Cultiver un catharanthus à partir de graines à la maison

Teneur
  1. Comment choisir la graine ?
  2. Préparation
  3. Atterrissage
  4. Conseils d'entretien
  5. Problèmes possibles

Catharanthus est une belle plante vivace. Pendant la période de floraison, il attire les yeux enthousiastes et orne tout ce qui l'entoure. Cette fleur se sent bien dans des conditions d'humidité élevée et de chaleur suffisante, car Madagascar est considérée comme sa patrie. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près le catharanthus et apprendre à le cultiver correctement.

Comment choisir la graine ?

Le Katarantus est une plante appréciée de nombreux producteurs de fleurs. Il est très souvent cultivé à la maison. Il n'y a rien de très difficile ici - même un fleuriste novice qui n'a pas une vaste expérience dans de telles procédures peut faire face à cette tâche.

Pour que les fleurs poussent belles et saines, il est très important d'examiner attentivement la sélection de la graine avant la plantation.

Il faut garder à l'esprit que le choix des semences pour cette culture est très diversifié. En apparence, ils sont généralement de grande taille et ont également une couleur brun foncé caractéristique. En règle générale, les graines germent en seulement une semaine. Le débarquement doit se faire au début du printemps.

Cependant, le catharanthus peut être planté non seulement par la méthode des graines. Vous pouvez vous tourner vers une autre option - les boutures. Pour suivre cette méthode, vous avez besoin d'un catharanthus sain lui-même. À partir de sa partie supérieure, vous devrez couper soigneusement la tige, puis l'abaisser dans l'eau. Cette procédure doit être effectuée au printemps. Si le temps est favorable dans la cour, les pousses donneront très vite des racines. Après cela, ils peuvent être plantés en toute sécurité dans le sol déjà préparé pour cela, déposé dans un récipient approprié.

Pour obtenir des semences de haute qualité, il est permis de se tourner vers une autre méthode - en divisant le buisson. Cette option est devenue possible, puisque le catharanthus adulte se prête bien à la division. Les buissons séparés poussent très rapidement et sans problème et s'adaptent à de nouvelles conditions pour eux. Il est de coutume de garder les chiffons à la maison ou dans la rue.

Si vous choisissez néanmoins une graine aussi populaire que les graines, vous devriez vous arrêter à une certaine variété de cette culture. Considérons les options les plus populaires et les plus répandues.

"Titane"

C'est une plante ampeleuse annuelle. La longueur de ses pousses est généralement de 50 à 75 cm, le buisson lui-même peut atteindre 15 cm, les feuilles ont une structure ovale et une couleur vert foncé caractéristique. Les fleurs se distinguent par une riche couleur rouge.

Confiture de mûres

Ce catharanthus a l'air très coloré et original. Il est généralement planté dans de petits pots de jardin. Cette plante possède une endurance et une résistance aux conditions arides. Sa période de floraison débute en juin. Il peut être situé à l'ombre partielle ou au soleil.

"Régiment du Pacifique"

Une autre variété très populaire de cette culture. Il se distingue par sa floraison précoce et riche. En soi, cette variété est sans prétention et ne nécessite pas de soins coûteux et complexes. Dans les conditions des régions du sud, cette culture est idéale pour la culture en extérieur.

S'il s'agit des régions du nord, elle est généralement conservée ici dans des conditions ambiantes.

"Sicile"

C'est un très beau et délicat catharanthus rose. Il se distingue par des limbes attrayants, comme vernis, avec des nervures cristallines caractéristiques.Les fleurs deviennent riches et colorées, très similaires au phlox. Le buisson pousse bien et de petite taille.

En règle générale, "Sicile" est placé dans des zones ensoleillées.

"Courage"

Cette variété n'est pas un buisson très grand avec beaucoup de pousses. A un feuillage vert foncé brillant. Les fleurs poussent rose pâle, rose foncé ou blanc neige. Leur diamètre atteint généralement plusieurs centimètres.

Préparation

Avant de procéder directement à la plantation de graines, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de procédures préparatoires visant à créer des conditions optimales pour la croissance future de la plante. Vous ne pouvez pas les négliger si vous envisagez de faire pousser des fleurs saines et belles.

Pour stimuler la croissance des graines, il est recommandé de les soumettre d'abord à une préparation spéciale de pré-semis - cela améliore toujours leurs taux de germination.

Pour cela, l'un des médicaments efficaces est généralement utilisé.

  • Épin. Ce produit se dilue à raison de 3 gouttes pour 100 ml d'eau. La composition résultante est humidifiée avec des graines pendant 3 heures avant la plantation directe.
  • "Zircon". Cette solution est réalisée à raison de 0,025 ml pour 100 ml d'eau. Dans le produit résultant, le matériel pour la plantation future est trempé pendant 4 heures juste avant le semis.
  • Acide succinique. Il faut 12 à 24 heures pour faire tremper les graines dans cette composition. La solution est faite dans un rapport de 1 g pour 1 l d'eau.

Et les graines de catharanthus ont également besoin d'autres procédures préparatoires. Avant la plantation, il est recommandé de les désinfecter de l'apparition d'insectes et de divers parasites dangereux. Pour ce faire, préparez une solution faible de permanganate de potassium. Les graines y sont conservées pendant 30 minutes maximum. Après cela, ils sont transférés sur une serviette en papier ou une gaze afin qu'ils puissent sécher complètement.

Il est très important de sélectionner et de préparer correctement les conteneurs pour la plantation, ainsi que le sol de haute qualité. Pour planter un catharanthus, il est recommandé de s'assurer que le sol est :

  • lâche et aéré;
  • fertile;
  • perméable à l'humidité;
  • avec un niveau d'acidité compris entre 5,5 et 5,9 pH ;
  • avec une concentration en sel modérée.

Les cultivateurs expérimentés conseillent d'acheter des substrats appropriés conçus pour l'entretien des plantes d'intérieur.

Si vous préparez le sol vous-même, vous devrez combiner le sol de feuilles et de gazon dans des proportions égales. Et vous devrez également leur ajouter du sable de rivière grossier et une petite partie de tourbe. Tous les composants sont désinfectés à l'avance par chauffage dans un four ou par traitement avec des mélanges spécialisés tels que le permanganate de potassium. Cela empêchera le développement de diverses maladies et l'apparition de parasites dangereux. Pour rendre le sol plus meuble, il est conseillé d'utiliser de la Perlite ou de la Vermiculite.

Au lieu d'un substrat, il est permis d'utiliser des comprimés de tourbe. Il n'est pas nécessaire de choisir la culture en eux. Cependant, avant de procéder à la plantation directe de graines, ces comprimés doivent être soigneusement humidifiés.

Il est très important de trouver un contenant approprié pour le catharanthus. Il devrait être assez grand, car cette culture se développe à un rythme très rapide et se caractérise par un système racinaire puissant.

En aucun cas, il ne doit être permis de chevaucher les trous de drainage dans le vaisseau avec des processus radiculaires.

Atterrissage

Le Katarantus, comme toute autre culture, doit être semé correctement. Si vous suivez toutes les règles existantes et agissez avec prudence, vous pouvez vous attendre à de bons résultats, car cette plante se développe étonnamment rapidement.

Il est nécessaire de préparer soigneusement le matériel de plantation pour la plantation de graines. Ce n'est que si cette règle est respectée que l'on peut s'attendre à ce qu'une plante fasse un peu mal et se développe de manière plus productive.

Semer du catharanthus pour les semis est nécessaire fin février. Les graines doivent d'abord être placées dans des pots séparés.

Si vous ne prévoyez pas de planter des semis en pleine terre, mais que vous souhaitez les utiliser comme "résidents", vous devez préparer à l'avance un nouveau pot de taille appropriée.

Il faut garder à l'esprit que cette culture n'aime pas la transplantation. Vous devez ajouter une graine aux tasses, en les plaçant au milieu. Si nous parlons d'un pot à part entière, alors ici vous pouvez apporter 3 graines à la fois. Le matériel de plantation émergera rapidement et "à l'amiable".

Les mêmes règles doivent être suivies lorsqu'il s'agit de planter un catharanthus en pleine terre (cela doit être fait en mai, lorsque le danger de gelées printanières est passé). Pour les semis cultivés, il est conseillé de trouver une plate-bande assez haute située du côté est ou ouest de la maison. Certains jardiniers préfèrent planter la culture spécifiée dans de grands bacs.

Il est permis de sortir les semis à l'extérieur dès que les gelées matinales s'atténuent.

Conseils d'entretien

Il ne suffit pas de choisir et de planter correctement le Katarantus. Cette plante, comme toute autre, nécessite des soins compétents, sans lesquels elle ne poussera pas bien et subira diverses maladies.

Top dressing

La floraison du catharanthus sera plus longue et plus luxuriante si la plante est nourrie correctement et à temps. Si la culture appartient à la catégorie des annuelles, elle ne doit pas être fertilisée plus d'une fois par semaine. Pour cela, des complexes spéciaux sont utilisés pour la floraison des fleurs d'intérieur. Ils sont élevés dans de l'eau propre pour l'irrigation, sur la base des instructions présentes sur l'emballage de marque avec le produit.

Vous pouvez également utiliser des vinaigrettes liquides pour les roses d'intérieur. Si la fleur est vivace et pousse à la maison, vous devrez la nourrir un peu moins souvent - deux fois par mois suffiront. Dans ce cas, il sera nécessaire de diviser par deux le dosage des composants introduits. Pendant la période de dormance, lorsque la floraison de la culture s'arrête, l'alimentation n'a pas du tout besoin d'être faite.

Vous ne devez pas enfreindre cette règle si vous ne voulez pas nuire au catharanthus.

Éclairage

Pour que les plantules germent bien, il est recommandé de les recouvrir soigneusement de polyéthylène noir. Vous pouvez placer un récipient avec des graines dans un endroit sombre. Dès que les premières pousses apparaissent, la boîte avec les pousses devra être déplacée dans un endroit plus lumineux. Dans ce cas, le polyéthylène devra être retiré - il ne sera plus utile.

Attention, l'éclairage doit être suffisant et intense.

Température

Pour une floraison correcte et luxuriante de cette plante, vous devez lui fournir des conditions de température optimales dans la pièce. Alors que les semis sont uniquement plantés et recouverts de polyéthylène, il est souhaitable de le placer dans un endroit où la température ne dépasse pas +25 degrés. Dès que la boîte avec les semis se déplace vers un endroit plus éclairé, la température devra être modifiée - elle devrait être de +18,24 degrés.

Arrosage

Si vous voulez faire pousser une plante saine et belle, il est particulièrement important de prendre soin d'un arrosage approprié. N'oublie pas ça cette culture aime avant tout l'humidité, il est donc conseillé de l'irriguer périodiquement.

Mais essayez de vous débarrasser immédiatement du liquide stagnant, surtout si la plante est dans un pot. Si de l'eau s'accumule dans la casserole, il faudra la vider rapidement de là.

Dans un jardin, vous n'avez pas besoin de remplir le catharanthus - à cause de cela, ses racines peuvent pourrir et la plante mourra. Mais vous n'avez pas besoin de sécher la fleur. Pour cette raison, ses limbes peuvent commencer à s'enrouler en petits tubes. Bien sûr, cela ne signifie pas que la plante est déjà morte, mais après cela, il faudra de toute urgence assurer un arrosage approprié.

Pendant les saisons froides, les arrosages sont réduits.

Problèmes possibles

Les ravageurs les plus fréquents "attaquant" le catharanthus :

  • tétranyque;
  • puceron;
  • se sentait;
  • protéger.

Les catharanthus doivent être inspectés régulièrement afin de détecter à temps les parasites qui y sont apparus.Si des pucerons sont trouvés, vous devez laver la fleur avec de l'eau savonneuse.

S'il y a trop de lumière, les feuilles deviendront molles, jaunes et mates. Dans ce cas, ombrager la fleur ou la déplacer dans un endroit moins éclairé sera le salut.

Si la plante est conservée à l'intérieur, elle doit être régulièrement aspergée d'eau - c'est une excellente prévention des maladies les plus courantes. Dès que vous remarquez un parasite, la fleur doit être immédiatement traitée avec un insecticide.

Les pointes jaunes du feuillage indiquent une sécheresse excessive de l'air. Il est nécessaire de pulvériser la plante ou d'installer un humidificateur d'air spécial dans la pièce.

      Si vous remarquez qu'une fleur que vous avez plantée est malade ou est devenue la cible de parasites, vous devez agir le plus rapidement possible... Ne perdez pas de temps et attendez que la situation se résolve. Si les mesures nécessaires ne sont pas prises à temps, le catharanthus peut mourir.

      Vous pouvez vous familiariser avec certaines des caractéristiques de la culture d'un catharanthus à partir de graines dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble