Variétés de casques de chantier et conseils pour les choisir

Teneur
  1. Normes et standards
  2. Vues
  3. Couleurs
  4. Marquage
  5. Dimensions (modifier)
  6. Durée de vie
  7. Modèles populaires
  8. Comment choisir?
  9. Comment s'en occuper ?

Beaucoup de gens savent ce qu'est un casque de chantier. Cependant, il est également connu qu'ils existent en différentes couleurs, formes et tailles. Les unités ne sont pas familiarisées avec l'attribut PPE. Les casques ne peuvent pas être abandonnés en ce qui concerne les risques possibles de blessures ou de danger de mort.

Il vaut la peine d'examiner de plus près ce que la couleur du casque affecte et comment choisir le bon équipement de protection individuelle pour travailler sur le site.

Normes et standards

Il existe des exigences et des normes distinctes pour la protection de la tête du constructeur. Les matériaux, les propriétés et les méthodes de test des produits de protection sont précisés dans des documents spécialisés.

GOST

La fabrication et le fonctionnement corrects des casques sont réglementés par :

  1. GOST EN 397-2012 - il a défini un système de normes pour assurer la sécurité au travail ;
  2. GOST 14.087-84 - parle des conditions techniques de fonctionnement des casques de chantier ;
  3. GOST 12.4.026-2015 - donne une caractéristique des couleurs et des marquages.

Ce dernier est considéré comme le plus récent parmi ceux répertoriés.

Couper

Les exigences d'utilisation de ce produit ne sont pas seulement énoncées dans les GOST. Vous pouvez également vous familiariser avec eux dans SNiP 12-02-2001. Le document énonçait les principales règles de sécurité dans le secteur de la construction.

Vues

La division des casques de chantier repose sur deux critères.

  1. Couleur. Selon ce paramètre, des chapeaux sont attribués aux travailleurs, aux représentants de la direction de l'installation et aux visiteurs de l'entreprise.
  2. But. En fonction de ce paramètre, le produit peut avoir une forme, une taille, un équipement différents. En outre, les casques peuvent être divisés en options hiver et été.

Les couvre-chefs américains sont principalement faits de plastique, de polyéthylène et de polyester. De plus, dans le processus de fabrication, du polycarbonate avec un renforcement supplémentaire peut être utilisé. Les matériaux répertoriés se caractérisent par une résistance aux chocs et des caractéristiques de performance améliorées.

Les casques peuvent contrer les facteurs suivants.

  • Mécanique. Les casques adoucissent les impacts, évitant ainsi les blessures graves. Ils sont faits de matériaux durables.
  • Température. Pour la fabrication des casques, on utilise des matériaux résistants aux températures élevées. Ils ne prennent pas feu et protègent de manière fiable la tête des brûlures.
  • Chimique. Pour la fabrication de certains casques, des matériaux spéciaux sont utilisés qui ne craignent pas les effets des substances chimiquement actives. Ils ne se déforment pas non plus sous les métaux chauds.
  • Temps. Les produits vous permettent d'organiser un fonctionnement ininterrompu de l'installation même par temps étouffant, même sous la pluie, la neige fondante ou la neige.

Lors du choix d'un chapeau de cowboy approprié, un constructeur doit d'abord décider de l'objectif de l'EPI. Cela aidera à prendre en compte le matériau à partir duquel le produit sera fabriqué, ainsi qu'un certain nombre de caractéristiques supplémentaires sous la forme d'un appareil et la présence de fonctions supplémentaires.

Couleurs

Le type de casque est déterminé par la couleur selon GOST 12.4.087-84. Selon ce document, il existe plusieurs nuances d'équipements de protection individuelle.

rouge

Conçu pour les contremaîtres, les ingénieurs, ainsi que les mécaniciens en chef et les mécaniciens de l'installation. De tels casques sont en outre fournis aux visiteurs de l'installation.

Jaune

Ils sont utilisés par les travailleurs ordinaires, ainsi que par le personnel de service. En plus de cette catégorie, il y a les chapeaux orange.

blanche

Ils doivent être portés par des chefs d'entreprise ou des chefs d'entreprise. En outre, de tels casques se retrouvent sur les chefs des inspecteurs de la sécurité du travail et des représentants du service de sécurité. Souvent, les couvre-chefs de protection blancs sont utilisés par les ingénieurs.

Ainsi, par la couleur des équipements de protection individuelle, il est facile d'identifier le chef de chantier ou un partenaire de l'atelier. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui travaillent en hauteur.

Marquage

Les normes de l'État indiquent les caractéristiques du marquage des casques. Le contenu du marquage est situé à l'intérieur de la visière. Il comprend:

  • le nom du GOST réglementant la production du produit;
  • informations sur le fabricant;
  • Marquage EPI ;
  • type de masque;
  • la taille.

De plus, chaque casque contient des données :

  • température de fonctionnement;
  • indicateur d'isolation électrique;
  • déformation latérale admissible du produit ;
  • durée de vie.

Il y a un pochoir sur le bord extérieur du casque. Avec son aide, il est possible de désigner l'appartenance d'un employé à une certaine structure.

Dimensions (modifier)

Lorsque vous travaillez sur un chantier de construction ou industriel, il est possible que divers objets tombent d'une hauteur ou d'autres influences désagréables. Pour assurer la sécurité de la tête humaine, des produits spéciaux ont été créés.

Pour qu'un couvre-chef de protection non seulement empêche l'apparition de blessures, mais également qu'il ne provoque pas d'inconfort pendant le fonctionnement, il est nécessaire de déterminer la taille. Pour ce faire, vous devez mesurer la tête à l'endroit le plus volumineux.

Les fabricants produisent des casques de sécurité en deux tailles :

  • pour une couverture de la tête de 54 à 58 cm ;
  • la deuxième taille est de 58 à 62 cm.

Toutes les tailles peuvent être trouvées dans le tableau, qui est dans un GOST spécial. De plus, la conception prévoit des bandes de réglage dont les étapes de réglage mesurent jusqu'à 10 mm de long.

Durée de vie

L'indicateur de la durée de conservation et du fonctionnement du produit dépend des exigences des normes et des normes de l'État. Ainsi, par exemple, un casque conforme à GOST 12.4.087-84 est disponible pour une utilisation dans les 2 ans à compter de la date de fabrication.

Il convient de noter tout de suite que même avec un stockage approprié dans un entrepôt, la durée de conservation des EPI est réduite. Ceci s'explique par la perte des propriétés des matériaux.

Temps de stockage de base selon GOST :

  • 3 ans lorsqu'il est utilisé à l'extérieur;
  • 3,5 ans dans des températures modérées ;
  • 4 ans dans la production métallurgique.

Si le casque est exposé à des produits chimiques, il doit être remplacé immédiatement. Les casques en fibre de verre peuvent être utilisés pendant 3 ans ou plus. Les constructions synthétiques doivent être éliminées après 5 ans d'utilisation.

Modèles populaires

Aujourd'hui, le marché des équipements de protection individuelle est représenté par une large sélection de casques de différents fabricants. Pour faciliter le choix d'une coiffe fiable, une évaluation des modèles populaires a été compilée.

    Casque Uvex "Airving" B-WR, Uvex

    Casque importé en demande en Russie. Il est populaire pour son apparence représentative et ses performances fiables. Le polyéthylène haute densité est utilisé comme matériau pour le corps. Équipé d'une longue visière et d'une région occipitale allongée pour la protection.

    La coiffe est déclinée en 6 couleurs. De plus, des adaptateurs sont fournis avec lesquels vous pouvez utiliser des boucliers et des écouteurs de n'importe quel fabricant. La durée de conservation est de 5 ans. Les avantages d'un casque :

    • caractéristiques de haute performance;
    • la présence d'un mécanisme de réglage;
    • poids léger;
    • système de ventilation.

    Le produit est certifié selon TR.

      Casque Uvex "Feos" B-WR, Uvex

      Une caractéristique distinctive est le design sportif unique. Le casque a été publié pour la première fois en 2012. Il est fabriqué en polyéthylène haute densité et est disponible en 6 couleurs. La durée de conservation du produit est de 5 ans.

      Avantages :

      • préservation des propriétés protectrices;
      • la possibilité de monter une lanterne de mineur ;
      • poids léger.

      En tant que système de ventilation, UVEX "Klimazon" a été utilisé, développé à la suite d'études à long terme utilisant la modélisation informatique. Le casque a 3 trous d'aération. Un certain angle de leur placement permet d'obtenir un mouvement d'air optimal sous le casque, assurant un confort de port.

      Casque RFI-3 Biot™ Rapid, COMZ

      Fabriqué en Russie. Se distingue par sa conception ergonomique et ses dimensions compactes. Le corps est en polypropylène. Ce matériau a été développé par l'usine SOMZ. Le principal avantage est la large plage de température de fonctionnement.

      Le casque protège parfaitement la tête de :

      • chute d'objets;
      • déformation latérale;
      • éclaboussures de liquides dangereux et de métaux en fusion.

      En outre, le harnais évite les chocs électriques. Les propriétés uniques du produit incluent :

      • Indicateurs UV montrant le vieillissement du casque ;
      • la capacité de tenir un impact latéral;
      • la possibilité de l'utiliser complet avec un bouclier de soudeur.

      Le produit dispose d'un certificat de conformité aux exigences établies par les normes de l'État.

      Casque RFI-7 Titan Rapid, SOMZ

      La coiffe est produite dans des usines russes. Le polypropylène est utilisé comme matériau. Le démoulage s'effectue en 7 couleurs. Le modèle de couvre-chef a un serre-tête réglable. Il dispose également de 6 points d'attache et d'un mécanisme de réglage à cliquet.

      Le casque est en outre équipé d'un support, permettant de porter simultanément un casque avec des lunettes fermées. Avantages du produit :

      • protection contre les chocs électriques;
      • poids léger;
      • la présence d'indicateurs UV;
      • protection accrue de l'arrière de la tête.

      Le corps du casque est fait d'un matériau unique. De plus, le fabricant a prévu un espace spécial pour une meilleure ventilation.

      Casque SOMZ-55 "Vision" ®, SOMZ

      Modèle populaire qui protège la tête des dommages mécaniques, des éclaboussures, de l'humidité et des étincelles. Empêche également la possibilité de choc électrique. Le casque est en polypropylène et est disponible en 7 couleurs.

      La conception du harnais prévoit 3 étapes de réglage de la hauteur de port. Avantages du produit :

      • préservation des propriétés protectrices dans des conditions d'exploitation difficiles;
      • la présence d'ouvertures de ventilation réglables;
      • poids léger;
      • visière raccourcie.

      Ce dernier permet d'utiliser le produit lors de travaux en hauteur.

      Comment choisir?

      Des dizaines d'entreprises sont engagées dans la production de casques de protection en Russie. Par conséquent, il n'est pas toujours possible de choisir immédiatement une coiffe appropriée ou de décider d'un modèle. Lors du choix d'un casque, il est recommandé de faire attention aux nuances suivantes:

      • qualité des performances ;
      • propriétés protectrices;
      • fonctions supplémentaires;
      • confort.

      La prise en compte de ces paramètres vous aidera à choisir un casque fiable et à protéger son propriétaire. Vous devez également faire attention au logo et à l'inscription.

      Comment s'en occuper ?

        Le fonctionnement des casques de chantier doit être effectué en tenant compte des exigences établies par les normes.

        1. Le casque ne peut pas être réparé.
        2. Avant de commencer à travailler dans des conditions difficiles, vous devez inspecter soigneusement le harnais pour détecter des déformations ou des dommages divers. S'il y en a, le produit doit être remplacé.
        3. En cas de détérioration de la doublure intérieure ou de la coque, le casque doit être remplacé par un neuf.
        4. Après port, le produit doit subir une désinfection régulière. Il consiste à immerger le casque dans une solution d'eau de Javel à 3 % pendant une demi-heure ou une heure. Après cela, le casque doit être soigneusement rincé à l'eau froide, essuyé et séché naturellement.

        Un casque de sécurité est un article populaire sur un chantier de construction ou une usine. Avec son aide, il est possible d'augmenter la sécurité des employés sur le lieu de travail et d'améliorer leurs performances.

        Découvrez ci-dessous comment se déroule le test du casque.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble