Types et caractéristiques du choix des pots
Les fleurs pour la maison sont l'une des meilleures décorations d'intérieur, car elles sont à la fois naturelles et saines pour l'atmosphère et, en effet, agréables à regarder. Une autre chose est que la fleur est généralement plus belle que l'entourage qui l'accompagne sous la forme d'un vieux pot ou d'une terre détrempée. Un produit vendu dans presque tous les magasins de fleurs - des pots - est conçu pour résoudre ce problème.
Pourquoi est-ce?
Un pot de fleurs est souvent confondu avec un pot, mais le but de ces deux appareils de jardinage est complètement différent. En fait, "pots" du français (c'est-à-dire de France ils nous sont venus) est traduit par "pot caché", ce qui traduit le plus précisément sa fonction principale.
Le fait est que les pots de fleurs typiques n'ont pas toujours l'air décents - ils sont souvent utilisés pendant des décennies, ils sont souvent recouverts de poussière, de traînées de saleté ou même de fissures.
Avec un bon goût en matière de design, toutes ces caractéristiques pourraient également être utilisées pour décorer la pièce, mais c'est une chose de ramasser de prétendus vieux pots pour la décoration, et une autre d'écrire dans cette vieille ordure sans prétention qui est devenue partiellement inutilisable sous l'influence de temps.
Visuellement, un pot de fleurs peut ressembler à un type de pot spécifique, mais en fait ce n'est pas le cas - ils n'y versent pas de terre et ne plantent pas de fleur. Il serait plus correct de l'appeler une sorte d'emballage de pot, qui cache complètement le récipient d'origine des yeux.
Un cache-pot n'est jamais muni de trous au fond pour permettre à l'humidité de s'échapper, il n'y a donc pas lieu d'avoir peur que les meubles ou les sols sous la plante soient inondés d'eau. C'est le dernier facteur qui devient très souvent la raison de l'achat de tels appareils, car il permet, sans aucun doute, de mettre des décorations vertes sur une table de chevet coûteuse, cependant, vous devrez toujours manipuler les plantes avec soin, car parfois vous devrez vider l'eau des pots.
De tout ce qui précède, nous pouvons conclure qu'un pot, contrairement à un pot, n'a qu'une seule fonction - une fonction esthétique, et n'effectue aucune autre tâche. Dans cet esprit, les fabricants fabriquent des produits similaires de différentes formes, couleurs et designs.
Dans de nombreux cas, les pots sont capables de souligner les spécificités de la plante qui l'entoure (il existe des modèles pour plantes grasses, bonsaï ou cactus qui transmettent les spécificités de la zone dans laquelle ils poussent dans la nature). Dans d'autres cas, le choix se fait plutôt sur la base d'une correspondance moins à la plante qu'à la pièce dans laquelle se trouve le pot.
Formes et tailles
Deux facteurs principaux influent sur la détermination de la forme et de la taille des pots. Le premier d'entre eux, bien sûr, est la forme et la taille de la plante elle-même, plus précisément le pot dans lequel elle pousse.
Étant donné que la tâche principale de l'appareil est de cacher complètement le récipient d'origine des regards indiscrets, un tel achat est sélectionné en tenant compte des dimensions du pot, bien qu'une coïncidence parfaite des formes et des tailles ne soit pas requise - l'essentiel est que le le planteur est plus grand et permet au pot de s'adapter.
Un autre facteur important est un moment purement design, dont la valeur réside uniquement dans la capacité de décorer l'intérieur.
Une personne qui, en principe, a pensé à acheter des pots, accorde probablement beaucoup d'attention aux spécificités de la conception de la pièce, de sorte qu'elle ne peut pas se limiter à la banale dissimulation de pots quelconques, puis l'emballage extérieur peut être subordonné aux tâches de création de confort. En même temps, la règle principale selon laquelle les pots doivent pouvoir placer un pot en soi reste d'actualité, mais les formes peuvent être inattendues et très bizarres, tandis que les dimensions de l'enveloppe extérieure dépassent parfois de manière significative ce qui est réellement nécessaire.
Sur la base de ce qui précède, il est facile de supposer que la plupart des pots ont une forme tout à fait typique pour les pots - ronds en termes de fond, alors qu'il existe des modèles hauts et bas.
Une alternative décente peut être le choix d'un produit carré, même s'il peut sembler plus volumineux par rapport à un rond pour un pot de même diamètre.
Si le propriétaire des fleurs aime beaucoup ses espaces verts et les plante en grande quantité, il peut aimer les pots longs et rectangulaires - plusieurs pots peuvent y être alignés, après avoir construit un parterre de fleurs improvisé.
De plus, la conception n'a même pas besoin d'être à un niveau - par exemple, les modèles à trois niveaux sont très populaires dans les institutions publiques. Cette solution peut être utilisée de différentes manières - vous pouvez placer des plantes individuelles à chaque niveau séparé (même pas nécessairement les mêmes), ou vous pouvez exploiter les caractéristiques d'une telle conception pour planter de petites plantes grimpantes.
Types de matériaux
L'un des principaux avantages des pots est qu'ils peuvent être fabriqués à partir de nombreux matériaux différents, ce qui, une fois encore, laisse vagabonder l'imagination du concepteur. Le plus souvent, le plastique et le métal sont utilisés comme matières premières, ainsi que divers matériaux naturels (par exemple, des pots de fleurs tissés à partir d'une vigne), mais ces matériaux conviennent principalement à une utilisation en intérieur.
Considérant que dans divers lieux publics, des plantes en pot peuvent également être trouvées dans la rue, où les conditions météorologiques sont sujettes à des changements périodiques, des matériaux plus sérieux tels que la faïence ou même l'argile chamottée sont utilisés.
Fait intéressant, l'un des leaders parmi les matériaux pour la production de pots est le même matériau que souvent utilisé pour la production de pots - céramique... Ce matériau est hautement considéré comme inoffensif car il est naturel, non toxique et hypoallergénique. Son autre avantage significatif est la possibilité d'appliquer n'importe quel dessin en couleur, et lorsqu'il est fait sur mesure, même donner une forme spécifique n'est pas exclu.
Les produits en céramique sont fabriqués dans toutes les grandes villes, et ils sont vendus partout, et bien qu'ils ne soient pas les moins chers, ils sont toujours disponibles pour tout le monde.
Et ici les pots en plastique sont populaires à bien des égards précisément en raison de leur coût extrêmement bas... Dans le même temps, presque tous les principaux avantages décrits ci-dessus restent - les modèles en plastique sont brillants et sont vendus à chaque étape, et pèsent même très peu, et sont extrêmement simples à nettoyer de la contamination.
C'est peut-être ce matériau qui pourrait supplanter avec succès tous les autres, mais dans les intérieurs sophistiqués, il semble quelque peu inapproprié et bon marché. De plus, le plastique est un matériau synthétique, et avec une faible qualité de production, il ne faut pas s'étonner des fumées toxiques ou autres phénomènes néfastes.
Si la fleur nécessite des soins constants ou si la quantité d'eau utilisée pour l'irrigation peut atteindre des dosages impressionnants, il est logique de choisir jardinière en verre clair.
Il ne faut pas s'inquiéter de l'esthétisme prétendument insuffisant - l'espace vide entre la paroi extérieure du pot et les pots intérieurs peut être rempli de coquilles de noix, de cônes et d'autres matériaux naturels décoratifs.
Une telle solution aidera à surveiller efficacement le niveau d'eau dans le récipient et masquera en même temps les défauts du pot intérieur. Cependant, vous ne devriez pas économiser sur une telle acquisition - le verre ordinaire sera trop fragile et non seulement cela ne durera pas longtemps, ses fragments peuvent également devenir une cause de blessure.
Pour ce qui est de pots en matériaux naturels, alors ils ne valent même pas toujours la peine d'être achetés - si vous avez des mains habiles et certaines compétences pour travailler avec des matières premières, vous pouvez essayer de construire vous-même une telle structure.
A ces fins bois principalement utilisé et divers types de vignes ou de sarments souples... Un tel matériau s'harmonisera parfaitement avec le coin salon de la pièce, avec sa propre fabrication à la main, il peut être totalement gratuit et il est très simple à entretenir - si nécessaire, il peut être remplacé par un nouveau à tout moment. La seule chose à considérer est la capacité du matériau à résister à un contact régulier avec l'eau.
Soit dit en passant, la plupart des variétés de pots fabriqués à partir de matériaux de récupération ne peuvent pas se vanter de l'intégrité de la structure (un exemple frappant est celui des modèles tissés à partir d'une vigne), ils ne peuvent donc pas toujours être placés sur des meubles de valeur.
Évaluation du modèle
Il n'est pas possible de faire une évaluation intelligible des pots. Le choix de cette décoration insolite dépend en grande partie des caractéristiques du lieu où elle sera utilisée, car elle doit correspondre aux conditions climatiques de son emplacement permanent, aux paramètres du pot et de la plante, sans oublier le respect des goûts des propriétaire et accents dans l'environnement.
Nous ne devons pas oublier que les gammes de modèles de tous les principaux fabricants sont constamment mises à jour, que de nouveaux modèles sont publiés. Par conséquent, dans cette industrie, il n'y a pas de valeurs éternelles et ne peut pas l'être.
Cependant, après avoir étudié les statistiques des commandes au cours des dernières années, on peut tirer des conclusions évidentes sur les modèles les plus populaires aujourd'hui. Nous ne prétendrons pas que les pots décrits ci-dessous conviendront certainement à votre cas - peut-être demain, ils deviendront démodés. Mais sur l'exemple de ces copies, vous pouvez montrer la variété des modèles modernes, et, en option, donner à un acheteur potentiel une idée de ce qu'il recherche exactement.
Les consommateurs de tels produits ne font pas toujours la distinction entre le concept de modèle, de série ou de fabricant dans son ensemble, nous considérerons donc tous les principaux noms populaires sur les forums spécialisés et vous dirons ce qu'ils sont.
- "Dune"... Cette solution est très appréciée des amateurs de grandes plantes d'intérieur. Un petit arbre peut être placé librement dans un tel pot de fleurs, et les créateurs comprennent que, même en pot, il peut être situé dans la rue. Par conséquent, ils ont fabriqué le produit à partir de polyéthylène durable et résistant au gel.
Soit dit en passant, "Dune" n'est pas un modèle - c'est plutôt une série de modèles, pour lesquels les grandes tailles et le relief ondulé caractéristique sont des caractéristiques communes.
- Lamelle Est l'un des fabricants de pots les plus célèbres d'Ukraine, dont les produits se trouvent bien au-delà des frontières de ce pays. La marque est loin de se spécialiser uniquement dans les pots, elle se positionne dans une plus large mesure comme un fabricant de divers contenants pour la maison, y compris ceux avec les mêmes pots pour plantes d'intérieur. Il n'y a pas beaucoup de pots de fleurs dans la gamme de modèles, mais c'est cette entreprise qui a grandement contribué à la popularisation des modèles à trois niveaux dans l'espace post-soviétique.
- Capi nature, contrairement à la marque ci-dessus, elle porte une grande attention à la diversité de sa gamme de modèles de pots. Cette entreprise néerlandaise, comme son nom l'indique, aime généralement beaucoup la nature - à tel point qu'une grande partie de ses produits sont fabriqués à partir de matériaux naturels, c'est ici que vous pouvez acheter une variété de pots en osier. La profondeur de l'assortiment disperse tout simplement les yeux, chacun choisira quelque chose à son goût, mais cela coûtera cher en raison de la production européenne et de la logistique complexe.
- Prosperplast, en conséquence, au contraire, s'appuie sur le plastique, ce qui se reflète également dans le nom de l'entreprise. Le choix ici est également très impressionnant, même s'il est encore loin de l'entreprise précédente. La variété des formes et des tailles dans ce cas n'est pas si grande, et le fait de la possibilité de choisir une couleur (parmi plusieurs proposées) pour chaque modèle que vous aimez est plus agréable. Contrairement aux attentes, ces jardinières en plastique ne battront pas les records de bon marché.
- Pomme verte - un concept chinois de pots très inhabituel, dont le sens est que de nombreux modèles sont équipés d'une fonction d'arrosage automatique.Le produit en plastique est équipé d'un capteur spécial pour la quantité d'eau et d'un réservoir pour son stockage, ce qui est très utile pour ceux qui oublient d'arroser les fleurs à temps ou partent longtemps.
Certains modèles peuvent fournir de l'eau pendant 12 semaines ! Dans le même temps, le coût de nombreux modèles est comparable aux pots européens, qui, malgré toute leur qualité, ne sont pas si intelligents.
- InGreen Fidji - il s'agit d'une solution de production quelque peu inhabituelle, lorsque la jardinière est immédiatement vendue avec un pot, mais lors de l'achat, vous pouvez être sûr à cent pour cent que l'une correspond exactement à l'autre. La sortie de deux accessoires de jardinage sous la forme d'un kit est logiquement justifiée - la conception a également la fonction d'irrigation automatique, donc la correspondance exacte de tous les détails a du sens. L'assortiment de la ligne est présenté dans différents volumes de plats et permet de choisir parmi plusieurs teintes.
- "Lux" - un modèle atypique, plutôt créatif pour ceux qui croient sincèrement qu'un coin vert doit être non seulement soigné, mais une véritable œuvre d'art. Le modèle proposé sur le World Wide Web ressemble à une petite zone entourée d'une clôture et complétée par une poignée étendue très haut. Toute la structure a l'air d'être constituée de planches de bois, et ce n'est pas une tromperie visuelle - les pots sont vraiment en pin naturel et en tilleul.
Malgré le fait que chaque pièce de ces bijoux soit fabriquée à la main, son coût s'avère inférieur à celui de la plupart des modèles présentés dans cette liste.
- Scheurich - il s'agit d'une marque allemande pour les jardiniers qui sont prêts à ne pas épargner d'argent, si seulement leurs plantes d'intérieur et les environs leur procurent un véritable plaisir. La devise de l'entreprise est «Ne copiez pas», ce qui indique une approche stable et créative de la conception et de la fabrication de vaisselle pour les plantes domestiques. Dans l'assortiment, vous pouvez trouver à la fois des modèles typiques en plastique et en céramique, et des modèles beaucoup plus inhabituels - par exemple, des miroirs.
Malgré leur coût élevé, ces pots sont considérés comme l'un des leaders du marché en Europe occidentale.
Options de conception
Un pot de fleurs ordinaire est tellement similaire à un simple pot de fleurs qu'ils sont même souvent confondus, cependant, en raison du fait que son but est la beauté et le design, une approche complètement différente de la conception de tels plats est possible.
Considérez quelques-unes des solutions de conception les plus populaires qui vont encore bien au-delà de l'habituel.
La première solution inhabituelle, que nous avons déjà évoquée en passant, est jardinière transparente... Vous ne rencontrerez certainement jamais un pot dans cette conception, car peu de gens aiment regarder l'épaisseur de la terre, mais la signification d'une telle conception n'est pas seulement de suivre le niveau d'eau dans la vaisselle.
La particularité réside dans le fait que le vide entre le pot et les pots peut être rempli de n'importe quoi, et même changer constamment de remplissage, grâce à quoi le même meuble, selon l'humeur ou la saison, peut acquérir des designs complètement différents, surprenants visiteurs et ravir le propriétaire.
Autre originalité - pots sur pattes... Si vous souhaitez que la fleur d'intérieur soit située plus haut, mais que vous ne pouvez pas l'accrocher au mur ou la poser sur la table de chevet, vous pouvez simplement choisir une jardinière qui sera elle-même comme une table de chevet.
Pour la plupart des modèles, les pieds sont purement symboliques et ne diffèrent pas par leur grande hauteur, mais vous pouvez également trouver des pots de hauteur considérable.
Dans une telle conception, il est très pratique de planter des plantes grimpantes et, sous le pot lui-même, vous pouvez nettoyer sans problèmes ni réarrangements.
Enfin, l'un des designs les plus impressionnants est pots lumineuxDes LED sont intégrées à la structure. Un modèle rétroéclairé peut être organisé de manières fondamentalement différentes - il peut imiter une guirlande, créer une ambiance du Nouvel An, illuminer l'image sur son mur extérieur avec de petites ampoules allumées en permanence et même jouer pleinement le rôle d'une veilleuse.
Il vaut la peine de manipuler ces équipements avec une extrême prudence, car l'eau et l'électricité dans un cas représentent toujours un risque potentiel, mais pour un prix décent, vous pouvez acheter un échantillon de haute qualité avec une imperméabilisation fiable, ce qui rendra l'intérieur de la pièce vraiment magique.
Comment choisir?
Le choix des pots s'effectue uniquement en fonction de quatre critères: dimensions, matériau, préférences esthétiques propres et caractéristiques du design environnant. Nous parlerons du dernier critère séparément dans la section suivante, mais vous ne donnerez aucun conseil judicieux avec l'avant-dernier critère, mais les deux premières caractéristiques méritent une étude plus détaillée.
La taille dans le cas du choix des pots compte vraiment, car le pot doit tenir à l'intérieur. Cela signifie qu'à moins d'acheter les deux en même temps, il est impératif de prendre des mesures précises du pot avant de quitter la maison : hauteur, diamètre pour les modèles ronds et longueur des côtés pour les rectangulaires.
La taille exacte des pots est déterminée en ajoutant au moins quelques centimètres à chacun des paramètres. Veuillez noter que le volume des pots doit être mesuré à l'intérieur, et non à l'extérieur, car les mêmes modèles en céramique peuvent avoir des parois très épaisses.
N'oubliez pas que l'eau après l'arrosage n'a nulle part où aller des pots, sauf pour sécher dans des conditions de température élevée, car plus il reste d'espace libre entre les deux récipients, moins vous aurez besoin de verser un excès d'eau de l'extérieur.
En ce qui concerne le matériau, vous devez alors vous concentrer sur les conditions dans lesquelles se trouve le pot même. Il est peu probable que vous tombiez sur un cache-pot fait de matières premières qui ne convienne pas du tout à la fabrication de tels objets, mais c'est une chose de ranger un contenant à l'intérieur, et une autre de le mettre à l'extérieur, sous la pluie et vent, voire neige.
La plupart de la large gamme de matériaux disponibles sont conçus spécifiquement pour une utilisation à l'intérieur de pièces isolées., où la température ne descend jamais en dessous de la "pièce" conditionnelle et où les précipitations, à l'exception de l'irrigation, ne se produisent pas du tout.
En ce qui concerne le fonctionnement en extérieur, vous devez choisir ici non seulement une version des pots résistante au gel et durable, mais aussi, dans tous les cas, vous concentrer sur des modèles aux parois plus épaisses - cela ne fera pas de mal dans une situation à quatre pattes ou même bipède des intrus tentent de briser le navire.
Enfin, sachez que certains matériaux ne sont tout simplement pas très adaptés à un usage domestique. Ainsi, le plastique trop bon marché peut malheureusement être toxique, alors vérifiez-le lors de l'achat. Pour ce faire, il suffit de sentir le produit, car les fumées toxiques ont généralement une odeur "chimique" extrêmement désagréable.
De plus, le choix en faveur de matériaux naturels doit être délibéré - si vous êtes allergique aux matières premières à partir desquelles le récipient est fabriqué, ces dernières, même totalement sûres pour tout le monde, ne seront plus jamais les mêmes pour vous.
Pots de fleurs à l'intérieur
Un cache-pot à l'intérieur doit soit s'intégrer harmonieusement dans le design de la pièce, sans contredire le reste du décor, soit être un accent de style. Pour s'intégrer dans le décor, vous ne devez pas choisir les modèles les plus accrocheurs - le beau peut être simple, car un motif en relief complexe n'est plus nécessaire. Pour conserver la palette de couleurs, la teinte des pots doit nécessairement se chevaucher avec d'autres meubles.qui n'entre pas en contact direct avec - ceci est particulièrement approprié s'il n'y a qu'un seul de ces récipients dans la pièce.
Les pots peuvent avoir leur propre teinte s'il y en a beaucoup dans la pièce - il est alors raisonnable de les disposer sous la forme d'une certaine figure ou ligne correcte et de les garder de la même couleur.
Au contraire, l'emphase implique un grand nombre de caractéristiques qui distinguent visuellement un objet au milieu d'un décor. En soi, les pots d'accent sont assez rares., pour cela, il doit être assez grand ou complété par d'autres pots ou tout autre mobilier de la même teinte.Ici, la décoration en relief deviendra très appropriée et la couleur mettra très bien l'accent sur l'accent - par exemple, les pots blancs seront une décoration lumineuse pour une pièce de presque n'importe quelle autre couleur et les rouges pour les pièces noires, boisées, blanches ou bleues. ré
De plus, l'accent mis sur les pots sera souligné par une certaine caractéristique de conception - une forme inhabituelle, une lampe intégrée, un dessin en couleur appliqué.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une jardinière de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.