Tout sur les blocs de céramique
Le mot « crise » traduit du grec ancien signifie « tournant, solution ». Et cette explication correspond exactement à la situation qui s'est produite en 1973.
Il y avait une crise énergétique dans le monde, les coûts énergétiques devaient être réduits et les spécialistes devaient rechercher de nouvelles solutions pour la construction de murs. Ils ont déterminé ce que le mur devrait être afin de garder la chaleur dans le bâtiment plus longtemps. Ce calcul a conduit à l'apparition de blocs d'argile cuite avec des fissures à l'intérieur. C'est ainsi qu'apparaissent les blocs de céramique et les céramiques chaudes.
Ce que c'est?
Un autre nom pour le bloc de céramique - bloc poreux (du mot "pores"). C'est un matériau de construction unique qui se distingue bonne performance environnementale. En décrivant un bloc de céramique, on peut imaginer une pierre qui a des micropores et des vides à l'intérieur. En utilisant cette pierre, le temps de construction est raccourci.
Pourquoi les céramiques sont dites chaudes : parce que les pores à l'intérieur du bloc sont remplis d'air, qui est l'isolant thermique idéal. Les pores eux-mêmes sont obtenus grâce à la combustion de sciure de bois de taille moyenne, ils sont malaxés avec de l'argile. Lorsqu'une couche de mortier est posée, les pores supérieur et inférieur du bloc sont fermés, ce que l'on appelle des coussins d'air se forment.
Il est sûr de dire que le bloc de céramique est au moins 2,5 fois plus chaud que la brique ordinaire. C'est-à-dire que le mur, dont l'épaisseur est de 44 à 51 cm, ne nécessitera pas de couche d'isolation supplémentaire sous forme de polystyrène expansé et de laine minérale.
Il faut noter que lors de la pose de blocs de céramique, une solution chaude est également présente. Cette solution utilise du sable léger : ayant une faible densité, il transfère moins bien la chaleur du bâtiment à la rue. L'un des principaux avantages d'un bloc de céramique est qu'il augmente le rythme de construction.
Une maison avec un tel matériau sera construite deux fois plus vite (et parfois 4 fois plus vite), ce qui affecte les coûts globaux. L'économie est l'un des points les plus attractifs d'une construction efficace.
Avantages et inconvénients
Le bloc de céramique, comme tout autre matériau de construction, présente à la fois des aspects bénéfiques et ceux qui ne peuvent être mis en valeur.
Avantages matériels :
- Rainure-peigne - une telle connexion est utilisée dans un bloc de céramique, ce qui permet aux unités d'être fixées sur les côtés, et d'en haut et en bas les pores seront de toute façon solidement fermés ;
- isolation thermique supplémentaire sous forme d'air qui pénètre dans les pores, bien sûr, plaît;
- force un bloc de céramique, même si l'on prend ses indicateurs les plus bas, est deux fois plus élevé que celui du même béton cellulaire ;
- argile brûlée les facteurs externes agressifs n'ont pas peur, puisque ce matériau peut en fait être appelé chimiquement neutre, il ne contient pas ces impuretés (scories), qui se trouvent, par exemple, dans le béton cellulaire.
Et ces avantages ne s'ajoutent qu'aux caractéristiques indiquées dans la description du produit.
Quels sont les inconvénients d'un bloc en céramique :
- ces très beaux trous internes (pores), et la présence même d'une structure à fentes rend automatiquement le matériau plus fragile - s'il est lâché, un tel bloc se divisera en morceaux ;
- la particularité structurelle du bloc affecte non seulement le travail avec lui, nécessitant le plus grand soin, mais aussi sur le transport, la livraison, le transport ;
- travailler avec le bloc en céramique peut seuls des maçons expérimentés et compétents - avec une installation analphabète, tous les avantages du matériau seront nivelés (des ponts froids peuvent apparaître, en conséquence, le gel) ;
- les instruments à percussion ne sont pas possibles avec ce matériel - vous ne pouvez tout simplement pas enfoncer des clous et des chevilles, pour installer le même meuble, vous aurez besoin de fixations spéciales pour céramique creuse (chevilles chimiques et plastiques);
- pour couper le bloc de céramique, vous aurez besoin scie électrique.
Pour la construction de logements, un bloc de céramique est un matériau sûr et largement rentable. Il est assez durable avec une installation correcte, il ne brûle pas, il résiste à l'humidité, il crée un environnement confortable à l'intérieur des bâtiments. Ce matériau est chaud, en hiver vous ne gelerez pas dans une telle maison, mais en été, au contraire, il y fera frais. Le niveau sonore à l'extérieur dans une telle maison sera également réduit, ce qui fait sans aucun doute référence aux avantages du matériau.
Selon GOST, le bloc de céramique s'appelle une pierre en céramique. Il ressemble à ses prédécesseurs, certaines des caractéristiques de la brique rouge et creuse classique sont présentes dans ce matériau.
Caractéristiques
Pour comprendre exactement comment un bloc de céramique "se comporte" dans la construction, vous devez considérer un peu la méthode de sa production. L'argile est initialement mélangée avec des additifs poreux pour aider à réduire la densité du matériau. Ils, ces additifs, affectent les performances thermiques résultantes du matériau.
Quels sont ces additifs : le plus souvent de la sciure de bois, mais il y a aussi des cosses de céréales, et du polystyrène (moins souvent), et même des vieux papiers. Ce mélange passe dans des machines de broyage de l'argile, ce qui est nécessaire à la formation d'une substance homogène. Et puis la presse aide à éliminer l'excès d'eau du matériau.
La prochaine étape sur la voie de la création de céramiques chaudes est le moulage. Le mélange d'argile est pressé avec une barre à travers un moule (appelé matrice), et il forme les surfaces extérieures, ainsi que les vides des blocs. Ensuite, la barre d'argile est coupée en morceaux, le matériau est envoyé pour séchage dans des chambres spéciales.
Et cela prend généralement 2-3 jours. De plus, le matériau est en attente de cuisson dans un four tunnel, et cela peut déjà prendre jusqu'à 2 jours voire un peu plus. C'est à ce moment que l'argile devient céramique et que les additifs qui devraient former des pores brûlent.
Caractéristiques des blocs de céramique :
- faible conductivité thermique, qui est fourni par les pores et les vides mêmes avec une surface fondue et un volume fermé ;
- poids léger - de tels blocs n'alourdront certainement pas la structure, il n'est pas nécessaire de parler de charge supplémentaire sur la fondation;
- inertie thermique - un mur monocouche en céramique chaude ne nécessite pas d'isolation (en plus du bilan thermique, l'air est également soutenu);
- rentabilité, faible consommation de mortier - il a été pratiquement prouvé que même l'épaisseur du mortier pour la maçonnerie sera beaucoup plus faible (le même joint avec la rainure et la crête ne sera pas complètement rempli de mortier);
- bonne isolation phonique - la structure même des blocs est telle qu'il y a des chambres dans les vides qui ont un effet positif sur l'isolation acoustique ;
- respect de l'environnement - c'est une caractéristique extrêmement importante, seuls des matériaux naturels sont utilisés dans la fabrication de céramiques chaudes ;
- élément de maçonnerie grand format - la pose d'un bloc équivaut à la pose de 15 briques ordinaires, ce qui signifie que le processus de construction se déroule plus rapidement;
- capacité portante élevée - la pierre peut supporter 50 à 100 kg par centimètre carré, malgré sa structure poreuse.
La durée de vie du bloc en céramique est d'au moins 50 ans. Mais le matériau peut être considéré comme relativement moderne, il n'y a donc pas encore d'études sérieuses avec un échantillon suffisant de la durée de vie réelle.
Vues
Les désignations et les marquages des blocs peuvent varier : chaque fabricant est libre d'adhérer à ses propres paramètres. Même la taille diffère, même si elle devrait plutôt être typique.
Par formulaire
Tout comme les briques, les blocs chauds peuvent être de parement et ordinaires. Les faces sont généralement utilisées pour le revêtement mural, bien qu'elles conviennent bien sûr également à la maçonnerie de base.Des éléments solides sont également utilisés dans la construction - avec leur aide, des pièces murales droites sont posées, des éléments supplémentaires - ils sont utilisés pour tracer des coins, des demi-éléments - ils sont utilisés pour poser des ouvertures de portes et de fenêtres.
À la taille
Il existe des marques qui produisent des pierres non pas de 138 mm de hauteur (taille standard), mais de 140 mm. Autres tailles trouvées sur le marché :
- simple 1NF - 250x120x65 mm (longueur / largeur / hauteur);
- un et demi 1,35 NF - 250x120x88 ;
- double 2.1 NF - 250x120x138 / 140;
- pierre de construction poreuse 4.5 NF - 250x250x138 ;
- bloc 10.8 NF - 380x250x219 (380 - longueur, 250 - largeur, 219 - hauteur);
- bloc 11,3 NF - 398x253x219;
- bloc 14,5 NF - 510x250x219.
Les blocs de grand format, par exemple, sont utilisés pour la construction de bâtiments de 10 étages. Et le même béton cellulaire standard avec le même poids est utilisé dans la construction de maisons dont le nombre d'étages ne doit pas dépasser 5 étages. Ainsi qu'une brique creuse lisse, si l'on peut comparer davantage.
Fabricants
Vous ne pouvez passer que par les entreprises leaders, les plus célèbres ou en développement actif.
Entreprises de céramiques chaudes :
- Porotherme... Il s'agit d'un fabricant allemand, considéré comme l'un des fleurons du marché, ainsi que le "dinosaure" de cette industrie. Plusieurs usines de la société sont situées en Russie. Le fabricant propose sur le marché des blocs muraux de grand format, de la pierre supplémentaire (avec son aide, des joints verticaux sont noués), des blocs spéciaux pour le remplissage du cadre, ainsi que des produits créés pour l'installation de cloisons.
- "Kétra"... Une entreprise russe fournissant des blocs de céramique sur le marché en trois tailles et, ce qui est important, dans différentes nuances (du lait délicat au brun discret).
- "Braer". Un autre fabricant national, également populaire et offrant une gamme de trois options pour la céramique chaude.
- CCKM... L'usine de Samara fabrique des produits qui s'appelaient auparavant KERAKAM et maintenant KAIMAN. Ce sont des pierres de petits et de grands formats. Il est intéressant de noter que les développeurs du matériau ont amélioré le principe de la connexion à rainure et languette : ils font des projections triangulaires sur les blocs, ce qui a un effet positif sur la résistance de la maçonnerie.
Le marché est jeune, vous pouvez le suivre, car son assortiment et le nombre de nouveaux noms vont augmenter, car le matériau lui-même est considéré comme prometteur.
Applications
Cette pierre a 4 directions principales, où elle est utilisée. Les céramiques chaudes sont utilisées :
- lors de la construction de cloisons, ainsi que de murs extérieurs de bâtiments;
- construction de faible hauteur et de grande hauteur;
- construction d'installations industrielles;
- revêtement des façades, suggérant l'effet de l'isolation.
Évidemment, chacun de ces domaines implique plusieurs ramifications, ce qui signifie que les possibilités du matériau avec lequel vous pouvez construire à la fois des linteaux et des structures de cloison ne font que croître. L'absence de nécessité de faire un "gâteau" épais d'isolation thermique devient souvent déterminante dans le choix du matériau.
Quels mythes existent sur l'utilisation de la céramique chaude.
- Faible résistance des murs érigés. Il est incorrect de comparer la résistance d'un mur entier et d'un seul bloc de mur. Et c'est la résistance du mur qui primera toujours en comparaison. Cela dépend de la qualité des blocs, et aussi de l'habileté du maçon. Les blocs en maçonnerie, comme on le sait, peuvent avoir des charges multidirectionnelles, et le mortier lui-même et sa maçonnerie peuvent à la fois diminuer et augmenter la résistance (c'est-à-dire la résistance finale). Cela ne signifie qu'une seule chose : deux forces doivent correspondre - le mortier et le bloc. Par conséquent, le fabricant qui teste le matériau vérifie la résistance de l'ensemble de la maçonnerie, ne divise pas l'indicateur en plusieurs parties.
- Lors de la coupe ou de l'écaillage, les blocs peuvent s'effondrer... Si les professionnels se mettent au travail, ils couperont sur une machine spéciale de type stationnaire ou utiliseront une scie avec une lame spéciale résistante à l'usure. Et si le mur doit être canalisé, on y applique d'abord du plâtre polymère : ainsi le stroboscope sera uniforme et les cloisons seront intactes.
- Il est absolument impossible de fixer des structures sur des blocs de céramique. Absurde, car dès que les matériaux poreux sont apparus sur le marché, la demande de fixations pour eux a été rapide. Et puis la pensée technique "a donné naissance" aux chevilles, adaptées précisément aux céramiques à fentes. Ils sont fabriqués à partir de matières synthétiques. Et si le mur nécessite une fixation pour quelque chose d'assez lourd, les ancrages chimiques aident. Dans ce cas, la composition chimique est associée au matériau du bloc, ce qui entraîne la formation d'un monolithe et maintient la tige. Ainsi, le système résistera à des charges de centaines de kg, même si cela n'est généralement pas nécessaire à la maison.
- Vous n'aurez jamais à isoler de tels murs. Mais ce n'est pas tout à fait vrai, même si l'on parle beaucoup des blocs de céramique précisément du point de vue de leur conductivité thermique. L'essentiel est que la région de construction, bien sûr, ne puisse pas échapper à ces circonstances. Les experts assurent qu'une isolation supplémentaire ne sera pas nécessaire pour les murs d'une largeur de bloc d'au moins 510 mm, si nous parlons de la Russie centrale.
Il faut noter que chaque fabricant de céramiques chaudes fournit à son produit des instructions détaillées, que ce serait tout simplement un crime d'ignorer... Ce manuel, par exemple, décrit des options de solutions techniques qui sont extrêmement utiles même pour les maçons expérimentés (sans parler du reste). On peut décrire l'alignement de blocs avec des plafonds ou avec des bases, au même endroit, le processus d'érection d'un mur est algorithmisé, caractéristiques de la maçonnerie des coins.
Un point intéressant : la pose des blocs est généralement réalisée à l'aide d'un mélange chaud spécial, mais un mortier de ciment standard est également utilisé. Et de nombreux artisans considèrent qu'un tel remplacement est inégal, car le joint en ciment a une conductivité thermique différente. En principe, ce remplacement pourrait en effet être une erreur de construction.
En termes de conclusions, on peut dire qu'un bloc poreux est un bon matériau compétitif pour la construction de bâtiments. Il est léger, et cela seul suffit à ne pas constituer un capital de fondation. Il est chaud et a de bonnes performances d'isolation acoustique. Elle n'est problématique qu'en termes d'exigence de transport, de transport et de pose. Mais si les maçons sont expérimentés, compétents, il n'y a pratiquement pas de quoi s'inquiéter.
Enfin, le choix en faveur de la céramique chaude aujourd'hui repose également sur le fait qu'elle surpasse non seulement la brique, mais aussi le béton cellulaire. C'est-à-dire que le statut du matériau devient encore plus élevé et qu'il entre dans la catégorie des produits non seulement rentables, mais également prometteurs.
Et le fait qu'un fabricant national fournisse d'excellentes céramiques chaudes, et modernise même le processus de sa production, peut être un argument décisif en faveur de ce matériau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.