Tout sur le cyprès d'intérieur

Tout sur le cyprès d'intérieur
  1. Particularités
  2. Espèces et variétés populaires
  3. Règles de soins
  4. Façonnage et taille
  5. Propagation des graines
  6. Comment le transplanter ?
  7. Maladies et ravageurs
  8. Dégradation du système racinaire

Un conifère à feuilles persistantes de la famille des cyprès pousse jusqu'à 80 mètres dans des conditions naturelles. Extérieurement, il ressemble à un cyprès ordinaire, ce qui permet de confondre facilement les cultures. Les branches du cyprès sont plates, de petite taille, la couronne est pyramidale, comme celle d'un thuya. Les cyprès sont originaires d'Asie de l'Est et d'Amérique du Nord. Au 18ème siècle, le processus de culture de l'arbre comme plante de jardin et d'intérieur a commencé.

Particularités

Les cyprès d'intérieur sont de petites copies d'individus sauvages qui nécessitent des conditions de détention adaptées. Ils ont particulièrement besoin d'un hivernage froid, à cause duquel les plantes meurent souvent lorsqu'elles sont conservées dans des appartements. Les cyprès du Japon et d'Amérique du Nord se caractérisent par une résistance élevée au gel par rapport aux cyprès ordinairesne nécessitent pas d'abri pour l'hiver. Les cônes de la culture sont ronds, le nombre de graines est petit, capable de germer l'année de la plantation, les aiguilles sont écailleuses, agréables au toucher.

Tous les types de cyprès réagissent fortement à l'été sec, ils ne tolèrent pas le dessèchement du sol, une humidité trop faible.

Selon la variété, une fleur en pot peut avoir des branches de formes et de couleurs différentes. Il existe des variétés à branches tombantes et étirées, à aiguilles dans les tons bleus, verts et jaunes. Le tronc d'un cyprès est de couleur marron clair ou marron. Dans les jeunes cultures, le limbe se présente sous la forme d'une aiguille et les adultes ont des aiguilles écailleuses.

La taille compacte de la culture est due à l'utilisation de stimulants qui inhibent la croissance des plantes. Après avoir transplanté et disposé l'arbre dans un nouvel endroit, la plante s'étire légèrement, les branches grossissent, les articulations s'allongent. Avec ces changements externes, le caractère décoratif de la culture ne change pas, conservant sa forme pyramidale.

Espèces et variétés populaires

Lors de la plantation de cyprès en conteneurs sur une parcelle de jardin, chaque variété, avec les soins appropriés, devient un grand arbre avec des caractéristiques qui lui sont attribuées (hauteur, couleur des aiguilles, forme de la couronne, etc.).

Les cyprès vendus dans les magasins de fleurs ne sont pas toujours étiquetés avec leurs vrais noms de cépages. En hiver, le cyprès de Lawson peut être vendu sous le nom de New Year's. Dans tous les cas, il vaut la peine de diagnostiquer de manière indépendante les différences variétales de la plante afin d'élaborer un plan d'entretien des fleurs.

Pois

Le cyprès est originaire des îles japonaises. Il pousse jusqu'à 3000 cm de hauteur, le tronc ligneux est peint dans une gamme rougeâtre, la couronne est conique, les branches sont en position horizontale.

Les variétés sont les suivantes.

  • Boulevard (Boulevard). Culture d'une hauteur de 500 cm ou plus. La couronne ressemble à une épingle en forme. Les aiguilles sont bleu argenté, les aiguilles aux extrémités sont repliées vers l'intérieur. Initialement, la culture, étant dans le conteneur, a une petite taille et est sujette à une croissance lente, mais à mesure que la fleur mûrit, la croissance s'accélère, ajoutant jusqu'à 10 cm par an. Le cyprès Bulevard n'est pas une variété résistante au gel, il est conseillé pour le garder pendant l'hivernage à une température d'au moins -10 degrés.
  • Sangod.
  • Nana. Plante basse à croissance lente. La couronne est trapue, de forme similaire à un oreiller. La hauteur maximale de la culture est de 60 cm, même à l'âge de 60 ans, sa largeur atteint 150 cm.Le cyprès Nana est idéal pour la culture à la maison en raison de son développement discret. Les aiguilles de cyprès ont une teinte bleuâtre.
  • Nana Gracilis.
  • Ours en peluche.
  • Philiféra. L'arbre mesure 500 cm de haut, la forme est conique. La culture se caractérise par une croissance lente, les aiguilles sont vert grisâtre, les extrémités des branches tombantes. Depuis 1861, la plante est massivement cultivée.

Lawson

Cyprès d'Amérique du Nord. La hauteur de l'arbre est de 700 cm, la cime est rétrécie, les branches inférieures tombent au sol.

Variétés.

  • Surprise bleue. Plante courte à couronne pyramidale dense à pointe rétrécie, la culture atteint 150 cm de diamètre.L'écorce est de couleur brun rougeâtre, sujette à la fissuration. Les aiguilles sont bleu argent.
  • Elwoody. Autre cyprès nain, la hauteur de l'arbre ne dépasse pas 300 cm.Les branches sont sujettes à retombantes, droites. Les aiguilles sont bleutées. Variétés : Elwood Gold, Pidgemy, White, Pillar.
  • Fletchery. Culture haute (8000 cm) avec une couronne colonnaire, des branches dirigées vers le haut, comme un peuplier. La principale caractéristique du cyprès de Fletchery est un changement de couleur des aiguilles à l'automne, moment auquel les écailles verdâtres deviennent violettes.
  • Yvonne.
  • Blanc comme neige.
  • Aldmidieu.
  • Globoza.
  • Columnaris.

Stupide

Comme le pois, ce cyprès est originaire du Japon. La hauteur maximale de la plante est de 5000 cm.Les branches de la culture sont abondamment ramifiées, les aiguilles s'adaptent étroitement aux tiges et sont couvertes de rayures.

Variétés.

  • Sanderi. Cyprès nain à croissance inhibée. Branches d'épaisseur variable, en forme de fourche, poussant horizontalement. Les aiguilles sont vert bleuâtre, en hiver elles sont peintes dans des tons rouges et violets.
  • Contorsion. Le cyprès est en forme de kegle, les aiguilles sont denses, vert clair.
  • Albopicta. Autre variété sous-dimensionnée aux aiguilles vertes, les extrémités des branches sont jaune clair. Les branches poussent horizontalement.

Tuyous

Originaire d'Amérique du Nord. Elle est considérée comme une plante basse (seulement 2500 cm), le tronc de la culture est étroit, comme la couronne, l'écorce est rouge-brun.

Variétés.

  • Le rouge est vieux.
  • Endelaiensis. Un nain avec des branches courtes et denses en éventail. Les aiguilles sont vertes avec une teinte bleuâtre, disposées de manière opposée.
  • Konica. Culture naine à croissance lente. La forme de la couronne est en forme d'épingle, les aiguilles sont émoussées, pliées vers le bas.

Nutkansky

D'une autre manière, on l'appelle le cyprès jaune d'Extrême-Orient. La plante vit dans la bande côtière de l'océan Pacifique. Le grand arbre se distingue par une couronne dense, une écorce exfoliante et des aiguilles à l'odeur désagréable.

Les variétés sont présentées ci-dessous.

  • Pendule (pleurer). Cette variété est résistante à la sécheresse et à la fumée, atteignant une hauteur de 1500 cm.Les aiguilles sont vert foncé, brillantes, petites.
  • Glauka. Cyprès à couronne étroite et conique. L'écorce est brune avec une teinte grise, craquelée. Les aiguilles épineuses sont vert bleuâtre. La hauteur de la culture atteint 2000 cm, avec un diamètre allant jusqu'à 600 cm.

Point culminant

Cyprès nain à couronne dense colonnaire (conique). Les aiguilles sont bleutées, agréables au toucher. À chaque saison de l'année, les aiguilles de cette variété changent de couleur, au printemps elles sont bleu argenté, en été elles sont bleu-vert, à l'automne elles sont peintes en écailles de cuivre. Une culture adulte pousse jusqu'à 150 cm.

Règles de soins

Avant de faire pousser un cyprès à la maison, vous devez vous assurer que vous pouvez suivre les règles d'hivernage, qui consistent en une température particulièrement basse, ainsi que l'emplacement de la fleur par rapport à la direction cardinale. Ces conseils aideront à préserver la plante jusqu'au printemps et à traverser la période d'acclimatation.

Recommandations sur la façon de prendre soin de la plante à la maison.

Régime de température

En été, la fleur est maintenue à une température ne dépassant pas 18 degrés Celsius. Comme tous les conifères, cette culture nécessite de l'air frais, de la fraîcheur. Lorsqu'elle est maintenue au chaud, la plante mourra. Il est recommandé de sortir les cyprès en été dans un endroit ouvert et aéré : un balcon, un jardin, une véranda.En hiver, la température doit être inférieure à 10 degrés, une température plus basse convient à la conservation du cyprès de pois.

Les gelées de courte durée ne nuisent pas à la culture, à condition que la plante ne soit pas dans un sol humide.

Éclairage

La plante nécessite un éclairage diffus et lumineux. En période chaude, il est recommandé d'ombrager la culture. En hiver, le cyprès est conservé dans un endroit éclairé, il peut être placé sur les fenêtres sud, mais à l'écart des sources de chaleur.

Arrosage

Il est recommandé d'arroser la plante au fur et à mesure que la couche supérieure du sol se dessèche, il est souhaitable que le substrat dans le récipient ne se dessèche jamais, mais il ne soit pas non plus inondé. Le séchage complet du coma de terre entraîne la mort de la plante. En été, l'arrosage est abondant, en hiver il est réduit. Lorsque la température de l'air atteint 20 degrés Celsius et plus, l'arrosage peut être effectué plusieurs fois par jour (en tenant compte de la taille du récipient et de l'arbre). L'eau est appliquée à température ambiante, propre ou décantée pendant 3-4 jours, douce.

Terre

Les cyprès sont plantés dans un substrat meuble, absorbant l'humidité et respirant. Le sol doit être nutritif, légèrement acide ou neutre. Il est permis d'utiliser un mélange de sol prêt à l'emploi spécial pour les conifères. Si le substrat ne contient pas de tourbe, cet élément doit être ajouté au sol dans un rapport de 1/5 de la tourbe au volume total de la terre.

Pour l'auto-préparation du terreau dont vous avez besoin:

  • humus;
  • terres feuillues (ou conifères);
  • tourbe;
  • sable (lavé).

Top dressing et engrais

Le cyprès doit être fertilisé exclusivement pendant la saison estivale, les substances sont appliquées mensuellement. Vous pouvez nourrir la plante avec des liquides minéraux spéciaux prêts à l'emploi pour les fleurs d'intérieur, des mélanges pour les cultures de conifères, des substances granulaires. Les nutriments sont dilués dans de l'eau avec une concentration plusieurs fois inférieure à celle indiquée par le fabricant, ou ajoutés directement au sol humide.

La tâche principale est de ne pas suralimenter la plante, les excès d'engrais provoquent des brûlures chimiques du système racinaire, entraînant la mort du cyprès.

Humidité

Seules les plantes adultes résistent à l'air sec. Les jeunes cultures ont besoin d'une humidité élevée. La création de conditions appropriées se produit en aspergeant constamment le cyprès d'eau tiède et douce ou en plaçant un récipient contenant du liquide près de la fleur. En hiver, les procédures ne sont pas effectuées afin de ne pas contribuer au développement d'infections fongiques. Une autre façon de maintenir l'humidité est de placer le pot de culture sur un plateau avec des cailloux humides ou un substrat absorbant l'humidité.

Les procédures d'eau sous forme de baignade sont effectuées une fois par semaine, avec la couverture obligatoire du sol contre la pénétration d'excès d'humidité.

Façonnage et taille

Les cyprès eux-mêmes se ramifient bien et ne nécessitent pas de taille de formation. Pour donner une forme unique à la couronne de la plante, pincez le sommet des pousses. Pour préserver l'aspect décoratif, il est nécessaire d'enlever toutes les branches séchées.

Important : les aiguilles ne sont jamais coupées. Les aiguilles coupées entraînent le dessèchement et la mort des tiges et des branches.

De plus, la plante ne nécessite pas de support. Si la plante est cultivée à partir de graines, dans un premier temps, le jeune individu peut être attaché à un support afin d'éviter la courbure du tronc due au placement de la culture à proximité d'une source lumineuse.

Propagation des graines

Il est assez difficile de faire pousser un cyprès à partir de graines, et cette méthode est principalement utilisée par les éleveurs. Si, toutefois, des graines sont disponibles, elles doivent être séchées à haute température et transférées dans un récipient avec un couvercle hermétique. Dans ces conditions, les graines ne perdent pas leurs propriétés pendant 20 ans.

Comment le transplanter ?

La culture doit être repiquée au printemps. Pour transplanter une plante, il convient de prendre en compte le facteur de racines de plantes à forte croissance, dont les dommages peuvent entraîner une détérioration de l'état du cyprès dans un nouvel endroit et prolonger la période d'adaptation.

La plantation dans un nouveau pot de cultures d'intérieur a lieu quelques semaines après l'achat d'une fleur. La greffe est réalisée dans un récipient de taille et de forme adaptées au système racinaire du cyprès et rempli de substrat nutritif frais. Il n'est pas recommandé de retirer l'ancienne boule de terre, ainsi que d'essayer de démêler les racines.Il est nécessaire de placer la culture dans un nouveau conteneur en utilisant la méthode du transbordement.

Après le repiquage, le sol est humidifié.

Le cyprès n'est transplanté à l'avenir qu'une fois que les racines du coma de terre sont complètement enlacées.

Maladies et ravageurs

En raison de l'entretien difficile des conifères dans des conditions intérieures, les cyprès sont sensibles au développement de maladies infectieuses et autres. Les problèmes les plus courants sont associés au dessèchement de la plante. Examinons de plus près les parasites et les moyens de sauver une culture.

Problèmes d'aiguille

En règle générale, les aiguilles se dessèchent et jaunissent en raison d'un manque de nutriments ou d'un sol sec, d'une faible humidité. Pour arrêter le processus de séchage des aiguilles, il est recommandé de réviser le système d'arrosage des plantes, d'ajouter des sources supplémentaires de liquide pour augmenter l'humidité ou d'augmenter le nombre de pulvérisations par jour. Transplanter la culture dans un sol frais ou fertiliser l'ancien sol.

Si ces étapes sont effectuées, mais que les aiguilles continuent de sécher avec les branches, il est alors nécessaire de vérifier que le cyprès n'a pas subi de dommages mécaniques aux branches ou d'arrêter la taille de formation.

Dégradation du système racinaire

Si cette maladie survient, la plante doit être immédiatement transplantée dans un nouveau récipient, après avoir enveloppé le vieux morceau de terre avec des serviettes pour éliminer l'excès d'eau et couper les zones endommagées des racines. Saupoudrer les plaies de charbon de bois. Le sol frais le premier jour après le repiquage ne doit pas être humidifié s'il y a encore de la terre humide autour des racines.

En été, un cyprès peut attraper un tétranyque, une cochenille. Les insectes se nourrissent de la sève des plantes. Aux premiers signes d'apparition de dépôts farineux et collants, de petites punaises brunes en mouvement, la culture est placée à l'écart de toutes les plantes et traitée avec une préparation insecticide adaptée en plusieurs passages pour la sauver de la maladie.

Mais l'infestation des conifères par les insectes est extrêmement rare.

Pour le cyprès fait maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble