Cèdre de l'Atlas : description et conseils de culture
Le cèdre majestueux a longtemps été considéré comme un arbre doté d'une énergie miraculeuse, capable de purifier les pensées, d'éveiller l'âme et de dynamiser. Pendant longtemps, les gens ont appris à admirer les cèdres non seulement dans les zones montagneuses, mais aussi sur leurs propres parcelles, car de nombreuses espèces décoratives conviennent parfaitement à la plantation près de la maison. L'une de ces variétés est le cèdre de l'Atlas.
La description
Dans son milieu naturel, cette espèce pousse en Afrique du Nord. La culture atteint une hauteur de 40 m, a une couronne pyramidale lâche et des aiguilles bleu-vert denses formées en grappes. Au cours de la troisième année de vie, les bourgeons mûrissent, ils sont denses et ont une couleur brun clair brillant.
À un jeune âge, un tel cèdre pousse assez rapidement. Se distingue par une bonne résistance au gel et tolère également bien la sécheresse. Résiste à des baisses de température à court terme jusqu'à -20 degrés. L'arbre tolère la fumée, la poussière, le gaz, mais aime beaucoup la lumière.
Le cèdre de l'Atlas peut souffrir d'un excès d'eau. De plus, il réagit négativement à la teneur en calcaire du sol. Ces caractéristiques doivent être prises en compte avant de le planter sur le site.
Variétés
Des variétés de ce type sont souvent utilisées pour la construction de parcs sur la côte de la mer Noire. En aménagement paysager, ils sont utilisés pour créer des groupes, des rangées, des allées et des plantations individuelles. Vous pouvez diviser les variétés en groupes séparés. Par exemple, dans leur forme, ils sont :
de colonne;
pyramidal;
pyramidale surélevée;
larmes;
pleurs bleus.
Les sous-espèces du cèdre de l'Atlas diffèrent par la couleur des aiguilles :
argenté;
bleu;
doré.
Les variétés les plus populaires de l'espèce:
Fastigiata. Diffère par une couronne plus allongée, des branches courtes, dirigées vers le haut. Les aiguilles dégagent une teinte bleutée. L'arbre pousse jusqu'à 2 m de haut.
Glauca. Une autre variété décorative que l'on peut voir assez souvent sur les parcelles personnelles. Il se caractérise par des branches denses et une jolie couleur bleu-gris des aiguilles.
Glauca Pendula. C'est une variété pleureuse aux aiguilles bleutées. Parfois, la variété est appelée "Sizym weeping". Diffère dans les branches pendantes denses. Il peut atteindre une hauteur de 6 m.
Je voudrais m'attarder sur la dernière variété plus en détail, car elle fait partie des variétés les plus populaires. La cime de l'arbre est formée de pousses allongées, sur lesquelles se forment des formes raccourcies. Sur les longues branches, les aiguilles sont situées individuellement, sur les aiguilles raccourcies, elles s'accumulent en faisceaux de 30 à 40 pièces.
Cette variété est recherchée dans notre pays en raison de sa résistance au rude hiver russe, et tolère également bien les périodes sèches et même la composition calcaire du sol devient rarement un problème pour elle. Les seules exigences pour le contenu sont l'absence d'excès d'humidité et une zone bien éclairée.
La variété "Glauka Pendula" est obtenue en greffant une branche pleureuse sur un cèdre régulier de l'Atlas. La reproduction est possible par greffage au printemps. Il est largement utilisé dans le jardinage ornemental.
Atterrissage
Si l'arbre est cultivé à partir de graines, la plantation se fait après stratification dans de la sciure de bois ou un sol meuble perméable à l'air. Les pousses peuvent être vues dans quelques semaines. Ensuite, les semis sont transplantés dans des conteneurs séparés.
Il s'agit d'une méthode de culture à long terme qui prend plusieurs années et nécessite une expérience en horticulture. Par souci de simplicité, il est donc recommandé d'acheter un semis prêt à l'emploi dans une pépinière éprouvée.
Le moment optimal pour le débarquement est le début du printemps. À ce stade, le sol est déjà réchauffé et les reins ne se sont pas encore ouverts. La plantation est possible à l'automne, mais il est alors possible que le jeune spécimen n'ait pas le temps de s'adapter à un nouvel endroit avant le début du froid.
Choisissez une zone bien éclairée par le soleil pendant au moins la moitié de la journée comme l'endroit le plus approprié pour la plantation. Il doit également être bien protégé du vent et la distance aux paliers et clôtures adjacents ne doit pas être inférieure à 4 m. Le processus de plantation est le suivant.
Creusez un trou de 60 cm de profondeur et 60-70 cm de diamètre.
Combinez le gazon et l'humus dans des proportions de 3: 1, respectivement. Peut être ajouté au mélange avec de la cendre de bois.
Faire un drainage à partir de gravats ou d'argile expansée avec une couche de 15-20 cm.
Placez le plant avec la motte de terre dans le trou.
Remplissez l'espace vide avec le mélange nutritif préparé et compactez le sol autour de l'arbre.
Humidifiez généreusement la zone de plantation. Remplissez d'abord 1-2 seaux d'eau. Lorsque l'humidité a été absorbée, versez à nouveau la pousse avec la même quantité d'eau. L'eau doit être décantée dans les 24 heures.
Paillez le cercle proche du tronc avec de la tourbe ou de la terre noire.
Se soucier
Pendant les premières années, le jeune arbre a besoin d'être ficelé, car son rhizome n'est pas encore arrivé à maturité. Au cours de la première année, de mars à avril, il est nécessaire de recouvrir le jeune spécimen d'une fine couche de gaze ou d'un autre matériau de couverture. Le cèdre a besoin d'être isolé les premiers hivers.
Pour que la plante se réveille bien de l'hibernation, il est recommandé de l'arroser abondamment au printemps, dès que le sol se réchauffe. Pendant les mois d'été, la culture doit être arrosée chaque semaine, et par temps chaud, vous pouvez augmenter le nombre d'arrosages jusqu'à deux fois par semaine.
Périodiquement, vous devez fertiliser l'arbre et desserrer le cercle du tronc. Au printemps, la fertilisation azotée convient, les complexes à teneur en azote seront également optimaux pour juin et en juillet, il vaut mieux privilégier les mélanges potassium-phosphore.
Au printemps, vous devez effectuer une taille sanitaire. Cette procédure implique l'élimination des branches endommagées et gelées.
A titre préventif au printemps, en été et en automne, il est recommandé de traiter l'arbre avec des fongicides pour le protéger des maladies.
Pour plus d'informations sur le cèdre de l'Atlas, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.