Cèdre du Liban : description et culture
Le cèdre du Liban est un exemple frappant et assez rare du genre cèdre, qui appartient au groupe des pins. Il est connu de l'homme depuis des temps très anciens, des mentions de lui peuvent être trouvées dans divers manuscrits historiques des pays méditerranéens, du Liban, et même dans certaines parties de la Bible et du Coran. Cette plante est considérée comme une relique endémique, car la population diminue chaque année, et pour le moment il n'y a que 4 espèces de cèdre du Liban.
La description
Le cèdre libanais dans des conditions naturelles peut atteindre une hauteur de 55 mètres et l'épaisseur du tronc dans la circonférence atteint 3,5 mètres, mais dans les jardins et les parcs, il ne dépasse pas 35 mètres de hauteur et deux mètres de circonférence.
L'écorce de l'arbre a une couleur foncée dense et riche qui peut aller du brun au gris. L'épaisseur de l'écorce atteint 5 cm plus près des racines et jusqu'à 2,5 cm près des branches.
Le sommet ou la couronne, comme tous les pins, est conique, mais il peut aussi avoir une forme sphérique. Après l'âge de 16-17 ans, les branches des arbres commencent à pousser à un angle presque égal, se trouvant horizontalement en couches. Plus les branches sont basses, plus elles sont grandes, massives et plus près du sommet de l'arbre, elles deviennent courtes et fines. En conséquence, le cèdre ressemble à un champignon allongé.
La couverture de cèdre conifère a une structure à 4 côtés, la couleur des aiguilles est généralement bleu foncé avec un dégradé jaune-citron près de la pointe. Les aiguilles sont collectées dans de petits "bouquets" de 15-25 pièces, qui sont des phytoncides naturels qui produisent une grande quantité de substances biologiquement actives volatiles, ce qui supprime le développement de bactéries et d'insectes nocifs. La longueur des aiguilles est d'environ 4-5 cm. Ils sont mis à jour progressivement tous les 2 ans.
Les cônes peuvent être de différentes formes : cylindriques, en forme de tonneau et sphériques. Tout dépend du climat dans lequel se trouve la plante. Dans des conditions chaudes, les bourgeons seront plus courts et plus larges, tandis que dans des conditions fraîches, ils seront plus allongés et plus fins. Leur longueur maximale est de 15 cm et leur épaisseur de 5 à 7 cm.Les cônes eux-mêmes n'apparaissent sur l'arbre qu'après 25 ans.
Les graines à l'intérieur des cônes sont non comestibles, recouvertes d'une huile spéciale, que l'on trouve souvent dans les cosmétiques médicinaux - elle améliore la production de collagène dans la peau, ce qui a un effet positif sur son état.
Les graines peuvent être récoltées 2 fois par an. La première fois, c'est début décembre et la deuxième fois, fin juillet.
Variétés
En raison de l'énorme popularité de ce type d'arbre parmi les paysagistes, plusieurs variétés de cèdre du Liban ont été développées qui conviennent aux jardins et aux parcs.
Sargentii
La variété a été élevée par des éleveurs japonais. Sa caractéristique peut à juste titre être considérée soins et plantation sans prétention. Sargentii peut pousser sans problème aussi bien sur le sable que parmi les rochers. Les aiguilles ont une riche couleur émeraude.
La cime est rampante et la plante elle-même appartient à des arbres semi-nains. Sa croissance au niveau maximum n'atteint pas plus de 3 mètres, ne augmentant que de 0,3 à 0,2 millimètres par an. Il est enraciné jusqu'à 3 mètres de profondeur. Pour l'aménagement, il préfère les zones ombragées sans soleil direct.
Colline de balise
Petite plante jusqu'à 5 mètres de haut avec des branches pleureuses... En raison de son aspect esthétique est devenu populaire parmi les designers et les décorateurs... Beacon Hill a une canopée de conifères vert vif, un tronc légèrement doré et des bouquets d'aiguilles luxuriantes.
Ce type de cèdre pousse un peu partout, mais il est tout de même mieux adapté aux climats chauds. Ses racines sont parsemées de petits pores, capables d'absorber et de retenir plus d'humidité que les autres conifères. C'est pourquoi Beacon Hill ne nécessite pas d'arrosage fréquent et pousse mieux dans les zones ouvertes avec une abondance de lumière.
Glauca
Un arbre qui n'est en rien inférieur au cèdre libanais classique. Atteint jusqu'à 50 mètres de hauteur et ne dépasse pas 2 mètres de diamètre... Chaque année, il pousse d'environ 1 à 2 centimètres. La couleur de l'écorce est sombre avec une légère nuance de rouge. Avec l'âge de l'arbre, la couleur du tronc change. Ainsi, aux premiers stades de la croissance, l'écorce est gris clair et, avec l'âge, elle ne fait que s'assombrir.
Commence à porter ses fruits dès l'âge de 6 ans, tandis que les cônes sont gros avec une teinte violette... À l'intérieur des bourgeons, il y a une huile aromatique spéciale qui aide la plante à se protéger des parasites. Glauca peut être trouvé dans de nombreux parcs et jardins en raison de son abondance et de sa fertilité.
Comment planter ?
Pour autoplanter le cèdre du Liban, il faut d'abord choisir un semis. Il doit être sain, sans fissures, pourriture ou autres dommages à la surface de l'écorce. Il est préférable d'acheter des plants en pépinière avec des composants pour l'entretien du cèdre.
Les germes à racines fermées s'enracinent plus rapidement, mais le travail lui-même est mieux fait au milieu de l'automne, car la terre est bien humidifiée et maintient la température souhaitée.
Quant au site lui-même, alors ici vous devriez donner la préférence endroits ensoleillés, étant donné que l'arbre que vous allez planter est assez grand, il devrait donc y avoir suffisamment d'espace libre sur le site... La terre doit être préparée encore un mois avant la plantation. Il est nécessaire de creuser un trou d'environ 50 centimètres de diamètre, mais il vaut mieux se concentrer sur la taille du système racinaire. Attendez ensuite que le sol se dépose, puis passez à l'étape principale :
- remplir le fond d'argile expansée ou de cailloux de drainage;
- de la tourbe et du sable sont versés sur le dessus dans un rapport de 2: 2 avec des engrais minéraux;
- ajouter ensuite des engrais organiques sous forme de cendres, de compost ou d'humus ;
- enfoncer un bâton ou un autre support auquel le semis sera ensuite attaché;
- recouvrir la couche d'engrais avec le substrat fini, en remplissant le tout d'eau;
- attendre que l'eau soit absorbée et que le sol se dépose;
- mettre un semis de cèdre dans le trou, en recouvrant les racines de terre (pour que la plante s'enracine plus vite, tremper les racines dans de l'argile liquide avant de planter) ;
- à la fin, nous attachons le germe au support établi avec une fine corde.
Règles de soins
Chez nous, le cèdre du Liban est principalement cultivé selon la technique du bonsaï. Mais il y a aussi quelques règles de soins :
- beaucoup de soleil;
- température de l'air stable;
- une grande quantité d'eau et d'engrais;
- lavage superficiel de la cime des arbres;
- engrais respectueux de l'environnement.
Méthodes de reproduction
Le cèdre du Liban a deux méthodes d'élevage. La première se produit par la formation de graines dans les cônes, la seconde par la transplantation de boutures.
Lorsqu'elles sont cultivées à partir de graines, la probabilité de leur germination est de 50%. Ils sont stockés dans des cônes jusqu'à 20 ans, où ils sont saturés de substances utiles afin de poursuivre la lignée génétique. Dans des conditions naturelles, les petits rongeurs et les oiseaux participent à la propagation des graines. Les graines germent sans préparation particulière à une température de +5°C après plusieurs semaines en terre. Pour récupérer les graines et ne pas les abîmer, vous devez d'abord faire tremper les bourgeons dans de l'eau tiède pendant environ 2 jours, puis les sécher. Ensuite, vous pouvez facilement sortir les graines.
Vous pouvez acheter des graines dans une pépinière spécialisée, car cette espèce est assez rare.
Après l'achat, vous devrez mélanger un substrat spécial (qui peut être acheté prêt à l'emploi dans le magasin) à partir de terre en feuille, d'aiguilles, de sable et d'un additif minéral en plaçant le mélange obtenu dans un récipient.Ensuite, vous devez planter les graines à quelques centimètres dans le substrat et placer le récipient dans une chambre froide avec un éclairage électrique constant et lumineux.
Si vous avez tout fait correctement, la première pousse devrait apparaître après 2-3 semaines. Ensuite, vous devez attendre que la pousse atteigne environ 50 à 60 centimètres.
Il ne faut pas s'attendre à des tailles gigantesques, car les cèdres du Liban cultivés artificiellement dépassent rarement une hauteur de 15 mètres et leur espérance de vie est d'environ 80 ans.
Il est préférable de récolter les boutures en été, en coupant des branches d'environ 20 cm. La plantation elle-même doit commencer au début du printemps en raison de l'abondance d'humidité et de composants actifs dans le sol. Avant cette période, planter des boutures est risqué. N'oubliez pas non plus de garder les branches humides, de les envelopper d'une pellicule plastique ou d'un chiffon et de faire tremper les boutures régulièrement avec de l'eau. Cela augmentera les chances de réussite de la germination du cèdre du Liban.
Maladies et ravageurs
Le cèdre du Liban étant une plante relique, il est sensible à toutes sortes de maladies et est sérieusement menacé par les ravageurs.
Ravageurs
Les cuivres, les pucerons, les cochenilles, les punaises et les bukarkas ne représentent pas une telle menace pour le cèdre du Liban que les champignons phytopathogènes. Ce sont des représentants vivants des plantes inférieures parasites. Ayant perdu la possibilité d'une photosynthèse indépendante, ces champignons germent sur l'écorce d'un arbre, l'infectant avec leurs spores, qui dissolvent littéralement la structure de l'arbre, préparant un tremplin pour le développement ultérieur des organismes fongiques. Le mycélium des champignons, comme une éponge, aspire tous les nutriments absorbés par l'arbre, y compris la chlorophylle.
En conséquence, l'hôte commence à faire mal, puis la plante meurt. Vous pouvez reconnaître une infection par les chapeaux gris caractéristiques des champignons apparus de manière inattendue sur l'arbre. Lorsqu'il est infecté, l'arbre commence à pourrir et à moisir.... Le processus commence aux racines de l'arbre et grimpe jusqu'au sommet. Cela peut être évité en pulvérisant le tronc de l'arbre avec un pesticide spécial.
Bactéries
Brûlure bactérienne - une maladie causée par la bactérie Erwinia amylovora... Elle se caractérise par une pourriture abondante des cônes et la chute des aiguilles. Et aussi les branches de l'arbre deviennent noires et se tordent en une sorte de crochet. Si le cèdre est déjà infecté, il mourra très probablement. Pour la prévention, vous pouvez utiliser toutes sortes d'engrais chimiques, car les bactéries pénètrent par le sol.
Cancer (nécrose bactérienne) - est une conséquence d'une infection par la bactérie Agrobacterium tumefaciens. Avec cette maladie, le coup principal tombe sur le système racinaire. Des touffes de tissus morts apparaissent dans les racines, semblables à de grandes excroissances. Ils bloquent le flux de nutriments dans le tronc, à la suite de quoi l'arbre se dessèche progressivement. La bactérie pénètre dans la plante en endommageant les racines. Pour éviter cela, il est nécessaire d'augmenter le niveau d'acidité du sol, car l'environnement acide inhibe le développement des bactéries.
Virus
Il s'agit d'une désignation générale pour tous les agents pathogènes. Ceux-ci incluent toutes sortes de phytoplasmes, viroïdes, virus et certains micro-organismes qui peuvent nuire à la plante.
Les maladies de ce type peuvent se propager de différentes manières : résine d'un arbre déjà infecté, pollen, insectes, eau, oiseaux. Toutes les maladies virales peuvent être identifiées par des symptômes similaires. Il s'agit d'un ternissement de la couverture de conifères et d'un changement de sa couleur. Souvent, avec une maladie virale, le cèdre commence à libérer de la résine noire, qui peut infecter les plantes voisines.
Les bourgeons infectés par le virus commencent à pourrir et les graines deviennent molles et aqueuses. Pour prévenir la maladie à l'avance, il est nécessaire de traiter périodiquement le tronc et les branches avec des solutions chlorées, sans oublier de nourrir l'arbre avec des engrais minéraux.
Exemples en aménagement paysager
Voici un bon exemple de la façon dont le cèdre du Liban est introduit dans l'aménagement paysager des parcs.
Les bonsaïs sont les mieux adaptés pour l'ameublement de la maison.
Comment faire pousser un cèdre à la maison, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.