Reproduction de ficus en caoutchouc à la maison

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment propager ?
  3. Comment prendre soin après la greffe?
  4. Conseils de fleuriste

Une excellente décoration pour la maison est "Elastica" ou ficus en caoutchouc. Il s'agit d'une plante feuillue décorative qui bénéficie d'une attention accrue en raison de sa belle apparence et de sa facilité d'entretien. Les feuilles brillantes seront un ajout luxueux à tout intérieur. Il convient d'examiner plus en détail les nuances de reproduction de "Elastica" à la maison, ainsi que les soins ultérieurs de la plante.

Particularités

"Elastica" est très souvent utilisé comme plante d'intérieur. Selon les légendes, il est responsable du bien-être familial dans la maison où il pousse. Cette plante est très populaire dans son pays d'origine - en Inde et dans le sud de l'Indonésie. Si "Elastica" pousse dans des conditions naturelles, sa hauteur peut atteindre 30 mètres. Un arbre à feuilles persistantes sera une décoration digne de votre maison.

Le ficus caoutchouteux pousse très souvent en largeur en raison de la présence de racines aériennes. Ils se forment sur les branches et le tronc de l'arbre, finissent par pousser dans le sol, donnant à la plante une forme appelée banian. Avec l'aide d'une telle croissance, la plante reçoit une nutrition supplémentaire. Les habitants ont donné à cette plante le nom d'"arbre aux serpents" en raison des racines aériennes qui se tortillent comme des serpents.

Les feuilles d'Elastica ont une teinte vert foncé. Ils sont plutôt grands, de forme elliptique avec des pointes acérées vers le haut. Il existe également des stipules de couleur rouge-brun, elles sont généralement présentées sur les jeunes feuilles, car dès qu'elles commencent à se déployer, les stipules tombent. Les fleurs ne sont généralement pas considérées par les producteurs, car elles sont assez rares.... Habituellement, ils n'apparaissent sur la plante que pendant la pollinisation, puis ce processus doit être effectué par certains insectes.

Habituellement, la plante ne fleurit pas à la maison. Les fleurs de ficus ne peuvent être vues qu'à un stade de développement mature, si elles poussent dans le jardin.

Les fruits en caoutchouc de ficus sont représentés par des sycones (baies sphériques), qui ne mesurent que 1 cm de diamètre.En apparence, ils ont beaucoup en commun avec les figues. Auparavant, la plante était cultivée pour obtenir un jus laiteux, car c'était elle qui servait à la production de caoutchouc. Il est à noter que le jus de cette plante peut provoquer une irritation de la peau, la manifestation de réactions allergiques et même conduire à une dermatite. Le jus laiteux contient non seulement du latex, mais aussi des alcaloïdes et des enzymes. Ce jus est très utile pour le ficus, car il guérit diverses blessures.

Habituellement, à la maison, la hauteur d'un ficus en caoutchouc ne dépasse pas 2 mètres. Si vous créez des conditions de croissance optimales pour la plante, elle augmentera en 1 an en hauteur de 40 à 45 cm. Si la plante atteint déjà le plafond, vous pouvez arrêter sa croissance en taillant le haut. Habituellement, lorsqu'il est cultivé à la maison, l'arbre a un petit nombre de pousses latérales.

Un représentant frappant du ficus caoutchouteux est "Robusta". Cette plante se caractérise par sa puissance et sa force, ce qui lui a valu ce nom. La sélection de cette variété n'est pas difficile, car la plante peut être multipliée de plusieurs manières et chaque jardinier peut choisir la solution optimale.

Même un débutant peut gérer la culture du ficus caoutchouteux.

Comment propager ?

Lors de la propagation du ficus caoutchouteux, il vaut la peine de respecter les principes généralement acceptés suivants recommandations:

  • les experts conseillent de propager la plante exclusivement par temps chaud;
  • les ficus doivent être éloignés de la lumière directe du soleil, car ils souffrent des rayons ultraviolets, en particulier les jeunes feuilles sont sensibles à ses effets nocifs;
  • lors de la coupe de la bouture, il vaut la peine de retirer le jus laiteux, alors qu'il suffit de le rincer à l'eau courante;
  • pour la reproduction, seules des pousses ligneuses doivent être utilisées, car elles pourront à l'avenir donner des racines, contrairement aux jeunes pousses;
  • pour enraciner une tige, il est nécessaire d'utiliser la partie supérieure de la tige ou des parties de celle-ci contenant plus d'un nœud;
  • la reproduction peut se faire à n'importe quel moment de l'année ; de nombreux spécialistes le font au printemps ou en automne, en novembre.

Boutures

Au fil du temps, le ficus peut pousser, c'est-à-dire que son tronc a une petite quantité de feuillage et devient très long. Ensuite, les cimes sont taillées pour former la couronne de l'arbre. Dans ce cas, de nouvelles plantes peuvent être cultivées à partir de boutures coupées par le haut.

Pour les boutures de ficus en caoutchouc, des pousses de la partie médiane du tronc peuvent également être utilisées.

Pour choisir les bonnes boutures de caoutchouc, vous devez faire attention aux critères suivants :

  • la longueur doit être comprise entre 7 et 8 cm ;
  • la présence de 2 ou 3 entre-nœuds est importante, sur lesquels se situent les feuilles développées ;
  • la coupe inférieure doit être située sous le rein.

    Pour préparer les boutures à la plantation, il convient de respecter l'algorithme d'actions suivant:

    • après la coupe, les boutures doivent être rincées à l'eau courante tiède pour éliminer le jus laiteux de sa surface;
    • il vaut la peine de retirer la feuille du nœud inférieur; pour cela, un couteau plutôt tranchant est utilisé;
    • les feuilles inférieures de grande taille doivent être torsadées en tubes, tandis que le côté inférieur doit être à l'intérieur, une telle structure doit être fixée avec une bande élastique.

    Après préparation, les boutures doivent être plantées exclusivement dans un sol meuble, en respectant une légère pente. La coupe doit être approfondie de manière à ce qu'un seul entre-nœud soit dans le sol. Après la plantation, il est nécessaire d'humidifier soigneusement le sol. S'il est nécessaire d'accélérer la formation du système racinaire de la plante, vous pouvez équiper indépendamment une petite serre à partir d'un sac en plastique ordinaire. La chaleur a un effet positif sur la formation des racines. Par conséquent, les experts conseillent de placer le récipient avec la poignée plus près des appareils de chauffage.

    L'eau peut également être utilisée pour enraciner les boutures. Il convient de garder à l'esprit que cette option ne convient qu'à la saison chaude, lorsque la plante est en phase de croissance active. Vous devez d'abord couper et récolter les boutures, comme décrit ci-dessus. Après cela, ils sont placés dans un récipient, de l'eau bouillie déjà décantée y est versée.

    Pour exclure la possibilité de formation de pourriture sur les racines, il vaut la peine de placer un petit morceau de charbon de bois au fond du récipient.

    Pendant la formation des racines, le processus doit être soigneusement surveillé. L'eau doit être constamment maintenue au même niveau, il faut donc la remplir de temps en temps. Avec un léger dessèchement, la bouture peut mourir. Lorsque les premières racines apparaissent, la plante doit être immédiatement repiquée dans le sol, de préférence meuble. Et puis le conteneur avec la plante devrait être équipé d'une mini-serre.

    Aujourd'hui, les comprimés de tourbe sont souvent utilisés pour rendre l'enracinement du matériel de plantation plus efficace et plus rapide. Ces comprimés contiennent des stimulants spéciaux pour une croissance active, ainsi que la formation du système racinaire. Avec leur utilisation, vous pouvez espérer un résultat à 100%. Les boutures doivent également être préparées comme décrit ci-dessus. Mais le comprimé doit être trempé dans de l'eau tiède avant de l'utiliser pour planter le ficus.

    Lorsque les comprimés augmentent de volume, ils doivent être soigneusement pressés, puis une dépression doit être faite au centre et la coupe doit y être placée. Après cela, le comprimé avec la plante est déjà placé dans un récipient en plastique, alors qu'il vaut la peine d'utiliser un récipient avec un couvercle fait du même plastique. De telles mini-serres sont déjà en vente dans les magasins spécialisés, mais si vous le souhaitez, vous pouvez les fabriquer vous-même. À l'avenir, la plante a besoin d'une ventilation et d'un arrosage réguliers.

    Feuille

    La reproduction du ficus en caoutchouc à l'aide d'une feuille est assez productive, garantie à presque 100%. Il est à noter que les débutants ont l'habitude d'enraciner des feuilles sans bourgeon, auquel cas la feuille ne pousse pas, bien qu'elle forme des racines. Pour planter une feuille, vous pouvez utiliser un récipient de n'importe quelle forme, mais toujours en plastique. Le fond du réservoir est rempli de mousse ou d'argile expansée.

    Le récipient doit avoir des trous dans le fond. N'utilisez que de la terre meuble. Lorsque la feuille s'approfondit, son bourgeon doit être situé au-dessus de la surface du sol. Ensuite, la plante doit être bien arrosée, mise sur un sac en polyéthylène par dessus pour créer un effet de serre. Dans un mois, vous devriez vous attendre à la formation de racines.

    Superposition d'air

    De nombreux phytogénéticiens utilisent des couches d'air pour la propagation du ficus caoutchouteux. Il vaut la peine de choisir une pousse envahie de longueur différente, car cela contribuera à faciliter la coupe. Vous devez d'abord faire une incision verticale dans l'écorce avec un couteau bien aiguisé. Ensuite, vous devez traiter un cure-dent ou un match avec Kornevin et l'insérer dans l'incision. Ensuite, vous devez recouvrir l'endroit de la coupe avec de la mousse ou de la sciure de bois humidifiée. Ensuite, il doit être enveloppé dans un film de polyéthylène.

    Après de telles actions, l'apparition de racines peut être attendue dans 1,5 à 2 mois. L'apparition du système racinaire signifie que vous pouvez couper la pousse et la planter dans un récipient séparé. Cette méthode permet également de rajeunir une vieille plante.

    Si vous respectez les règles de reproduction du ficus en caoutchouc, vous pouvez faire pousser vous-même une grande plante.

    Comment prendre soin après la greffe?

    Éclairage

    Cette plante aime la lumière diffuse, tout en évitant la lumière directe du soleil. Les experts recommandent de placer un récipient avec du ficus sur le rebord de la fenêtre est ou ouest. Mais si cela n'est pas possible, la plante doit être placée à l'ombre, tandis que le bas du ficus perdra rapidement le feuillage et que le taux de croissance sera modéré.

    Régime de température

    Pour créer le régime de température le plus confortable, il convient de respecter une température de +20 +25 degrés.

    Pendant la saison froide, la température ne doit pas descendre en dessous de +15 degrés, sinon la plante mourra.

    Humidité

    Pour humidifier l'air, la pulvérisation est utilisée par temps chaud, mais en hiver, il vaut la peine d'essuyer les feuilles de ficus avec une éponge humide. Pour les procédures à l'eau, il est recommandé d'utiliser exclusivement de l'eau décantée à température ambiante. Il est important d'éviter les courants d'air.

    Top dressing

    Pour que le ficus soit sain et beau, il vaut la peine de nourrir la plante 2 fois par mois, lorsqu'elle est en pleine croissance. Il est nécessaire d'utiliser des engrais complexes sous forme liquide, tandis que l'azote doit être inclus dans leur composition.

    Arrosage

    Il est nécessaire d'humidifier le sol lorsqu'il commence à se dessécher. Ainsi, en hiver, cela devrait être fait une fois par semaine, en été - 3 fois par semaine.

    Arroser la plante assez fort fera probablement perdre tout le feuillage.

    Conseils de fleuriste

    Le ficus caoutchouteux est une plante sans prétention, car elle ne nécessite pas de soins particuliers. Néanmoins, il est également malade. Il convient de considérer les maladies les plus courantes et leurs causes.

    • Les feuilles ont jauni. S'il est mal de prendre soin du ficus, les feuilles commencent à jaunir. Les raisons incluent la mauvaise taille du conteneur de culture, la teneur élevée en engrais, en particulier en sels, la présence de pourriture sur les racines.
    • Les feuilles tombent. Généralement, les vieilles feuilles tombent naturellement. Si la plante «perd» le jeune feuillage, les raisons peuvent être une humidité élevée du sol, un arrosage plutôt rare, un manque d'éclairage, des changements brusques de température ou la présence de courants d'air.
    • La plante ne pousse pas. La raison en est peut-être un pot exigu, un minimum de nutriments et un manque de lumière.

    Le ficus caoutchouteux est une plante luxueuse avec de grandes feuilles brillantes. Il a fière allure dans divers styles d'intérieur et nettoie également parfaitement l'air, il est donc très demandé par les producteurs de fleurs.

    Pour plus d'informations sur la propagation du ficus à la maison, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble