Cèdre de Sibérie: description, règles de plantation et de reproduction

Cèdre de Sibérie: description, règles de plantation et de reproduction
  1. La description
  2. Taux de croissance
  3. Différences avec le cèdre ordinaire
  4. Caractéristiques d'atterrissage
  5. Règles de soins
  6. Maladies et ravageurs
  7. la reproduction
  8. Exemples en aménagement paysager

De nombreux types d'arbres poussent en Russie. Cependant, même parmi eux, une espèce telle que le cèdre de Sibérie est très intéressante. Il est temps de découvrir ce qu'il est exactement.

La description

Le cèdre de Sibérie n'est en réalité pas n'importe quel cèdre et ne fait pas partie de la famille à laquelle appartiennent les cèdres de l'Himalaya et du Liban. Les biologistes pensent qu'il s'agit d'un représentant du genre pin. La hauteur d'un arbre adulte peut atteindre 44 m, mais en général elle ne dépasse pas 35 m. Chez un vieil arbre, la circonférence du tronc atteint parfois 2 m. La durée de vie des cèdres de Sibérie peut légèrement dépasser 500 ans.

La longueur des aiguilles vert foncé est parfois de 0,14 m. Les aiguilles forment des faisceaux dont chacun a strictement 5 aiguilles. Le système racinaire est plutôt court. Il est formé de racines pivotantes avec une ramification intense. Les cèdres de Sibérie peuvent être vus non seulement en Sibérie, mais aussi :

  • dans les montagnes de l'Oural et de l'Altaï, dans leurs contreforts ;

  • en Mongolie ;

  • dans le nord de la RPC ;

  • à Sikhote-Alin.

De grandes plantations artificielles de cèdres ont été créées dans 4 régions de Russie - Arkhangelsk, Yaroslavl, Kostroma et Vologda. Le cèdre de Sibérie fleurit au milieu de l'été. La période de récolte des cônes est en août et les premiers jours de septembre. Les graines récoltées sont stockées pour un maximum de 5-6 mois. Si vous les laissez plus longtemps, il y a un risque d'empoisonnement.

La formation d'une couronne dense en forme de cône pointu est caractéristique du cèdre de Sibérie. À mesure que l'arbre mûrit, il devient plus large. L'écorce lisse est initialement de couleur grise, puis elle acquiert une couleur gris-brun et se couvre de sillons. Les jeunes pousses ont une épaisseur de 0,6-0,7 cm, sont colorées dans un ton brun clair et couvertes d'épais poils roux. Les bourgeons de cet arbre ne contiennent pas de résine, ils atteignent 0,6-1 cm de long.

Les aiguilles peuvent survivre sur les branches pendant 2-3 ans. Les cônes érigés ont la forme d'un œuf ou sont allongés. Les cèdres commencent à porter leurs fruits la deuxième année après la floraison. Le cône mûr atteint 0,06-0,13 m de long, il se caractérise par des écailles étroitement pressées, sur lesquelles les boucliers sont épaissis. Le cône peut contenir de 30 à 150 graines.

Les graines elles-mêmes sont grandes (1-1,4 cm de long, 0,6-1 cm de long), n'ont pas d'ailes et sont de couleur brune. Dès que la formation des graines est terminée, elles vont s'assombrir, la taille du bourgeon va diminuer. Le pic de fructification (chute des bourgeons) a lieu en août et au début de l'automne. Dans des conditions favorables, 1 000 à 1 500 cônes peuvent tomber d'un gros cèdre. Vous pouvez distinguer le cèdre de Sibérie du pin ordinaire par ses aiguilles plus foncées et plus longues.

Dans la nature, le cèdre de Sibérie forme ce que l'on appelle la taïga de conifères sombres. Dans la partie centrale de l'Altaï, cet arbre peut atteindre des hauteurs allant jusqu'à 2 km et dans le sud de la région, il s'élève par endroits jusqu'à 2,4 km. A l'ouest de l'Oural, les cèdres de Sibérie côtoient :

  • sapins de Sibérie;

  • mélèzes;

  • sapins.

Dans la partie européenne de la Fédération de Russie, la frontière nord de l'aire de répartition de cette espèce s'étend de Saint-Pétersbourg à Kirov et plus loin à Vologda. Au sud, les cèdres de Sibérie peuvent être vus dans le Caucase. Partout où ils poussent, la forêt de cèdres a des odeurs agréables, il est facile de les respirer. L'âge du pin de cèdre peut atteindre 800-1000 ans. Des expériences à long terme de forestiers ont montré qu'ils ne poussent pas du tout dans les climats secs.

Taux de croissance

Cela ne veut pas dire que le cèdre de Sibérie se développe rapidement. Sa croissance se poursuit aussi longtemps que l'arbre vit.Les premières graines apparaissent vers l'âge de 25-30 ans dans la nature. En culture, le cèdre commence à les donner vers l'âge d'environ 50 ans ou plus. Le gain de hauteur maximal ne peut être atteint qu'avec des soins systématiques pendant 7 à 9 ans.

Un éclairage décent est une condition importante pour un développement relativement rapide. Les pins de cèdre matures s'adaptent aux zones ombragées, réduisant leur taux de croissance. La fumée excessive et la transplantation d'arbres matures l'affecteront également négativement. L'importance des conditions du sol ne peut pas non plus être ignorée. Comme l'a montré la pratique, ils ne sont pas moins importants que le climat pour le développement normal du cèdre de Sibérie.

Le cèdre de Sibérie, qui habite partiellement les régions à l'ouest de l'Oural, peut atteindre une hauteur de 35 m. Parfois, il y a aussi des arbres plus grands. Mais le pin cèdre qui pousse dans les montagnes européennes ne dépasse qu'occasionnellement les 20 m. Des arbres centenaires y poussent jusqu'à 12 m maximum. Certains botanistes suggèrent même qu'il s'agit d'une sous-espèce distincte.

La croissance saisonnière du cèdre de Sibérie dans les zones ouvertes commence dans les derniers jours de mai. Lorsqu'il est ombragé par des arbres à feuilles caduques plus grands, ce moment est reporté de 7 à 10 jours. Le pin de cèdre poussera en hauteur de 45 à 50 jours. Dans le premier tiers de la saison de croissance, le développement est lent, mais il s'accélère ensuite fortement. Les taux maximums sont atteints les jours 20-25. La météo est très influente car les cèdres réagissent immédiatement à la chaleur du mois de mai.

Parfois, une augmentation secondaire apparaît dans l'année. Cela se reflète dans le fait que les bourgeons déposés pour la prochaine saison sont activés en août. La longueur des pousses formées peut atteindre 0,08 m.Les branches sans aiguilles au début de l'automne cessent de pousser et hibernent sans formation de bourgeons. Une croissance secondaire est observée dans le contexte d'un mois d'août chaud et humide.

Différences avec le cèdre ordinaire

Après avoir découvert les principaux points concernant la croissance du cèdre de Sibérie, il est important d'en savoir plus sur la différence entre celui-ci et les autres espèces. L'arbre libanais n'est pas le même que l'arbre sibérien, la longueur des aiguilles, ses cônes ont aussi une taille différente. Les cèdres du Liban produisent des graines non comestibles. Cependant, leur forme peut être facilement confondue avec des pignons de pin. Le cèdre (autre nom du cèdre du Liban) est thermophile et ne peut pousser normalement que dans les régions subtropicales. Les deux arbres, cependant, poussent principalement dans les montagnes.

Le cèdre coréen a 4 différences avec le sibérien :

  • cônes plus longs (différence 0,02 m);

  • deux fois plus grosses noix;

  • aiguilles jusqu'à 0,2 m de long;

  • teneur en huile plus faible dans les noix.

Caractéristiques d'atterrissage

Planter correctement le cèdre de Sibérie n'est pas si difficile. Les mêmes techniques seront utiles pour la culture des cèdres européens et coréens. La distance minimale entre les semis doit être de 8 m. Étant donné que les racines sont tordues dans la culture en conteneur, elles doivent être rangées avant la plantation. Vous ne pouvez planter du cèdre que dans un trou où vous n'avez pas à plier les extrémités des racines pour qu'elles s'adaptent librement. Étant donné que le système racinaire lui-même est caractérisé par un développement superficiel, il est nécessaire de placer les racines uniquement dans la couche supérieure du sol fertile.

Si le sol du jardin est constitué d'argile lourde, le trou de plantation est recouvert d'une petite quantité de sable lavé et calciné. La profondeur des trous est d'au moins 1 m et le diamètre d'au moins 1,8 m. Pour les gros plants, ces chiffres devraient être plus élevés. De la terre fertile mélangée à du sable est versée dans la fosse. Dans les zones de loam sableux, vous n'avez pas besoin d'ajouter de sable.

Le cèdre aime les sols dont les 0,2 m supérieurs sont légers et riches en nutriments. Si cette condition n'est pas remplie, la ventilation des racines sera altérée. Pour répondre à l'exigence standard, 100 kg de compost sont déposés dans la fosse, puis ils sont soigneusement déterrés. Les semis des conteneurs doivent être retirés aussi soigneusement que possible. La compression des parois du conteneur permet de simplifier l'élimination de la motte de terre.

Lorsque les racines sont redressées, elles sont soigneusement surveillées afin que la motte de terre ne se désagrège pas. Par conséquent, il ne faut pas se précipiter avec un tel travail. Un cône de terre est alors formé dans la fosse de plantation. Les racines sont redressées le long de ce cône. Lorsque la couronne d'un cèdre est dépourvue de symétrie, le côté sous-développé est tourné vers le sud pour que les branches y poussent plus rapidement.

Lorsque le plant est enterré dans le trou de plantation, les racines sont saupoudrées de terre et tassées à la main. Autour du périmètre de la fosse, un mur de terre est réalisé sous la forme d'un anneau. L'instruction nécessite un arrosage abondant des plantations. Habituellement, 50 litres d'eau suffisent pour un semis.

Le sol de la fosse baissera progressivement et deviendra 0,08-0,1 m plus bas, il est donc nécessaire de planter le cèdre dans un tubercule de taille moyenne. Ensuite, après sédimentation, le collet sera au niveau souhaité. Si le terrain est humide et que la nappe phréatique est élevée, le cèdre de Sibérie ne peut être planté que dans un remblai. La hauteur d'une telle plate-forme varie de 0,4 à 0,8 m, et la circonférence est d'au moins 3 m.

Creuser le sol à l'avance. Dans le même temps, du compost est ajouté et, si nécessaire, du sable. Assurez-vous de remplir le site avec des broussailles. Il deviendra une source de nutriments et améliorera la structure de la terre. Pour exclure l'érosion du site, des couches de gazon sont posées le long du périmètre.

Il ne faut pas oublier que les petites racines absorbant l'eau des cèdres sont placées directement sous la couche de litière. Par conséquent, lors de la plantation, vous devez pailler la surface de la terre. Sinon, il sera impossible d'assurer sa fertilité et une aération normale. Le feuillage est considéré comme le meilleur paillis. Le paillage est renouvelé annuellement afin que les racines adventives se développent plus tôt, activant la croissance du tronc.

Règles de soins

Lors de la caractérisation de l'attitude envers l'humidité, il faut immédiatement souligner que les cèdres de Sibérie aiment l'humidité. Cette propriété est particulièrement prononcée dans le contexte d'un été chaud et sec. Ils ont besoin d'un arrosage régulier, ils le dépensent en se concentrant sur l'assèchement de la terre. À l'automne, le cèdre se prépare à l'hibernation, il faut donc l'arroser le moins possible. En hiver, l'arrosage des plantes en pot est pratiquement arrêté.

Il est nécessaire de transplanter une plante d'un conteneur pour la pousser à la campagne lorsque le gel est terminé. Parfois, cela se fait pendant les mois d'automne, après avoir attendu la fin de la saison de croissance. Il est impossible de se passer d'une coupe de cheveux lors de la formation d'une couronne. Mais s'il n'y a pas d'exigences décoratives particulières, vous pouvez vous limiter au nettoyage systématique des branches déformées et séchées.

Une coupe de cheveux formative est essentielle si le cèdre de Sibérie doit faire partie de la conception de votre jardin. Cela commence lorsque les plantes atteignent l'âge de cinq ans.

Il est recommandé d'effectuer la procédure au début du printemps. L'outil idéal pour cela est le sécateur, qui doit être affûté. Les lames des outils sont désinfectées à l'alcool et les coupes traitées au vernis de jardin.

Vous n'avez pas besoin de recouvrir le cèdre de paillis et de tout autre matériau pour l'hiver. S'il pousse en pleine terre, il n'a pas besoin d'engrais. Cependant, lors de la plantation elle-même, un stimulateur de croissance biologique est posé dans le sol. Le médicament le plus attrayant de ce type est le Kornevin.

Les experts recommandent d'éviter les stimulants synthétiques pour cela. Les préparations destinées aux cultures d'intérieur ne fonctionneront pas non plus. Il faut se laisser guider par les formulations développées spécifiquement pour les cèdres. L'usine en conteneur est alimentée en lombricompost, par exemple, de la marque Kedronic.

Cette préparation convient non seulement à l'application au sol, mais aussi à la pulvérisation sur les aiguilles. Il est recommandé de l'utiliser si un jaunissement apparaît soudainement dessus.

Maladies et ravageurs

Le principal ennemi naturel du cèdre est le graveur commun, un insecte qui devient actif dans les derniers jours de mai. Lorsque l'infestation de coléoptères commence, il est très difficile de ne pas remarquer les petits trous dans l'écorce. Si les graveurs mettent de côté les larves, il y a peu de chance de sauver l'arbre. La prévention consiste à :

  • l'utilisation d'insecticides systémiques;

  • injections d'agents biologiques;

  • élimination systématique des zones infectées.

Lorsque l'hermès de pin apparaît, les troncs sont recouverts d'une floraison blanche. Ce sont des colonies de larves. En vieillissant, Hermès prend une couleur brune. En raison de l'aspiration des jus, les aiguilles jaunissent. Il est important de remarquer ces manifestations à temps et de ne pas les confondre avec une situation où la plante manque de nutriments.

Si l'infection est encore bénigne, tous les parasites sont collectés et brûlés. Toutes les zones touchées devront également être brûlées. S'il y a beaucoup d'hermès, le sol est traité avec Aktara, et les aiguilles - avec Decis ou Iskra. La procédure est répétée après 30 jours. Cela continue jusqu'à ce que les parasites soient complètement détruits.

Les mites, les cochenilles et les pucerons sont également dangereux. Ils sont combattus avec des insecticides systémiques. Pour réduire le risque de dommages causés par les parasites, vous devez prendre soin de la santé globale de la plante. Par conséquent, il est conseillé de s'approvisionner à l'avance en préparations biologiques qui renforcent l'immunité du cèdre. La rouille des conifères attaque les arbres par temps chaud et humide.

Initialement, les cèdres sont couverts de taches jaunes, et bientôt ils sont remplacés par une floraison blanche. Le champignon pénètre dans tous les organes et tissus de la plante. Au tout début de la lésion, les aiguilles jaunissent et disparaissent. La mesure préventive la plus importante est la destruction d'un laiteron des champs et d'un tussilage à proximité (le pathogène passe de ces plantes au cèdre). Les branches malades sont coupées et brûlées.

Il est strictement interdit de planter des groseilles à maquereau et des groseilles à proximité des cèdres. Ces cultures de baies sont porteuses de seryanka. Lorsqu'il est infecté par cette maladie, l'immunité de l'arbre diminue. Peu à peu, l'écorce se fissure et tombe. La seule mesure de contrôle est de dégager l'arbre des zones affectées par les spores.

Pour réduire le danger, il est nécessaire d'éliminer systématiquement les branches sèches. Il est également nécessaire de se débarrasser de toutes les pousses présentant des ulcères cancéreux. Si les jardiniers manquent le temps, une infestation de ravageurs commencera. À cause de cela, les arbres affaiblis meurent même. Au contraire, avec la bonne approche, la plante peut être complètement protégée.

la reproduction

Le cèdre de Sibérie se multiplie généralement par graines. Mais vous pouvez vous passer de cultiver des semis si vous utilisez la méthode des boutures. Les boutures sont greffées sur un pin commun. Si la méthode de semis est néanmoins choisie, il est préférable de semer à l'automne. Les planches sont préparées à l'avance et après semis fin septembre ou dans les premiers jours d'octobre, elles sont recouvertes de branches d'épicéa pour les protéger des souris.

Lorsque des graines de cèdre sont plantées au printemps, elles sont nécessairement stratifiées. Pour la stratification, le matériel de plantation est trempé dans de l'eau tiède (25 à 30 degrés). Il est nécessaire de faire tremper les graines de cèdre de 72 à 96 heures. L'eau est changée une fois par jour. Lorsque la stratification est terminée, les graines sont mélangées avec du sable ou de la tourbe concassée.

Le mélange est agité régulièrement en y ajoutant périodiquement un peu d'eau. Vous devrez attendre l'éclosion des germes de 50 à 60 jours. Dès que cela se produit, le conteneur est transféré dans un endroit froid et y est conservé jusqu'au semis. Son heure arrive fin avril ou pendant les vacances de mai. Il est nécessaire d'enterrer les graines à 0,03-0,04 m.

Les semis peuvent être exterminés par les freux. Pour les protéger, ils sont recouverts d'un film plastique. Il n'est nécessaire de l'enlever qu'après la chute de la coque. Des semis trop denses sont nécessaires pour plonger, couper les racines et replanter. Le schéma de plantation recommandé est de 0,2x0,2 m, alors qu'il est effectué à la même profondeur à laquelle les graines ont été plantées.

Les sélections sont également autorisées en deuxième année. Si les normes de la technologie agricole sont respectées, vous pouvez obtenir des semis de cèdre décents en 2-3 ans. Ils auront déjà des racines bien développées, ce qui leur garantit une chance de survie assez élevée. Vous pouvez obtenir le matériel de plantation lui-même dans des entreprises forestières ou forestières. Ils vendent des plants de 2 à 5 ans.

Occasionnellement, en foresterie, il est permis de déterrer les semis dans les zones de coupe, aux endroits de pose des communications, sur les routes de débardage. Mais vous ne pouvez pas les emmener sous la canopée d'une forêt ou dans des zones où des incendies de forêt ont eu lieu. Un tel acte est reconnu comme du braconnage.Dans tous les cas, le matériel de plantation de cèdre doit être déterré avec une extrême prudence, en essayant de préserver les racines. La motte de terre est bien humidifiée. Vous devez planter la plante sur le site le jour même où elle est extraite de la forêt.

Si cela ne peut pas être fait, vous devez au moins creuser dans le semis. Les erreurs courantes sont :

  • graves dommages aux racines;

  • leur pause ;

  • séchage excessif du système racinaire dans l'air.

Vous ne pouvez pas planter des cèdres célibataires pour divorcer. Comme les autres conifères, ils sont allogames. Lorsque le transfert de pollen est limité par la cime de l'arbre elle-même, les graines ne se noueront pas du tout ou apparaîtront à l'automne de l'année prochaine, de plus, elles seront petites et avec une germination médiocre.

Les experts conseillent d'acheter du matériel de plantation de diverses localités. Sinon, des croisements destructeurs étroitement liés peuvent se produire. Il est recommandé de planter les cèdres de Sibérie immédiatement dans un endroit permanent. Les semis sont généralement partagés par les arbres fruitiers et les arbustes à baies. Le lupin peut également devenir un excellent compagnon pour eux - il active la croissance et accélère le début de la fructification.

Exemples en aménagement paysager

Le cèdre de Sibérie, comme le montre cette photo, peut être un excellent centre de composition de paysage. Même un arbre relativement petit a fière allure entouré de plantes herbacées.

Les professionnels conseillent fortement de déplier l'arbre strictement aux points cardinaux. Dans ce cas, comme le montre l'image, vous pouvez utiliser du cèdre de Sibérie comme arrière-plan. Les récoltes inférieures sont reportées.

Pour savoir comment bien planter un cèdre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble