Tout sur la pose de blocs de céramique

Teneur
  1. Préparation
  2. Outils de travail
  3. La technologie
  4. Conseils utiles

Lors de l'érection d'une structure, l'organisateur de la construction est confronté à un dilemme, quel matériau est préférable d'utiliser. La question est difficile, mais en sélectionnant quelques options et en les comparant, vous pouvez toujours identifier un gagnant. Dans certaines situations, la maçonnerie en blocs de céramique tiendra beaucoup plus longtemps que le même mur composé de briques ordinaires ou de blocs de silicate de gaz.

Préparation

Pour que les caractéristiques de protection thermique du futur bâtiment soient extrêmement élevées, lors de la pose de murs en une seule couche, il est nécessaire d'utiliser une solution spéciale, appelée solution "chaude", car une solution ordinaire forme des ponts froids... Le schéma de mélange est similaire à la préparation d'un mortier sable-ciment standard (il doit être dilué dans de l'eau selon les proportions indiquées sur l'emballage).

Avant de commencer la construction du mur, afin d'éviter l'aspiration capillaire de l'humidité du sol, une imperméabilisation horizontale de la fondation est effectuée. Pour cela, 2-3 couches d'isolant en rouleau sont posées avec un chevauchement, sous la forme d'une bande jusqu'à 10 cm de long.

Attention! Le bloc de céramique doit être posé à une température non inférieure à + 5 ° C.

Outils de travail

Pour poser des "céramiques chaudes" de vos propres mains, vous aurez besoin des outils et accessoires suivants:

  • récipient pour la préparation de la solution;
  • niveau du bâtiment;
  • bétonnière ou bétonnière de construction ;
  • truelle (truelle);
  • Maillet en caoutchouc;
  • scie-alligator.

La technologie

Instructions pas à pas pour la pose de la première rangée et des rangées suivantes.

  • Une couche de mortier ciment-sable d'une hauteur de 20-25 mm est appliquée sur l'imperméabilisation. Une telle épaisseur permettra d'égaliser les irrégularités de la base.
  • Placez les blocs d'angle en premier. Des produits entiers, des moitiés et des coins auxiliaires avec une poche de mortier sont utilisés.
  • Chaque bloc est humidifié avec de l'eau pour réduire l'absorption d'humidité de la solution. L'opération permet d'augmenter le temps de mobilité de la composition de maçonnerie. Une fois les blocs d'angle posés, la première rangée est remplie. Les éléments adjacents sont reliés par des arêtes et des rainures. Pour éviter les distorsions, le bloc suivant est placé dans des rainures spéciales.
  • La chose la plus importante - faire la première rangée exactement dans le plan horizontal... Les blocs de céramique sont nivelés avec un maillet en caoutchouc. Vous ne pouvez pas frapper avec un simple marteau, le matériau peut se casser.
  • Après la fin de la pose, vous devez faire pause pendant 12-14 heures pour la prise du mortier de ciment.
  • La deuxième et toutes les rangées suivantes sont placées sur la "solution chaude". Une épaisseur de joint appropriée est de 5 mm en moyenne. Pour éviter que le mélange ne pénètre dans les cavités du matériau, une maille en plastique est placée. Chaque rangée commence à partir d'un coin. Le contrôle horizontal et vertical s'effectue au moyen d'un fil à plomb et d'un niveau de bâtiment.
  • Lors de la pose à partir de briques creuses de murs porteurs, le mélange est appliqué sur tout le plan de la base... La structure est soumise à des charges considérables, ce qui signifie que la couture doit être continue. Lors de la construction de cloisons, le joint de la maçonnerie peut être intermittent. Il est nécessaire de surveiller le bon habillage des coutures verticales, elles ne doivent pas converger.
  • La plus petite distance de cisaillement des blocs de céramique est de 100 mm. Pour obtenir un élément de la taille requise, il est coupé à la scie ou des composants auxiliaires de taille appropriée sont achetés. Une fois taillés à la taille, les côtés des blocs seront privés du système "rainure-peigne", à cet égard, le mortier est placé dans le joint vertical.
  • Lorsque les murs intérieurs sont construits parallèlement aux murs extérieurs, au 2ème rang, le bloc de séparation est placé à 15 cm dans la maçonnerie extérieure.
  • Tous les 3-4 rangs, il est nécessaire de poser un treillis ou un renfort de maçonnerie d'un diamètre de 6-8 mm.
  • Pour l'isolation des structures, on pratique de la mousse ou de la laine minérale... Plusieurs murs sont construits à l'aide d'ancrages de renforcement d'un diamètre de 6 à 8 mm. Aux endroits requis, des ouvertures pour les fenêtres et les portes, des ouvertures pour la ventilation, etc. sont aménagées. De cette manière, la construction des murs est réalisée selon les dessins de conception.
  • Une fois les murs érigés, ils sont immédiatement pris pour la disposition du toit, protéger la structure des précipitations atmosphériques.

Conseils utiles

Si vous posez des murs à partir de blocs de céramique de vos propres mains, vous vous posez peut-être des questions sur une disposition compétente. Pour que tout fonctionne, il faut suivre des technologies bien rodées et écouter les conseils des professionnels.

  • Des blocs de céramique peuvent être appliqués à la fois dans la construction privée et de grande hauteur, ce n'est que dans ce dernier cas que les exigences pour la fondation sont augmentées.
  • Pour travailler avec des blocs de céramique, ainsi qu'avec des briques ordinaires, pas difficile, ils sont grands et sont reliés entre eux par un peigne et une rainure.
  • Pour la décoration extérieure, vous pouvez utiliser du plâtre ou une façade ventilée. Face aux murs, afin de ne pas violer leur perméabilité à la vapeur, un enduit d'imprégnation ou de gypse est utilisé comme matériau pare-vapeur à l'intérieur, et des matériaux perméables à la vapeur sous forme de laine minérale ou de plâtre calorifuge sont utilisés de la rue.
  • Lors de la construction d'un mur monocouche ne pas utiliser de solution ordinaire, dans ce cas, chaud est utilisé.
  • Si vous avez l'intention d'installer une isolation, vous pouvez utiliser du mortier de ciment ordinaire.
  • L'utilisation d'une solution tiède, par rapport à la solution habituelle, permet augmenter l'efficacité de l'isolation thermique du bâtiment de 15 à 20 %.
  • Pour la pose de 1 m3 de mur consommation approximative de solution - 0,07-0,1 1 m3.
  • Lorsque les murs sont constitués de blocs d'une largeur de 380, 440 ou 500 mm, alors leur isolation est injustifiée, car ils ont des propriétés d'isolation thermique élevées. Les fonds que vous allez consacrer à l'isolation doivent être consacrés à la décoration des murs extérieurs ou à l'installation de portes et fenêtres de haute qualité.
  • Lors de la pose, utilisez un dispositif de montage spatial universelpour simplifier et accélérer le processus d'installation, posez uniformément le mortier, en créant un espace d'air qui réduit la conductivité thermique du joint de mortier.

Lors de la construction à partir de blocs de céramique, il n'est pas nécessaire de renforcer les murs, mais cela ne sera pas superflu. En règle générale, le maillage de maçonnerie est pratiqué dans les zones où reposent les dalles et les poutres.

Ici, une ceinture blindée est construite à partir d'un treillis et d'une tige d'une section de 3 mm et le tout est coulé avec une couche de 30 cm de mortier ciment-sable.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des instructions sur la façon de construire des murs à partir d'un bloc de céramique et de briques de parement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble