Tout sur les maladies des feuilles du ficus caoutchouteux

Teneur
  1. Particularités
  2. Symptômes de la maladie des feuilles
  3. Comment traiter?
  4. Mesures de prévention

Parmi toutes les plantes tropicales qui décorent efficacement les maisons, les bureaux et les appartements, une place particulière est occupée par le ficus caoutchouteux - une espèce qui présente de nombreux avantages évidents. L'un d'eux est la simplicité du ficus, grâce à laquelle il peut se développer avec succès dans diverses conditions, souvent loin d'être idéales. Malgré cet avantage, dans certains cas, les feuilles peuvent souffrir de maladies qui menacent gravement la santé de la plante et nécessitent donc un examen extrêmement attentif.

Particularités

L'espèce décrite, également connue sous le nom d'Elastica, est une plante capable de se vanter d'une rusticité impressionnante. L'une des confirmations de cette thèse est la possibilité de placer le ficus dans des endroits relativement peu éclairés, ce qui n'entraîne pas de réaction négative de l'hévéa. Dans leur habitat naturel, les représentants de l'espèce en question peuvent atteindre des tailles énormes, dépassant la barre des 30 mètres. À la maison, le ficus caoutchouteux n'est pas en mesure d'atteindre de tels indicateurs, atteignant rarement la hauteur de la croissance humaine. Quant aux feuilles, leurs principales caractéristiques sont énumérées ci-dessous :

  • grandes tailles (longueur - jusqu'à 30 cm, largeur - jusqu'à 20 cm);
  • riche couleur vert foncé;
  • surface lisse et brillante;
  • forme allongée avec un sommet pointu;
  • la présence de stipules rougeâtres, servant de "vêtement" pour les jeunes feuilles et tombant après leur floraison.

Les variétés de ficus à caoutchouc sont également dignes d'attention, dont les plus populaires sont Robusta, Mélanie et Abidjan.

Symptômes de la maladie des feuilles

Le plus souvent, des problèmes de santé du ficus surviennent en raison d'une violation des conditions de son confinement. Avant de commencer le traitement de la plante, vous devez vous familiariser soigneusement avec les signes disponibles, sur la base desquels vous pouvez établir la cause de la maladie et prendre les mesures qui conviennent le mieux aux spécificités de la situation.

Devenir jaune et tomber

Les amateurs de ficus rencontrent le plus souvent ce problème. Il est important de considérer que la plante décrite perd régulièrement des feuilles inférieures jaunies (les plus anciennes), ce n'est pas un écart par rapport à la norme. Vous devriez être inquiet dans les situations où ces symptômes affectent toutes les plaques du ficus caoutchouteux - même celles situées sur les pousses supérieures. Si vous identifiez les raisons du malheur en question, leur liste ressemblera à ceci.

  • Arrosage trop fréquent et/ou abondant, entraînant une dégradation du système racinaire de la plante. Une caractéristique est une odeur désagréable émanant du sol.
  • Manque d'humidité. Si ce problème survient, les feuilles du ficus peuvent passer du vert foncé au jaune et tomber avec le temps.
  • Excès de minéraux. Les situations où le sol a accumulé une quantité excessive de sel peut entraîner la perte de tout le feuillage et la mort de la plante.
  • Éclairage insuffisant. Malgré la haute tolérance à l'ombre du ficus caoutchouté, sa situation au crépuscule affaiblit considérablement sa santé.
  • Carence en composants nutritionnels. Il se manifeste dans des situations où la plante reste longtemps dans le même sol et n'est pas correctement fertilisée.

La perte de feuilles saines par le ficus à caoutchouc mérite une mention spéciale.

La cause la plus fréquente de ce problème est l'hypothermie du système racinaire de la plante, qui est particulièrement dangereuse en combinaison avec de forts courants d'air.

Détendez-vous

Considérant que les feuilles du ficus à caoutchouc participent à la respiration de la plante et aux processus d'évaporation de l'eau, il n'est pas surprenant qu'ils se tordent en raison de sa carence. Il s'agit d'une réaction naturelle de la plante dans des situations où la température est trop élevée et le niveau d'humidité est inacceptablement bas. De la même manière, le ficus réduit l'intensité de l'évaporation, ce qui le menace de déshydratation, ce qui est important pour les pièces à air sec (surtout si elles sont équipées de climatiseurs et d'appareils de chauffage).

Une autre raison pouvant conduire au problème considéré est un arrosage insuffisant et/ou irrégulier. Pour déterminer le degré d'humidité du sol, vous devez y insérer un bâton en bois jusqu'à la profondeur des racines, puis le retirer avec précaution. Des morceaux de terre qui y adhèrent indiqueront qu'il n'y a pas de problème d'humidité dans le substrat, tandis qu'une surface sèche de l'outil utilisé indiquera que la plante a besoin de plus d'eau.

S'il y a de petits points blancs sur les feuilles frisées du ficus, on peut dire la présence d'un tétranyque - un parasite dangereux qui se nourrit de sucs végétaux et conduit à son épuisement. Ce ravageur préfère être situé sur la surface interne de la plaque, mais des traces de son activité sont également perceptibles sur la face externe, qui se décolore progressivement.

Sécher et arrêter de pousser

Si les jeunes feuilles du ficus commencent à rétrécir, vous devez faire attention à la nutrition de la plante: très probablement, elle est insuffisante. Cette recommandation est également pertinente dans les situations où le développement de l'hévéa est complètement arrêté. Quant à l'amincissement et au séchage progressif des tôles, puis ces problèmes sont le plus souvent causés par l'action des appareils de chauffage et la lumière directe du soleil.

Dans de tels cas, la plante perd de l'humidité à un rythme accéléré, ce qui affecte négativement les paramètres clés de son activité vitale. Une autre raison conduisant à la nuisance en question est exposition au froid.

Retrouver un ficus caoutchouteux dans un courant d'air peut entraîner un flétrissement progressif de ses feuilles, qui s'explique par la dégradation du système racinaire de la plante.

Taches

Souvent, les taches affectent le milieu de la feuille de la plante présentée. Au début, ils sont noirs, puis ils sont complétés par une bordure brun jaunâtre, puis les formations grossissent et se dessèchent partiellement. La cause du malheur est une infection qui se développe rapidement dans un environnement chaud et humide (en premier lieu, un arrosage excessif y contribue). En outre, ce problème peut être le résultat de la transplantation de ficus dans un récipient dont le sol contient des restes en décomposition des racines d'une plante qui s'y trouvait auparavant.

Si les feuilles de l'hévéa sont couvertes de taches brunes avec des taches sombres prononcées sur les bords, on peut dire sur les arrosages excessifs. Il y a souvent des cas où le problème décrit est compliqué par une raison supplémentaire - hypothermie du système racinaire de la plante.

La présence de taches blanches représentant la plaque de mycélium indique contre l'oïdium - une maladie fongique qui se développe dans les pièces chaudes, humides et mal ventilées. De plus, dans certaines situations, les feuilles de ficus peuvent se tacher. en raison de l'activité des thrips - de petits parasites qui se nourrissent de sucs végétaux.

D'autres signes de la présence de ces parasites sont le pliage, le dessèchement et la chute des plaques affectées.

Comment traiter?

Si les feuilles du ficus élastique jaunissent et tombent, son propriétaire peut être aidé par les recommandations suivantes :

  • transférer le récipient avec du caoutchouc dans un endroit protégé des rayons directs du soleil;
  • normaliser la température ambiante (plage optimale - 16-26 ° C);
  • rincer le sol avec beaucoup d'eau (dans une situation où il est sursaturé en minéraux);
  • remplacer complètement le substrat si une odeur putride s'en dégage;
  • irriguer le sol régulièrement (un signal indiquant la nécessité d'arroser est le dessèchement du sol à 2 cm de profondeur);
  • placez le pot avec ficus dans un endroit qui ne souffre pas d'un manque de lumière prononcé (une alternative est l'utilisation d'une phytolampe).

Quant aux situations où la plante manque de nutriments, elles proposent 2 solutions - la fertilisation selon les instructions du médicament utilisé ou la transplantation de l'hévéa dans un nouveau substrat. La même chose peut être conseillée pour améliorer l'état des ficus, dont le développement a ralenti ou s'est complètement arrêté. Les règles pour protéger les feuilles de l'hévéa de la torsion sont présentées ci-dessous:

  • humidification régulière de l'air sec dans la pièce au moyen d'un pistolet pulvérisateur ou d'un appareil automatique fixe;
  • arrosage sans hâte de la plante, ce qui favorise une meilleure absorption d'eau par les racines;
  • traitement avec un insecticide à large spectre (pertinent dans les situations où le ficus souffre de l'invasion d'un tétranyque).

Les astuces méritent une mention spéciale, les suivantes qui permettent de faire face aux taches sur les feuilles :

  • si une infection fongique est détectée, la plante et le sol doivent être traités avec un fongicide systémique (par exemple, "Fundazol" ou "Horus");
  • assurer une ventilation complète de la pièce, ce qui empêche le développement de la microflore pathogène;
  • normaliser l'arrosage de l'hévéa;
  • traiter le ficus et les plantes voisines avec un insecticide (en option, "Aktellik").

Si les feuilles de l'hévéa sèchent, vous devez porter une attention particulière à son emplacement. Pour éviter ce problème, il est conseillé de placer la plante loin des batteries et autres appareils de chauffage. Quant aux situations où le ficus est exposé à la lumière directe du soleil pendant une longue période, alors l'une des solutions les plus efficaces est l'utilisation de filets diffuseurs. Comme indiqué ci-dessus, le flétrissement des feuilles peut être une conséquence de la dégradation du système racinaire de la plante. Pour sauver l'hévéa dans de tels cas, la séquence d'actions suivante permet:

  • retirez soigneusement le ficus du pot et évaluez l'état de ses racines (si la plupart d'entre elles sont vivantes, les chances de récupération sont assez élevées);
  • laisser le ficus sans récipient pendant 2 jours;
  • éliminez soigneusement toutes les zones à problèmes ;
  • transplantez l'hévéa dans un nouveau substrat et saupoudrez-le d'un fongicide.

L'expérience montre qu'il est possible de faire revivre la plante même dans des situations où la plupart des racines ont pourri. Pour ce faire, ces derniers sont lavés sous un jet d'eau tiède (en les débarrassant du sol), toutes les zones touchées et la partie supérieure de la tige sont retirées, puis repiquées dans un nouveau sol traité avec un agent antifongique.

Le premier arrosage est effectué après l'apparition de nouvelles pousses.

Mesures de prévention

Pour que le ficus caoutchouteux ne tombe pas malade, il doit fournir des conditions aussi proches que possible de son habitat naturel. Une liste d'autres recommandations qui contribuent à résoudre ce problème ressemble à ceci :

  • appliquer des engrais dans la période d'avril à septembre (au printemps - à forte teneur en azote), en respectant scrupuleusement les instructions de la préparation appliquée;
  • inspecter chaque semaine le ficus et les plantes voisines pour détecter rapidement les symptômes alarmants ;
  • effectuer un traitement préventif mensuel du feuillage avec une solution de savon à lessive;
  • protégez l'hévéa du soleil brûlant en été et des appareils de chauffage en hiver.

De plus, il est conseillé de placer l'installation loin des portes, des évents et d'autres sources de courants d'air - réels et potentiels. Enfin, il reste à noter que la détection rapide des problèmes de feuilles est la clé du succès du traitement du ficus caoutchouteux. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez faire face à la grande majorité des maux.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de guérir les maladies du ficus à la maison.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble