Que signifient les couleurs des casques de chantier ?
Dans les films, les journaux télévisés, on peut souvent voir des personnes portant des casques de différentes couleurs marcher sur des chantiers. Et ce n'est pas une convention artistique - la même chose peut être vue dans la construction réelle. Il est temps de découvrir ce que signifient les couleurs des casques de chantier.
Règlements et normes gouvernementales
Précisons d'emblée qu'il n'y a pas ici de « mode » et de « goût personnel ». L'hypothèse selon laquelle « ce qui est dans l'entrepôt est ce qui est donné » est également dénuée de sens. GOST 12.4.087-84 a établi 4 couleurs acceptables pour les casques de construction. Ils peuvent être rouges, blancs, oranges et jaunes. Cependant, cette norme a été annulée, dans les nouvelles dispositions - 1999 et 2010, rien n'est dit sur les couleurs des équipements de protection individuelle.
Que signifie un casque de sécurité blanc ?
Mais cela ne signifie pas que "le processus a été laissé au hasard". La construction professionnelle est un domaine très conservateur, et le codage couleur du personnel y est toujours strictement pratiqué. De plus, cette pratique est justifiée par des considérations assez importantes. Même GOST 1984 prescrivait le port du casque blanc aux managers. Aujourd'hui, outre les chefs d'entreprise et de section, les inspecteurs de la sécurité du travail, les agents de sécurité et les gardiens, et dans certains cas aussi les ingénieurs, entrent dans cette catégorie.
Signification des autres couleurs
Un casque de chantier orange est une caractéristique des employés ordinaires et du personnel de service et de soutien. Cependant, un tel couvre-chef est parfois porté non seulement par les travailleurs de la construction, mais également par les géomètres qui mesurent quelque chose dans l'installation. Un casque jaune est un signe à 100% que son propriétaire ne fait que suivre les ordres de la direction.
Mais l'équipement de protection individuelle rouge pour la tête est utilisé par les étudiants des constructeurs et les passants qui, pour une raison quelconque, doivent se rendre sur le site. Cependant, ce n'est que l'image générale.
Désormais, en l'absence de normes, chaque entreprise a le droit d'établir ses propres procédures, même pour les divisions structurelles et les succursales individuelles. C'est pourquoi aujourd'hui la couleur du casque ne permet pas toujours à un étranger de distinguer avec confiance la différence de positions. D'un autre côté, les ouvriers du bâtiment eux-mêmes peuvent facilement reconnaître d'autres personnes à la couleur de leur couvre-chef. Ceci est particulièrement important :
sur de longues distances ;
avec une différence de hauteur significative;
la nuit et par mauvais temps.
En règle générale, les normes de couleur ne sont pas seulement annoncées par ordre de l'entreprise, mais approuvées dans sa norme spéciale développée par le service de sécurité industrielle. Le casque noir est généralement l'apanage du serrurier. Les chapeaux bleus sont principalement portés par les plombiers. Mais si un électricien vient sur un chantier, on lui remettra le plus souvent des EPI verts. L'usine de coke de Cherepovets exige que les employés ordinaires portent un équipement de protection orange.
Mais si des étrangers s'y rendent, ils recevront un casque jaune. À titre de comparaison : chez Norilsk Nickel, les employés ayant moins de 36 mois d'ancienneté doivent porter des chapeaux rouges. Cela augmente considérablement la visibilité. Lorsqu'une grue de grande hauteur travaille sur un chantier de construction, l'opérateur utilise un protecteur bleu.
Dans de nombreuses entreprises, les employés de SST portent des casques bleus et les pompiers d'entreprise portent des casques blancs et bleus.
Voici quelques faits supplémentaires :
le jaune et l'orange sont interchangeables ;
un casque blanc peut être porté par un agent de protection de l'environnement, un employé d'un chantier ou un encadrement technique ;
les casques verts sont souvent portés par les agents de sécurité ;
l'électricien installant le câblage pour la livraison immédiate de l'objet peut être en casque jaune ou « rougeâtre » ;
casques rouges de conception non standard (sans visière) - une caractéristique commune de l'apparence des grimpeurs de haute altitude et industriels;
les clients et leurs représentants reçoivent un casque blanc ;
les architectes portent souvent une coiffe noire, mais leur apparence même est rare.
Un aperçu du casque de chantier "Europe" dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.