Ficus en caoutchouc: caractéristiques, variétés et règles de croissance
Le ficus à caoutchouc, un spécimen intéressant de la famille des mûriers, a acquis une immense popularité parmi les plantes d'intérieur. Il est distribué presque partout dans le monde, a de nombreuses formes et nuances. Nous examinerons les caractéristiques de cette plante étonnante, sa variété, ainsi que les règles de culture dans l'article.
Particularités
En moyenne, la taille du ficus en caoutchouc à l'état sauvage atteint 30 mètres, mais il existe des expositions pouvant atteindre 60 mètres. Son diamètre est de 2 mètres ou plus. Pendant la majeure partie de sa vie, le ficus grandit et se forme, puis une phase d'extinction progressive commence. Initialement, la plante est un arbre à un seul tronc. Au fur et à mesure que le tronc grandit, des branches apparaissent. Les racines aériennes sont formées de nombreuses branches, elles descendent dans le sol et s'y frayent un chemin, fournissant une nutrition supplémentaire.
Les feuilles de la branche sont disposées en alternance. Le feuillage prend la forme d'un ovale pointu. La taille des feuilles peut aller jusqu'à 30 cm de long et jusqu'à 15 cm de large.La couleur de la face externe des feuilles est brillante et peut être de différentes couleurs.
Mais la face intérieure est mate, vert pâle.
Un ficus qui pousse à la maison aura besoin de soutien, sinon la plante pourrait se casser. Les fleurs et les fruits sont des arbres exceptionnellement grands. La plante est très facile à cultiver à partir de graines.
Est-ce toxique ?
Dans la tige et les feuilles de la plante, il y a un liquide blanc qui contient de l'isoprène. Si une plaie apparaît, elle doit être traitée avec un mélange de paraffine et d'huile, puis enveloppée d'un pansement. Du charbon actif concassé peut également être ajouté.
En toute exactitude, on peut dire que la plante est toxique. Il y a une sève blanche épaisse sur toute la fleur, qui est toxique. Dans le cas où le jus entre en contact avec la peau, les yeux ou l'estomac, des symptômes tels que des éruptions cutanées, de l'urticaire sont observés. Et des irritations et des brûlures apparaissent également.
Si le jus pénètre dans la membrane muqueuse des yeux, une brûlure et même une détérioration de la vision sont possibles. Si la vision commence à se détériorer rapidement, une hospitalisation urgente sera nécessaire. Une brûlure peut également se former sur la peau, mais pour éviter cela, il faut la laver à l'eau courante et au savon. Si le jus pénètre soudainement dans l'estomac, des signes d'intoxication aiguë peuvent apparaître. Ils se manifestent par des diarrhées, des nausées, des migraines, des convulsions. Par conséquent, il est urgent de rincer l'estomac, de boire un absorbant et d'appeler un médecin.
Dans des cas rares, particulièrement graves, le propriétaire d'une telle fleur peut tomber dans le coma. Cette fleur est une grande menace pour les enfants, les femmes en position et les animaux domestiques. Si quelqu'un dans la maison souffre d'allergies graves, y compris d'asthme, vous ne devriez pas commencer un ficus.
Cela empêchera l'apparition d'une attaque de la maladie.
Cependant, le ficus en caoutchouc a également des propriétés utiles. Il nettoie activement l'air des gaz toxiques, les convertissant en hydrocarbures. Les médicaments à base de feuillage et de sève traitent les maladies du sein, et il est également utilisé pour le cancer, les tumeurs bénignes. Même avec son jus, vous pouvez faire des pansements pour les maladies articulaires et les hémorroïdes.
Les anciens Indiens croyaient que la plante absorbe toute l'énergie négative. De plus, on pensait que le ficus aiderait l'enfant à apparaître, ce que les futurs parents attendaient depuis si longtemps.
Variétés
Le ficus caoutchouteux a de nombreuses variétés. Considérons les plus courants.
Belize
Cette variété a une couleur panachée, elle présente une combinaison intéressante de couleurs (dans la description, il existe des couleurs verte, blanche, rose, émeraude, pistache et beige), ce qui la distingue des autres. Cette variété a été créée dans des conditions de serre. Le feuillage de cette fleur est assez grand (jusqu'à 23 cm de long et jusqu'à 13 cm de large).
Le rachis dépasse de l'extérieur et de l'intérieur et est de couleur violette.
La plante est décorative, très élastique et nécessite des soins particuliers constants.
"Prince Noir"
Cette variété de ficus se distingue par un feuillage de couleur cerise. Ne nécessite pas de soins particuliers. Ce ficus est la fleur cultivée la plus traditionnelle. Il est cultivé non seulement à la maison, mais aussi dans les arboretums.
"Abidjan"
Cette variété se distingue par un feuillage écarlate, la fleur n'a pas besoin de soins particuliers. Et il a obtenu son nom en l'honneur d'une ville en Afrique. Cette variété est l'une des plantes les plus courantes. Une telle fleur ne vous apportera que de la joie. Le magnifique feuillage est brillant à l'extérieur. Il est facile d'entretien et pousse rapidement. Les feuilles atteignent une longueur de 25 cm et une largeur de 17 cm.Et elles ont une couleur émeraude, le rachis à l'extérieur de la feuille est de couleur pistache et à l'intérieur - écarlate. La tige sur laquelle se trouve la feuille est vert émeraude. Au fil du temps, la fleur peut commencer à se ramifier. Initialement, ce type de plante est apparu en Asie. À cet égard, la fleur aime la chaleur et ne tolère pas le froid. Mais aussi cette espèce s'est bien adaptée à notre climat et pousse bien en appartement.
Dans quelles conditions pousse-t-il ?
Un grand nombre d'espèces de ficus à caoutchouc poussent sous les tropiques. La patrie de cette plante est l'Inde et le sud de l'Indonésie. Dans des conditions naturelles, la plante devient grande en diamètre de 6 à 10 mètres. Un ficus poussant dans des conditions naturelles diffère considérablement d'un ficus domestique.
Certaines espèces se sont bien adaptées à notre climat. Particulièrement caoutchouteux - c'est le type le plus courant dans les appartements. En taillant et en façonnant la couronne, la plante prend un aspect présentable et ne prend pas beaucoup de place.
Par conséquent, il n'y a aucun problème à le garder dans l'appartement. Ficus peut s'adapter à n'importe quel milieu de vie.
Soins à domicile
Voyons maintenant comment prendre soin d'une telle fleur. Il n'y a aucune difficulté à s'occuper de lui, il suffit de suivre quelques règles. Comme beaucoup de fleurs, le ficus est thermophile, mais le soleil éclatant n'est pas bon pour lui. Et ne le mettez pas non plus à l'ombre, car sa croissance ralentira sensiblement et bientôt les feuilles jauniront et tomberont. La température optimale pendant la période chaude est de 20 à 25 degrés Celsius, et la plante peut également tolérer une température plus élevée pendant une courte période. En période hivernale, la température ne doit pas descendre en dessous de +15 degrés.
Il est nécessaire d'arroser la fleur lorsque la couche supérieure de la terre s'assèche. L'arrosage pendant la saison chaude est nécessaire tous les jours, dans les cas extrêmes tous les deux jours, mais en hiver c'est suffisant une fois : plus il fait froid, moins il faut arroser. L'essentiel est que l'eau ne stagne pas, toute l'eau qui s'est accumulée dans la casserole doit être immédiatement vidangée. En cas d'excès d'arrosage, le feuillage peut tomber. L'humidité de l'air peut être ajustée avec un flacon pulvérisateur.
Et vous devez également essuyer le feuillage avec un chiffon humide toutes les deux semaines.
Le ficus peut être arrosé de la douche pas plus d'une fois par mois, en recouvrant le sol d'un sac en plastique. Par temps froid, il ne faut pas vaporiser la fleur avec un flacon pulvérisateur, mais simplement marcher sur le feuillage avec un chiffon humide et l'éloigner le plus possible des piles. Au printemps, pour une meilleure croissance, la fleur doit être fertilisée avec les moyens nécessaires, là où l'azote est présent. L'essentiel est que l'engrais ne tombe pas sur le feuillage et les pousses. Si vous aimez faire briller au maximum le feuillage, vous ne devez pas utiliser de produits contenant de la chimie, mais vous pouvez recourir, par exemple, à la bière, à condition qu'elle soit sans alcool.
Diverses variétés de ficus nécessitent également des soins particuliers. Considérez comment prendre soin des variétés les plus populaires.
Belize
Cette espèce et toutes les autres espèces de ficus brillants ont simplement besoin d'une lumière vive pour maintenir la couleur et la coloration. L'endroit le plus approprié avec le meilleur éclairage serait par une fenêtre qui fait face au soleil (côté sud). Et aussi en été, ils doivent être exposés à l'air et protégés du soleil à midi. Faites particulièrement attention à ce que les pièces plutôt fraîches, les courants d'air soient strictement interdits. Par conséquent, en hiver, il est nécessaire de conserver cette variété à la maison.
Le sol approprié pour le ficus est meuble, au pH neutre et bénéfique. Vous pouvez utiliser de la terre spécialement conçue pour le ficus, ainsi que de la terre de serre mélangée et de l'humus à feuilles caduques avec l'ajout de sable grossier. Vous pouvez également ajouter de la terre de tourbe.
Le tout en quantité égale.
"Abidjan"
Ce type de ficus est très facile à entretenir. L'essentiel est de trouver un endroit convenable. Il doit être léger, sans exposition au soleil. S'il est dans une pièce sombre, il poussera mal. Il n'y a rien de difficile dans l'entretien d'une telle usine, l'essentiel est de respecter certaines exigences.
Le principal est que vous ne devez pas transplanter immédiatement le ficus après l'achat, il doit s'habituer aux nouvelles conditions. Vous ne pouvez transplanter qu'après 3 semaines. Faites attention, lorsque le ficus se trouve dans des conditions qui lui sont inconnues, il peut faire tomber les feuilles. Pas besoin de s'inquiéter à ce sujet, alors il s'adapte à un nouvel endroit. Au fil du temps, la plante s'adaptera et se rétablira, commençant à se développer rapidement.
Ce ficus aime les arrosages moyens. La terre ne doit pas sécher. Verser avec de l'eau tiède, qui est de l'eau infusée ou filtrée. De plus, il est nécessaire de pulvériser à partir d'un flacon pulvérisateur et d'essuyer le feuillage avec un chiffon humide. En été, l'arrosage doit être fait deux fois tous les 7 jours. Et en hiver - beaucoup moins souvent.
"Prince Noir"
Lors de l'achat, assurez-vous de comprendre de quel type, car très souvent dans les magasins, les espèces sont confondues.
Dans des conditions d'intérieur, la plante perd la capacité de se ramifier dynamiquement, bien qu'avec le bon contenu, elle puisse vivre jusqu'à 40 ans ou plus. Verser avec de l'eau décantée ou filtrée à température ambiante. Nous arrosons dans le cas où la couche supérieure du sol est sèche. Veuillez noter qu'avec un arrosage excessif, la pourriture des racines peut se produire. Et cela peut entraîner la perte de la plante.
Le ficus à caoutchouc ne fleurit presque pas dans diverses pièces à tout moment de l'année.
Parfois, un fruit ovale jaunâtre de petite taille peut apparaître.
Tailler et façonner
Il s'agit d'une procédure obligatoire pour le ficus. Il est nécessaire de maintenir la hauteur requise, ainsi que de former la couronne au printemps. Pendant cette période, la plante pousse intensément et à ce moment-là, il est plus facile de tolérer la taille ou le pincement. Au cours de ce processus, n'oubliez pas que la plante a de la sève, qui est toxique et peut provoquer de graves allergies.
Lorsque la fleur atteint sa hauteur optimale, il est alors possible de pincer le haut. Si la plante a dépassé la hauteur requise, vous devez d'abord couper 5 à 7 cm au-dessus de la feuille souhaitée, puis pincer. Une telle procédure aidera à arrêter le développement et à créer une belle couronne. Mais avant de tailler la plante, vous devez désinfecter un couteau ou un sécateur. Une fois que vous avez fini de tailler, l'outil devra être traité à partir du jus. Lorsque le sommet est taillé, les pousses latérales se réveillent, ce qui assurera une croissance uniforme du feuillage.
En hiver et au printemps, la taille n'est pas recommandée, car la fleur perdra beaucoup de substances irremplaçables.
La taille est effectuée afin de maintenir le ficus dans les tailles qui vous conviennent, ainsi que pour former une couronne luxuriante, car le feuillage tombe après un certain temps.
Voyons comment tailler correctement un ficus en caoutchouc.
Si vous souhaitez activer la croissance des tiges latérales, il vaut la peine de couper 5 à 6 nœuds adjacents. Si vous coupez simplement le sommet, il ne se ramifiera pas, au plus un bourgeon supérieur germera.
Si la plante a poussé rapidement, vous pouvez couper le haut et le transplanter dans un pot. Une fois que la pointe plantée a poussé et atteint une grande taille, la procédure peut être répétée. La taille ne peut être effectuée qu'au début du printemps, car le sommet poussera et non les pousses latérales. L'essentiel est de couper la plante avec un outil traité. Le jus restant est éliminé avec de l'eau. Traiter le site coupé avec de la paraffine ou du charbon actif broyé. Si le ficus n'est pas coupé, il acquerra de grandes tailles - plusieurs mètres.
L'élagage aidera à étourdir la croissance, favorisera la croissance de la couronne luxuriante et provoquera la ramification de la fleur. Chaque cultivateur peut facilement choisir la taille idéale de ficus en caoutchouc pour lui-même.
Il existe 3 options pour la formation d'une couronne chez un ficus adulte.
Le rognage, qui consiste à supprimer non seulement les sommets, mais également les nœuds adjacents situés à proximité. Si le tronc est fixé dans un état courbé, cela facilitera le remplacement des pousses latérales par les pousses prédominantes. Il est également possible de faire une ponction 1/3 de profondeur dans le tronc avec une aiguille épaisse désinfectée pour la formation de nouvelles pousses. Si vous voulez plusieurs nouvelles branches, vous pouvez faire quelques crevaisons. N'oubliez pas que les germes germeront du plus bas. Par conséquent, cela vaut la peine d'organiser cet événement d'en haut.
Mais il est également possible de former du feuillage sans taille.
Vous ne devez pas immédiatement prendre l'outil et couper le ficus. Vous devez d'abord vous demander si cela est nécessaire. Il existe une autre option pour la formation de la couronne, cela implique un changement de direction des pousses et de leur fixation. Ce type de formation réduira les dommages à la plante. Et il peut être appliqué à tout moment de l'année. Après un certain temps, une fois que les branches ont pris la bonne position, le support est retiré.
Au moment où vous taillez la plante, vous devez tenir compte de son âge. Cette action fera moins de mal à une jeune plante. Vous devez être très prudent avec un ficus adulte, car ses pousses sont presque inélastiques et une telle opération peut les blesser.
Les exigences décrites ci-dessous s'appliquent à un ficus qui n'a qu'un seul tronc.
Il vaut la peine de tailler la plante lorsque sa hauteur a atteint 70 cm, il faudra couper le haut. Par la suite, la formation de pousses latérales commencera. Et vous pouvez également planter le haut coupé sur le ficus, dont cette partie a été coupée. Cette solution donnera à la plante une forme intéressante.
Dans de rares cas, il est nécessaire de former une couronne en ficus bas. La coupe n'est pas recommandée ici, il est préférable d'utiliser le pincement du haut. Cela vaut la peine de pincer très soigneusement. Ce n'est qu'en utilisant cette méthode que la plante aura une tige.
Une autre méthode peut être utilisée pour stimuler l'émergence de nouvelles pousses latérales. Pour ce faire, il vous suffit de plier le haut et de le fixer dans cette position. Une fois que de nouvelles pousses commencent à apparaître, la pointe revient à sa position habituelle.
Et vous pouvez également couper une petite brindille avec une coupe droite. Mais une grosse branche doit être coupée en biais. Et n'oubliez pas que la coupe et la perforation doivent se faire exclusivement avec des appareils désinfectés qui ont une lame affûtée. Vous pouvez traiter l'outil avec de l'alcool médical, mais s'il n'y en a pas, vous pouvez le chauffer au feu.
N'oubliez pas qu'une fois le ficus coupé, du jus apparaîtra à l'endroit où se trouvait la coupe, il doit être traité avec de la paraffine ou du charbon actif.Et retirez le jus de l'instrument avec un chiffon humide.
Après un mois après la taille, il est nécessaire de nourrir la plante.
Veuillez noter que plus d'espace sera nécessaire pour le ficus, et vous devrez le transplanter dans un pot plus grand.
Voyons comment former une belle couronne.
Avec une forte envie, même un débutant dans ce métier saura donner au ficus élastique une forme unique. Pour ce faire, un pot large vous sera utile ; plusieurs plantes devront y être transplantées. Les jeunes fleurs avec des pousses bien développées sont les mieux adaptées pour cela. Leur croissance ne doit pas dépasser 15 cm et il est également nécessaire de couper tous les processus latéraux. Vous devez également faire attention au tronc - il faut lui donner régulièrement une certaine forme.
L'essentiel est de ne pas oublier que les branches sont tissées sans trop les tirer, il doit y avoir un espace entre elles, car avec le temps les branches vont s'épaissir. Si vous plantez plusieurs jeunes plants dans un même pot, vous pouvez obtenir une spirale. Et si vous plantez trois plantes, vous pouvez obtenir une faux. Toutes les branches ne sont pas autorisées à tisser. Ce n'est possible que s'ils ont atteint une certaine taille (13-15 cm).
Cela peut prendre un peu plus de temps pour créer une boucle supplémentaire, car elle est ajoutée au fur et à mesure que le ficus grandit.
Lors de la taille des ficus en caoutchouc, il est impératif de prendre des mesures pour que la tresse ne se démêle en aucune façon. Pour ce faire, il vaut la peine de faire l'habillage des troncs de plantes. Pour cela, des fils souples sont utilisés. Le plus approprié sera en laine ou en éponge. Ce pansement est réalisé tous les 2 mois. Dans certaines situations, l'installation de supports peut être nécessaire pour la croissance correcte du ficus caoutchouteux. Dans ce cas, sans aucun problème, vous pouvez vous assurer que le ficus caoutchouteux (elastica) acquiert un look impressionnant, intéressant et unique.
Le processus de taille du ficus caoutchouteux n'est pas une tâche difficile. L'essentiel est de suivre exactement et de remplir toutes les conditions nécessaires. Et vous devez également être très prudent lorsque vous travaillez avec du jus, car il est toxique.
Afin d'éviter les réactions négatives, il vaut la peine de travailler avec une fleur exclusivement avec des gants en caoutchouc.
Transfert
Voyons maintenant comment transplanter correctement.
Une jeune fleur ne doit être transplantée qu'une fois par an, mais une plante adulte peut être transplantée une fois toutes les quelques années. Lors de la replantation d'une plante, vous devez faire extrêmement attention à ne pas endommager le système racinaire. Il est préférable de préparer vous-même le sol pour le ficus caoutchouteux. Pour les fleurs adultes, un mélange de plusieurs types de sol, tels que l'humus de feuillus et de conifères, le sol de serre et le sable grossier, est le mieux adapté. Le tout en quantité égale.
Le meilleur moment pour transplanter est le printemps et l'été. Dans le cas où la plante est achetée à l'automne, vous ne devez pas la transplanter immédiatement, mais il est préférable de la déplacer au printemps ou en été, car il sera difficile pour le ficus de s'adapter à une autre pièce.
Il ne vaut la peine de replanter une plante que dans certains cas, lorsque la fleur est devenue grande et que le pot est devenu petit pour elle, et lorsque le sol ne retient pas l'eau. Cela signifie que le sol est épuisé. Et la greffe est également effectuée si le système racinaire a rempli tout le pot. La plante réagit bien au repiquage dans un pot plus grand que le précédent et commence à se développer plus vigoureusement.
Le nouveau pot ne devrait pas être pris beaucoup plus que le passé. Parce que si vous en prenez plusieurs fois plus, le système racinaire commencera à se développer activement, ce qui affectera la croissance de la plante elle-même. Le drainage des cailloux, du charbon et des briques y est posé, des minéraux sont également ajoutés. Tout cela est disposé avec une épaisseur de 3 cm. Et seulement ensuite vient un mélange de terre et de sable, le tout en quantités égales.
Le sol peut être acheté au magasin ou vous pouvez l'obtenir vous-même. La plante est placée dans un pot au centre et recouverte de terre. Une fois le sol remblayé, il est comprimé et arrosé. Au cours du mois, le ficus s'adapte à d'autres conditions.Pendant ce temps, il peut jeter les feuilles et ensuite seulement commencer à pousser. Avant de planter ou de replanter une plante, vous devez d'abord préparer le sol.
Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin de fleurs.
Veuillez noter que si vous plantez ou transplantez du ficus élastique dans un sol avec un niveau d'acidité accru, la plante ne survivra pas. L'équilibre alcalin ne doit pas dépasser 7 ph, mais pas non plus inférieur à 5 ph. La greffe est effectuée strictement au printemps.
Pour des conseils sur l'entretien et la reproduction du ficus en caoutchouc, voir la vidéo suivante
Le commentaire a été envoyé avec succès.