Panneaux Arbolite : avantages et inconvénients, caractéristiques et application
Chaque jour, il y a de plus en plus de nouveaux matériaux pour la construction de divers bâtiments et structures. L'une des options les plus populaires ces dernières années est les panneaux et dalles de béton en bois. La connaissance des caractéristiques de ces produits vous permet de les appliquer correctement et de résoudre efficacement les tâches de construction de base.
Particularités
Depuis l'Antiquité, les constructeurs ont continuellement cherché une réponse à la question - comment alléger les murs des maisons tout en conservant leur résistance, leur protection thermique normale et d'autres paramètres précieux? L'émergence de chaque nouveau type de matériau mural fait immédiatement sensation pour cette raison même. Les panneaux Arbolite se distinguent par plusieurs aspects positifs :
- ils sont respectueux de l'environnement;
- ne laissez pas passer la chaleur;
- supprimer efficacement les sons parasites;
- vous permettent de fournir un échange d'air décent avec l'environnement extérieur.
Les blocs muraux en bois et béton sont fabriqués en combinant du bois déchiqueté et du ciment soigneusement traité. Cette combinaison permet d'atteindre simultanément :
- force importante;
- résistance aux insectes et aux micro-organismes;
- conductivité thermique minimale;
- résistance au feu ouvert et à la chaleur intense.
Si la technologie de production est suivie, la résistance mécanique du béton en feuille de bois peut atteindre 30 kg par 1 m². voir Ce matériau tolère parfaitement les chocs. Sa résistance à la flexion peut varier de 0,7 à 1 MPa. La différence est associée non seulement aux nuances de la technologie, mais également au degré d'usure, aux particularités de l'utilisation de matériaux de construction dans la construction. Quant à la classe de résistance biologique, les fabricants du matériau garantissent une immunité complète aux champignons pathologiques, y compris à toute forme de moisissure.
Il convient de noter que les plaques de béton en bois transmettent plus de chaleur que les autres matériaux de construction courants, notamment la brique et le béton cellulaire. Par conséquent, il est nécessaire d'augmenter l'épaisseur des parois afin de compenser les pertes de chaleur. Cependant, un autre problème est beaucoup plus grave - le niveau élevé d'absorption d'humidité. Il peut atteindre 75 et même 85 %. En raison de cette propriété, le béton de bois ne peut pas être utilisé pour la construction de murs entièrement : la base doit être faite d'un matériau différent, tandis que toutes les structures sont soigneusement recouvertes d'une protection décorative.
Une caractéristique positive du béton de bois est sa haute perméabilité à la vapeur. Il vous permet de maintenir une humidité normale dans la maison, même par temps humide et frais. Le matériau est réputé résistant au gel (30 voire 35 cycles). Par conséquent, il est recommandé pour la construction de chalets d'été et d'autres bâtiments qui ne disposent pas d'un chauffage constant en hiver.
Un minimum de sons d'une fréquence de 126 à 2000 Hz s'infiltre à travers les panneaux SIP à partir du béton de bois. Et c'est dans cette gamme de fréquences que se situe la part du lion des bruits si dérangeants pour les propriétaires d'habitations privées. Le retrait du mur en béton bois, soumis à la technologie de construction, est de 0,4 ou 0,5%. Ce niveau n'est absolument pas critique pour tout bâtiment résidentiel.
Les retours positifs des propriétaires de bâtiments bois-béton sont associés à leur bonne résistance au feu. En plus d'être légèrement inflammable, cette substance brûle lentement (même si elle peut s'enflammer) et produit très peu de fumée.
Les murs en béton de bois sont bien coupés, percés et sciés. Il est facile d'y enfoncer des clous, de visser des vis autotaraudeuses ou des boulons.Tout cela vous permet d'accélérer considérablement les travaux de réparation et de construction. Étant donné que les structures sont relativement légères, une fondation simple peut être réalisée avec des coûts de matériaux minimes.
Dalles de finition
Lors de la réalisation de finitions extérieures et intérieures, il est également nécessaire d'éviter l'utilisation de matériaux et de solutions technologiques pouvant endommager les structures bois-béton. Les pores larges, caractéristiques de ce type de blocs structurels, doivent absolument être protégés de l'humidité de l'extérieur. Si cette condition n'est pas remplie, la fiabilité du mur sera remise en question. Le type spécifique de revêtement protecteur et décoratif est déterminé individuellement à chaque fois.
Cela prend en compte :
- type de bâtiment;
- caractéristiques de son utilisation ;
- emplacement de l'objet;
- charge climatique et microclimatique;
- les coûts possibles et acceptables de construction ou de réparations majeures.
Le plâtre est la principale et souvent la seule option pour faire face aux structures en arbolite. Si du plâtre de ciment est utilisé, une couverture de 2 cm doit être appliquée sur un mur ordinaire (3 cm d'épaisseur). Aussi léger que cela puisse paraître, cela crée une charge globale notable. Par conséquent, ce moment ne peut être ignoré lors de l'élaboration d'un projet pour la maison dans son ensemble et la fondation en particulier.
Le plâtre à base de plâtre et de chaux est également assez répandu. Si une composition de chaux est utilisée, il est également possible de peindre la surface avec n'importe quelle peinture de façade. De nombreux experts recommandent de plâtrer l'arbolite avec des mélanges décoratifs. Ils sont produits sur une base très différente, mais sans exception, ils passent tous bien à la vapeur. Cela permet une longue durée de vie du revêtement lui-même et du mur sur lequel il est appliqué.
Il n'est cependant pas nécessaire de se limiter au plâtre. Arbolite peut être recouvert d'un parement, de planches à clin ou recouvert d'une couche de brique. Pour information : si une brique est choisie, un écart de 4 ou 5 cm doit rester entre celle-ci et le mur principal.Théoriquement, vous pouvez refuser l'utilisation d'isolant. Pourtant, certains développeurs utilisent de la laine minérale. L'expérience montre qu'elle améliore les propriétés thermiques de la structure.
Les murs en béton de bois sont souvent recouverts d'un bardage en vinyle. Ses panneaux ne diffèrent pas par leurs caractéristiques du matériau principal et de la même manière "respirent". Deux autres avantages d'un tel revêtement sont la perfection esthétique et la protection contre l'humidité. Mais il faut se méfier de la destruction thermique. Même le meilleur vinyle peut être endommagé par les fluctuations de température.
Pour en revenir à l'utilisation du plâtre pour la finition du béton de bois, on ne peut ignorer le fait qu'il se fissure parfois. Cela est principalement dû à une violation de la technologie de production ou à la mauvaise qualité des blocs eux-mêmes. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des panneaux humides, car leur séchage naturel provoque inévitablement des déformations. Vous devez également tenir compte du retrait des panneaux de construction et du mortier de jointoiement. Avec un strict respect de la technologie, il est possible de terminer la construction, ainsi que de plâtrer les murs en une saison.
Fabricants
Lors du choix de panneaux bois-béton adaptés à la construction de cloisons porteuses ou d'autres éléments structurels, on ne peut se limiter à une seule évaluation de leurs dimensions. Il est très important de prendre en compte la réputation des fabricants, leur conformité aux exigences des normes.
Tout d'abord, il convient de considérer les produits d'Ivanovsky OKB "Sphère"... Sur l'équipement de cette entreprise en particulier, des dizaines d'autres usines russes produisent du béton de bois, et ce fait signifie déjà beaucoup. Pas moins de blocs de haute qualité sont fabriqués dans une autre entreprise de la région d'Ivanovo - en TPK "Planches à scier"... Cette société a alloué une salle chauffée séparée pour la soi-disant maturation de ses produits.
Un peu moins parfaits, bien que de grande taille, les panneaux sont réalisés dans les environs de Dmitrov, près de Moscou. Tverskoe Arbolit 69 SARL vient de commencer le travail. Mais dans la région d'Arkhangelsk, dans la ville de Nyandoma, il fonctionne depuis plusieurs années SARL "Monolit"... Ils font des blocs d'un format spécial, "nordique".
Subtilités d'application
En parlant de la construction de maisons de vos propres mains à partir d'éléments en béton de bois, on ne peut ignorer les particularités de leur utilisation. Si vous devez créer une structure de forme non standard, utilisez des panneaux trapézoïdaux et triangulaires. Une scie circulaire à taille de pierre est utilisée pour une configuration précise et un ajustement à la taille. Important : si la géométrie est vraiment complexe et prétentieuse, vous devez immédiatement commander des produits du format requis. C'est moins cher et plus fiable.
Les cloisons intérieures sont le plus souvent construites à partir de panneaux de 20x20x50 cm Un type de produit particulier est commandé pour aménager les conduits de ventilation. Lors de la conception du sol, il est conseillé de fabriquer des linteaux à partir de blocs en forme de lettre U. La taille recommandée dans ce cas est de 50x30x20 cm.Le mortier de maçonnerie se compose de 1 partie de ciment et 3 parties de sable tamisé.
Avant de commencer l'installation des panneaux, une ceinture de renforcement en béton de haute qualité doit être coulée. Les extrémités de la ceinture sont recouvertes de contreplaqué. Certains experts considèrent cependant qu'il est permis de former une ceinture de renforcement à partir de blocs similaires. Dans tous les cas, vous devez faire des accessoires. Ils fixeront la solution dans la position requise.
Recommandations et avis utiles
- Dans presque toutes les maisons, il est nécessaire de creuser un mur de béton en bois nouvellement érigé pour le câblage. La particularité du matériau est que ce travail peut être effectué avec des outils à main - un ciseau et un marteau, mais il est toujours conseillé d'utiliser une rainureuse murale. Un outil spécial vous permet d'obtenir une ligne de rainure inhabituellement droite. Il est presque impossible de faire la même chose manuellement avec un poinçon ou une meuleuse.
- En plus des problèmes de câblage, de nombreuses personnes s'intéressent à la question de la finition du béton de bois avec des plaques de plâtre. A l'intérieur de la maison, c'est tout à fait possible. Mais il est nécessaire de créer un cadre et une caisse fiables. Toutes les nuances et tous les paramètres sont calculés à l'avance, car la caisse doit supporter une charge importante.
Que cela vaut la peine de construire une maison en béton de bois ou non, chacun décide pour lui-même. Ceux qui ont soigneusement abordé le choix du matériau et l'étude de la technologie répondent positivement à cette option. Les maisons construites en panneaux de béton de bois sur un sol soulevé sont peu susceptibles d'être détruites par les mouvements et ne sont presque pas couvertes de fissures. Il est à noter qu'il y a des plaintes concernant les odeurs désagréables. De plus, lors de la construction, une attention particulière doit être accordée à l'étanchéité et au drainage.
Pour plus d'informations sur la façon de monter une plaque arbolite, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.