Cyprès du Nouvel An: description, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Préparation
  4. Atterrissage
  5. Comment s'en occuper ?
  6. Arrosage
  7. Comment éviter les maladies et les ravageurs ?
  8. Application en aménagement paysager

Jusqu'à récemment, il était difficile d'imaginer qu'il était possible de faire pousser un conifère à la maison. Divers types de plantes naines ont maintenant été cultivées, idéalement adaptées pour cela. La culture de conifères décorative Le cyprès du Nouvel An est considéré comme une véritable décoration d'intérieur. De plus, l'odeur des aiguilles de pin à la maison élimine les bactéries et les germes nocifs de l'air.

La description

Dans l'environnement naturel, le cyprès du Nouvel An pousse jusqu'à 70 cm. Si vous le cultivez à la maison, la hauteur de la plante ne dépassera pas 40 cm. Ce conifère a une forme conique intéressante. Le tronc est standard pour tous les représentants de l'espèce - une écorce écailleuse de couleur brune ou brune.

Une variété de cyprès nain tolère le froid et pousse confortablement dans la chaleur. Par conséquent, il peut pousser à la fois à la maison et dans la rue.

Il peut supporter même des gelées d'environ -20, mais pour la période hivernale sous les latitudes septentrionales, il est nécessaire de le recouvrir de couches de branches d'épinette et de le saupoudrer de neige.

Comme les autres conifères, le cyprès se développe lentement. Au cours de l'année, les tiges ne poussent que de quelques cm.Des aiguilles fines et douces apparaissent sur les jeunes plantes qui, au cours de la croissance de la plante, deviennent pointues aux extrémités avec des feuilles vert pâle ressemblant à des écailles. Pour garder le cyprès de taille compacte, il est recommandé de tailler ses racines au printemps.

Atterrissage

Dans un pot, un cyprès du Nouvel An peut ne pas avoir assez de terre. Il réagit également mal à l'air sec. Avec l'arrivée de la chaleur, une plante de conifère qui a hiverné avec succès à l'intérieur commence à jaunir et même à se dessécher. Il peut être planté en pleine terre, après avoir attendu le dégel du sol.

Toute culture végétale se développe mieux dans le sol à l'extérieur, et non sur un rebord de fenêtre intérieur.

Les fleuristes expérimentés dans la culture le savent, en transplantant la culture du pot dans leur jardin, avec une motte de terre pendant une période chaude, et en la rapportant dans la pièce à l'automne.

Le cyprès des rues doit être planté à l'automne. Il n'a pas besoin d'être ramené à la maison, car il est capable d'hiverner sous une couche de neige. Pour le planter, vous aurez besoin d'une pelle et d'une petite quantité d'engrais.

Préparation

Vous pouvez planter un arbre partout où il y a suffisamment de neige accumulée pendant les mois d'hiver. Cela peut être le nord, le sud et tout autre côté, ou un endroit dans le parterre de fleurs où pousse une grande plantation de fleurs vivaces, par exemple des pivoines. Comme vous le savez, ils sont capables de retenir la neige sur eux-mêmes.

Le cyprès nain n'est absolument pas capricieux pour la composition du sol. En raison de ses petites racines, il ne sera pas endommagé par les eaux souterraines à proximité.

Atterrissage

Transplanter un cyprès du Nouvel An d'un pot de fleurs dans de la terre de jardin est une tâche tout à fait simple. L'arbre est arrosé, retiré du pot, déplacé dans un petit trou dans le sol, au fond duquel 1 cuillère à soupe est versée. cuillère d'engrais universels. Avant de le placer dans le trou, le top dressing doit d'abord être mélangé avec une petite quantité de terre.

Il est très important de garder une boule terreuse autour de la plante. Les cyprès miniatures ne réagissent pas bien aux blessures des racines. Par conséquent, les cyprès sont transférés dans un nouveau trou et non transplantés. Après que la plante ne soit pas densément saupoudrée de terre de jardin.

L'arbre transplanté doit rester à son niveau habituel par rapport à la surface de la terre.En fin de plantation, il reste à verser de l'eau sur le cercle du tronc.

Dans les magasins, les cyprès sont vendus dans un sol tourbeux avec une perméabilité à l'humidité accrue. Il manque des nutriments nécessaires et sèche rapidement. Dans un tel substrat, un cyprès du «Nouvel An» ne peut pousser sans se faner que jusqu'au printemps. Ensuite, il faudra le transplanter dans un sol plus dense, saturé en micronutriments. Ce processus se déroule comme suit :

  • retirez soigneusement la fleur du pot;
  • libérer soigneusement les racines d'une partie du sol;
  • réorganiser le cyprès dans un nouveau récipient, couvrant l'espace libre de terreau.

Vous devez prendre soin de la fleur de la même manière que pour le reste des plantes d'intérieur. Au printemps, il faut le nourrir ou le repiquer dans un nouveau sol, l'arroser toute l'année, sans attendre que le substrat de rempotage se dessèche. Le cyprès d'intérieur est transplanté tous les deux ans.

Vous pouvez faire pousser vous-même un cyprès du Nouvel An. La reproduction de ce représentant des conifères est possible de plusieurs manières.

  • Des graines. C'est le moyen le plus durable. Les graines sont extraites des cônes. Il y a généralement deux graines dans un cône. Ils doivent être semés à l'automne, en approfondissant légèrement la graine dans le sol préalablement préparé. Il doit être conçu spécifiquement pour la plantation de conifères. Après cela, le conteneur est laissé dans un endroit froid, en attendant la stratification pour un résultat plus réussi du processus de germination des graines. Au printemps, la plante est transférée dans une pièce chaude et arrosée au besoin.
  • Boutures. Un bon moment pour la propagation par bouturage est au printemps. Les boutures sont des sommets coupés de la plante à partir des pousses latérales. Ils sont immédiatement plantés dans un sol fertile, arrosé d'eau. Une fois l'arrosage effectué au fur et à mesure que le substrat s'assèche, l'essentiel est de ne pas l'inonder.
  • Couches. Au printemps, les pousses inférieures sont légèrement incisées et pliées vers le sol, formant une stratification. Un petit caillou est placé là où se trouve l'incision, et pour que la stratification ne se redresse pas, il est fixé avec un support. Les racines apparaissent à l'automne, et il est temps de séparer les couches de la pousse de la mère et de les planter dans des pots.

Comment s'en occuper ?

Le cyprès de rue a une caractéristique attrayante - l'entretien des arbres est minimisé. Dans la voie du milieu, la plante de rue n'a pas du tout besoin d'être arrosée - des pluies modérées le feront pour vous. Les engrais ne sont pas non plus nécessaires.

L'éphédra nain non capricieux est idéal pour les résidents d'été paresseux et les amateurs de plantes d'intérieur. En raison de son développement lent, il se contente d'une nutrition, d'une hydratation et d'une attention minimales. Il est pleinement satisfait de l'humidité et des engrais apportés sous les plantes voisines qui poussent dans le jardin.

Mais à la maison, un cyprès nain doit recevoir quelques soins.

Si vous prenez soin d'un spécimen en pot, en respectant certaines règles, il vous ravira longtemps par sa beauté et son caractère décoratif.

Eclairage et aménagement intérieur

Le cyprès du Nouvel An est une culture du sud, il a donc besoin d'un éclairage naturel complet. Si vous laissez le pot à l'ombre ou créez une ombre partielle autour, l'éphédra arrêtera la croissance et le développement.

La meilleure option serait de le placer sous une lumière diffuse, mais pas sur le rebord de la fenêtre du côté sud. Les rayons directs peuvent brûler les aiguilles. L'endroit le plus favorable pour l'emplacement de l'usine sera le côté est ou ouest de la maison. Il est également censé protéger le mini-cyprès domestique des courants d'air frais.

En hiver, le pot de fleurs peut être déplacé presque près du verre et, pour que le buisson ne devienne pas tordu, il est recommandé de le faire pivoter de temps en temps à 45 degrés.

Température

En hiver, une mini-copie de conifères d'un cyprès est placée dans un endroit frais de la maison. La température ambiante ne doit pas dépasser +15 degrés. De manière optimale - + 5-8 degrés. En été, il est conseillé de garder l'arbre à une température fraîche. Il est préférable qu'il ne dépasse pas +20 grauss.

Si la plante est chaude dans la pièce et que ses aiguilles jaunissent, il est alors nécessaire de l'irriguer trois fois par jour avec de l'eau froide décantée.

Il est également déconseillé de placer l'éphédra à proximité d'appareils de chauffage - l'influence de l'air chaud est préjudiciable aux cyprès.

Arrosage

A la campagne, l'arrosage des plantes peut être attribué aux pluies. Vous devez arroser la copie intérieure régulièrement, mais avec modération, et en hiver, réduisez le nombre d'arrosages. La stagnation de l'eau dans un pot avec une plante est inacceptable dans tous les cas. L'excès d'humidité est préjudiciable à la plante. Mais pire encore pour lui, c'est l'assèchement du sol. Les conifères sont arrosés exclusivement avec de l'eau de longue durée.

Comment éviter les maladies et les ravageurs ?

Les espèces de cyprès du Nouvel An sont résistantes aux maladies et aux petits ravageurs. Mais si l'arbre commence à jaunir, c'est un signal que le sol se dessèche. Dans ce cas, la plante doit être arrosée de toute urgence ou vérifier si trop de lumière du soleil lui tombe dessus.

Parfois, un fourreau et des tétranyques agaçants s'installent sur les cyprès et parfois la pourriture apparaît sur les racines. En s'installant avec les tétranyques, les aiguilles jaunissent et tombent même. Ce signe est un signal sûr pour une action immédiate pour guérir la plante.

Pour le débarrasser des parasites, vous aurez besoin d'un traitement avec un agent acaricide plusieurs fois avec une pause par semaine. Médicament approprié "Neoron", "Nissaran" ou "Apollo".

Les fourreaux sucent la sève vivifiante du conifère, ce qui le dessèche et perd les aiguilles. La plante peut également être aidée par un traitement au Nuprid en plusieurs étapes de pulvérisation.

Dans de rares cas, si le processus d'infection est trop avancé, il vaut mieux sacrifier l'arbre, le déterrer et le brûler. En effet, à cause de cela, toutes les plantes du quartier peuvent être infectées par des parasites.

La stagnation de l'eau peut entraîner l'apparition de champignons et la pourriture des racines.

Une excellente prévention de cette maladie sera la création d'un drainage élevé dans le trou, qui se forme lorsque la plante est plantée.

Si la maladie n'est pas détectée à temps, vous pouvez perdre l'arbre. Il est recommandé de déterrer soigneusement un cyprès atteint d'un champignon, de nettoyer ses racines de la terre humide et de couper les zones pourries. Les rhizomes doivent être traités avec un agent fongicide sous forme de pulvérisation, et l'arbre doit être planté dans un autre endroit qui convient à toutes les exigences agrotechniques. Si tout le système racinaire est endommagé, le cyprès devra dire au revoir.

Application en aménagement paysager

Les conifères ont commencé à apparaître de plus en plus souvent sur les parcelles familiales. L'aspect décoratif spectaculaire du cyprès du Nouvel An se marie bien avec d'autres plantes.

À l'aide de variétés miniatures de cette culture de conifères, les toboggans alpins sont élégamment décorés. Dans les compositions simples, les variétés de cyprès de taille moyenne semblent originales.

De plus, une haie est formée par une plante.

Les aiguilles douces et duveteuses du conifère nain à feuilles persistantes ne peuvent pas être piquées. Mais vous pouvez profiter pleinement de la plante et incarner les solutions les plus insolites en matière d'aménagement paysager avec son aide sur le site.

Les cyprès nains sont plantés dans des rocailles et combinés avec des cultures similaires dans des mixborders. Grâce aux petits buissons universels, toute composition avec des cyprès sera avantageuse dans le paysage.

Conseils d'entretien du cyprès dans la vidéo ci-dessous.

5 commentaires

Merci pour l'article! Juste aujourd'hui, j'ai acheté un petit cyprès du Nouvel An, je vais essayer de le faire pousser.

Créateur curieux 10.12.2019 15:48
0

Merci.

0

Merci pour l'article! Toutes les questions ont été répondues.

Svetlana 28.12.2020 09:10
0

Bonjour, j'ai acheté un cyprès du Nouvel An, pouvez-vous me dire s'il est possible de le laisser en pot de magasin jusqu'au printemps, et de le planter en pleine terre au printemps ? Merci en avance.

Anne Svetlana 28.12.2020 11:41
0

Svetlana, il peut hiverner dans ce pot, mais au printemps il faut le repiquer en terre ou dans un grand pot. S'il est en pleine terre, il est impératif pour l'hiver de le recouvrir de branches d'épinette, malgré le fait qu'il soit considéré comme résistant au gel, sinon il gèlera et mourra.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble