Comment planter un cèdre ?
Le cèdre est un arbre majestueux et utile dans tous les sens. Sa couronne étalée donne une ombre agréable, et les fruits sont utilisés en médecine et sont consommés. Prendre soin d'un cèdre ne demande pas beaucoup d'efforts et tout amateur de conifères peut le planter. Comment planter correctement un cèdre pour qu'il vous ravisse pendant de nombreuses décennies ?
Dates de débarquement
Le cèdre a de nombreuses propriétés bénéfiques. Les aiguilles libèrent des phytoncides, les amandes peuvent être consommées ou utilisées à des fins médicinales. Par conséquent, faire pousser un cèdre adulte à partir d'un semis est une idée brillante.
Planter un cèdre dans un jardin n'est pas trop difficile, mais pour la procédure, vous devez choisir la bonne période de l'année. Traditionnellement, le cèdre est planté au début du printemps, lorsque la neige vient de fondre. Dans ce cas, le sol est humidifié au maximum, ce qui signifie qu'il sera plus facile de faire pousser un plant. Cependant, vous devez vérifier soigneusement si le sol a fondu sur toute la profondeur de la fosse de plantation (environ 1 mètre).
Il n'est pas recommandé de planter du cèdre dans un sol gelé.
Dans les régions du sud du pays, la plantation d'automne est appropriée, mais sa condition importante est l'absence de gelées au cours des deux prochains mois. Dans les régions du nord, le cèdre est planté en été, de préférence en juin, mais au plus tard à la mi-août.
Sélection de siège
Si vous souhaitez planter un cèdre à la campagne, alors choisir le bon endroit devrait être votre première priorité. Pour cette race, vous devez sélectionner la zone avec le moins de trafic. Le cèdre ne tolère pas les sols denses dans le jardin, ainsi que la pollution par les gaz et la fumée.
Atterrir près de l'autoroute ne portera pas ses fruits - le cèdre mourra très probablement.
Les arbustes doivent pousser près du semis dans le chalet d'été, car ils ne tolèrent pas les endroits ouverts et venteux. Un éclairage adéquat est également important, car avec des conditions d'éclairage optimales, l'arbre aura l'aspect le plus décoratif. Il est préférable de planter ces conifères loin des autres grands arbres étalés afin qu'ils n'obscurcissent pas la lumière du soleil pour les semis. Mais cela ne vaut pas la peine de tondre l'herbe près d'une jeune plante au printemps au cours des deux premières années après la plantation. Ensuite, il sera partiellement protégé du soleil brûlant.
Après 7-8 ans de vie, les arbres peuvent déjà pousser à l'ombre partielle.
Pour éviter que le petit cèdre ne soit endommagé, il vaut la peine de faire une clôture autour de lui, car dans les hautes herbes, il peut disparaître de la vue. Les semis de cèdre ne doivent pas être placés à proximité des bâtiments de la capitale, c'est-à-dire à une distance inférieure à 3-4 mètres. Sinon, un système racinaire fort peut détruire les fondations des bâtiments. L'endroit sous le cèdre ne doit pas être sec, sinon vous devrez constamment humidifier la terre dans le cercle proche du tronc, même un spécimen adulte.
Il ne faut pas oublier que le taux de survie des jeunes cèdres n'est pas trop élevé - 50%. Une plantation appropriée et des soins attentifs ultérieurs aideront à faire pousser un bon spécimen adulte de cèdre à partir d'un semis, qui commencera à porter ses fruits dans 30 à 60 ans, selon les conditions de croissance.
Instructions pas à pas
Un cèdre peut être planté non seulement par un spécialiste, mais également par un amateur ordinaire de conifères. Il est important de se rappeler que les spécimens âgés d'au moins 5 ans s'enracinent mieux. Les jeunes arbres sont très sensibles à diverses maladies et attirent également les ravageurs. Veuillez noter que le cèdre pousse lentement par rapport aux autres conifères. Un ombrage prononcé, qui peut se produire avec la croissance adjacente d'autres semis à croissance rapide, ne doit pas être autorisé.
Pour que le cèdre pousse en bonne santé et fort, vous devez suivre certaines instructions étape par étape.
- Mettre en place des mesures de quarantaine sur le site. Les jeunes plants de cèdre sont souvent attaqués par les insectes. Pour éviter de tels problèmes, il est nécessaire de traiter toutes les plantes du site avec des insecticides.
- Creusez un trou de plantation à au moins 3 m des bâtiments et à 8 m des autres arbres à cime étalée. Ses dimensions sont d'environ 1 mètre de profondeur sur 1,8 mètre de diamètre. Un trou aussi grand servira à accueillir et à faire croître l'ensemble du système racinaire du plant. Idéalement, creusez un trou à la fin de l'automne pour que sa surface ait le temps de bien geler. Dans ce cas, le risque de pourriture des racines et d'autres maladies dans le futur plant aura tendance à être nul. Dans les zones où les eaux souterraines sont proches de la surface de la terre, le cèdre est planté dans un monticule en vrac d'un diamètre de 1 à 3 m et d'une hauteur de 0,5 à 1 m, selon la taille du plant.
- Poser le drainage au fond de la fosse. Pour cela, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau familier, par exemple du gravier, de l'argile expansée, des coquillages. La couche de drainage ne doit pas être inférieure à 15 cm, en fonction des exigences d'un arbre adulte.
- Remplissez la fosse de 0,8 m avec un mélange de terre fertile, de sable et de compost. Le sol argileux nécessite du sable supplémentaire. Si le sol est un loam sableux, aucun sable ne doit être ajouté. Idéalement, vous devriez ajouter deux verres de cendres ou d'engrais composé dans la fosse. Il est également recommandé d'ajouter un stimulateur de croissance racinaire "Kornevin" dans la fosse de plantation. L'ensemble du mélange doit être soigneusement déterré. Mettez un petit monticule de terre au centre, où vous planterez le futur cèdre. Le sol s'affaissera après l'arrosage et le remblai aidera à niveler le sol.
- Retirez le plant du pot en faisant attention de ne pas endommager les racines et les bourgeons. Si le bourgeon apical est endommagé, la plantule peut mourir. Placez un système racinaire correctement étendu dans l'eau s'il est fermé, car le dessèchement des racines pendant la transplantation est inacceptable. Les semis avec un système racinaire ouvert doivent être particulièrement soigneusement protégés du dessèchement. Pour ce faire, les racines sont trempées dans une purée d'argile ou enveloppées dans de la mousse et des journaux humides.
- À ce stade, formez une dépression effilée au centre du monticule de plantation. Il doit correspondre à la taille du système racine. L'avantage de planter en butte est qu'avec le temps, avec un arrosage régulier du semis, la terre va commencer à s'enfoncer. Il est impossible de laisser un petit cèdre se retrouver dans un trou - il doit pousser sur une colline. L'éclairage et l'humidité seront alors optimaux.
- Si, au fil du temps, le cèdre a commencé à tomber dans le trou en raison de l'affaissement de la terre, il est nécessaire de faire une rainure de décharge. Ensuite, la stagnation de l'humidité, affectant négativement le système racinaire du plant, peut être évitée.
- Déterminez où se trouve le côté sud du site. La partie la moins développée du semis de cèdre doit faire face au sud. Ensuite, la couronne deviendra plus symétrique.
- Placer le plant dans un cône et saupoudrer de terre en l'écrasant avec les mains de temps en temps. Avant la plantation, les petits plants de cèdre doivent être fixés avec un bâton enfoncé au centre de la fosse de plantation.
- Former un rouleau de terre autour du semis et arroser abondamment (au moins 10 litres d'eau pour un semis de 2 ans et environ 50 litres pour un gros gabarit). L'eau est versée dans le cercle proche du tronc par parties afin de ne pas brouiller la couche supérieure.
- Appliquez une couche de sciure de bois et de paillis de compost. Il protégera la couche arable et, par conséquent, le système racinaire du dessèchement.
- Pour se débarrasser des mauvaises herbes dans le cercle du tronc, il est recommandé de le semer avec du trèfle blanc. Cette symbiose a un effet positif sur le développement du cèdre.
- Essayez de ne pas planter un seul cèdre sur le site. Il aime le quartier de ses congénères, il vaut mieux planter un arbre par groupe de 3-4 exemplaires.
Suivi des soins
Après la plantation, le cèdre doit être entretenu. Cela sera particulièrement difficile dans les régions à climat chaud, où un arrosage abondant sera tout simplement nécessaire. Pour le reste, prendre soin de l'arbre consistera en les procédures suivantes.
- Lutte contre les maladies et les ravageurs. Il est important de contrôler régulièrement votre animal de compagnie pour les premiers signes de parasites et de maladies. Il y a beaucoup d'insectes qui essaient de nuire au cèdre, plus de 100 espèces. Le feu de pomme de pin est particulièrement dangereux. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'insecticides en double pulvérisation en début de floraison avec un intervalle d'une semaine. La floraison blanche est fréquente chez les jeunes semis de cèdre. Elle est causée par un ravageur - l'hermès sibérien. La plaque ne cause pas de dommages importants, mais elle retarde légèrement la croissance et le développement de l'arbre. Il doit être lavé avec une solution faible de savon à lessive ordinaire. L'éponge racinaire du tronc est très dangereuse. Lorsqu'il apparaît, l'arbre doit être supprimé, car la maladie se transmet facilement aux spécimens voisins. Il est recommandé de traiter les jeunes plants avec du sulfate de cuivre pour la prévention des maladies fongiques. Le cercle du tronc doit être débarrassé des mauvaises herbes agressives et des feuilles mortes à temps afin d'empêcher le développement d'un foyer de maladies. Les mauvaises herbes dans une zone voisine peuvent provoquer une maladie dangereuse telle que la rouille. À cause de la maladie, les aiguilles jaunissent et tombent. Pour se débarrasser de la maladie, il est nécessaire d'enlever toutes les branches touchées.
- Arrosage. Au cours de la première année suivant la plantation, le cèdre doit être arrosé très souvent, y compris la couronne. Cela ne devrait être fait que tôt le matin ou le soir, lorsqu'il n'y a pas de soleil. Même un cèdre adulte est pointilleux sur les conditions d'humidité du sol. Par conséquent, il doit également être arrosé lorsque la terre s'assèche dans le cercle du tronc. L'arrosage nécessite de l'eau à température ambiante. Idéalement, vous devriez récupérer l'eau de pluie et l'arroser. Réduisez les arrosages à l'automne et complétez-les pendant la période de dormance, c'est-à-dire en hiver. Les années particulièrement sèches, il est recommandé de pulvériser avec des aiguilles de cèdre pour en retirer la poussière et la saturer d'humidité. Les spécimens adultes de cèdre sont arrosés environ une fois par semaine, car leur système racinaire est déjà suffisamment profond et atteint les eaux souterraines. Le cèdre est un conifère à feuilles persistantes, mais il a sa propre particularité - une fois tous les trois ans, ses aiguilles tombent. N'ayez pas peur de cet événement, il se produit principalement à l'automne. Si les aiguilles ont jauni et sont tombées en été, il est possible que le cèdre souffre d'un manque d'humidité.
- Desserrage et paillage. Il n'est pas recommandé d'ameublir le sol autour des jeunes plants, car le système racinaire est situé près de la surface du sol et est facilement endommagé. Au lieu de desserrer, ajoutez une couche de sciure de bois et de paillis de feuilles chaque année. Cette procédure contribue à la formation d'un microbiote bénéfique et au maintien d'une teneur en humidité optimale dans la couche fertile supérieure de la terre.
- Les engrais. Le top dressing a un effet bénéfique sur la croissance et le développement de l'arbre. Il est particulièrement important de bien fertiliser le cèdre lorsqu'il commence à porter ses fruits. Au printemps, ils sont nourris avec des engrais organiques et en hiver avec des engrais minéraux. Le meilleur engrais pour le cèdre est le compost. Le pansement supérieur doit être appliqué sur la couche superficielle du sol, légèrement desserré, en se rappelant que certaines des racines du cèdre peuvent se trouver suffisamment près.
- Taille. Le cèdre développe lui-même une bonne forme de couronne. Les branches vieilles et malades doivent être taillées, mais la procédure doit être effectuée très soigneusement - le tronc ne doit pas être endommagé. Aussi, le cèdre réagit très mal à la rupture des reins, et si le rein central est endommagé, il peut même se dessécher. Si la couronne doit recevoir une forme spéciale pour que le cèdre devienne un élément spécial de l'aménagement paysager, cela doit être fait avec un sécateur de jardin spécial. Les branches sont taillées au début du printemps, avant le début de la saison de croissance. Les arbres de moins de cinq ans ne doivent pas être coupés. Après la taille, les coupes sont traitées avec un poix spécial jardin.
- Collection de fruits. À la fin de l'été ou au début du printemps (selon la zone climatique), les pignons mûrissent et tombent avec les cônes au sol par vent fort.Si cela ne se produit pas, vous devriez obtenir un coup de couteau que je frappe sur le tronc pour tomber des cônes. Lors de la récolte, vous devez collecter les cônes à la surface du sol et non à partir de l'arbre. Il est dangereux de plier des branches, d'arracher des cônes, car le cèdre réagit très mal à de telles manipulations. N'oubliez pas que plus les bourgeons de votre arbre sont gros, moins il est rustique.
- Hivernage. Bien que le cèdre soit une race résistante au gel, au cours des deux premières années de plantation, vous devriez examiner attentivement le semis. Vous devez couvrir le jeune cèdre de branches d'épinette et pailler le cercle du tronc avec de la sciure de bois. Ensuite, la plante ne gèlera pas et se développera normalement.
- Greffer. Le cèdre commence à porter ses fruits assez tard - 30 à 60 ans après la plantation. Le greffage sur un arbre adulte, sur lequel la culture est régulièrement récoltée, contribuera à accélérer le début de la fructification.
Pour savoir comment bien planter un cèdre, voir la vidéo suivante.
Des informations utiles, comme ça.
Le commentaire a été envoyé avec succès.