Tout sur le beau catalpa

Teneur
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Application en aménagement paysager

La belle catalpa a été décrite pour la première fois par Carl Linnaeus, et elle a accumulé plusieurs noms au cours de toute la période des descriptions - cigare, haricot indien, arbre à pâtes. Mais le nom le plus accepté pour le catalpa (probablement en raison de son euphonie) est "l'arbre du bonheur".

La description

Le catalpa beau (ou autrement magnifique) est un arbre d'ornement à feuilles caduques qui est apparu en Amérique du Nord, mais on le trouve aujourd'hui en Asie et dans les pays de la CEI. La culture initialement amoureuse de la chaleur s'est développée près des rivières et des lacs, mais grâce aux efforts des éleveurs, elle a commencé à bien pousser dans des conditions tempérées, dans les jardins et à proximité des maisons, dans des domaines privés.

L'essentiel dans la description du catalpa :

  • appartient au genre Bignonium;
  • autrefois il pouvait atteindre 35 m, mais dans les climats tempérés dépasse rarement 13-15 m ;
  • a un tronc droit grisâtre à écorce lamellaire;
  • la couronne de l'arbre est pyramidale, tout en feuillage et en fleurs ;
  • les plaques foliaires sont vert foncé, de taille décente, ont une forme en forme de cœur, elles ont une structure brillante sur le dessus et une rugosité en bas;
  • les feuilles ne cessent de rester vertes jusqu'au gel même et ne jaunissent qu'à leur arrivée ;
  • le catalpa fleurit abondamment - avec de belles inflorescences délicates avec des inclusions jaunâtres et violettes;
  • le fruit est représenté par une gousse étroite, très semblable à une légumineuse, après maturation elle se fissurera et des graines velues et ailées en tomberont;
  • le catalpa mûrit en octobre, seules les caisses ne tomberont pas, mais resteront suspendues jusqu'au printemps ;
  • un agréable arôme de miel émane des fleurs de l'arbre, qui attire les abeilles (et pas seulement elles) ;
  • les fleurs de catalpa sont récoltées en inflorescences pouvant atteindre 25 cm, le bourgeonnement commence en juillet et dure 2 à 4 semaines.

Aujourd'hui, c'est une plante résistante au gel qui peut supporter même -40 degrés. Mais cela ne s'applique pas aux jeunes plants, ils sont très vulnérables, c'est-à-dire qu'au froid ils devront être couverts. Le catalpa pousse sur des sols d'acidité modérée. Il est capricieux en terme d'éclairage : il ne se développera pleinement que dans des espaces ouverts au soleil. Pourtant, un arbre à l'ombre partielle peut "se faire des amis". Et les jeunes arbres ont besoin de protection contre le vent. La culture ne tolère pas l'exiguïté, elle a besoin d'espace : par conséquent, les arbres ne peuvent pas être plantés à moins de 4 mètres.

Ne transplantez pas le catalpa, c'est un stress énorme pour elle. Mais s'il n'y a rien sans elle, il vaut mieux commencer une opération au printemps, avant le début de la coulée de sève. À l'automne, ils sont également transplantés, mais seulement après avoir laissé tomber le feuillage. Et lorsqu'ils déterrent le catalpa, une motte de terre doit rester sur le système racinaire, la terre ne doit en aucun cas être retirée des racines.

Atterrissage

Pour la plantation, des semis âgés d'un à deux ans, pas plus âgés, conviendront. Les racines de la culture doivent être larges et ouvertes - c'est très important. Si l'arbre a des racines faibles, il peut ne pas prendre racine. Mais aucune préparation spéciale de l'arbre avant la plantation n'est requise. Vous pouvez juste bien l'arroser, cela suffira. En plus de préparer un site pour la plantation, ce n'est surtout pas nécessaire: ​​seulement si le sol est épuisé, le site doit être déterré, en y ajoutant du compost et du gravier.

Voici comment planter un arbre.

  • Au printemps / automne, la plante ira à l'extérieur. C'est bien si c'est un sol neutre.
  • La fosse elle-même peut être préparée 2 semaines avant le débarquement - elle fera environ 80 cm de profondeur, 1 m de largeur. Cette taille est requise par le système racinaire du catalpa.
  • Un mélange d'humus, de tourbe et de sable, ainsi que de tourbe (une partie de tourbe et d'humus et deux parties de tourbe et de sable) est ajouté au fond de la fosse pour la plantation.
  • Vous pouvez y ajouter jusqu'à 5 kg de cendre de bois.
  • Ensuite, un semis est placé à cet endroit, dont les racines sont saupoudrées de terre. Cet endroit doit être arrosé abondamment.
  • Il est préférable de pailler immédiatement la zone sous le semis - le paillis aidera à retenir l'humidité dans le sol, l'empêchant de s'évaporer rapidement.

Avec des soins appropriés de l'arbre, la floraison peut être attendue dans la cinquième année. Vous devez vous rappeler à quel point les jeunes arbres ont peur du gel: leurs troncs sont souvent enveloppés de toile de jute ou de branches d'épinette pour l'hiver. Et le sol est recouvert d'un épais "manteau de fourrure" à feuilles caduques.

Et lorsque les fortes gelées s'estompent au printemps, ces "vêtements" pour le catalpa peuvent être retirés.

Se soucier

Faire pousser un arbre sur un site est un ensemble de procédures standard, dont chacune est irremplaçable.

Arroser et nourrir

Arrosez les semis avec parcimonie, mais régulièrement. La consommation d'irrigation approximative est de 15 litres par plant. Environ une fois par semaine suffira pour arroser le jeune arbre. Soit dit en passant, un adulte a également besoin d'arrosage, seule la consommation d'eau passera à 20 litres. L'essentiel est de ne pas inonder la zone du cercle du tronc. Il n'est pas nécessaire d'arroser "l'arbre du bonheur" pendant la période de pluies prolongées.

Mais sans se nourrir, il est probablement encore possible de faire pousser du catalpa. Au moins pendant les deux premières années, l'arbre se débrouillera calmement sans eux. Et après 2-3 ans, il peut être nourri avec du lisier, qui est dilué dans un rapport de 1 à 20. Un litre d'engrais sera consommé pour chaque plante. L'essentiel est d'avoir le temps de nourrir l'arbre avant le début de la saison de croissance. Et lorsque la deuxième partie de la saison de croissance commence, vous pouvez à nouveau fertiliser le catalpa avec du lisier, déjà dilué 1 à 10.

Les compositions minérales sont appliquées une fois par saison, au moment de la floraison de l'arbre. Le top dressing doit être combiné avec un arrosage.

Taille

Vous ne pouvez certainement pas le refuser, car l'arbre sans lui ne sera pas si décoratif. Si vous ne coupez pas les pousses à temps, le catalpa poussera simplement dans toutes les directions et aura l'air en désordre, moche. Il est d'usage de former la couronne en mai-juin, mais sans faire la taille grossière. Pour des raisons sanitaires, l'arbre peut être coupé toute l'année, à l'exception de la période de dormance - hiver.

Préparer l'hiver

Les arbres adultes n'ont pas besoin d'abri hivernal : ils ont grandi, se sont renforcés, ils ont suffisamment de ressources propres pour supporter même les grands froids. Il est de coutume de couvrir un jeune catalpa de sac pour l'hiver. Le tronc, ainsi que la zone comprise dans le cercle proche du tronc, peuvent être recouverts de feuilles sèches ou de branches d'épinette. Mais dès que la chaleur arrive au printemps, vous devez supprimer tout cela, sinon l'arbre s'accouplera. Si, après l'hiver, il devient évident que certaines pousses sont gelées, il faudra les enlever.

Seulement, vous n'avez pas besoin de couper radicalement les branches, car cela stimulera la croissance des jeunes branches, ce qui fera trop épaissir la couronne. Une couronne dense est également mauvaise, la lumière à l'intérieur n'entrera pas suffisamment, ce qui affectera négativement le développement et le caractère décoratif de la plante. En ce qui concerne le retrait de l'abri d'hiver, immédiatement après, le sol autour du tronc doit être soigneusement ameubli. Ceci est fait pour exclure les maladies fongiques qui peuvent attaquer l'arbre.

Méthodes de reproduction

Deux options sont considérées comme étant demandées par rapport au catalpa - graines et végétative. Ils sont tous les deux très efficaces, et tout sera décidé par choix personnel, convenance personnelle. Comment planter un arbre par graines.

  • Vous devez obtenir des graines de fruits mûrs. Il est préférable de les cacher dans un sac en papier avant de semer. D'ailleurs, ils peuvent être conservés pendant 3 ans.
  • Ensuite, le conteneur (pot) pour les semis doit être rempli d'un substrat. Tout cela peut être fait dans des conditions domestiques normales. Prenez de la terre de jardin ordinaire.
  • A la sortie de l'hiver, vous pouvez sortir les graines du sac, les faire tremper dans de l'eau filtrée pendant la nuit. Et puis semez dans un récipient avec de la terre de jardin, en approfondissant chaque graine de 1 cm.
  • Ensuite, le récipient avec les plants est recouvert de quelque chose de transparent (vous pouvez utiliser du verre) et rangé dans un endroit bien éclairé.
  • Pendant 3-4 semaines, le sol doit être constamment arrosé, n'oubliez pas de ventiler, et au fur et à mesure que le temps passe, vous pouvez retirer l'abri - des pousses devraient déjà apparaître, Il faut tenir compte du fait que la plante se lève de manière inégale.
  • Pendant un certain temps, le catalpa doit encore être chaud, puis il peut être durci - sorti dans l'air.
  • Une semaine de durcissement suffira, puis le semis pourra être transféré au sol, mais de la maison, la plante ne doit aller que vers le sol chauffé.

Les boutures conviennent également à la reproduction, elles sont généralement stockées au milieu de l'été. Les flans de 10 centimètres sont fabriqués à partir de jeunes pousses. Les tranches sont sûres d'être enrobées de poix de jardin. Et les boutures inférieures sont plongées dans Kornevin. Ensuite, ils doivent aller dans des conteneurs séparés (des bouteilles coupées peuvent être utilisées). Pendant un mois, les tranches devraient prendre racine. Pour l'hiver, ils restent dans une pièce où la température est au-dessus de zéro. En avril, vous pouvez planter un arbre sur le site.

Soit dit en passant, si les boutures perdent leurs feuilles à l'automne, c'est tout à fait normal - il n'y a pas de maladie. Mais en principe, les maladies ne contournent pas le catalpa.

Maladies et ravageurs

Si tout est en ordre avec la technologie agricole et qu'un arbre est planté selon toutes les normes, les maladies ne sont pas très terribles pour lui. Mais reste parfois, un guidon espagnol peut attaquer un catalpa, mais "Karbofos" ou "Decis" fonctionne bien dessus. Mais la principale maladie d'un arbre peut être considérée comme un champignon verticille. À cause de cela, l'arbre peut se dessécher à la vitesse de l'éclair. Il mourra très vite.

Dès que les feuilles du catalpa sont en train de sécher, il faut les traiter sans délai avec des fongicides. Et afin de prévenir les maladies fongiques, la zone du cercle du tronc doit être régulièrement desserrée. Il est également important de ne pas se tromper avec les taux d'arrosage. Si le sol est trop gorgé d'eau, les champignons auront tendance à cet endroit.

Application en aménagement paysager

L'arbre est extrêmement décoratif et il peut être utilisé de différentes manières. Exemples de belles utilisations du bois.

  • Dans les compositions symétriques, il peut être original, très mignon. Et puis les petits éléments (relativement petits, bien sûr) semblent jouer avec les grands - la couronne du catalpa est si intéressante combinée avec un buisson arrondi.
  • Les bancs sous la couronne d'un catalpa sont d'un usage très courant, car il ressemble à une grande visière ronde, sous laquelle il est agréable de se cacher. De plus, vous pouvez mettre plus d'un banc comme celui-ci.
  • Les niveaux inférieurs ordonnés de la composition du jardin semblent encore plus expressifs à côté de la couronne impeccable et soignée du catalpa.
  • Quelque chose de particulièrement charmant peut être cultivé près des arbres. Il semble que ce soient les enfants d'un arbre à couronne ronde. Mais il y aura beaucoup de tracas avec la taille formative.
  • Dans un sens, ces plantes ressemblent à des palmiers près de la maison et cela a l'air exotique. Bien qu'une telle solution "tire" dans différentes régions, et pas seulement dans les régions chaudes.
  • Ils peuvent pousser en grappes, formant une mini-allée, comme une invitation à entrer dans la maison. Mentalement, vous pouvez étirer cette ruelle, imaginez à quel point ce sera inhabituel.
  • C'est une très bonne idée, mais cela demande beaucoup d'efforts et de soins pour l'arbre. Mais il peut devenir l'élément central du paysage, sous lequel plusieurs bancs sont placés à la fois. Mais ici et avec les buissons, un énorme travail de formation est en train de se faire.
  • La zone proche de la maison, en façade et nécessitant une attention particulière, est fortement transformée avec un groupe de catalpes.
  • Et vous pouvez faire le même substrat / pied de lit moelleux et doux à côté des arbres - de tels niveaux décorent le jardin.

Il est intéressant de bricoler le catalpa : il est extrêmement décoratif, il peut devenir un point fort du jardin, lui donner une ambiance particulière. Elle est un peu malade, s'enracine bien et ne sera exigeante que pour la taille.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble