Katarantus: description, variétés, nuances de culture
Le catharanthus de culture d'intérieur est un arbuste à fleurs spectaculaire des îles chaudes de la Méditerranée, apportant une atmosphère particulière à la maison. Catharanthus peut être traduit du grec par "pur, sans défaut". Notre matériel décrit en détail les méthodes de reproduction, les caractéristiques des soins, le maintien de la culture dans l'appartement, l'hivernage et les méthodes de lutte contre diverses maladies et parasites. La plupart des jardiniers appellent le catharanthus le "roi des fleurs" en raison de sa longue floraison toute l'année et des soins minimes après la plantation.
Ce que c'est?
Catharanthus est une plante herbacée à feuilles persistantes de la famille des Apocynaceae. Dans les zones naturelles, le catharanthus se trouve partout dans les pays au climat chaud et aux précipitations abondantes - Indonésie, Cuba, Java et autres. Il est impossible de déterminer le véritable lieu d'origine de la fleur, la plupart des scientifiques sont enclins à croire que la culture s'est développée à l'origine à Madagascar : c'est sur cette île que la population de catharanthus est la plus étendue, il existe environ 8 espèces de fleurs.
Dans la région subtropicale, le catharanthus peut atteindre un mètre et demi de hauteur. Dans des conditions d'intérieur, la hauteur maximale du buisson est de 60 cm.En tant que fleur domestique, elle est cultivée comme annuelle et est sélectionnée depuis le milieu du XVIIIe siècle. Un autre nom pour la culture est la pervenche, ce qui est fondamentalement faux. Les deux plantes se ressemblent extérieurement et appartenaient auparavant à la même famille. En 1937, la communauté scientifique a attribué le catharanthus rose à un genre distinct.
Description de la culture
Buisson dressé, aux tiges denses et épaisses, à la couronne ramifiée, les pousses sont lignifiées. Le système racinaire est développé, pivot. La racine centrale pousse jusqu'à 30 mètres de long, présente de nombreux processus latéraux, avec une odeur spécifique. Il n'y a pas de poils absorbants sur les jeunes racines.
Les plaques foliaires sont oblongues, pointues, brillantes, d'une riche teinte verte ; la nervure longitudinale est colorée dans une gamme claire.
Après la formation des ovaires floraux, le buisson est abondamment recouvert de bourgeons en forme de roue. Les fleurs de la culture atteignent 5 cm de diamètre, de forme régulière, formées de 5 pétales, la corolle est plate, le noyau est recouvert de poils thyroïdiens. Au milieu du bourgeon, il y a un «œil» d'une teinte contrastée. Chez les hybrides, le spectre de couleurs de "l'œil" commence par le blanc, se terminant par un ton violet avec une teinte bleutée. Les bourgeons de Catharanthus ressemblent aux fleurs de phlox, mais dans ces dernières, ils sont collectés dans des inflorescences.
Lors de la formation des ovaires floraux - du début du printemps à la mi-automne - un nuage luxuriant de futurs bourgeons se forme, ce qui rend la plante encore plus décorative et attire l'attention des jardiniers. La fin de la floraison intervient au moment de l'apparition des gelées.À la fin de la vie des fleurs, les fruits sont liés - des feuilles doubles en forme de faucille. À l'intérieur de chaque fruit, il y a 10 graines oblongues.
Les propriétés curatives de la fleur
Important! La plante est toxique ! Il est interdit de fabriquer ses propres médicaments ! Si les substances préparées à partir du catharanthus sont mal utilisées, des sensations désagréables apparaîtront: réactions allergiques, brûlures de gravité variable. L'utilisation de préparations à base de parties de plantes n'est possible que sous le contrôle d'un médecin !
Les médecins indonésiens utilisent la plante pour traiter la toux et les tumeurs. Les feuilles et les pousses de la culture contiennent des alcaloïdes. La recherche moderne prouve la teneur en substances actives qui peuvent abaisser le taux de sucre dans le sang. Vinblastine, vincristine - substances utilisées dans les médicaments pour lutter contre le cancer. La masse verte de la culture est utilisée pour la fabrication de teintures aux propriétés cicatrisantes, elle est utilisée pour les maladies des gencives, les ulcères, les maladies des voies pulmonaires et l'hypertension.
Espèces et variétés populaires
Les variétés et hybrides connus de la plante sont une variété d'une seule espèce - le catharanthus rose. Les plantes diffèrent par la taille, la forme du buisson, la couleur des pétales des bourgeons, il existe des variétés en éponge. Une pervenche aux fleurs lilas et rosâtres ressemble à un catharanthus. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez examiner attentivement la plante pour détecter la présence de signes caractéristiques inhérents uniquement au catharanthus.
"Aristocrate"
Buisson luxuriant, ne dépassant pas un demi-mètre de hauteur, avec de grandes fleurs. Les pétales du bourgeon sont colorés du blanc au rouge pourpre. Le noyau de la fleur est d'une teinte contrastée. Katarantus "Aristocrat" est cultivé comme un jardin, une culture domestique. Idéal pour décorer les chemins de la rue, les pots de fleurs, les parcs paysagers, etc.
"Pacifique"
Petit buisson (30 cm), diamètre de couronne presque égal à la hauteur de la récolte. La particularité de la variété est une floraison précoce, une facilité d'entretien. Les bourgeons sont gros, la gorge est brillante. Selon la palette de couleurs, la variété est subdivisée en variétés.
- "Bourgogne" - vin, pétales violets, gorge blanche.
- "Blanc" - bourgeons blancs avec un centre rouge.
- "Epricot" - boutons de couleur abricot, yeux rouges.
- Ice Pink - boutons rose pastel avec un cœur rouge.
- "Cooler" est une série de variétés de cultures fortement ramifiées d'un demi-mètre de hauteur. Les bourgeons sont ronds, gros. Variétés: "Grape Cooler" - pétales rose lavande, coeur rouge; "Pepermint" - boutons blancs avec un centre rouge vif; "Red Cooler" - bourgeons d'une teinte rouge solide.
Premier baiser
Une autre variété de petites cultures, avec une palette de couleurs de 13 nuances. Il est considéré comme le plus populaire de la série de variétés. En Amérique du Nord, le First Kiss a remporté les plus hautes récompenses. "First Kiss Blueberry" se distingue par des bourgeons bleu-violet.
"Cascade"
La série est représentée par des récoltes abondantes, avec une hauteur de buisson d'environ 15 cm et de longues pousses pendantes avec de grandes fleurs.
Variétés les plus populaires.
- "Titan" - la longueur des cils atteint 75 cm.Les boutons sont rouge vif, le feuillage est vert, brillant. Convient pour la culture dans des conteneurs suspendus.
- "Titan White" - bourgeons blancs comme neige.
- Deep Rose est une teinte rose.
- La variété "Bark cascade" possède plusieurs plantes aux fleurs les plus spectaculaires :
- "Écorce de cerise" - pétales de couleur cerise;
- "Bark Polka Dot" - boutons blancs;
- "Cora Magenta" - les fleurs sont peintes dans des tons lilas-bordeaux.
- Le méditerranéen est une plante courte avec de petites fleurs et de longues pousses. Il se développe bien et remplit rapidement le bac de plantation, tolère facilement la sécheresse.
"tatouage cerise noire"
Une culture avec des bourgeons à longue durée de vie de couleur inhabituelle, passant d'une gamme à l'autre. Les pétales du bourgeon ont un effet luminescent. Le buisson est dense, les entre-nœuds sont courts. Tatu Black Cherry est capable de pousser dans des climats secs et secs.
"Parple de tempête de soleil"
Katarante 25 cm de haut.Les bourgeons sont de couleur moyenne, lilas et violet. Convient pour les pots, les bacs, la plantation dans un substrat ouvert. Fleurit abondamment.
"Hitwave"
Une plante courte avec des bourgeons de 5 cm de diamètre.Convient pour la plantation en conteneurs fermés, en pleine terre, nécessite un emplacement ensoleillé. Fleurit l'année du semis. Les pétales sont de couleur cerise et blanc.
"Casanova"
La principale caractéristique de la culture est sa capacité à fleurir abondamment dans des conditions très chaudes. La plante est courte, ramifiée. Grandir rapidement. La couleur des bourgeons est rouge, le feuillage est brillant.
"tatouage papaye"
Une annuelle avec une couleur de pétales unique - rose rouge pâle, avec une teinte pêche et une gorge noire.
"Sirtaki"
Buisson à croissance basse, les pousses de la culture sont couvertes de bourgeons de taille moyenne blancs, roses et rose foncé. Aimant la chaleur, préfère un endroit ensoleillé. Il est utilisé dans les plantations de groupe, les billons. Parfait pour la culture en appartement, comme une vivace.
Soins à domicile
Faire pousser une fleur dans un appartement n'est pas difficile, mais cela nécessite le respect des règles qui vous permettent d'améliorer la croissance et la ramification de la culture, la durée de la floraison.
La plante est toxique, toutes les manipulations avec elle doivent être effectuées avec des vêtements de protection et des gants, afin d'éviter l'empoisonnement et l'apparition de réactions allergiques.
Humidité, arrosage
Le catharanthus d'intérieur est une culture qui aime l'humidité. L'abondance de la floraison dépend du niveau d'humidité du milieu et du sol : plus elle est élevée, plus la plante fleurit abondamment. À faible humidité, il est nécessaire de pulvériser la plante deux fois par jour ou de placer un récipient avec du liquide, un humidificateur d'air ; alternativement, placez le récipient avec la fleur sur une assiette avec des pierres humides. Il est recommandé de mouiller les feuilles avec un chiffon et de l'eau tiède.
La plante doit être arrosée pendant que la couche supérieure du substrat sèche. L'engorgement excessif du sol entraîne le développement d'infections, de maladies fongiques et attire les ravageurs. Le pot doit avoir des trous de drainage et un sol de drainage. Le dessèchement des racines peut entraîner la mort du catharanthus, un dessèchement à court terme du sol ne nuira pas beaucoup à la culture.
Avec une humidité insuffisante, les plaques foliaires s'enroulent. L'arrosage pendant les mois froids est réduit à 1-2 fois par mois.
Éclairage
La culture nécessite une lumière diffuse. L'emplacement sur les fenêtres ouest et est est une priorité. La fenêtre sud doit être ombragée à midi. Katarantus peut être placé à un mètre de la source lumineuse, au fond de la pièce, à condition d'avoir un éclairage suffisant ou la présence d'une phyto-lampe. La plante se sent à l'aise dans des conteneurs suspendus, sur des étagères à l'ombre faible. En hiver, la culture doit recevoir une lumière diffuse, sinon les pousses s'étireront, ce qui entraînera la perte de l'effet décoratif de la fleur.
Régime de température
Les conditions idéales pour la culture sont un endroit éclairé avec une température de l'air de + 20-25 degrés en été, au printemps. Pendant la saison froide, l'air ne doit pas être inférieur à +15 degrés, il est conseillé de protéger la plante du système de chauffage et de la faible humidité. La plante tolérera une baisse de température à court terme jusqu'à +10 degrés.
La bonne température affecte la durée et l'abondance de la floraison d'une culture. Lorsque l'air se réchauffe à +18, il est recommandé de mettre la plante à l'extérieur, dans un endroit protégé du vent, des précipitations : terrasses, vérandas, balcons. Avec la première vague de froid, la fleur est ramenée dans la pièce - généralement c'est début septembre.
Engrais, sol
Catharanthus a besoin d'un substrat fertile et aéré. Vous pouvez planter une culture dans un mélange de terre acheté de cultures fleuries. Une autre option consiste à préparer le sol à partir de gazon en ajoutant de la tourbe et du sable lavé.
Pour maintenir la floraison, la plante doit être fertilisée mensuellement avec des engrais liquides ou granulaires spéciaux.contenant une grande quantité de phosphore et de potassium.Les préparations contenant de l'azote sont utilisées pendant la saison de croissance. Le top dressing est intensif, appliqué chaque semaine sur un mélange de sol humide. Fonds pour les cultures à fleurs, les roses conviennent comme liquides nutritifs.
Si la culture est cultivée dans le rôle d'une plante vivace, la fréquence d'introduction des nutriments est réduite à 1 fois en deux semaines, la dose diluée d'engrais est inférieure à celle indiquée par le fabricant.
Après la période de floraison, la plante devrait être fertilisée encore moins souvent, en hiver elle devrait être complètement réduite.
Sélection de pots
La culture fait référence à des plantes à croissance rapide. La plantation d'un buisson dans un petit conteneur nécessitera un remplacement fréquent des conteneurs de plantation, car les racines se développent rapidement. Le conteneur pour le catharanthus doit nécessairement être haut, mais étroit, car la culture a un système de racine pivotante. Un trou de vidange est nécessaire. Au fond du récipient, il y a un drainage des miettes, cailloux, briques ou autres matériaux grossiers.
La transplantation annuelle du catharanthus est réalisée dans des récipients plus grands que le précédent, d'une moyenne de 4 cm.Plusieurs morceaux de catharanthus peuvent être placés dans un pot, à condition qu'il soit suffisamment large et haut - vases, bacs, les boîtes conviennent.
Une distance de 30 cm doit être maintenue entre les buissons pour éviter l'épaississement de la plantation, entraînant des difficultés d'entretien de la culture, surtout si la plante tombe malade.
Tailler et façonner
La formation d'une fleur d'intérieur est une procédure obligatoire. Chez les vivaces, après une période de dormance, les tiges sont raccourcies d'un tiers de la longueur pour donner de la splendeur au buisson, et une floraison ultérieure abondante. Les parties mortes et endommagées de la plante, les feuilles séchées, les pousses sont nécessairement éliminées. La taille du premier mois de printemps rajeunit la culture en facilitant la constitution de la masse verte.
Une couronne compacte est formée en pinçant de nouvelles pousses. La croissance ascendante des tiges s'arrête, stimulant le développement de bourgeons latéraux situés à l'aisselle des plaques foliaires. Pendant la période d'ouverture des bourgeons, vous devez surveiller la culture : éliminer les bourgeons fanés, les plaques foliaires jaunies, les tiges à temps.
Au bout de trois ans, la fleur "s'éteint", les boutons deviennent plus petits, les pousses se déforment. Le vieux buisson a besoin de rajeunissement.
Transfert
Il est recommandé de transplanter le Katarantus par la méthode du transbordement tout en préservant le coma du sol tressé. Les plantes sont rechargées au printemps, avant le début de la saison de croissance ou lorsque la racine centrale devient visible depuis le trou de drainage.
Si des dommages étranges, des excroissances ou une odeur désagréable apparaissent sur les racines, la plante doit être libérée du sol, après l'avoir arrosée plusieurs fois, et les racines endommagées doivent être traitées et les zones infectées doivent être éliminées. Plantez la culture dans un récipient avec de la terre neuve, n'arrosez pas les deux premiers jours.
Si le substrat est différent de celui dans lequel la plante a poussé à l'origine, cela peut provoquer un manque de floraison. Pour le catharanthus, une terre neutre et légèrement acide convient. Il est recommandé de verser des mélanges de sols alcalins avec de l'eau additionnée de jus de citron ou d'un autre réactif acide. De la chaux est ajoutée au substrat acidifié.
Hivernage
Cultures en extérieur, les fleurs domestiques ont besoin d'hivernage. Les catharanthus cultivés dans le jardin, à la campagne, doivent être transplantés dans des bacs de plantation temporaires par la méthode du transbordement et envoyés pour une période de dormance dans une pièce chaude. Il est conseillé de saupoudrer la couche supérieure du sol avec du sable. Sous cette forme, la plante reste jusqu'au début du réchauffement. Par temps chaud et stable, il revient à sa place d'origine.
Plantation en extérieur
La plantation de cultures en pleine terre d'un jardin ou d'un potager s'effectue uniquement à l'aide de semis. Les jeunes catharanthus sont tendres et réagissent brusquement à une baisse de température. Par conséquent, les semis sont placés dans un parterre de fleurs au cours des derniers mois du printemps, lorsque le régime de température se stabilise et que les gelées ne sont pas observées.
Lors du choix d'un emplacement pour une future fleur, il convient de garder à l'esprit que le catharanthus est pointilleux sur le vent et préfère les zones plus claires. Il n'est pas recommandé de planter des semis à l'ombre: la plante commencera à s'étirer, cessera de fleurir et perdra son effet décoratif. Les jeunes cultures peuvent être plantées dans des pots suspendus s'il s'agit de variétés ampeleuses ou basses. Le reste des variétés a fière allure dans les plantations de groupe, lorsque le catharanthus est placé au premier plan. Vous pouvez faire pousser du catharanthus en plein champ immédiatement à partir de graines, mais il est recommandé d'utiliser des semis.
L'humus est placé au fond des fosses de plantation, en saupoudrant la plante d'un substrat meuble. Une distance de 30 cm est maintenue entre chaque buisson.Si les plants ont été cultivés en groupe dans un conteneur, ils sont alors plantés sans diviser le buisson, tel quel. Le système racinaire des germes est facilement entrelacé, lorsque les jeunes se divisent, les racines seront endommagées, ce qui entraînera la mort des plantes.
Pour une extraction facile de la culture du pot et une transplantation pratique, le récipient avec la fleur est arrosé à l'avance. Les buissons plantés sont saupoudrés de paillis et arrosés.
Dans l'aménagement paysager, les catharanthus sont plantés sur des toboggans fleuris, créant des "tapis" lumineux. À ces fins, des cultures annuelles, des vivaces, des variétés tolérant facilement les intempéries sont utilisées.
Combattre la maladie
Lorsqu'une maladie survient, le catharanthus perd ses feuilles, des parties de la plante sont recouvertes d'un revêtement de différentes nuances ou sont affectées par des insectes volants.
Types de maladies culturelles et comment les traiter.
Rouille des feuilles
Elle se manifeste par l'apparition de points bruns, de tubercules à la surface de la plaque foliaire ou de son dos. La cause de la rouille est la terre inondée avec une humidité élevée simultanée de l'air, transplantant la plante dans un mélange de sol infecté.
Comment guérir : il est recommandé de répandre le substrat avec un liquide contenant des fongicides ou de le transplanter dans un sol complètement nouveau. Retirez les zones affectées de la culture aux tissus sains, traitez les plaies avec des préparations cicatrisantes.
Léthargie générale de la plante
Feuillage tombant, jaunissement et chute des plaques foliaires, les bourgeons sont associés à un excès d'ensoleillement direct, d'air chaud. Il est recommandé d'ombrer la plante ou de déplacer le pot dans un endroit ombragé. Le jaunissement des pointes du feuillage du catharanthus est dû à une faible humidité. Il vaut la peine d'installer une source d'eau supplémentaire ou d'augmenter le nombre de pulvérisations de la plante, en prévoyant une fois par semaine que la fleur se baigne dans de l'eau chaude pour protéger le coma en terre de l'engorgement.
Le jaunissement et le dessèchement des feuilles inférieures du tronc de la plante est un processus naturel qui n'est causé par aucune maladie.
Mauvaise floraison
Le plus souvent causée par l'hypothermie de la plante. Le récipient de culture doit être placé dans un endroit plus chaud et suffisamment ensoleillé.
Si les feuilles jaunissent pendant la floraison, vous devez examiner attentivement le catharanthus. La cause de la maladie réside peut-être dans le manque de terre et la petite taille du pot.
La chute des bourgeons se produit à cause d'un manque de nutriments dans le sol, avec de courtes heures de clarté, un manque d'humidité dans le substrat ou l'air.
Les pousses supérieures perdent les jeunes feuilles, la raison en est un arrosage rare de la plante, une température ambiante basse, la présence d'insectes nuisibles.
Insectes
Le plus souvent, le catharanthus est mangé par les pucerons, les aleurodes, les cochenilles et les tétranyques. Ces parasites aspirent le jus des parties molles de la plante, laissent des traces d'activité vitale à la surface des feuilles et des pousses sous forme de miellat, de toiles d'araignées, de noyaux ramollis ou d'autres blessures.
Les insectes pénètrent dans les plantes au printemps et en été, transportés par le vent d'autres plantes, directement à travers une nouvelle fleur. À cette époque, il vaut la peine de vérifier la culture régulièrement.
Protéger
Petits insectes bruns, semblables aux coccinelles. Couvrir les parties internes de la plante, les tiges, se multiplier rapidement.Le premier signe d'infection par la tavelure est un revêtement collant, les taches humides sont des piqûres d'insectes. Avec des dommages importants, le fourreau couvre toute la plante - du collet aux pousses apicales. La plante meurt rapidement, sans signes extérieurs de flétrissement.
Puceron
Cela conduit à la formation de chlorose, les feuilles de la culture se fanent, sèchent, les bourgeons ne s'ouvrent pas. Les déchets des pucerons provoquent le développement d'un champignon de la suie.
Araignée
Forme un revêtement duveteux, une toile d'araignée sur les feuilles et les troncs de la plante. Couvre l'intérieur de la feuille. Infecte facilement les cultures voisines. Sur certaines parties de la plante, on distingue de petits ronds blancs - des œufs d'insectes. Les acariens eux-mêmes sont de couleur marron, vert ou orange. Si une toile d'araignée est trouvée sur une plante, un traitement immédiat de la culture est requis.
Aleurode
Papillons blancs miniatures se nourrissant de la sève des plantes. Toutes les parties de la fleur sont affectées, laissant derrière elles des taches jaunâtres. Avec une forte infestation d'insectes, les plaques foliaires de la culture se dessèchent, se déforment; les bourgeons et la plante entière se fanent. Lorsque vous touchez la fleur, des volées d'insectes volants sont perceptibles. L'aleurode se propage rapidement aux cultures voisines, augmentant son nombre. Si un organisme nuisible est trouvé, un traitement urgent de toutes les plantes est nécessaire.
Mineurs
Les plaques foliaires sont recouvertes de trous jaunes, au fil du temps, des motifs lumineux deviennent visibles - le ravageur se déplace. Les pupes des mineurs sont brunes, mûrissent sur les feuilles, puis tombent au sol pour passer par la phase suivante de développement.
Comment traiter: lors de l'achat d'une fleur ou de semis, vous devez examiner attentivement la plante. Les cultures infectées sont éliminées proprement avec un remplacement complet du sol. Avec une petite source d'infection, les fleurs sont traitées avec Aktellik, Fufanon ou Karbofos.
Limaces
Prévention : la surface du sol est traitée à la chaux ou aux superphosphates jusqu'à l'apparition de limaces. Il est recommandé d'utiliser des pièges. En cas de dommages graves, utilisez du métaldéhyde.
Lutte
En cas de petits insectes blancs et rouges rampants, de plaque duveteuse, la plante doit être complètement lavée à l'eau savonneuse, éliminez les parasites restants avec vos mains et remplacez la couche supérieure de terre. Quarantaine Katarantus. Traiter avec des préparations spéciales en plusieurs passages.
Lorsque la maladie est négligée, toutes les parties affectées de la plante sont enlevées, la terre est humidifiée avec des préparations insecticides "Aktara", "Fitoverm" ou "Aktellik". Le traitement est effectué plusieurs fois à des intervalles de 10 jours.
Comment reproduire ?
Malgré le fait que le catharanthus soit une plante vivace, après plusieurs années de vie, l'effet décoratif du buisson commence à diminuer, la floraison se fait plus rare. Dans ce cas, il est nécessaire de multiplier la plante mère par bouturage ou en divisant le buisson.
Boutures
Le liquide dans lequel la bouture est placée doit être propre, décanté, bouilli avec l'ajout du stimulateur de croissance du système racinaire Kornevin. Un verre avec un fragment est placé dans un endroit lumineux et chaleureux. L'eau doit être changée périodiquement en eau douce, en ajoutant du liquide au niveau précédent. La tige doit rester immobile tout le temps, il est conseillé de ne pas toucher la partie de la plante placée dans l'eau. La future plante est fixée avec un morceau de papier ou des bâtons. La formation de callosités se produit après une semaine ou deux. À partir de ce milieu nutritif, les racines de la plante apparaîtront dans le futur.
Lorsque le système racinaire atteint 3 à 5 cm de longueur, la bouture est prête à être transplantée dans un récipient avec un substrat meuble sans conditions de serre.L'arrosage de la pousse doit être fait avec soin et petit à petit, le premier pot de plantation ne doit pas être grand - un gobelet en plastique fera l'affaire.
Enracinement dans le sol
Le fragment fini avec les feuilles coupées est placé dans un sol préparé avec l'ajout obligatoire de sable ou dans un comprimé de tourbe. Le récipient avec la poignée est recouvert d'une tasse ou d'un sac en plastique transparent, le récipient est placé dans un endroit lumineux et chaud. Une serre avec une tige doit être périodiquement ventilée pour éliminer l'excès de condensation et le sol doit être pulvérisé. La plante doit être soigneusement arrosée - en raison du manque de racines, le mélange de sol peut facilement être transformé en marécage.
Lorsque les premiers signes de croissance apparaissent, la plante commence progressivement à "s'habituer" à la vie sans serre, augmentant ainsi le temps d'aération.
Il est conseillé de récolter et de planter des boutures avec une marge, au printemps ou en automne. La température optimale pour l'enracinement des fragments est de + 22-25 degrés.
Reproduction en divisant le buisson
Cette méthode est appliquée lors de la transplantation de la plante mère au printemps. Le nombre de divisions florales dépend du développement du système racinaire d'une culture adulte - le plus souvent, la culture peut être divisée en deux, trois plantes autosuffisantes.
Avant de diviser, le sol doit être abondamment arrosé, après quelques heures, retirez la plante du récipient et nettoyez le système racinaire du mélange de terre. Décidez du lieu de division des racines. Coupez la section sélectionnée avec un scalpel, un couteau ou un sécateur. Tout outil doit être tranchant et stérile afin que la plante ne soit pas infectée par des maladies infectieuses.
Traitez les plaies avec des onguents cicatrisants à base de résine ou du charbon de bois broyé. Placez les buissons résultants dans des récipients individuels de taille appropriée. Les premiers jours de la culture ne doivent pas être arrosés - il suffit de vaporiser et d'humidifier légèrement la couche supérieure du substrat.
Pour accélérer l'adaptation, il est recommandé de traiter le catharanthus avec une préparation tonique "Epin", qui réduit le niveau de stress de la plante et améliore ses paramètres immunitaires.
Cultiver à partir de graines
Cette méthode est utilisée par les sélectionneurs pour obtenir de nouvelles variétés ou lors de la croissance de nouvelles cultures, en multipliant une vieille plante. Les graines obtenues à partir d'une fleur d'intérieur n'auront pas le temps de mûrir pendant la saison estivale, il est donc recommandé d'utiliser du matériel acheté.
Si l'objectif est d'obtenir des graines d'une plante existante, vous devez être patient et prendre soin du catharanthus. Si toutes les conditions sont réunies, la maturation des graines aura lieu au printemps.
Le semis du matériel a lieu toute l'année. La période de floraison de la culture tombe le 70ème jour à partir du moment de la germination des graines. Par conséquent, il est recommandé de semer au printemps, à partir de mars.
Les graines doivent être traitées avec du permanganate de potassium ou de l'Epin et placées dans un sol de semis préparé à une profondeur de 10 mm. Humidifiez légèrement le sol avec de l'eau tiède et couvrez les récipients avec du verre. La structure est placée dans un endroit chaud et sombre.
Une semaine plus tard, les premières pousses apparaîtront. A partir de ce moment, le conteneur avec les semis est placé dans une pièce lumineuse avec accès à la lumière diffuse, avec une température ambiante de +24 degrés. Tout le temps, les germes doivent être ventilés et périodiquement humidifiés.
Après un mois, trois paires de vraies feuilles se forment sur chaque pousse, sur la quatrième paire, les plantes sont cueillies dans des conteneurs individuels. La croissance des jeunes catharanthus est rapide, il est donc possible d'utiliser de grands conteneurs profonds. Le sol pour les jeunes doit être de la tourbe, du gazon et du sable. Proportions 1: 1: 1. Le terreau prêt à l'emploi convient aux plantes à fleurs.
Conseils de fleuriste
Si la plante ne peut pas s'acclimater longtemps dans un substrat ouvert, il est recommandé de la transplanter dans un conteneur et de la garder à la maison. La raison de ce comportement peut être le choix d'une variété inadaptée - tous les types de catharanthus ne prennent pas racine dans les zones ouvertes.
Certaines croyances sont associées au nom du catharanthus :
on pense que les fleurs préservent la jeunesse et protègent la maison des mauvais esprits, des intentions;
la fleur aide à résoudre les querelles dans la famille.
Les cultures d'Ampel sont utilisées comme clôture fleurie. Les bacs à plantes sont placés sur le dessus de la clôture de l'intérieur. Les fouets suspendus de la fleur restent intacts ou sont fixés avec un filet, divers supports dans une variété de motifs colorés.
Il n'est pas recommandé de garder la fleur dans des appartements où se trouvent de jeunes enfants et des animaux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.