Catalpa et les nuances de la croissance d'un arbre
Selon les statistiques actuelles, le nombre de jardiniers intéressés par les caractéristiques de l'arbre catalpa et les nuances de sa culture ne cesse de croître. Cet invité nord-américain s'est bien implanté dans les régions méridionales de la Fédération de Russie, dont la Crimée. De plus, l'usine se sent également à l'aise dans le sud de la voie du milieu. De plus, on le trouve même en Sibérie occidentale. Il est à noter que ces arbres deviennent une véritable décoration de n'importe quel site, quelle que soit la saison.
description générale
Pour la première fois, ce représentant de la famille Bignoniev a été décrit par Karl Linnaeus, et cela s'est passé en 1735. Malgré le fait que le catalpa ait commencé à se répandre dans le monde entier depuis l'Amérique du Nord, la Chine est sa patrie. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des formes d'arbres et d'arbustes. Cette culture est également connue sous le nom d'"arbre du bonheur", qu'elle doit aux Indiens, qui croyaient que la plante était capable d'apporter chance et bien-être familial.
Dans certains pays, le catalpa est appelé « arbre à macaronis » en raison des longues gousses qui ornent la couronne après la floraison. Il y a aussi un autre nom non officiel. En raison de la taille et de la forme des plaques foliaires, la plante a été surnommée « oreilles d'éléphant ».
Les principales caractéristiques distinctives du catalpa seront les suivantes.
- Troncs relativement minces, n'atteignant pas plus de 20 cm de diamètre.
- Bois résistant.
- Inflorescences en forme de bougie, un peu semblables aux châtaignes, avec de grandes fleurs ressemblant à des cloches en forme d'orchidée.
- Grandes plaques foliaires, dont la taille atteint 15x20 cm, avec de longs pétioles. Extérieurement, ils ressemblent à d'énormes feuilles de lilas.
- Les fruits sont des gousses allongées (souvent jusqu'à 0,5 m). Une fois complètement mûrs, ils se séparent en deux parties, libérant un grand nombre de petites graines ailées.
Vues
Il convient de noter d'emblée que toutes les variétés de catalpa connues aujourd'hui ne sont pas cultivées comme ornementales. Ainsi, dans la voie du milieu, les types suivants sont parmi les plus populaires.
- Joli (magnifique) catalpa. C'est à juste titre l'un des membres les plus grands de la famille, capable de pousser jusqu'à un record de 30. Le tronc élancé de l'arbre est décoré d'une couronne pyramidale et de boutons blanc pâle pendant la période de floraison. Il peut supporter des gelées jusqu'à -28 degrés.
- Ordinaire (bignoniforme ou à feuilles de lilas). La couronne, qui a une forme arrondie, peut atteindre 20 m.La principale caractéristique est les fleurs, dont la longueur et la largeur peuvent atteindre 30 et 20 cm.
- Forme ovoïde (elle est la catalpa d'Ovata). C'est un catalpa à croissance basse (dans son environnement naturel, il pousse jusqu'à 10 m et dans des zones jusqu'à 4 m de hauteur). La couronne en forme de boule est décorée de boutons de couleur crème brûlée avec une teinte violette, qui ont un arôme agréable caractéristique.
- Fargéza... Cette variété de taille moyenne est assez exigeante en termes de température. Il a des fleurs roses ou rose-violet qui fleurissent beaucoup plus tôt que la grande majorité des parents.
- Hybride... Le résultat résistant à l'hiver du croisement du catalpa commun et de l'ovoïde. La hauteur maximale de l'arbre est de 16 m et la cime est hémisphérique.
En plus de tous ceux décrits, il convient également de prêter attention à un hybride interspécifique tel que le catalpa rougissant.En hauteur, ces arbres avec deux types de plaques foliaires s'étendent jusqu'à 10 m.
Atterrissage
Au départ, il est important de noter que lors de la culture du catalpa à partir de graines et de boutures, il s'enracine bien et pousse très rapidement en plein champ. Il convient de noter que l'algorithme des actions dans les deux cas sera presque le même. Il est préférable de planter un jeune arbre dans un endroit permanent au printemps et avant le début de la saison de croissance active. D'autre part, la plantation d'automne est également autorisée, mais elle doit être effectuée après la chute de toutes les feuilles.
Dans le cadre des activités préparatoires, il est important de se concentrer sur le bon choix d'un site pour la plantation de catalpa. Cela devrait être un endroit entièrement éclairé et en parallèle bien protégé du vent. Un point tout aussi important est la composition du sol. La meilleure option serait un sol bien drainé avec un pH neutre et une nappe phréatique profonde, située à une profondeur d'au moins 2 mètres.
La procédure d'atterrissage comprend les étapes suivantes :
- le site est déterré et un mélange d'humus et de charbon de bois est introduit dans le sol ;
- les trous sont préparés avec une profondeur et une largeur d'environ 1 et 0,5 m, respectivement;
- au fond de la fosse de plantation, une couche de drainage est disposée à l'aide de briques brisées ou de pierres concassées;
- le trou est à moitié rempli d'un mélange de sol, qui comprend de la terre à feuilles caduques, de la tourbe, du sable et de l'humus, des cendres et des engrais phosphorés ;
- 2-3 heures avant la plantation, la partie souterraine de la plantule est trempée pour la saturer d'humidité;
- l'arbre est transféré dans le trou et rempli du mélange de sol restant, qui est compacté et piétiné un peu dans la zone proche du tronc;
- arroser abondamment la plantule et pailler le sol avec de la tourbe (cette couche organique en surface empêchera l'évaporation de l'humidité et, en parallèle, apportera une source supplémentaire de nutriments).
Pour la plantation, vous devez choisir des plants âgés de 1 à 2 ans avec un système racinaire pleinement développé et des pousses saines et solides... Si plusieurs plants sont plantés en groupe, des espaces d'environ 4 mètres doivent être ménagés entre eux.
Il est important de se rappeler ici que le catalpa a tendance à pousser activement. Et nous parlons à la fois de la cime des arbres et de leur partie souterraine.
Se soucier
Pour faire pousser du catalpa dans le jardin, vous n'avez pas à faire trop d'efforts. Soit dit en passant, cela est également vrai pour la culture des arbres à la maison. Cependant, cela ne signifie pas que les règles élémentaires et les pratiques agricoles standard peuvent être ignorées.
Il est important de fournir à la plante de l'humidité et des nutriments en temps opportun. Non moins importante dans ce cas est également la formation de la cime des arbres (par exemple, une boule sur un tronc), compte tenu de leurs propriétés décoratives.
Arroser et nourrir
La culture de cet exotique habitant des jardins prévoit une irrigation régulière (au moins 1 fois par semaine). Dans ce cas, la consommation d'eau peut aller jusqu'à 2 seaux pour chaque adulte. Cependant, il convient de considérer certaines nuances concernant la fréquence des procédures. Et ici, les conditions météorologiques dans une période de temps spécifique joueront un rôle clé. Avec des précipitations suffisantes, les arrosages peuvent être réduits à 3 fois par mois, tandis que par temps chaud, il est souvent nécessaire d'humidifier le sol 2 fois par semaine.
Comme le montre la pratique à long terme de la culture du catalpa dans les jardins et à la maison, cette plante répond avec un certain enthousiasme à l'utilisation d'engrais... Les jardiniers expérimentés recommandent fortement de programmer la fertilisation du sol. Et il est important en même temps que chaque séance soit finalement clairement fixée, et qu'il n'y ait pas de longues pauses entre elles.
Il convient également de garder à l'esprit qu'à l'automne, le catalpa nécessite une alimentation avec une concentration accrue de potassium.
Taille
Une telle technique agrotechnique vise à donner aux plantes décrites une esthétique maximale.... Le printemps est considéré comme le moment le plus favorable pour la taille.Le point clé ici est que les bourgeons sur les arbres ne sont pas encore complètement formés. Et la procédure elle-même prévoit l'élimination des branches gelées, séchées, malades et endommagées.
Entre autres choses, les jardiniers expérimentés et les experts recommandent de se débarrasser des pousses qui poussent mal. Sinon, l'apparence du catalpa peut être considérablement affectée.
À propos, la couronne devrait être formée au printemps.
Desserrage et paillage
Il est important que le sol soit constamment et complètement saturé d'oxygène, si nécessaire au développement du système racinaire et de l'arbre lui-même. C'est pourquoi, après chaque irrigation, il est nécessaire d'ameublir le sol dans la zone proche de la tige. La profondeur de traitement doit être faible, car il y a un risque d'endommager les racines. Parallèlement au désherbage et au desserrage, les jardiniers expérimentés recommandent de pailler le sol avec de la sciure de bois. Cette approche ralentira l'évaporation de l'humidité et contrôlera la croissance des mauvaises herbes.
Hivernage
La culture décrite se caractérise par une résistance au gel suffisante à condition que les plantules soient cultivées dans des conditions appropriées. Cependant, les jeunes animaux sortis des pépinières ne sont pas totalement assurés contre le gel. C'est pour cette raison que dans les premières années de la vie d'un arbre, il sera nécessaire de lui fournir un abri fiable pour l'hiver. Avant de congeler, il est nécessaire d'avoir le temps d'envelopper les plantes avec n'importe quel matériau non tissé, en paillant simultanément les cercles du tronc avec une couche de tourbe ou d'humus de 10 centimètres. Les sommités prises dans les fortes gelées sont simplement coupées au printemps, ce qui n'affecte en rien le développement et la floraison.
Les adultes n'ont pas besoin de tels événements à la veille du froid hivernal. Ici, une mesure suffisante sera de créer une couche dense de matière organique autour, qui remplira les fonctions d'une isolation efficace.
Soit dit en passant, afin de protéger les arbres des vents froids de l'hiver, il est recommandé de les placer sous le couvert de divers bâtiments et structures, ainsi que de conifères, qui seront situés du nord.
la reproduction
Il est recommandé de semer les graines de semis en pleine terre vers la fin février et au début du premier mois de printemps. Auparavant, le matériau doit être trempé pendant 12 heures. Si des semis d'automne sont effectués, cette procédure n'est pas requise. Le processus de semis et de germination des graines de catalpa est le suivant :
- préparer des conteneurs de taille et de profondeur appropriées;
- remplir les conteneurs de substrat et faire des rainures peu profondes ;
- distribuer des graines de catalpa dans les rainures;
- saupoudrer la graine du mélange de terre;
- procéder à un arrosage modéré des cultures;
- les conteneurs sont recouverts de verre ou d'un film transparent pour créer des conditions de serre ;
- les conteneurs contenant des graines sont placés dans des pièces à une température de 20 à 22 degrés;
- les plantations sont diffusées quotidiennement, prenant 10 minutes hors de l'abri.
Il est important de fournir aux graines en germination un éclairage adéquat.... Cependant, il ne faut pas oublier que la lumière directe du soleil peut être nocive. Un autre point clé est l'humidité régulière du sol. Et, en résumé, il est important de noter que l'atterrissage en terrain découvert s'effectue au plus tôt à la mi-mai.
Le catalpa, en plus d'utiliser la méthode de la graine, peut également être multiplié par bouturage. Ici, il convient de préciser que le matériel lui-même sous forme de boutures est récolté en août. Il est important que leur longueur soit de 8 cm et que des bourgeons vivants entièrement formés soient toujours présents. Ces boutures sont placées dans un substrat (tourbe et sable) sans aucune préparation préalable. Dans ce cas, vous devrez équiper les mini-serres de bouteilles en plastique coupées.
Ils s'occupent de l'enracinement des futurs semis de la même manière que les semis. La liste des mesures agrotechniques obligatoires comprend l'arrosage, l'aération quotidienne, l'ameublissement du mélange de sol. L'atterrissage en pleine terre est également effectué vers la fin du mois de mai.
Maladies et ravageurs
Le catalpa est plus une plante ornementale, mais il possède une bonne immunité. Cela lui permet de résister avec succès à de nombreuses maladies courantes dont souffrent la plupart des habitants des jardins. Cependant, il convient de considérer que la résistance à diverses infections dépend directement de la compétence avec laquelle les soins des arbres sont effectués. Souvent, en violation des règles de la technologie agricole, les jardiniers sont confrontés à des situations où, par exemple, les plaques foliaires d'un catalpa se tordent, noircissent et meurent.
Soit dit en passant, dans certains cas, les maladies ou les conséquences d'une attaque de ravageurs peuvent ne pas répondre au traitement, alors la seule issue est de détruire la plante. L'une de ces défaites très dangereuses peut être attribuée à l'attaque de la mouche espagnole.
Au moindre soupçon de la présence de ce parasite, un traitement approprié doit être effectué immédiatement. Les insecticides systémiques seront les plus efficaces ici.
Le horntail est un autre ravageur potentiellement dangereux pour le catalpa. Il pond ses larves dans l'écorce qui en souffre beaucoup. Cela conduit de manière prévisible à un flétrissement rapide. Malheureusement, le plus souvent, l'activité des larves de horntail conduit à la mort de l'arbre. Parallèlement, un traitement régulier avec des insecticides à visée préventive permettra de protéger la plante.
Outre les insectes nuisibles, le représentant décrit de la flore exotique peut être affecté par une maladie aussi dangereuse que flétrissement verticillaire... Ses symptômes sont le jaunissement et la chute subséquente du feuillage. Il est important de se rappeler qu'un arbre ne peut être guéri qu'au stade initial et qu'en même temps, "Fundazol" et d'autres moyens d'action similaires sont utilisés. Si la maladie s'est développée, la plante devra être enlevée. N'oubliez pas le risque de dommages causés par l'oïdium.
Application en aménagement paysager
Le catalpa est la plante la plus attrayante à tout moment de l'année. Ainsi, au printemps, les arbres sont capables d'étonner par leurs belles et énormes, comme des oreilles d'éléphant, des plaques de feuilles. En été, les couronnes sont décorées de bougies d'inflorescences, tout cela ressemble à un vrai gâteau d'anniversaire.
Il est à noter que le feuillage vert est conservé jusqu'au premier gel, c'est-à-dire que les plantes ne se transforment pas en tenues d'automne, comme la plupart de leurs homologues à feuilles caduques.
Et même en hiver, les adultes peuvent décorer leur jardin et leur jardin avec leur apparence. Des boucles d'oreilles particulières en forme de cosses séchées sont recouvertes de glace pendant le gel et ressemblent à de petites sucettes glacées. De ce fait, le catalpa peut devenir un élément unique du paysage :
- parka;
- ruelles;
- prospectus;
- jardin, terrain pavillonnaire et personnel.
Les arbres décrits sont tout aussi impressionnants à la fois individuellement et en tant que composants de diverses compositions paysagères. Par exemple, ils décorent avec succès des allées dans des jardins et des parcs, les transformant en avenues uniques d'un point de vue esthétique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.