Renforcement de la maçonnerie: technologie et subtilités du processus

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Conseils utiles

Actuellement, le renforcement de la maçonnerie n'est pas obligatoire, car le matériau de construction est produit à l'aide de technologies modernes, tandis que divers composants et additifs sont utilisés pour améliorer la structure de la brique, assurant une connexion fiable entre les éléments.

La résistance du béton est également augmentée, ce qui élimine le besoin d'utiliser un treillis pour renforcer les rangées de briques. Mais pour assurer une meilleure stabilité à certains types de structures selon les SNiP, il est toujours recommandé d'utiliser un treillis d'armature.

Particularités

Avant de déterminer pourquoi vous avez besoin d'un treillis, vous devez considérer les différents types de ce produit qui sont utilisés dans la construction de structures. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, et vous devez donc savoir où le maillage sera le mieux utilisé.

Le renforcement est effectué afin d'améliorer la résistance de l'ensemble de la structure. Il empêche également les murs de se fissurer lors du retrait de la fondation, ce qui se produit au cours des trois à quatre premiers mois suivant la construction de la structure. L'utilisation d'un treillis d'armature permet de supprimer toutes les charges de la maçonnerie, mais il est nécessaire d'utiliser uniquement des produits métalliques ou de basalte.

Pour renforcer le bâtiment et éliminer le retrait, diverses options de renforcement peuvent être sélectionnées, quel que soit le matériau dont elles sont faites. Le treillis de renforcement aide à construire des murs de meilleure qualité, alors qu'il est recommandé de le poser à une distance de 5 à 6 rangées de briques.

Les murs en demi-brique sont également finis avec un renfort. Pour ce faire, posez le filet tous les 3 rangs. Dans tous les cas, l'étape de sa pose est déterminée par la classe de résistance de la structure, le treillis lui-même et la base.

Le plus souvent, le treillis VR-1 est utilisé pour renforcer les murs de briques. Il peut également être utilisé pour d'autres types de travaux de construction et peut être posé sur divers mortiers, y compris la colle pour carreaux de céramique. Ce treillis a une taille de maille allant de 50 à 100 mm et une épaisseur de fil de 4 à 5 mm. Les cellules peuvent être carrées ou rectangulaires.

Le produit est durable et résistant aux substances agressives ou à l'humidité. Il a une résistance aux chocs accrue et peut conserver son intégrité dans la maçonnerie même si la base est partiellement endommagée, ce qui permet de la restaurer rapidement. Le treillis ne contribue pas à la détérioration de l'isolation thermique de la maçonnerie et peut durer jusqu'à 100 ans. Sa pose permet de réduire le niveau vibratoire de la structure, il adhère parfaitement au béton. Vendu en rouleaux pour un transport facile.

Propriétés du maillage

Selon le matériau utilisé, le treillis d'armature est :

  • basalte;
  • métal;
  • fibre de verre.

Le matériau de fabrication est sélectionné en fonction des caractéristiques de conception de la structure où le renforcement sera appliqué. Le dernier treillis a la résistance la plus faible et l'inconvénient du premier et du second est qu'ils peuvent se corroder pendant le fonctionnement. Le treillis métallique est souvent utilisé pour le renforcement vertical. C'est assez solide, mais cela peut causer quelques difficultés lors de la pose dans un mur, et il est donc nécessaire de travailler avec un tel matériau très soigneusement.

Le treillis de basalte est considéré comme la meilleure option pour renforcer les briques., qui est durable et supérieur dans ses paramètres aux produits métalliques.De plus, des composants polymères sont ajoutés à ce treillis pendant la production, ce qui empêche la corrosion et augmente la résistance aux facteurs nocifs.

Avantages et inconvénients

Toutes les grilles vendues aujourd'hui sont produites conformément aux exigences des SNiP et, par conséquent, pour assurer leur durabilité, il suffit de respecter les normes de pose de briques et de murs. Un tel treillis peut supporter une charge de rupture importante, ce qui est un facteur important pour les murs de briques. Il est également léger et peut facilement s'intégrer dans les murs.

D'autres avantages incluent :

  • bon étirement;
  • poids léger;
  • à bas prix;
  • la commodité d'utilisation.

Le seul inconvénient est qu'il est nécessaire de poser correctement les grilles, en déterminant leur consommation en fonction du type de mur et des caractéristiques de la fondation. Par conséquent, les spécialistes doivent travailler avec de tels matériaux afin d'assurer l'effet maximal de la construction. S'il est illettré et incorrect de poser le matériau de renforcement, cela ne fera qu'augmenter le coût du travail, mais n'apportera pas le résultat attendu et n'augmentera pas la résistance du mur.

Vues

Le renforcement peut être effectué dans les options suivantes.

Transversal

Ce type de renforcement de mur implique l'application d'éléments de renforcement à la surface de la brique afin d'augmenter sa résistance à la compression. Dans ce cas, il est recommandé de choisir des types spéciaux de treillis métallique d'un diamètre de 2 à 3 mm. Ou, un renfort ordinaire peut être utilisé, qui est coupé en tiges (6-8 mm). Si nécessaire, utilisez du fil d'acier ordinaire si la hauteur du mur n'est pas très élevée.

Le renforcement transversal est généralement effectué lors de la construction de colonnes ou de cloisons, et tous les éléments du matériau de renforcement sont installés à distance, en fonction du type de structure. Ils doivent être posés à travers un petit nombre de rangées de briques et en même temps renforcés de béton sur le dessus. Pour que l'acier ne se corrode pas pendant la période d'utilisation, l'épaisseur de la solution doit être de 1 à 1,5 cm.

tige

Pour ce type de renforcement de surface, un renforcement est utilisé, qui est constitué de tiges métalliques coupées en une longueur de 50 à 100 cm.Ce renforcement est posé dans le mur après 3 à 5 rangées. Cette option n'est utilisée que pour la pose de briques ordinaire et les tiges sont placées à une distance de 60 à 120 mm les unes des autres en position verticale ou horizontale.

Dans ce cas, le matériau de renforcement doit pénétrer dans le joint entre les briques sur une profondeur de 20 mm. Le diamètre des tiges est déterminé en fonction de l'épaisseur de cette couture. S'il est nécessaire de renforcer la maçonnerie, des bandes d'acier peuvent être utilisées en plus des tiges.

Longitudinal

Ce type de renforcement est divisé en interne et externe, et les éléments à l'intérieur de la maçonnerie sont situés en fonction de l'emplacement des pièces de renforcement. Souvent, pour ce type de renfort, des tiges d'un diamètre de 2-3 mm sont également utilisées en plus, elles sont installées à une distance de 25 cm les unes des autres. Vous pouvez également utiliser un angle en acier ordinaire.

Pour protéger ces éléments de l'influence de facteurs négatifs, il est recommandé de les recouvrir d'une couche de mortier de 10 à 12 mm d'épaisseur. L'installation des éléments de renforcement est effectuée toutes les 5 rangées de briques ou selon un schéma différent, en fonction des caractéristiques de la maçonnerie. Pour éviter le déplacement et la déformation des tiges, elles doivent être en outre fixées aux briques. Si une charge mécanique importante sur la structure est supposée pendant son fonctionnement, il est alors possible de poser les composants de renforcement toutes les 2-3 rangées.

Conseils utiles

  • Pour la maçonnerie avant aujourd'hui, vous pouvez utiliser différents types de filets et en même temps les poser dans différentes variantes, ce qui aidera à recouvrir les murs de matériaux décoratifs, si nécessaire. Pour ce faire, vous pouvez en outre laisser une petite quantité de treillis à l'extérieur de la maçonnerie pour l'installation de l'isolation thermique.
  • Il est impératif de relier les éléments individuels du treillis d'armature les uns aux autres dans la maçonnerie.
  • Les experts notent que lors du renforcement, vous pouvez choisir n'importe quelle forme de maillage avec des cellules carrées, rectangulaires ou trapézoïdales.
  • Parfois, les mailles peuvent être réalisées indépendamment en modifiant la taille des mailles et la section transversale du fil.
  • Lors de l'installation d'un tel élément de renfort, il est nécessaire de bien l'immerger dans la solution pour qu'il soit enduit sur ses deux faces de la composition sur une épaisseur d'au moins 2 mm.
  • Habituellement, l'élément de renforcement est monté sur 5 rangées de briques, mais s'il s'agit d'une structure non standard, le renforcement est effectué plus souvent, en fonction de l'épaisseur du mur.
  • Tous les travaux de renforcement sont effectués ensemble et le matériau est posé avec un chevauchement. Après cela, il est fixé avec un mortier et des briques sont placées dessus. Pendant le travail, il convient d'observer que le matériau ne bouge pas ou ne se déforme pas, car la résistance du renfort diminuera.
  • Tous les produits de renforcement sont fabriqués conformément à GOST 23279-85. Il régule non seulement la qualité de ces produits, mais aussi leur résistance et la teneur en fibres polymères dans la composition.
  • Si nécessaire, le renfort peut être posé à l'aide d'un composé de ciment, mais cela réduit la conductivité thermique de la structure elle-même et son isolation phonique.
  • Si vous devez utiliser un treillis d'armature lors de la pose de briques décoratives, il est recommandé d'utiliser des produits de faible épaisseur (jusqu'à 1 cm), qui peuvent être noyés dans une petite couche de mortier. Cela donnera un aspect attrayant au mur et augmentera la durée de vie de l'ensemble de la structure, améliorant sa stabilité avec une couche minimale de mortier.

    Comme vous pouvez le constater, malgré le fait que le processus de maçonnerie soit assez compliqué et nécessite la participation de spécialistes, les murs peuvent être renforcés seuls, sous réserve des règles et réglementations nécessaires. Lors de la mise en œuvre des mesures, il ne faut pas oublier que le renforcement des structures lors de la construction des structures fait également référence aux travaux de construction. Par conséquent, toutes les actions doivent être menées en tenant compte des exigences de SNiP et de GOST, ce qui contribuera à prolonger la durée de vie du bâtiment, malgré l'augmentation du coût de sa construction.

    Vous pouvez en savoir plus sur le renforcement de la maçonnerie dans la vidéo.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble