Avantages et inconvénients des blocs de céramique

Teneur
  1. Principaux avantages
  2. Aperçu des lacunes évidentes
  3. conclusions

Contrairement à un bloc de mousse, un bloc de céramique a une structure spécifique. Sa partie réelle et solide n'est pas constituée d'un matériau de construction poreux mais dense qui ne présente pas de vides microscopiques, à l'exception d'éventuelles microfissures formées lors de son long stockage.

Principaux avantages

En raison de l'articulation à rainure et tenon verticalement, les blocs de céramique sont étroitement liés. Le mortier ciment-sable - ainsi que la colle de ciment - ne sont pas nécessaires. Tout ce qui est nécessaire est d'emboîter les blocs étroitement ensemble. Les pores rectangulaires et carrés qui pénètrent dans chaque bloc de céramique sont parallèles les uns aux autres et sont complètement fermés.

La structure en treillis du bloc de céramique est nécessaire pour que ces blocs ne conduisent pas la chaleur aussi rapidement que leurs homologues solides et corpulents. Cela vous permet de garder la fraîcheur à l'intérieur de la maison plus longtemps en été et en hiver - pour empêcher la chaleur de quitter rapidement l'espace intérieur des pièces. Ainsi, l'air à l'intérieur du matériau de construction en céramique fournit une isolation thermique supplémentaire.

Le bloc de céramique peut supporter deux fois plus de pression qu'une brique. Cela signifie que la charge des rangées de murs supérieures à la plus basse, ainsi que le toit, peut être doublée. La charge du plafond-grenier et du toit sur les murs est également autorisée deux fois plus. Par exemple, au lieu d'acier de toiture (tôle profilée), vous pouvez mettre de l'ardoise sur le toit, qui se caractérise par un poids important, alors que les murs ne se déforment pas du tout, les fissures n'apparaîtront pas - comme cela arriverait avec un bloc de mousse ou une charpente en bois d'un bâtiment.

Si nous traduisons la pression sur le bloc de céramique en quantités physiques, cet indicateur est de 5 mégapascals pour une brique et de 10 MPa pour une pierre en céramique.

L'argile, cuite, cuite selon les technologies modernes, ne se dessèche pas à la chaleur, ne se fissure pas à cause du gel après la pluie - qui détermine finalement ses avantages en tant que matériau de construction. La céramique est beaucoup plus résistante que l'argile "brique" ordinaire.

L'argile cuite, frittée à l'aide de technologies modernes, ne se dessèche pas à la chaleur, ne se fissure pas sous l'effet du gel après la pluie - ce qui détermine en fin de compte ses avantages en tant que matériau de construction. La céramique est beaucoup plus résistante que l'argile "brique" ordinaire.

Son avantage est qu'il est capable de chauffer jusqu'à une lueur cramoisie sans perdre de sa force. Pour le croire, tout ce que vous avez à faire est de jeter une mauvaise bougie d'allumage de voiture dans le feu - elle est faite d'acier et de céramique. La dureté de la céramique est beaucoup plus élevée que même certains métaux. Ceci explique la valeur élevée de la pression maximale admissible.

L'argile frittée par la technologie "céramique" n'a pas peur des environnements agressifs. Même l'acide perchlorique - le plus puissant en action - n'agira pas immédiatement dessus. La céramique n'est pas un environnement poussiéreux - contrairement aux briques ordinaires, au béton, aux blocs de silicate de gaz. Il est comparable au granit, mais il est aussi capable de « saupoudrer » un peu.

Les maisons construites à partir de blocs de céramique sont aussi sûres que possible à cet égard. Vous n'avez pas à vous soucier de respirer de la poussière de minéraux, d'obstruer vos poumons et de vous conduire éventuellement à des maladies respiratoires. Sans oublier des produits tels que les tuyaux d'amiante et l'ardoise, qui, lorsqu'ils sont traités, émettent des poussières légères et très volatiles.

Le bloc de céramique est inoffensif en termes de composition de sa structure. Il ne contient aucun additif chimiquement actif et nocif.Contrairement aux briques de silicate et aux blocs de silicate à gaz, dans lesquels les scories sont utilisées comme déchets secondaires, ainsi que certains additifs qui protègent, par exemple, des moisissures, des champignons, des microbes, des insectes, des rongeurs, un bloc de céramique n'a pas besoin de tous ces réactifs.

Outre, il a été prouvé que l'argile frittée selon toutes les règles est nettement supérieure en termes de résistance et de résistance à la décomposition et au déversement de tous ces matériaux artificiels. Même à l'état brûlé, il ne perd pas sa pureté écologique et son innocuité pour l'homme - tandis que les mêmes briques en mousse et en silicate de gaz suscitent chaque année de plus en plus de doutes sur leur qualité.

De nombreux auto-constructeurs qui comprennent que la construction n'est parfois pas pire que les artisans professionnels sur mesure, en sont sûrs: le silicate de gaz est forgé, violant la technologie de fabrication, qui, soit dit en passant, a été conçue à l'origine pour une durée de vie de 50 à 100 ans de maisons construites en béton cellulaire. Ceci est fait dans le but d'obtenir des super-profits, de nombreux vendeurs ne sont pas intéressés par les produits de la plus haute qualité.

Inutile de simuler des produits en argile : l'argile est omniprésente, elle peut être déterrée dans n'importe quelle carrière argileuse et même près de la maison, par exemple, lors du creusement d'une fosse de fondation pour le sous-sol. La brûler et obtenir une simple brique sous-cuite, la faisant passer pour de la céramique, n'a également aucun sens. La céramique ne nécessite aucun additif ni additif pendant la production - seule de l'argile soigneusement séchée est utilisée, brûlée selon la norme et la technologie. Les coûts de l'énergie et des ressources ne sont limités que par le processus de cuisson lui-même.

L'isolation acoustique des blocs de céramique est la même que celle des simples briques d'argile - cela suffit dans la plupart des cas.

Aperçu des lacunes évidentes

Les blocs de céramique présentent également des inconvénients. Comme tout bloc fendu, le bloc céramique se caractérise par une résistance réduite du fait de sa structure alvéolaire. De cette façon, il ressemble à une brique creuse - même en terre cuite, même en silicate - dans laquelle ils ont fait des alvéoles rondes, carrées ou rectangulaires. La structure en forme de boîte est nettement inférieure à la solide en termes de marge de sécurité. En d'autres termes, un bloc de céramique peut être comparé à la même brique, dans laquelle les trous (ou cellules) sont plus petits - en raison des parois intérieures plus épaisses.

Si vous laissez tomber un bloc de céramique, il se casse facilement, comme n'importe quelle brique alvéolaire ; il nécessite une manipulation soigneuse pendant le transport et le stockage. Par conséquent, il est transporté en piles emballées - en secouant, le déplacement de blocs est presque complètement exclu, le transport ressemble à la livraison de produits en béton cellulaire ou de briques de parement cellulaires. Les extrémités sont particulièrement sensibles aux chocs. Les travailleurs qui surchargent de tels blocs sont obligés d'être extrêmement prudents.

On s'attache tout autant à trouver des spécialistes qui travaillent très soigneusement avec de telles unités. La bataille de briques n'est pas autorisée ici, et la violation de la technologie de pose de blocs dans les murs menace la fragilité du bâtiment construit. Si vous cassez le schéma d'empilement de blocs pendant la construction, des ponts thermiques, des écarts, grâce auxquels l'économie de chaleur dans la pièce diminuera fortement, se forment. Si, lors de la pose d'un mur de briques, certaines irrégularités sont autorisées - elles sont compensées par des joints de maçonnerie en ciment -, les joints verticaux lors de la pose de blocs doivent être soigneusement ajustés afin que les espaces, y compris obliques, ne se produisent pas.

Les murs en blocs de céramique ne tolèrent pas les clous martelés, le perçage de trous pour les vis et les chevilles. Même si vous devez insérer une cheville en plastique sous la vis autotaraudeuse, la céramique doit être percée avec le plus grand soin - tout comme pour percer un carreau. L'inconvénient ici est que les perceuses à roche et les brise-roches coupent le matériau en morceaux. Si vous devez accrocher une armoire à un tel mur ou supporter une console, des attaches spéciales pour céramique creuse sont utilisées.

La coupe des rainures pour les câbles électriques de signal et de puissance, leurs ondulations sont réalisées à l'aide de ciseleurs avec la finesse du processus de sciage et de meulage.

Pour diviser le bloc de céramique, vous avez besoin d'une scie - disque ou sabre à friction. Tous les disques ne peuvent pas couper un bloc de céramique en deux - dans les coins et les transitions, où les murs permettent de joindre la maçonnerie "dans la patte" dans l'ordre, les blocs sont sciés avec un disque diamanté (qui est utilisé pour scier, par exemple, la porcelaine grès) ou avec une scie alternative. N'oubliez pas qu'un seul faux mouvement - et le bloc obtient un gros éclat ou des fissures en plusieurs parties.

Le calcul du facteur de sécurité de la structure est réalisé avec l'aide d'un architecte. Il est fortement recommandé, si vous n'avez pas appris à poser ces blocs parfaitement en douceur et en toute sécurité, de faire appel à des maçons professionnels qui ont construit plus d'une centaine de telles structures.

conclusions

  • Pour la construction d'un bain ou d'une maison, les blocs de céramique sont aussi sûrs que possible - dans le strict respect des règles d'installation.
  • La céramique ne brûle pas. Même en cas d'incendie, la maison avec un degré de probabilité élevé "survivra", bien que tous les matériaux et structures combustibles brûlent.
  • Le bâtiment fait de blocs de céramique est chaud en hiver et frais en été. Le bloc de céramique est presque irremplaçable là où l'humidité et la température changent de manière significative. Changer la chaleur avec des pluies torrentielles, des vents et des vagues de froid n'affectera pas votre maison - en termes de résistance et de fiabilité - pendant un certain nombre d'années.
  • Les blocs de grand format permettent de construire une structure en quelques dizaines d'heures - ou en quelques jours, à partir du moment où la fondation est adaptée à d'autres travaux de construction.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble