Cyprès de Lawson "Elwoodi": description, plantation, entretien et reproduction
Les cyprès sont très populaires comme plantes d'intérieur car ils ont fière allure. Avec un égal succès, la plante décore le jardin et les parterres de fleurs. Cet arbuste à feuilles persistantes ornera n'importe quel paysage et intérieur.
La description
Le cyprès est entouré d'une riche histoire religieuse et mythologique. L'arbuste était utilisé dans la Rome antique pour les rites funéraires. Dans les cimetières occidentaux et musulmans, le cyprès est l'arbre le plus répandu. Ses feuilles sont souvent utilisées comme symbole d'immortalité. Le cyprès de Lawson "Elwoodi" peut être conservé à la maison, bien que le plus souvent il puisse être trouvé dans la cour. Cette plante résistante à l'hiver, importée d'Amérique du Nord, est également considérée comme sa patrie en Asie de l'Est.
La hauteur maximale du buisson est de 3,5 mètres. Un arbuste de cette taille ne peut atteindre que 10 ans après avoir été planté en pleine terre. Si nous parlons spécifiquement d'une fleur d'intérieur, sa hauteur est généralement de 35 centimètres. Pendant un an, le cyprès ne pousse que de 5 et dans de rares cas de 10 centimètres. Cette plante se distingue par une couronne en forme de cône, dont le diamètre moyen est d'environ un mètre. La plante est vendue dans les pépinières et les magasins dans de petits pots.
Au fil du temps, il a besoin d'une greffe avec une augmentation de la capacité du conteneur.
L'excellente résistance à l'hiver de cette plante la rendait recherchée dans la plupart des régions de notre pays. Cypress se sent bien à la fois dans le froid et à une température de l'air assez élevée.
Caractéristiques d'atterrissage
Le cyprès peut être planté en toute sécurité en pleine terre, il s'adapte rapidement aux nouvelles conditions. L'arbre à croissance rapide devient trop grand pour son contenant peu de temps après l'achat. Il est préférable que la greffe soit effectuée après l'achat après quelques jours. Plus vite la plante s'habitue au nouveau sol et environnement, plus vite elle commencera à pousser en largeur et en hauteur. Certains concepteurs utilisent des cyprès comme haies. Certes, l'entretien d'une telle structure prend beaucoup de temps, car vous devez constamment la couper.
L'espérance de vie typique de cette plante est de 20 à 25 ans. Il est conseillé de lui choisir un endroit où il y aura suffisamment de lumière et d'ombre. Le sol doit toujours rester humide. Les cyprès n'aiment pas les courants d'air, comme la plupart des plantes ornementales. Ils ne tolèrent pas non plus la plupart des maladies et des infestations d'insectes et réagissent mal à une écologie gâtée.
Planter des cyprès trop près les uns des autres ou trop près d'autres arbres et structures qui les ombragent complètement peut entraîner un retard de croissance et des parasites.
Le cyprès doit être planté en hiver, de novembre à mars, lorsque la plante est en dormance. mais la plantation et le repiquage doivent être évités s'il fait froid dehors. Les racines sont sensibles au froid et les dommages causés par le gel peuvent facilement les endommager. Ces plantes présentent une croissance vigoureuse au début du printemps. Planter de jeunes cyprès en hiver leur permet de mieux s'acclimater, de s'habituer au nouvel environnement.
Ces arbustes prospèrent dans une variété de conditions environnementales. Ils résistent à l'eau stagnante et même à de faibles niveaux de nutriments.Les experts disent qu'aucune préparation supplémentaire du site n'est requise lors de la plantation de cyprès. Afin d'apporter des nutriments aux plantes plantées, il est recommandé d'ajouter un peu de compost et de tourbe ou de sphaigne au sol.
Le paillage autour de la base du cyprès aidera à protéger les jeunes racines des températures extrêmes.
Lors de l'atterrissage dans un conteneur, la taille du conteneur à ramasser est d'une importance particulière. Les dimensions du conteneur dépendent de la taille de la plante. Les cultivateurs expérimentés conseillent d'utiliser un récipient de 2 centimètres de diamètre plus grand que le pot d'origine. Au fur et à mesure que la plante grandit, elle est transplantée dans un récipient plus grand. La procédure doit être effectuée jusqu'à ce que l'arbre atteigne la taille souhaitée.
La taille des racines tous les 2 à 3 ans aide à maintenir la croissance, ce qui est important pour la culture en pot. Pour la plantation en pot, utilisez une terre drainée de haute qualité et un récipient avec des trous de drainage. Les cyprès ne tolèrent pas l'excès d'humidité au niveau des racines, commençant à pourrir.
Si vous plantez une nouvelle plante ou si vous la replantez dans un autre pot, l'automne ou l'hiver est le meilleur moment pour le faire. Alors que le cyprès est en dormance en hiver, le changement de capacité est moins stressant que pendant la croissance vigoureuse qui se produit au printemps et en été. Une attention particulière doit être accordée au processus de repiquage en plein champ. Le meilleur moment pour cela, selon la plupart des éleveurs, n'est pas l'hiver, mais la fin de l'automne.
Avant d'effectuer la procédure, vous devrez bien arroser la plante (environ 4 jours).
- Choisissez un nouveau site suffisamment ensoleillé et ombragé pour plusieurs heures. Il est souhaitable que le sol soit léger et non marécageux. Étant donné que dans son environnement naturel, cette plante préfère pousser sur des pentes, vous devez si possible choisir un côté incliné pour la plantation.
- Assurez-vous de déterminer la largeur de la motte en mesurant du début à la pointe de la branche. Creusez un trou deux fois plus large que les données obtenues et environ 40 centimètres de profondeur.
- Creusez un cyprès le matin par temps nuageux quand il n'y a pas de vent. Le creusement se fait en cercle, à quelques centimètres des branches inférieures les plus larges. Une pelle est utilisée pour couper les racines de l'arbre. Après 40 centimètres, vous devez incliner légèrement l'outil pour couper la motte.
- Dans une nouvelle fosse, le cyprès est placé verticalement au centre. Ajoutez un peu de terre autour de la motte et tassez légèrement. Ceci est fait jusqu'à ce que la fosse soit complètement remplie. Répétez ce processus pour remplir complètement le trou.
- Ensuite, vous devez arroser la plante plantée. Étendez quelques centimètres de paillis sur le dessus pour ralentir la perte d'humidité autour de l'arbre.
Règles de soins
Les cyprès ne nécessitent pas beaucoup d'entretien après la plantation et la transplantation. La première chose à faire est de garder le sol humide, mais pas de le laisser devenir marécageux. Le producteur devra établir un régime d'arrosage régulier. La règle principale sur laquelle il devrait être guidé est que plus d'humidité est introduite en été, moins en hiver. Différents types de cyprès nécessitent différentes quantités d'eau.
La plante préfère sol bien drainé et arrosage environ deux fois par mois par temps sec si la plante pousse en extérieur. Le volume d'eau dans une pièce dépend de la taille du récipient et de la température ambiante.
Il ne faut jamais oublier que la terre des pots se dessèche beaucoup plus vite que si le cyprès poussait en plein champ. Ces arbustes sont tolérants à la sécheresse, mais l'excès d'humidité conduit toujours à l'apparition d'infections fongiques et bactériennes.
Il est impératif de vérifier le sol avant la prochaine application d'eau. S'il s'est asséché de deux centimètres, l'arrosage n'est possible qu'à ce moment-là. Il faudra humidifier non seulement le sol, mais aussi l'air. Les installations automatiques conviennent pour cela, mais vous pouvez simplement mettre un récipient avec de l'eau et des petits cailloux à proximité de la plante.
Si le producteur utilise un flacon pulvérisateur, vous ne devez pas pulvériser d'eau sur le feuillage des cyprès, il est préférable de le faire à proximité.
Afin de fournir à la plante les nutriments nécessaires à la maison, il est recommandé d'ajouter du compost en petite quantité au sol utilisé, et d'appliquer régulièrement des engrais liquides.
Précisément parce que les plantes en pot sont dans des conteneurs avec des trous de drainage, les nutriments et les vitamines en sont rapidement éliminés. Il est conseillé d'ajouter des oligo-éléments en même temps qu'un arrosage une fois par semaine, alors que la dose doit être 4 fois inférieure à celle indiquée par le fabricant sur l'emballage. En hiver, le top dressing n'est pas appliqué, pendant cette période la plante doit se reposer. Vous ne devez pas fertiliser le sol après le repiquage, car cela complique grandement le processus de récupération des plantes.
Les cyprès peuvent pousser dans des pots tant que le conteneur est placé dans un endroit ensoleillé avec une bonne circulation d'air. Les plantes en pot aiment aussi le paillis de surface. Les cyprès sont fertilisés au début du printemps et en juillet. Utilisez n'importe quel engrais qui contient un pourcentage élevé d'azote. La formule idéale est 19-6-9, où le premier chiffre est l'azote, puis le phosphore et le potassium.
Lorsque vous utilisez des mélanges secs, avant d'appliquer le top dressing, vous devez d'abord humidifier le sol. Si cela n'est pas fait, les racines peuvent simplement être brûlées.
Une fois que la plante atteint la taille désirée, elle n'a pas besoin d'être rempotée. Maintenant, la procédure de départ sera réduite à une taille régulière du système racinaire tous les 2-3 ans. La taille des racines consiste à retirer une partie de la motte et à chaque fois le cyprès doit être retiré du conteneur. La façon la plus simple de le faire est de se tenir près d'un arbre et, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, de couper les racines qui l'entourent jusqu'à 5 centimètres. Après cela, il est conseillé de traiter les pousses avec une solution de charbon actif pour prévenir l'infection par une infection fongique.
Toute boîte à outils utilisée est un must désinfecter.
Les cyprès ont tendance à prospérer dans les zones très ensoleillées. Sans assez de lumière, les branches internes de cette plante meurent souvent, en conséquence, la fleur s'avère laide, c'est pourquoi il est si important d'en prendre soin. Les cultivateurs débutants doivent se rappeler que ces arbres ne créeront pas de nouveaux bourgeons sur du vieux bois, de sorte que les zones nues créées par le manque de lumière ne peuvent pas être corrigées, même par la taille.
À l'exception des bonsaïs, enlever les vieilles branches n'est pas une condition préalable pour garder le cyprès en bonne santé. Cette procédure est effectuée à volonté, lorsque vous souhaitez donner au buisson une forme décorative spéciale.
Le meilleur moment pour tailler est à l'automne. Les pousses mortes sont enlevées et les branches déformées sont coupées sur les buissons qui poussent à la campagne et dans le pot à la maison. Il est important de savoir quand s'arrêter et de ne faire qu'une taille légère, en essayant de ne pas affecter les vieilles pousses. Les succursales qui vont trop loin ne généreront pas de nouvelle croissance et créeront un espace vide. Il ne sera jamais possible de faire pousser un beau bonsaï à partir d'un buisson noueux.
Si l'élagage est fait pour enlever le feuillage mort brun disgracieux, il peut être préférable d'envisager de le retirer avec un tuyau à haute pression à la place. C'est souvent suffisant pour enlever le bois mort. Lors de la formation de bonsaï, il est utilisé retrait manuel continu de la prise de vue.
Méthodes de reproduction
Le cyprès à feuilles persistantes est une espèce à croissance rapide qui peut se multiplier par bouturage et bouturage. Le matériel de plantation germe rapidement lorsqu'il est correctement placé dans un milieu nutritif. Il est préférable de prélever des boutures sur les nouvelles pousses de l'arbre, qui commencent tout juste à durcir et à se couvrir d'écorce.La période de collecte de ce matériel, en règle générale, commence au milieu de l'été et dure jusqu'au début de l'automne. Le processus est le suivant.
- Pour la plantation, un sol avec une quantité égale de sable, de tourbe et de perlite dans la composition convient. Avant la plantation, le sol est arrosé et seulement après cela, le récipient en est rempli.
- Sur les boutures, les feuilles sont coupées de la moitié inférieure.
- Trempez l'extrémité de chaque branche dans un stimulateur de croissance pendant 10 minutes.
- Insérez l'extrémité inférieure des branches dans le sol, mais avant cela, faites un trou avec un simple crayon ou un bâton.
- Arrosez à nouveau le sol avec de l'eau tiède pour augmenter l'humidité autour des tiges. Couvrez le récipient avec un sac en plastique et placez-le dans une pièce avec une température de l'air de 21-23 degrés à un endroit où la lumière tombe.
- Un sac en plastique est ouvert tous les jours pour apporter de l'air frais aux semis. L'aération aide à éliminer l'excès d'humidité, afin que la pourriture n'apparaisse pas sur les boutures.
- Après 6 semaines, le système racinaire devrait déjà apparaître. Vous pouvez le vérifier en tirant légèrement sur la poignée. Si une résistance se fait sentir, alors tout s'est bien passé.
Le cyprès est transplanté dans un pot plus grand lorsque les racines atteignent au moins 7 centimètres de long. Il faut environ un an pour que l'usine soit prête pour cette procédure.
Les cyprès poussant en plein champ peuvent se multiplier par branches. Pour cela, les branches inférieures sont repliées et saupoudrées de terre. Le point de rupture peut être pulvérisé avec un stimulant de croissance afin que les racines poussent plus rapidement dans le sol. Après un an, la branche peut être coupée de la plante mère et transplantée. Avec cette méthode de reproduction, il n'est pas nécessaire de créer des conditions de serre, le système racinaire se développe bien sans cela, car la sortie est alimentée par le tronc principal.
Maladies et ravageurs
Certains éleveurs ne comprennent pas pourquoi le cyprès de Lawson s'est flétri s'il était correctement entretenu. Le fait est que dans la plupart des cas, trop d'ombre entraîne la plupart des problèmes. Il est très facile d'éliminer la cause - vous devez mettre un pot ou transplanter la plante dans un endroit plus léger, où ses branches souffleront bien.
Un mauvais drainage est également un facteur important dans le développement de graves maladies du cyprès.
Il vaut la peine d'examiner régulièrement la plante pour détecter la présence de phytophthora de la racine et de la couronne causée par un agent pathogène fongique. Les principaux symptômes sont - feuilles fanées et décolorées... L'une des mesures pour lutter contre ce problème est enlèvement et destruction des pousses endommagées.
À titre préventif, il vaut la peine d'arroser le sol sous le buisson et de ne pas utiliser d'arrosage par le haut, ce qui contribue à la propagation des champignons. Il est impératif de stériliser les outils utilisés à l'alcool avant et après utilisation sur le cyprès et entre chaque coupe pour éviter de propager la maladie.
Les branches mortes sont d'abord enlevées pour augmenter la circulation de l'air à l'intérieur de la couronne.
À la maison, les jardiniers doivent faire attention à l'apparence de la plante. Bien que les cyprès soient résistants à un grand nombre de ravageurs, ils souffrent des attaques des écailles du genévrier. Les femelles ont des corps blancs et ronds qui sont très petits. L'insecte se nourrit de la sève des tiges et des aiguilles. Le premier symptôme d'infestation est constitué de zones isolées de feuillage brun avec peu de propagation des ravageurs. Une infestation grave de ravageurs peut entraîner la mort. Afin de contrôler ce processus, vous pouvez utiliser huile de neem peu toxique ou savon insecticide.
Les cyprès, résistants à la plupart des maladies, deviennent victimes d'une maladie fongique. La phytophotomie se propage sporadiquement et se développe activement avec un excès d'humidité et de fraîcheur.
Dans cette condition, les pointes des aiguilles brunissent souvent et des ulcères se forment sur les branches. Cette maladie peut tuer la plante, en particulier les cyprès faibles ou jeunes. Ce mildiou apparaît vers la fin de l'hiver. Pour contrôler la maladie le jardinier doit éviter de trop arroser, ce qui provoque une eau stagnante, qui à son tour favorise la croissance fongique.
Enlever et tuer les parties de plantes infectées réduit la gravité de la maladie. Les fongicides sont utilisés comme produits chimiques.
Les aiguilles jaunes sur les cyprès peuvent être le résultat d'une faible humidité intérieure ou d'une chlorose. Dans le premier cas, il faudra améliorer les conditions de détention - ils augmentent le nombre d'arrosages, le plus souvent ils humidifient l'air de la pièce. La chlorose est généralement la cause d'une carence en fer.
Pour alléger l'état du cyprès, vous ne pouvez pas utiliser d'engrais, mais prenez plutôt du marc de café ou de la mousse de tourbe et étalez-les près des racines pour augmenter l'acidité du sol.
Différents types de tiques cette plante est également chassée. Les minuscules tétranyques rouges ont des pinces acérées qui percent le feuillage et aspirent la sève. En conséquence, les aiguilles de l'arbre pâlissent. Certains individus de tiques ne peuvent être vus qu'à la loupe, les parasites sont si petits que l'obtenteur ne découvre pas toujours leur présence immédiatement, mais seulement lorsque l'arbre est déjà légèrement endommagé. Vous pouvez tuer les insectes en augmentant simplement l'humidité.
Seiridium cardinal est tout aussi problématique que d'autres infections fongiques. Il pénètre par les fissures de l'écorce et produit des toxines qui interfèrent avec le flux de nutriments des racines vers la couronne. Parfois, de petits ulcères apparaissent sur la plante, qui sont situés sur l'écorce et peuvent suinter de la résine. Il provoque souvent une décoloration des aiguilles sur la branche infectée et peut même tuer la pousse ou l'arbre entier.
Pour résoudre le problème, les branches infectées sont supprimées dès que possible. Les arbres au tronc endommagé ne sont pas traités, le cyprès est éliminé.
Les plantes décrites souffrent également de larves de mites. Vous pouvez les trouver sous l'écorce, sur le feuillage, où ils se nourrissent. Parfois, les larves se rassemblent sur les ulcères, mais ne les provoquent pas.
Les tétranyques sont également un ravageur courant des cyprès par temps frais. Le cultivateur ne peut pas voir ces minuscules créatures, mais elles font des dégâts visibles en suçant la sève de l'arbre. Lorsque la tique insère la trompe dans le feuillage, de minuscules taches jaunes apparaissent et signalent souvent l'infection. À l'extérieur, lorsque le temps se réchauffe, les prédateurs naturels, y compris les coccinelles, aident à contrôler l'infestation. et à la maison, il est préférable d'essuyer la plante avec de l'alcool.
Commentaires
Il y a beaucoup de critiques positives sur le cyprès. Cette plante survit parfaitement aux changements de température, tout en ne nécessitant pas beaucoup d'entretien. Les producteurs expérimentés conseillent de lui fournir la quantité de soleil requise, d'observer le régime d'arrosage et de surveiller l'humidité de la pièce, la plupart des problèmes peuvent alors être évités. Une attention particulière doit être portée à la pourriture des racines causée par le mildiou. Elle affecte généralement les jeunes plants dans des pots mal drainés.
Si la cause est éliminée, la maladie n'aura pas à être traitée, d'autant plus qu'il s'agit d'une entreprise plutôt gênante.
Il faut se rappeler que Ce pathogène vit dans le sol et pénètre dans le cyprès par des blessures ou des racines endommagées, c'est pourquoi il est important de traiter les sections avec une solution de charbon actif lors de la transplantation. Étant donné que le champignon détruit les racines, toute la plante en souffre rapidement, car elle ne reçoit pas la quantité d'oxygène et de nutriments requise. Lorsque le cyprès est en bonne santé, il se plaît avec une belle couronne, un feuillage aux couleurs vives.
Une telle plante deviendra une merveilleuse décoration pour tout jardin d'hiver. Sa croissance peut être contrôlée en taillant le système racinaire et une forme intéressante peut être créée grâce à une taille facile.
Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin du cyprès de Lawson à la maison, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.