tout ce qui servira de contenant à terre convient à la fabrication d'un pot.
Lors de la création de topiaires, le pot est la partie la plus importante. Le topiaire est un arbre en forme de boule fabriqué à partir de divers matériaux et objets qui sont attachés à la tige. En Orient, on les appelle arbres du bonheur. Pour le topiaire, vous devez choisir le pot approprié. Lors de l'examen de la composition, le regard se déplace de haut en bas, de sorte que l'accord final final tombe sur la partie inférieure de la composition. C'est pourquoi l'impression générale du topiaire dépendra de la beauté du pot.
Une grande variété d'éléments sont utilisés pour décorer un tel objet. Vous pouvez utiliser des rubans et des tresses, ainsi que de la ficelle et de la toile de jute. La façon la plus simple de décorer un pot est d'enrouler un grand morceau de tissu autour.
Les conteneurs peints avec de la peinture ont l'air bien. Il est préférable de choisir une peinture qui aura la même teinte que la cime de l'arbre. Vous pouvez faire un contenant original pour les fleurs, même à partir d'une citrouille. Les enfants peuvent être invités à faire un bol de pâte à modeler. Un produit à base de citrouille sera pertinent à l'automne, surtout s'il coïncide avec Halloween. Lors du choix d'une citrouille, il est important que sa taille corresponde aux plantes plantées. Faites également attention à la couleur du légume et choisissez une citrouille à la peau solide.
Argile
Ce pot en argile fait maison décorera et complétera n'importe quel intérieur. Pour la fabrication, vous devez prendre un morceau d'argile de la bonne taille et le pétrir. Dans le cas où la boule d'argile est encore solide, de l'eau doit être ajoutée à la masse. La masse d'argile doit être homogène, exempte d'impuretés et de bulles et ne pas coller aux mains. Avant de commencer le travail, il est préférable d'expérimenter un peu et d'essayer de mouler de petites pièces en argile. Ceux-ci peuvent être des figures d'animaux, d'autres objets d'artisanat. Lorsque les chiffres du test commencent à bien fonctionner, vous pouvez commencer le travail principal et mouler un pot pour les plantes d'intérieur. Pour faire un pot de fleurs, il vous faut :
- étalez l'argile comme une crêpe et découpez un cercle régulier pour le fond;
- après cela, passez à la fabrication des murs;
- les murs sont fixés au fond.
Une fois le travail terminé, le conteneur est emballé dans du papier ou du papier journal et laissé à sécher. Lorsque le produit sèche, il est cuit. Lors de la première cuisson, toute l'humidité en sera retirée. Une seconde cuisson est nécessaire pour donner de la solidité au produit. Pour effectuer cette procédure, les plats sont chauffés à une température de +300 degrés, la cuisson est effectuée pendant 3 heures.
Ciment
Pour la construction indépendante de pots de fleurs, du ciment ou du béton est utilisé. Pour préparer une solution, vous devez mélanger le sable avec du ciment et ajouter de l'eau. Dans ce cas, il est important que le sable soit 2 fois plus de ciment.De l'eau est ajoutée à la solution petit à petit en agitant le mélange. Le mortier doit avoir une consistance uniforme. Si un grand pot est fait de ciment, alors un cadre doit être fait pour cela. Pour rendre la surface du produit lisse, il est traité avec du papier de verre ou une roue en feutre est utilisée. Le béton est coulé dans n'importe quel récipient capable de conserver sa forme pendant plusieurs heures. Cela peut être une bouteille d'eau de 5 litres, un seau en étain ou en plastique, ou un cadre en planches.
Les vases en ciment ont une résistance accrue et un design original. Les produits en béton sont utilisés dans les intérieurs de maison et dans la conception de parcelles personnelles. Si vous avez besoin de faire un petit pot, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique de 5 litres. Il est nécessaire de couper le goulot du récipient, ainsi une sorte de pièce est obtenue. Ensuite, vous devez lubrifier l'intérieur du récipient avec de l'huile, pétrir la solution de ciment et la verser dans le récipient. Après cela, vous devez prendre une bouteille en plastique de 2 litres, graisser l'extérieur avec de l'huile et la tremper dans la solution. À l'intérieur d'un conteneur plus petit, vous devez mettre une charge sous forme de briques ou de pierres. Une telle solution sèche pendant au moins deux jours. Ensuite, les conteneurs doivent être coupés et retirés.
Vous pouvez faire un pot de ciment d'une autre manière. Pour cela il vous faut :
- prenez le récipient, puis enveloppez-le de papier d'aluminium;
- trempez un chiffon dans une solution avec du ciment et maintenez-le pendant plusieurs minutes pour qu'il soit complètement saturé;
- le tissu imprégné est étalé sur le conteneur et redressé ; si vous le souhaitez, les plis ou les bords sont ondulés;
- le récipient est laissé sous cette forme pendant trois jours jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
La taille du noyau du produit dépendra de la solidité et de l'épaisseur des parois du pot. Les produits en béton ont un poids impressionnant, donc afin de ne pas transférer les pots de fleurs dans un endroit approprié, il est préférable de construire le coffrage immédiatement là où ils seront situés.
Gypse
Un récipient pour fleurs peut être fabriqué à partir de gypse par analogie avec sa fabrication à partir de ciment. Les ingrédients sont :
- gypse;
- l'eau;
- 2 contenants en plastique de tailles différentes.
Pour construire un pot, vous devez prendre un grand pot, le graisser à l'intérieur avec de l'huile et y mettre un récipient plus petit, graissé à l'extérieur avec de l'huile. Ensuite, vous devez régler les conteneurs au niveau sélectionné et les remplir de solution. Pour préparer la solution, mélangez du gypse avec de l'eau dans un rapport de 2: 1.
Plastique
Des récipients en plastique peuvent être fabriqués très rapidement pour faire pousser des fleurs. Les pots en plastique conviennent également à la construction d'un système avec arrosage automatique. Son utilisation d'un tel système permet d'assurer un arrosage complet aux plantes nécessitant des soins particuliers, même en l'absence du propriétaire. Ces plantes comprennent des orchidées. Pour créer un système avec arrosage automatique pour eux, vous devez procéder comme suit.
- Prenez un litre et une bouteille de deux litres. Coupez un grand récipient en deux à 20 cm du fond et faites des coupes (8 morceaux) d'environ 4 cm de long. Pliez les pétales résultants dans le récipient.
- Ensuite, vous devez couper le cou par le haut et insérer la base préparée de la partie inférieure, la fixer avec de la colle.
- Ensuite, de la même manière, découpez un récipient plus petit à une hauteur d'environ 15 cm du fond.
- Pliez la partie supérieure vers l'extérieur de 1 cm. Des trous sont pratiqués sur le bas, utilisez pour cela un fer à souder, un clou chaud ou un couteau. Un cordon est passé à travers eux.
Le récipient est rempli d'un substrat et une orchidée y est plantée. Cette structure est abaissée dans le pot de base, tandis que les pétales incurvés la maintiendront en poids. L'eau est versée dans un grand bol, où l'eau montera le long d'une corde dans le bol supérieur. L'eau doit être ajoutée par un bec qui est inséré dans la coupe au bas de la structure. Pour les violettes, vous pouvez prendre les gobelets en plastique les plus courants d'un volume de 100 à 120 ml. Ils doivent faire un trou au fond pour le drainage. Dans de tels conteneurs, les violettes seront à l'aise, elles auront suffisamment de lumière, d'humidité et de terre.Ces tasses auront l'air très simples, elles doivent donc être décorées. Ils peuvent être enveloppés de papier de couleur, de peinture ou de vernis à ongles, attachés avec des rubans ou de la dentelle.
Un produit original peut même être fabriqué à partir d'un vieux seau ou d'un réservoir en plastique. Un tel récipient est plus souvent utilisé comme pot pour le sol, il n'aura pas un but décoratif.
Bois
Un pot assez inhabituel peut être fait de bois. De tels contenants pour fleurs auront l'air inhabituels et originaux, surtout si vous les placez dans un jardin d'été, dans une maison de campagne ou une véranda. Pour un tel pot de fleurs, vous pouvez prendre une souche ou une branche épaisse et retirer le noyau, bien nettoyer le récipient de l'intérieur et le broyer. Déjà sous cette forme, le produit peut être utilisé aux fins prévues. Une souche d'arbre ou une branche avec de l'écorce comme pot de fleurs aura l'air naturel dans le jardin. Des trous de drainage doivent être pratiqués dans les produits. Dans le cas où le fond du pot de fleurs est petit, des trous sont percés sur les parties latérales du pot de fleurs.
Si vous utilisez le pont comme élément décoratif, vous n'avez pas besoin de percer de trous. Ils mettent juste des pots en plastique ou en céramique dans le pot de fleurs. Dans le même temps, il est important de protéger le bois de manière fiable de l'humidité. Dans le cas où le pot n'est pas utilisé, vous devez traiter la surface à l'intérieur avec une imprégnation résistante à l'humidité, la recouvrir de polyéthylène, puis verser le drainage et la terre. La taille du conteneur dépendra de l'endroit où il sera installé, ainsi que de la taille de la fleur. Ainsi, pour une grande orchidée, un pot de calage de grande taille est plus adapté. Et pour une plante petite et compacte, un morceau de bois d'un diamètre allant jusqu'à 10 cm suffit.
Vous pouvez fabriquer un pot de fleurs à partir de bois et de bois, mais cette méthode est un peu plus compliquée et nécessitera des connaissances en menuiserie. Comme pot de fleurs, vous pouvez utiliser des tonneaux en bois. Ils sont utilisés en structure solide ou sciés en deux parties longitudinalement ou transversalement. Si vous coupez le tonneau en travers, vous pouvez immédiatement fabriquer deux pots de fleurs à partir d'un seul produit. De vieilles palettes ou caisses en bois sont également utilisées comme conteneurs pour les plantes. Pour construire un produit à partir d'une ancienne palette, il vous faut :
- démonter l'ancienne structure;
- mesurer les planches et décider de la taille du conteneur ; si nécessaire, elles sont raccourcies ;
- une longue planche est coupée en deux et une courte est divisée en trois parties;
- un petit biseau est fait le long de leurs bords;
- les planches sont reliées par des vis autotaraudeuses;
- les rangées de planches suivantes sont ajoutées au cadre résultant;
- faire le bas, fixer les jambes;
- toutes les pièces sont bien fixées et traitées avec une imprégnation pour le travail du bois.
Vous pouvez assembler un produit de n'importe quelle forme à partir des planches. Il peut s'agir d'un hexagone, d'un trapèze, mais le plus simple est d'assembler un pot de fleurs rectangulaire ou cubique.
Comment décorer ?
Maintenant en vente, vous pouvez trouver de beaux pots pour plantes d'intérieur, mais ils sont souvent soit très courants et simples, soit inversement, très prétentieux, mais chers. Il est préférable de fabriquer de vos propres mains un pot élégant et original, cela vous permettra de construire un pot de fleurs design en un seul exemplaire. Dans ce cas, le pot aura l'air très extraordinaire et soulignera l'atmosphère particulière de la pièce. Les couvercles pour pots, tricotés ou cousus à partir de différents tissus, auront l'air inhabituel. Lors du choix d'un tissu, il est préférable de privilégier les couleurs vives. Vous pouvez également choisir un tissu beige uni, soulignant ainsi la beauté de la plante. Les amateurs de tricot peuvent créer des vêtements originaux pour les plantes à partir de fils texturés.
Vous pouvez créer un véritable pot de fleurs design en peignant simplement des pots en argile avec des peintures acryliques. De beaux éclats de céramique peuvent également être utilisés. Utilisez-les pour décorer le pot en utilisant la technique de la mosaïque. Ses éléments peuvent être du verre coloré, des cailloux, des tessons de vaisselle. Dans la technique de la mosaïque, un petit pot de fleurs et une structure plus volumineuse auront fière allure. Vous pouvez créer un décor original en utilisant du marbre.Pour ce faire, vous devez utiliser un récipient avec de l'eau, plusieurs pots de vernis de différentes nuances et un bâton. La température de l'eau doit être chaude. Pour créer un motif dont vous avez besoin :
- verser le vernis à ongles dans l'eau;
- mélanger différentes nuances à l'aide d'un bâtonnet;
- trempez le pot dans un liquide avec des stries et enveloppez-y la peinture résultante.
L'une des méthodes de décoration est le serviettage. Pour décorer vous-même le pot en utilisant cette technique, vous devez :
- nettoyer et dégraisser l'apprêt du récipient;
- recouvrez-le de peinture;
- collez des figurines en papier découpées à la surface;
- décorer avec d'autres éléments supplémentaires;
- vernis pour fixer l'effet.
La dentelle et la toile de jute peuvent être utilisées comme décoration. Perles, coquillages, galets de verre sont utilisés pour la décoration.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un pot de fleurs, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.