Cyprès d'intérieur : types et variétés, comment en prendre soin ?
Le cyprès est une plante qui rappelle l'été, la mer, la détente, l'air frais. Mais cette odeur de liberté et de bonne humeur peut se prolonger facilement si vous achetez du cyprès d'intérieur chez vous. Mais quelle sorte et quelle variété choisir et comment en prendre soin ? Essayons de le comprendre.
Particularités
La famille biologique Cypress comprend plus de 30 genres et plus de 166 espèces. Les représentants les plus célèbres des genres à feuilles persistantes: genévrier, thuya, tuyevik, cyprès, cyprès. Cyprès (Cupréssus) et cyprès (Chamaecýparis). Ces plantes sont très similaires, d'où la confusion chez les cultivateurs amateurs dans les noms de leurs espèces et variétés.
Cyprès - habitants des régions tropicales et subtropicales... Ils sont apparus à l'ère cénozoïque, il serait donc injuste de dire que leur patrie est la Méditerranée ou l'Amérique du Nord : il n'y avait pas de tels territoires sur la planète. Mais la plante s'y sent bien, ainsi que sur la côte de la mer Noire, l'Extrême-Orient, la zone tempérée d'Asie, l'Australie.
Dans un cyprès, les cônes mâles et femelles (plante monoïque) poussent sous une même couronne. La deuxième année, les cônes mûrissent : les graines qui se cachent sous les écailles forcent la capsule à s'ouvrir au cours de sa propre croissance. À l'intérieur de chacune des plusieurs graines se trouve un embryon à partir duquel une jeune plante avec de petites feuilles vert clair et douces en forme d'aiguille peut être cultivée. Au fil du temps, ils vont se presser contre les branches, s'assombrir et ressembler à des écailles.
Le cyprès a des branches plus plates et des cônes mous, qui mûrissent en un an et ne portent pas plus de 2 graines dans chaque écaille (moins que celle d'un cyprès).
En comparant ces arbres par d'autres paramètres, on peut citer les faits suivants : l'un des plus hauts cyprès - 38 mètres, cyprès - 81 mètres. L'âge du plus vieux cyprès est d'environ 120 ans, le cyprès a environ 5000 (!) Ans, c'est-à-dire qu'il est plus vieux que la première pyramide égyptienne. Ce cyprès, nommé Mathusalem par le personnel du parc, pousse en Californie. Et c'est là qu'ils ont commencé à faire pousser des cyprès faits maison.
Comme tous les conifères, le cyprès pousse lentement, alors qu'il possède d'excellentes propriétés décoratives et un arôme agréable. Passez votre main sur les brindilles de la plante et vous sentirez une légère odeur de citron. Les phytoncides nettoient l'air non seulement des bactéries, mais aussi des mites.
Il a été prouvé que deux arbres, situés sur 10 mètres carrés, réduisent de 50 à 70 % le nombre de micro-organismes pathogènes dans l'air. Ce sont ces propriétés qui ont fait réfléchir les floriculteurs : pourquoi ne pas essayer de faire pousser un petit cyprès d'intérieur ?
Types et variétés
À l'heure actuelle, les cyprès et les cyprès sont cultivés à la maison.
Il existe peu de ces types de cyprès en raison de leur grande taille.
- À feuilles persistantes (Cupressus sempervirens) - est un arbre aux branches pressées contre le tronc et à la couronne pyramidale. Il peut atteindre une hauteur de 2-3 mètres, c'est pourquoi il est souvent exposé comme spécimen dans un jardin d'hiver, qui est cultivé dans un grand bac. Le tronc à l'écorce brun-brun s'exfolie en plaques minces. De petites feuilles écailleuses vert foncé contenant des glandes éthériques jouxtent étroitement les pousses. Les plus décoratives sont deux variétés: à l'horizontale, les branches principales poussent parallèlement au sol et à partir d'elles, les jeunes branches s'étendent vers le haut, formant une couronne en forme de tente.Le look pyramidal est prisé pour les bosses du ballon de football, entre autres.
- Gros fruits (Cupressus macrocarpa) - l'un des types les plus populaires pour la culture domestique, qui atteint 2 mètres de hauteur. Les branches inférieures vert foncé en combinaison avec les branches supérieures vert clair donnent un effet décoratif spécial. La variété naine "Goldcrest" a des aiguilles dorées, pour lesquelles elle joue souvent le rôle d'un arbre du Nouvel An. Les variétés de la série Gold sont souvent appelées cyprès doré pour leur couleur et citron pour leur arôme. Cette espèce aime la chaleur, si souvent son pot est fait rouler pour pouvoir être transporté de la maison à la rue. L'espèce doit son nom à ses gros cônes, qui atteignent 38 mm.
Relativement récemment, les chercheurs sont devenus convaincus que la plante n'est pas un cyprès, mais représente un autre genre de cyprès - hesperocyparis, c'est-à-dire qu'il est correct d'appeler cette espèce l'hesperocyparis à gros fruits (Hesperocyparis macrocarpa). Mais par habitude, nous appelons l'arbre cyprès.
- Marocain, alias cyprès de l'Atlas (Cupressus atlantica) - une belle et rare espèce, qui est souvent cultivée en extérieur, mais les cultivateurs essaient de la cultiver chez eux. Cela ressemble beaucoup à une flèche verte étroite qui pourrait très bien devenir un arbre de Noël.
- Cachemire (Cupressus Cachmeriana) - certains jardiniers sont appelés les plus adaptés à la culture à la maison, car il n'aime pas les basses températures et ses dimensions sont assez compactes.
Les éleveurs de cyprès élevaient beaucoup plus pour la culture à domicile. Nous nommerons plusieurs types qui sont les plus populaires auprès des producteurs de fleurs :
- Pois: a des branches horizontales et des aiguilles gris bleuâtre avec des cônes jaune-brun.
- Cyprès de Lawson : un cône étroit avec une pointe fortement inclinée d'un côté. Les aiguilles vertes sur la face supérieure sont des cônes lisses, brun pâle, bleutés.
- Cyprès jaune a une couronne luxuriante gracieuse avec des aiguilles vert foncé. Les bosses sont comme des balles.
Il y a aussi un cyprès terne, thuose, deuil, formosien. Et chacune de ces espèces a plusieurs variétés. Ainsi, il s'avère que dans les magasins et dans nos maisons, vous pouvez souvent trouver non pas un cyprès, mais un cyprès.
Règles de soins
Étant donné que les règles de soin du cyprès d'intérieur et du cyprès sont très similaires, nous continuerons à parler en termes généraux de ces représentants de la famille Cypress.
Éclairage
La plante subtropicale a simplement besoin de beaucoup de lumière, mais en même temps, le jeune arbre peut ne pas résister à la lumière directe du soleil. Par conséquent, il est préférable de le placer sur un rebord de fenêtre ombragé. Si les fenêtres font face au nord ou à l'est, il n'est pas nécessaire de les ombrager. En hiver, au contraire, la plante doit être placée le plus près possible des rayons du soleil. Si les heures de clarté sont courtes ou si le temps est constamment nuageux, il est alors nécessaire d'allumer un éclairage supplémentaire, des phytolampes sont souvent utilisées pour cela.
En l'absence d'une quantité de lumière suffisante, toute fleur d'intérieur s'étire, s'amincit, perd sa forme et sa couleur. La même chose se produira avec le cyprès.
Température
Lors de la création de conditions proches du naturel, des difficultés peuvent survenir, car le cyprès est un arbre saisonnier: en été, il est confortable à une température d'environ 25 degrés Celsius et en hiver - environ 10 degrés Celsius. Comme il est problématique de créer de telles conditions dans un appartement, le pot est souvent sorti sur le balcon isolé en hiver. Mais le garder jusqu'au printemps est probable le pot devra être isolé, sinon la terre dedans gèlera avec les racines.
Les cyprès ne pousseront pas à côté des radiateurs de chauffage, ils n'aiment pas les courants d'air, mais ils aiment l'air frais.
Hydratant
Souvent, lorsqu'ils cultivent des fleurs d'intérieur, les floriculteurs irriguent différentes plantes de manière incorrecte, estimant que, puisqu'elles poussent dans les mêmes conditions, elles doivent être arrosées de la même manière. Ce n'est pas vrai. Par exemple, le cyprès aime l'eau, mais est mauvais pour l'eau stagnante dans un pot. Par conséquent, la "fleur" est arrosée souvent, mais pas abondamment.La fréquence d'arrosage dépend de la température ambiante : dans l'habitat de la plante +8 degrés, on l'arrose une fois par décennie ; + 12-14 degrés - arrosage une fois par semaine, + 20-25 degrés - 2-3 fois par semaine.
Mais en même temps, vous devez garder un œil sur le morceau de terre tout le temps - il doit toujours être humide. C'est peut-être le principal indicateur de la fréquence à laquelle la plante doit être arrosée. Si le sol, debout sur le rebord de la fenêtre au-dessus du radiateur de chauffage, est très sec, le pot est abaissé dans un seau ou un bassin profond avec de l'eau décantée à température ambiante et attend que toutes les bulles d'air sortent. Le pot est retiré du seau, l'eau peut s'écouler et le cyprès est remis à sa place.
Mais il s'agit d'une mesure d'urgence: un excès d'humidité entraînera la pourriture du système racinaire et des maladies fongiques.
Vous pouvez éviter l'engorgement en pulvérisant les brindilles tous les jours. Cypress sera reconnaissant pour une telle procédure. L'arrosage, la pulvérisation ne doivent pas être effectués à l'eau courante. S'il est chloré, cela nuira à la plante, s'il est trop dur, une floraison blanche apparaîtra sur les aiguilles et le sol. S'il n'est pas toujours possible de défendre l'eau, alors vous devez garder à portée de main des médicaments anticalcaires tels que "PhytoKislink"... Le même biofongicide sera un bon agent prophylactique contre les maladies fongiques et bactériennes.
Une autre façon d'obtenir des conditions subtropicales est d'utiliser un humidificateur ou de placer le pot sur un plateau d'argile expansée versé avec de l'eau. À des températures élevées dans la maison, cela aidera non seulement les habitants verts de la maison, mais aussi les personnes et les animaux.
L'essentiel est de ne pas oublier qu'une humidification excessive et constante de l'air n'est pas toujours bonne pour les gens.
Ameublissement du sol
Lors d'arrosages fréquents, le sol se comprime et cesse de laisser passer l'air vers les racines. Pour éviter cette situation, le sol est régulièrement ameubli. Le desserrage est appelé irrigation à sec. Habituellement, cette procédure est effectuée comme suit : arrosé aujourd'hui, versé demain sans arroser. Pour desserrer, utilisez un petit râteau ou une fourchette.
Il faut travailler très soigneusement pour ne pas endommager les racines.
Top dressing
Lors de la culture de maisons de cyprès, l'alimentation a pour objectif principal de préserver et d'améliorer l'apparence de la couronne, ainsi que de maintenir la taille optimale de l'arbre domestique. Le cyprès d'intérieur fait référence aux plantes qui ont besoin de repos en hiver. Cela signifie que généralement aucune alimentation n'est effectuée pendant la période automne-hiver, sinon cela provoquera la croissance et aggravera l'hivernage. Ce que le cyprès aime et ce dont il a besoin :
- magnésium pour la formation de chlorophylle;
- calcium pour les jeunes pousses;
- soufre, fer et autres oligo-éléments, à l'exception du chlore;
- stimulants pour soulager le stress après l'hiver et hors saison.
Les professionnels avertissent que les conifères n'ont absolument pas besoin de donner des engrais azotés "rapides" - des complexes, ainsi que du fumier, des fientes d'oiseaux, des infusions d'herbes, car lors de la plantation dans le gazon et l'humus, il y a une quantité suffisante d'azote, de potassium et de phosphore. Le schéma d'alimentation saisonnier ressemble à ceci :
- au printemps, la plante est pulvérisée en même temps Ferovit et arrosé "Zircon" ou leurs analogues ;
- du printemps à la fin de l'été, une fois par mois, des complexes tels que Pokon, Florovit, Aiguille verte;
- litière de printemps ou arrosage préparations de potassium-magnésium;
- pendant la saison chaude, deux fois par mois, il est aspergé ou arrosé avec des engrais tels que Agricola, Fertika Leto, Zdraven, mais il est recommandé de les diluer dans la moitié de la dose indiquée dans la notice.
Il y a quelques autres recommandations pour la fertilisation:
- il est pratique d'ajouter des granulés secs lors du repiquage, en les mélangeant soigneusement avec le sol;
- après la transplantation (y compris après l'achat), les engrais liquides sont appliqués au plus tôt après 1 à 1,5 mois;
- si des parasites ou des champignons sont accrochés à la plante, l'alimentation n'est pas effectuée.
Taille
Quelle que soit la lenteur avec laquelle les cyprès poussent, leur taille augmente toujours.Et si vous ne taillez pas à temps, l'arbre d'intérieur devra bientôt être planté à l'extérieur. En forme de couronne, les cyprès sont pyramidaux et étalés. En fonction de cela, ils ajoutent de la décoration à l'arbre. Le recadrage peut être :
- formatif;
- frisé;
- rester en forme.
Les variétés domestiques ont une couronne plus claire et il existe également des brindilles molles jaune doré et vert bleuâtre. Grâce à ces caractéristiques, il est possible de former un topiaire à la maison - pour couper des arbres figuratifs. Mais si vous ne voulez pas que les plantes poussent fortement vers le haut, lors de la transplantation, vous devez tailler les racines et éliminer complètement et non partiellement les branches en excès.
La taille est effectuée au printemps, mais tous les mois et demi, la forme est ajustée. Les vieilles pousses sont enlevées, les jeunes sont légèrement raccourcies. Pas plus de 1/3 de la verdure peut être enlevé en une seule coupe. La première taille pour la formation de la couronne est effectuée au plus tôt un an après la plantation. Pendant la procédure, la pièce est remplie d'arômes de citron et de phytoncides.
Transfert après achat
La nécessité de transplanter la plante immédiatement après l'achat dépend de ce qui a été exactement acheté: une plante d'intérieur dans un mélange de tourbe ordinaire ou un "arbre de Noël". Les cyprès et les cyprès sont très souvent utilisés comme arbre du Nouvel An. Dans ce cas, ils sont souvent vendus dans de grands pots qui ne nécessitent pas de replantation immédiate. Par conséquent, ils peuvent avoir besoin de la prochaine greffe seulement après un an. Mais dans tous les cas, vous devez clarifier la composition du sol lors de l'achat d'un arbre.
Les conifères sont des arbres rustiques, il est donc logique de laisser à la plante le temps de s'adapter après l'avoir achetée dans un pot temporaire, et de la replanter ensuite seulement. Vous pouvez entendre différentes informations sur la façon de mieux le faire :
- il y a des experts qui pensent que vous devez vous débarrasser très soigneusement du sol de l'étage en lavant les racines de la plante;
- d'autres producteurs soutiennent que le système racinaire du cyprès étant très capricieux, même après l'achat, il doit être transplanté par la méthode du transbordement, c'est-à-dire avec un morceau de terre;
- mais si l'arbre a été aspergé de neige décorative argentée comme un arbre du Nouvel An, il doit être lavé le plus rapidement possible - c'est pour sauver le pseudo-arbre de la mort.
Il en va de même pour la sélection du sol : pour les cyprès, la sélection correcte de l'acidité du sol est très importante, et vous pouvez être sûr de son niveau correct si vous utilisez de la terre achetée pour conifères ou cyprès. Certains professionnels disent que mélanger vous-même la terre des cyprès n'est pas une bonne idée. Un mélange avec une prédominance de gazon est considéré comme optimal. Tourbe, terre feuillue, sable sont les bienvenus. Si des fleuristes expérimentés décident néanmoins de préparer eux-mêmes le mélange de sol, ils utilisent les options suivantes:
- 2 parts de gazon + 1 part de sol feuillu et résineux + 1 part de sable grossier ;
- 4 parties de gazon + 2 parties de sol feuillu + 1 partie de sable ;
- 1 part de sable + 1 part de tourbe + 1 part de gazon + 2 parts de feuilles ou de terre de jardin.
Il est également important dans quel pot vous prévoyez de transplanter l'arbre. Les matériaux naturels tels que l'argile ou le bois sont les mieux adaptés. Les racines les respirent et en hiver, il y a plus de chances que le système racinaire ne gèle pas sur le balcon. La hauteur du pot doit être environ le double de la largeur. Le premier pot après l'achat doit être d'environ 5 cm plus grand que celui du magasin.
Ils font la même chose plus loin s'ils veulent que l'arbre pousse.
Pour planter un arbre dans un nouveau pot, procédez comme suit.
- Remplissez le fond du récipient d'une couche drainante : plus le cyprès est gros, plus le drainage doit être dur (cailloux, argile expansée, tessons de céramique cassés, brique rouge et même une couche de sable pour la stabilité du récipient). Le drain peut occuper 1⁄4 du conteneur.
- Étalez une couche de terreau.
- Si l'option avec rinçage du système racinaire est choisie, les racines sont soigneusement disposées sur la couche de terre.Si la méthode de transfert est utilisée, la boule de terre est placée dans le pot.
- D'en haut et sur les côtés, les racines sont recouvertes de terre de manière à ce que le collet soit au-dessus du sol ou au niveau du sol.
- Le sol est humidifié.
Dans quels autres cas le cyprès est-il transplanté:
- lorsque le système racinaire a tellement poussé qu'il n'y a pratiquement plus de terre et que les racines ont percé les trous de drainage;
- lorsqu'il y a une crainte que l'arbre ne tombe à cause de la grande couronne;
- lorsque la plante est tombée malade : la terre est devenue acide, un tétranyque ou un champignon a démarré.
La greffe s'effectue de plusieurs manières :
- Achevée - avec l'élimination de tout le vieux sol du système racinaire, elle est réalisée avec une maladie du cyprès ou une culture de bonsaï.
- partiel - transbordement avec une motte de terre du pot précédent avec ou sans bouture de racines ;
- remplacement de la couche supérieure du sol sans remplacer le pot - lorsque l'arbre est trop gros pour être transplanté.
La fréquence à laquelle les cyprès doivent être replantés dépend de la taille du buisson et du pot. Il est généralement conseillé de replanter le jeune arbre une fois par an.
Après avoir atteint l'âge de trois ans, il est recommandé de ne transplanter que lorsque cela est nécessaire, afin de ne pas perturber les racines délicates du cyprès.
Méthodes de reproduction
Le cyprès peut être multiplié par graines ou par bouturage. Chaque producteur choisit une méthode en fonction de ses compétences, mais vous pouvez aussi essayer d'utiliser les deux méthodes en même temps, puis les comparer.
Méthode de semis (utilisée dans la seconde moitié du printemps).
- Un cône mûr est celui qui s'est ouvert, mais à l'intérieur il a une couleur verdâtre. Les graines sont versées sous les écailles et envoyées au réfrigérateur pour un traitement à froid (stratification) pendant 90 à 120 jours. Si les graines ne sont pas secouées, le cône peut être séché sur la batterie.
- Tout biostimulateur ("Zircon", "Epin", "Kornevin", "Heteroauxin", "Athlete") est dilué dans un récipient non alimentaire et les graines y sont trempées pendant 12 heures.
- L'écorce broyée est versée dans les boîtes comme drainage, et sur le dessus se trouve un mélange de sol pour les conifères. Le sol est humidifié.
- Les graines sont plantées selon le schéma 4 cm * 4 cm et recouvertes d'environ 1 cm de terre.
- Les boîtes sont placées dans un endroit chaud et le sol est régulièrement humidifié.
- Les semis devraient apparaître dans environ 3-4 semaines. Les experts disent qu'environ la moitié des graines germeront.
- Les semis ont vraiment besoin de beaucoup de lumière diffuse. Il est recommandé de les tempérer en les emmenant sur le balcon.
- Une plongée dans des pots individuels est effectuée lorsqu'ils atteignent une hauteur de 5-6 cm.
Il est préférable de couper en avril, afin que le plant ait le temps de prendre racine et de devenir plus fort pendant la saison chaude pendant la saison de croissance active.
- Les boutures sont généralement récoltées lors de la taille. Utilisez les sommets ou les boutures semi-lignifiées. Coupez les branches avec un couteau, pas avec des ciseaux, afin de ne pas écraser la tige.
- La partie inférieure des boutures est nettoyée des feuilles écailleuses et immergée dans une solution biostimulante pendant une journée.
- Avant la plantation, le site coupé est saupoudré de charbon de bois broyé ou de charbon actif pour la désinfection.
- La bouture est descendue dans le sol préparé par un tiers et légèrement égouttée.
- Le sol est humidifié.
- Un bouchon en polyéthylène ou en verre (sac, pot, bouteille) est érigé sur le pot (boîte). Une telle serre est ventilée afin qu'il ne s'y forme pas beaucoup de condensation, une fois toutes les 1-2 semaines.
- On suppose que les boutures mettront environ 2 mois à prendre racine.
Maladies et ravageurs
Pour le cyprès, il est important que l'eau ne reste pas dans le pot, sinon la pourriture des racines peut apparaître sur les racines. Ensuite, le spécimen malade devra être transplanté dans un nouveau sol et un pot, en coupant les racines infectées. Mais une sécheresse excessive de la terre et de l'air conduira à l'apparition tétranyque. Si l'arbre est mal entretenu, on verra d'abord qu'il est en train de sécher, et ce n'est qu'après un examen plus approfondi que la toile d'araignée sera visible, qui a enchevêtré non seulement le feuillage, mais aussi les racines.
Un autre ravageur - fourreauqui ressemble à des plaques ovales sur des brindilles. Il aspire les nutriments de la plante, après quoi il sèche. Puceron - un ravageur très populaire et actif, mais dans le cas où le cyprès est dans la rue.
Combattez tous les insectes le moyen le plus simple est d'utiliser des insecticides industriels ("Akarin", "Arrivo", "Antiklesh", "Confidor Extra"). Il est fort probable qu'un seul traitement ne suffira pas. A titre préventif, ils aident bien pulvérisation d'eau savonneuse.
Et pour que le cyprès ne se dessèche pas, il est important de ne pas oublier d'hydrater en permanence l'arbre et l'air qui l'entoure.
Si les feuilles jaunissent toujours, vous pouvez essayer de trouver un nouvel endroit pour la plante et la nourrir.
Vous pouvez apprendre à prendre soin du cyprès d'intérieur dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.