Maladies et ravageurs du cèdre

Teneur
  1. Causes des maladies
  2. Maladies courantes
  3. Aperçu des ravageurs
  4. Méthodes de traitement
  5. Mesures de prévention

De nombreux propriétaires de maisons privées avec un vaste territoire le décorent de conifères, dont le cèdre. Mais cet arbre, comme tous les autres, est sensible à diverses maladies et attaques de ravageurs. Pour sauver le bel homme vert, vous devez être capable de remarquer les premiers signes de maladie à temps et de les traiter correctement.

Causes des maladies

Le cèdre vivace est un arbre à la couronne majestueuse, au système racinaire développé et au tronc robuste. Il a une bonne immunité, il est donc très résistant à divers types de maladies. Cependant, à différentes périodes de sa croissance et de son développement, il peut encore être surmonté par certains problèmes. Ainsi, un plant d'un an acheté en pépinière et transplanté dans un nouvel endroit de votre site subira au début un stress incroyable, ce qui affaiblira considérablement ses fonctions de protection, ce qui peut entraîner des attaques actives de parasites des arbres. .

De plus, un jeune arbre peut commencer à émettre une odeur qui lui est propre au printemps. Cette odeur individuelle entraînera un intérêt accru de la part de divers insectes et coléoptères.

Avec l'âge, le cèdre est également capable de perdre de l'endurance, il peut donc être affecté par diverses maladies. Cela est principalement dû à la violation des règles d'entretien et de soins.

Maladies courantes

Les maladies telles que la rouille et la seryanka, également appelées "cancer de la résine", sont dangereuses pour les cèdres. Le premier type de maladie est une maladie fongique, qui se caractérise par l'apparition d'une floraison blanche sur le cèdre... Tout d'abord, les reins sont affectés, puis, si des mesures thérapeutiques n'ont pas été prises à temps, les spores commencent rapidement à se déplacer vers les jeunes pousses et les branches, et après une courte période, la maladie peut être remplacée sur le tronc. En conséquence, l'arbre récemment ravi de verdure commence à se dessécher, perd de sa vitalité et les aiguilles tombent.

Rouiller visuellement, ce sont des bulles jaunes qui se transforment progressivement en une poudre blanche. La maladie se propage le plus activement par temps chaud et humide, et les principaux vecteurs sont les mauvaises herbes poussant à proximité, qui doivent être éliminées en temps opportun. Le cancer du goudron est la maladie la plus dangereuse pour le cèdre. Cette maladie est provoquée par les champignons de la rouille Peridermium pini et Cronartium flaccidum, qui affectent non seulement les aiguilles et l'écorce, mais aussi le cambium et le liber. Une telle maladie affaiblit considérablement l'immunité de l'arbre, de sorte qu'il ne peut plus lutter seul contre les parasites et les maladies et meurt rapidement.

Vous pouvez découvrir que le cèdre est malade par des formations inhabituelles qui commencent à apparaître sur les branches et le tronc. On les appelle "etsidia" - des dépressions en forme de bol remplies d'une masse de spores orange ou jaune-gris (ecidiospores). Il ne sera pas possible de guérir cette maladie même avec des agents antifongiques bien connus, donc l'arbre touché devra être abattu et brûlé.

Par conséquent, il est important de traiter immédiatement le traitement, lorsque les premiers signes apparaissent. Les champignons de la rouille nommés, en plus des conifères, peuvent affecter les groseilliers et les groseilliers, il n'est donc pas recommandé de planter ces représentants de la flore à côté d'eux.

Aperçu des ravageurs

Toutes sortes de parasites du bois, qui doivent également être traités rapidement, ont également un effet négatif sur la santé du cèdre.

  • Acarien de l'épinette... S'il apparaît, les aiguilles commencent à s'estomper, pour ainsi dire, à se froisser, puis à se dessécher complètement. Cela est dû au fait que les parasites miniatures se nourrissent du jus de jeunes aiguilles.
  • Araignée... À en juger par le nom, on peut comprendre qu'un signe caractéristique de défaite est l'apparition d'une fine toile sur les aiguilles. Dans le même temps, les aiguilles jaunissent et sèchent également.
  • Puceron du pin. C'est un petit insecte (jusqu'à 5 mm) qui se nourrit de la sève des jeunes aiguilles. De tels parasites attaquent les branches et les aiguilles non pas individuellement, mais en groupes, ce qui fait que l'arbre perd rapidement sa vitalité.
  • Petit faux bouclier en épicéa. Cet insecte désagréable est également de petite taille et s'installe généralement à la base des jeunes pousses, provoquant une chute intensive des aiguilles. Les résidents d'été novices et les jardiniers peuvent même ne pas remarquer ce ravageur au début, car en apparence, il ressemble à un rein ordinaire (légèrement enflé). En plus de l'aspiration active du jus, les conséquences fatales sont dues à la libération de miellat par les insectes, qui devient un terreau attrayant pour les champignons fuligineux. À leur tour, ils gâchent l'apparence de la plante (l'arbre devient laid, comme s'il était enfumé) et interfèrent avec le processus normal de la photosynthèse.
  • Hermeavec. C'est un hémiptère avec une longueur de corps de seulement 2-3 mm, qui est couvert de poils doux et blancs. Les colonies de ces parasites peuvent être reconnues par l'apparition de grumeaux duveteux blanc sale sur les aiguilles. Le but de leur établissement est de consommer le jus des aiguilles de cèdre. Seuls les jeunes plants sont touchés - un arbre pérenne résiste farouchement à l'influence d'Hermès.
  • Scoop. Ce papillon nuisible est dangereux car il mange des aiguilles de cèdre et aspire le contenu des reins. Un insecte attaque les arbres avec le début de la chaleur, c'est-à-dire qu'au printemps, la période la plus active se produit en mai.
  • Papillon. Cette espèce de papillons, en tant que telle, ne présente pas de danger pour le cèdre, ce qu'on ne peut pas dire de ses larves. Il devient plus actif dans les derniers jours de mai, lorsqu'il pond ses œufs. Les chenilles apparaissent vers la mi-août et détruisent complètement toutes les aiguilles, ainsi que les bourgeons.
  • Ver à soie du ver à soie... C'est un papillon dont les larves ont également un effet négatif sur l'activité vitale du cèdre. Ils pénètrent dans les bourgeons et les jeunes pousses de l'arbre, aspirant complètement leur contenu. En conséquence, les extrémités des branches sont déformées, ce qui entraîne la courbure des troncs, leur multipointe, ce qui gâche grandement l'aspect décoratif de l'arbre.
  • scolyte... Ce ravageur, à en juger par son nom, affecte l'écorce de cèdre. Il pénètre profondément, faisant des trous, où il pond des œufs.

Il est impossible de remarquer les larves lors d'un examen externe, mais la présence d'un insecte peut être déterminée par les trous caractéristiques et l'écorce renflée, les dépôts partiellement résineux et un revêtement poudreux brun clair autour.

Méthodes de traitement

Pour lutter contre les ravageurs et les maladies du bois, divers moyens sont utilisés: à la fois achetés et populaires. Sans eux, l'arbre peut ne pas survivre à l'attaque et mourir.

  • Maladies de la rouille... Pour le traitement des affections de ce type, des préparations fongicides sont utilisées. Les injections de tige peuvent également aider.
  • Seryanka (cancer de la résine). Malheureusement, il n'y a pas de médicaments pour cette maladie, ou plutôt, aucun de ceux disponibles ne peut y faire face. Par conséquent, l'arbre infecté n'aura qu'à être déterré et brûlé. Cela doit être fait afin de protéger les autres représentants verts du jardin du malheur.
  • Acarien de l'épinette. Des traitements réguliers avec Fitoverm aideront à faire face à ce parasite. Il ne sert à rien de traiter les remèdes populaires, car la tique y est très résistante.
  • Araignée... "Fufanon" pourra tuer ce ravageur, qui doit être élevé strictement selon les instructions.
  • Puceron. Vous pouvez vous débarrasser de cet invité inattendu à l'aide de "Karbofos", dont la solution doit être irriguée plusieurs fois avec un intervalle de 10 jours.
  • Petit faux bouclier en épicéa... Les médicaments insecticides sont ce qui aidera à l'extermination de ces parasites, mais seulement si leurs colonies sont insignifiantes. Lorsque l'ensemble du cèdre est endommagé, des traitements sont effectués avec des agents plus puissants, par exemple, "Lépidocide".
  • Hermès. Dans ce cas, "Iskra" (implique un traitement par aiguille), "Fufanon" et "Aktara" seront efficaces.
  • Scoop. Les larves de ce papillon aideront à détruire le traitement en trois temps avec "Lépidocide".
  • Papillon. C'est là que les préparations insecticides entrent à nouveau en jeu. L'irrigation avec ces moyens doit être effectuée au moins 3 à 4 fois.
  • Ver à soie du ver à soie. Malheureusement, il ne sera pas possible de sauver les parties affectées de l'arbre - elles devront être complètement enlevées et brûlées, et les endroits restants devront être traités avec Fastak.
  • scolyte... La lutte contre ce ravageur implique un traitement annuel avec des moyens spéciaux: "Confidor", "Clipper", "Antizhuk", "Wood doctor" et autres.

Si vous ne pouvez pas vous débrouiller seul, il est recommandé de contacter des services spécialisés.

Mesures de prévention

La prévention est ce qui aidera à maintenir la santé et l'apparence du cèdre. Elle consiste en des soins adaptés et des traitements réguliers.

  • L'irrigation avec des préparations insecticides doit être effectuée au moins 3 fois par saison, tandis que la première procédure est effectuée au début du printemps, avant que tous les parasites ne soient activés.
  • Le cèdre est très sensible à une humidité élevée, par conséquent, l'engorgement du sol dans la région doit être évité.
  • Les plantes, fleurs, arbres et herbes plantés à proximité aideront à éloigner les parasites nuisibles du représentant des conifères: lavande, sauge, menthe, soucis, plantes à huile de ricin, rue, noix.

Dans la prochaine vidéo, vous trouverez des informations supplémentaires sur les maladies et les ravageurs du cèdre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble