Comment traiter une brique et comment le faire?
La brique est un matériau poreux et, par conséquent, lorsque l'humidité pénètre dans sa structure, elle détruit la maçonnerie de l'intérieur.
Des produits spéciaux pour le traitement des briques offrent une protection supplémentaire contre les influences extérieures et l'humidité. Un tel traitement est nécessaire pour augmenter la durée de vie des structures revêtues de briques. Cela permettra également d'éviter l'apparition de fissures, de dépôts fongiques et la détérioration des caractéristiques de la structure. Les composés pénètrent dans la brique et y activent des réactions contre la moisissure et l'humidité.
A quoi sert le traitement ?
Le point le plus faible de la maçonnerie sont les coutures. C'est à travers eux que l'humidité pénètre à l'intérieur et lors des gelées, l'eau gèle. Là, il se dilate et agit sur les briques, provoquant l'effondrement du matériau. En outre, certains types de briques peuvent absorber l'humidité à travers les pores, qui n'ont pas le temps de sécher et restent à l'intérieur, ce qui entraîne l'apparition de microfissures et de copeaux, ce qui entraîne également une destruction. Pour protéger la brique de la corrosion, les experts recommandent de la traiter avec des composés spéciaux et d'effectuer une hydrophobisation.
La composition protectrice habituelle est constituée d'oxyde de fer, d'eau purifiée et d'agents liants qui peuvent pénétrer dans le silicate et renforcer ses propriétés. Le liant dans un tel liquide est le silicate de potassium, qui est capable d'interagir avec les sels. Cela contribue à améliorer les propriétés protectrices des produits en céramique, les protège de l'exposition aux UV et de la moisissure. De plus, les composés protecteurs améliorent l'apparence et la couleur de la brique.
Les compositions augmentent la résistance du mur au gel et éliminent la possibilité d'éclats ou de fissures sur ceux-ci. Dans le même temps, la pierre ne perd pas sa perméabilité à la vapeur.
Avantages et inconvénients
L'imprégnation permet de protéger le support de l'humidité et ne lui permet pas de pénétrer dans les structures poreuses. Lors du traitement du matériau avec une telle composition, un film se forme dessus, ce qui ne permet pas le développement de champignons et de moisissures.
Les avantages comprennent :
- préservation de la capacité de la brique à laisser passer l'air;
- protection du matériau contre le délaminage, ce qui l'empêche de perdre son aspect;
- protection contre les fissures;
- résistance accrue à la corrosion;
- sécurité environnementale;
- préservation de la couleur, de la texture et de la structure de la pierre;
- protection contre la saleté et la poussière en surface;
- amélioration de la conductivité thermique du mur, ce qui affecte la réduction des coûts de chauffage.
Les inconvénients incluent le fait que ces mélanges ne sont pas bon marché et qu'ils devront être appliqués périodiquement sur la surface, ce qui nécessitera du temps et de l'argent supplémentaires.
Vues
Il existe plusieurs types d'imperméabilisation pénétrante, parmi lesquels on peut noter :
- monocomposant acrylique;
- silicone à deux composants;
- laque;
- hydrofuges.
Il existe différents types d'imprégnation biocide pour la maçonnerie et les façades des maisons.
Imprégnation de briques humides
Le verre dit liquide pour l'imperméabilisation à effet humide est composé de silicone, qui non seulement empêche l'eau de pénétrer dans les murs, mais protège également contre la saleté, ce qui permet de nettoyer facilement la surface des formations et de devenir plus brillante. Après avoir traité les murs avec une telle composition, ils acquièrent une résistance à l'humidité et l'effet d'une pierre humide apparaît sur eux. Le mur traité aura toujours l'air frais et humide, mais en réalité il sera toujours propre et sec.
Actuellement, une telle protection contre la pénétration de l'eau est considérée comme la plus populaire.
Huile de Knauf
Cette composition est réalisée à base d'huile d'une entreprise allemande. Après application, le mélange ne laisse pas de traces et n'altère pas non plus la conductivité de la vapeur du matériau, ce qui en élimine naturellement l'humidité, ce qui le protège des champignons et des moisissures. Par conséquent, la composition ne permet pas à l'humidité de pénétrer dans les murs, améliore la couleur et la luminosité de la finition.
Une telle imprégnation est utilisée à la fois pour le sous-sol, les murs de la baignoire et pour les fondations.
Antiseptiques
Ils aident à protéger les murs de l'humidité, les renforcent et sont utilisés pour empêcher les bactéries et les insectes de se développer dans la maçonnerie. La solution est mélangée avec de l'eau et appliquée sur les objets par pulvérisation. Il peut également être ajouté aux mélanges de construction au stade de la construction d'un objet.
La durée de vie de la composition est de 10 ans, après quoi il est nécessaire de répéter la procédure.
Mélange Remmers
Un mélange d'un fabricant allemand améliore les propriétés hydrofuges de la maçonnerie, est durable et de qualité. Empêche également la formation de poussière et de saleté sur les surfaces en béton. Le produit sèche rapidement et forme un film transparent.
Mélange Belzona
Il permet de protéger l'objet de tous types de facteurs négatifs. Empêche la corrosion de la base silicatée, augmente la durée de vie des structures et prévient leur usure rapide. Protège également contre la pollution industrielle et le rayonnement ultraviolet, peut être appliqué sur la pierre, le béton, le ciment et d'autres surfaces.
S'il n'est pas possible d'acheter de tels produits en magasin, vous pouvez les préparer vous-même. Pour ce faire, prenez de l'huile végétale et faites-la chauffer sur un feu en ajoutant de l'huile de séchage. Le traitement avec de tels composés est également effectué en deux couches, dont chacune doit sécher pendant au moins deux jours. Si vous préparez correctement de tels mélanges, ils ne sont pas de qualité inférieure à ceux de l'usine, mais le seul inconvénient est qu'ils sèchent plus longtemps.
Avant d'utiliser ces composants, vous devez préparer la base. Pourquoi avez-vous besoin de le nettoyer de la saleté et de le laisser sécher.
Il est nécessaire de commencer à travailler par une journée chaude. S'il y a déjà des dommages sur les murs, ils doivent être réparés. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils spéciaux.
À certains endroits, les murs de briques devront être protégés des efflorescences qui apparaissent après un certain temps à la surface de la brique. De telles taches blanches non seulement gâchent l'apparence de la structure, mais indiquent également la lente destruction du mortier et du matériau de maçonnerie lui-même dans le mur. Pour protéger contre l'efflorescence, diverses préparations sont utilisées, qui diffèrent par leur composition, mais avant l'application, il est également nécessaire de préparer la surface.
Lorsque la première plaque apparaît sur le mur, elle doit être rapidement retirée, car de la moisissure peut apparaître à ces endroits à l'avenir. Dans ce cas, il est également efficace d'utiliser des hydrofuges à base de silicone. Ces composés sont souvent utilisés au stade de la construction, en les ajoutant à la solution, ce qui augmente la résistance de la maçonnerie au gel et améliore ses caractéristiques.
Tous ces fonds sont vendus dans les banques. Un litre de la composition suffit pour 150 mètres carrés de base. Pour ce faire, il vous suffit de diluer la composition dans de l'eau conformément aux instructions et de l'appliquer sur une cavité sèche.
Les murs peuvent être pré-dégraissés et traités avec des antiseptiques. Vous pouvez faire le travail vous-même, car cela ne cause pas de difficultés. L'imprégnation est appliquée en couche mince sur la surface et laissée à sécher pendant 10 à 15 minutes. Répétez la procédure si nécessaire. Une telle protection peut durer jusqu'à 10 ans.
Le vent peut aussi devenir un facteur de destruction de la maçonnerie, qui va souffler le mortier et détruire les briques. Une telle destruction ne se produit pas immédiatement, mais peut durer des décennies. Les bâtiments élevés souffrent généralement du vent, où il y a des courants d'air qui varient en température.
Ce sont les changements de température qui peuvent provoquer la destruction rapide de la maçonnerie et il est donc nécessaire de traiter la surface. Des hydrofuges sont également utilisés pour cela, qui améliorent les caractéristiques du mur et l'empêchent de s'effondrer. Pour effectuer un traitement de surface en utilisant les moyens ci-dessus vous devez faire le plein de matériaux et d'outils, notamment :
- tuyaux flexibles;
- formulations pour mélanges;
- patin à roulettes;
- agents antiseptiques;
- échelle.
Plus la protection de la maçonnerie contre les facteurs négatifs externes est bonne, plus la structure elle-même durera longtemps. Tous les facteurs affectant le mur l'affectent négativement et il ne vaut donc pas la peine de retarder le processus de traitement. Il est nécessaire d'effectuer de telles procédures immédiatement après la construction de la maison.... Après avoir touché la surface, les solutions de renforcement pénètrent dans le matériau sur une profondeur de 2 cm et y forment une fine couche protectrice. Il empêche les parties de la maçonnerie de se casser et empêche l'eau de pénétrer à l'intérieur, formant une croûte.
La couche protectrice peut résister à l'azote, aux nitrates et à d'autres composants, et empêche également la formation de saleté ou de poussière sur la surface. Le produit fonctionne efficacement à des températures de moins 60 à plus 200 degrés... La solution ne laisse pas d'odeur désagréable et est sans danger pour la nature ou les humains. Ces mélanges sont retirés de la surface par un traitement grossier.
Une autre façon de se protéger contre la destruction est de sceller les coutures. Cela donne au mur non seulement un aspect fini après la pose de briques, mais empêche également l'humidité et d'autres composants négatifs de pénétrer dans les joints.
Après le jointoiement, il est recommandé que ces endroits soient également traités avec des mélanges hydrofuges, qui peuvent être achetés dans un magasin ou utiliser un mastic ordinaire à ces fins.
Comment traiter ?
Pour couvrir un mur de briques avec des composés de protection contre l'humidité, il est nécessaire de se préparer. Chaque brique peut être imprégnée, mais s'il n'y a pas assez de temps pour cela, des pulvérisateurs peuvent être utilisés. Tous les travaux sont effectués dans un ordre précis :
- nettoyer les murs de la saleté;
- traitement biocide contre la moisissure et le mildiou;
- revêtement primaire des bases avec la composition;
- revêtement secondaire;
- revêtement hydrofuge.
La surface de la brique silico-calcaire doit être traitée deux fois et une petite quantité de la composition doit être appliquée afin d'éviter les bavures. Tous les travaux sont effectués dans des équipements de protection à l'extérieur des bâtiments. Si les formulations entrent en contact avec la peau, elles doivent être rincées à l'eau.
Voir la vidéo suivante pour appliquer un hydrofuge sur une brique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.