Comment poser correctement les briques décoratives ?

Comment poser correctement les briques décoratives ?
  1. Caractéristiques matérielles
  2. Types de maçonnerie
  3. Outils requis
  4. Préparation de surface
  5. Comment poser une brique de vos propres mains?

Pour aménager la conception d'un appartement ou de votre propre maison, le monde de la construction est prêt à offrir une grande variété de matériaux. Du papier peint simple et banal au plâtre décoratif. Parmi cette liste, il existe de nombreuses finitions spéciales, dont la brique décorative.

Caractéristiques matérielles

Malgré leur rareté, les briques décoratives n'ont commencé à être demandées que récemment. Lors du choix d'un bardage décoratif, de plus en plus de personnes se tournent vers ce type de décoration murale, se rendant compte que la maçonnerie se combine idéalement avec n'importe quel intérieur. Pour comprendre quelles qualités et caractéristiques sont inhérentes aux briques décoratives, vous devriez lire ce document de plus près. Aujourd'hui, le marché de la construction offre aux clients plusieurs options de maçonnerie pour les finitions décoratives, qui sont faites de divers matériaux.

Mâchefer

La partie principale de la composition de ce type de brique décorative est l'argile. Pendant la production, il passe par un processus spécial de pressage et de cuisson ultérieure. Grâce à ces procédures, les décorations en clinker peuvent facilement résister aux changements de température et aux conditions météorologiques. Il en résulte que ce type de brique peut être utilisé non seulement pour la décoration intérieure, mais également pour le revêtement extérieur.

Le clinker se distingue par son niveau de résistance accru. Il est bien entendu possible de l'abîmer, mais pour cela il vous faudra tout mettre en oeuvre et engins de chantier. En plus de sa résistance, le clinker tolère facilement l'exposition aux rayons ultraviolets et n'a pas non plus peur des éléments chimiques. Un environnement humide pour les briques décoratives en clinker n'est pas terrible. Bien sûr, il absorbe un peu d'humidité des influences extérieures, mais cela n'affecte en rien son apparence. Caractéristique importante et appréciée des habitants des régions aux hivers rigoureux, les briques de clinker résistent aux basses températures.

Au cours du processus de production, un pigment colorant est ajouté à la composition principale, grâce à quoi le produit fini acquiert diverses nuances, parmi lesquelles vous devrez choisir celle qui convient au style général de l'intérieur. En plus d'un certain nombre d'avantages, le clinker présente un inconvénient important, à savoir le prix. Cette option de revêtement n'est pas bon marché du tout, mais après avoir payé une fois, vous pouvez vous contenter de la beauté de la décoration en brique pendant de nombreuses décennies. Surtout quand il s'agit de l'extérieur de la maison.

Gypse

Le gypse est largement connu pour ses caractéristiques dans l'industrie de la construction et est utilisé dans presque tous les types de travaux de réparation. Il est très facile et pratique de travailler avec lui. L'installation de briques de gypse est très simple, toute personne peut faire face à cette tâche. Les amateurs de bricolage seront ravis d'apprendre que les briques décoratives à base de gypse peuvent être fabriquées de leurs propres mains, il suffit de faire le plein de mélange de plâtre et de plusieurs formes.

De par ses caractéristiques, le gypse est un matériau très souple. Il se prête au traitement sans hésitation, grâce à quoi il dispose d'une grande variété de palettes de couleurs. De plus, le gypse est sans danger, ce qui est également une qualité positive pour la décoration intérieure. Les briques décoratives à base de plâtre ont une isolation thermique et phonique.Mais, malgré les nombreux avantages, ce matériau ne peut être utilisé que dans des pièces chaudes fermées, car le gypse ne tolère pas un environnement humide et des températures basses.

Polyuréthane

Le polyuréthane est considéré comme l'option la plus abordable. Mais pour finir des pièces intérieures ou faire face à la façade d'une maison ne convient pas. Les briques décoratives en polyuréthane sont principalement utilisées pour la décoration des lieux publics. Son apparence ressemble au contour des briques, mais en y regardant de plus près, les accessoires deviennent visibles. Les principaux inconvénients de cette version de briques décoratives sont l'intolérance au soleil. Sous l'influence de la lumière ultraviolette, la peinture s'estompe, puis s'estompe complètement.

polystyrène

La mousse de polystyrène est elle-même un matériau cassant. Les briques décoratives en polystyrène ont plusieurs qualités. Bien entendu, le coût de ce matériel sera invisible pour le budget familial. Mais les enfants, en étudiant leur environnement, peuvent trébucher, tomber et se cogner la tête contre le mur, mais la doublure en mousse ne fera pas de mal, seulement adoucira le coup.

En plus des caractéristiques standard des briques décoratives, une attention particulière doit être accordée aux compositions adaptées à la pose de matériaux de parement.

  • Pour l'installation de briques de gypse et de clinker, la colle ciment sera la plus appropriée. Il adhère sans difficulté au béton et au plâtre. Ne craint pas le contact avec l'humidité. Tolère facilement les fluctuations de température.
  • Le mastic à base de plâtre ne convient que pour la décoration intérieure. Sa composition pourra résister aux briques décoratives en clinker, aux variétés de gypse et de mousse.
  • La masse de silicone convient pour travailler avec tout type de brique décorative. De plus, le silicone est un matériau indispensable pour le montage de décorations dans des pièces très humides.

Types de maçonnerie

Aujourd'hui, les artisans modernes sont prêts à offrir leurs services pour la pose de briques décoratives sous diverses formes. Les plus courants sont les blocs, les gothiques et les croix. Parmi les options présentées, la méthode du bloc a la technique de pose la plus simple. Cela ne nécessite pas de dessin. Les briques sont posées en ligne droite, en tenant compte des différences dans la voie inférieure. En termes simples, il devrait y avoir une copie entière au-dessus du joint entre les deux briques posées. Les coutures ne doivent pas se chevaucher.

Pour la méthode de style gothique, certaines règles doivent être suivies. Tout d'abord, une brique pleine est collée, après quoi un petit élément de maçonnerie est collé. La rangée suivante doit déjà être faite avec un léger décalage vers la droite. Dans ce cas, les coutures ne doivent pas être éloignées les unes des autres. À la fin des travaux, le mur de briques aura l'air extrêmement inhabituel. La présence de différentes tailles de revêtement décoratif donne l'impression d'une maçonnerie chaotique, mais la présence de certains motifs est encore visible.

La méthode de pose croisée se caractérise par une complexité d'installation accrue. Les briques doivent être placées sur différents côtés dans une séquence alternée. En observant les règles d'installation, on verra que la couture de la nouvelle rangée a commencé à se déplacer légèrement par rapport à la bande inférieure.

Outils requis

Avant de procéder aux travaux d'installation, il est nécessaire de préparer les outils dont on ne peut se passer :

  • mètre à ruban;
  • règle;
  • crayon de papeterie;
  • brosser;
  • couteau à mastic;
  • niveau;
  • corde;
  • la colle;
  • vu.

Préparation de surface

En plus de la beauté et de l'originalité, le revêtement avec des briques décoratives vous permet de masquer les défauts des murs. Il n'est donc pas nécessaire de niveler le support avant la pose. Pour le reste, la préparation de la surface doit être effectuée à l'aide d'une technologie spéciale.

  • Les murs sont soigneusement nettoyés, les vieux papiers peints et la peinture écaillée sont enlevés.
  • Ensuite, vous devez vous débarrasser de la graisse restante. Utilisez de l'eau pour vérifier la présence de dépôts huileux.
  • Si la brique décorative est collée sur une base en bois ou en métal, la surface devra être traitée avec un matériau isolant. Dans certains cas, un mortier léger à base de ciment peut être utilisé.
  • Pour augmenter la force d'adhérence, des rayures fréquentes sont nécessaires sur toute la surface du substrat.

    Après avoir préparé la base, vous pouvez procéder à l'installation de briques décoratives. Pour que le résultat dépasse toutes les attentes, plusieurs règles importantes doivent être rappelées.

    • Pour l'uniformité de la couture entre les briques, vous devez utiliser des croix spéciales. Les clous peuvent servir d'analogue aux croix.
    • À la fin des travaux de pose, les joints entre les briques doivent être essuyés. La composition idéale sera un mélange spécial pour le jointoiement ou le plâtre.
    • Pour préserver l'apparence de la surface décorative finie, utilisez un vernis à bois.
    • Dans l'appartement, vous pouvez équiper n'importe quelle pièce de décorations en briques. Par exemple, dans le couloir, peignez la surface avec du vernis et peignez dans les pièces avec une peinture assortie à l'intérieur.

    Comment poser une brique de vos propres mains?

    L'installation de carreaux décoratifs sous forme de briques commence par vérifier le niveau du revêtement de sol. S'il y a des défauts, vous devez tracer une ligne droite et la tracer avec un crayon. Il est nécessaire de poser des briques dans le sens de bas en haut. Il est très important de noter que les joints ne doivent pas se chevaucher. Le bardage est disposé en damier.

    Il est extrêmement difficile de composer une composition complète à l'avance, tout est déjà fait sur le lieu de travail. Par conséquent, les briques sont sélectionnées de forme et de taille différentes. Si une correspondance se produit, vous pouvez couper légèrement l'élément décoratif, poncer les bords pour créer un effet réaliste. La masse adhésive peut être appliquée aussi bien sur la surface que sur les carreaux. Lors de la pose, il est très important d'appuyer plus fort sur la brique. En raison de cette action, les lacunes dans les joints et les éventuels espaces vides dans le mur seront comblés. S'il y a beaucoup de surplus, alors il faut l'enlever.

    Il est facile de coller les tuiles sur la base, l'essentiel est de ne pas se perdre, car il n'y a que cinq minutes pour corriger l'erreur. Lors du traitement des portes et des pentes, un dessin approximatif avec l'emplacement des briques doit être tracé à l'avance. Cette action facilitera le processus de pose de la surface décorative. Lorsque vous travaillez avec des joints d'angle, vous devrez faire preuve d'une concentration maximale et effectuer des coupes à un angle de quarante-cinq degrés à l'aide de moût. En même temps, placez les carreaux de manière à ce que l'angle soit de quatre-vingt-dix degrés.

    Une attention particulière est requise pour se concentrer sur les joints entre les briques décoratives. L'aspect des revêtements dépend en grande partie de leur épaisseur. Vous pouvez empiler des éléments décoratifs les uns sur les autres, mais l'essence du design sera perdue. Ainsi, il devient clair que chaque personne peut disposer une brique décorative. Initialement, les marquages ​​​​sont effectués, après quoi les briques peuvent être collées au mur. À l'aide de croix, l'uniformité des coutures est maintenue.

    Une fois le travail principal terminé, il est nécessaire de commencer le traitement décoratif de la surface de la brique. Cette procédure sera la dernière étape de la finition. Aux endroits où il y a des défauts sous forme de copeaux, de coupures, ainsi qu'à proximité d'interrupteurs et de prises, il est nécessaire de combler les vides avec du mastic de plâtre. Une petite spatule convient pour ce travail. S'il y a plus de solution sur le carreau que nécessaire, alors l'excès doit être enlevé avec une éponge humide. Idem pour les coutures. Les vides doivent être remplis avec le matériau principal.

    Après séchage, les coutures doivent être essuyées. Le papier de verre convient à cette procédure. Le travail prendra un peu plus de temps, mais les rayures ne seront pas visibles sur la base des coutures. Une fois que toute la surface a séché, des taches grises peuvent apparaître sur les briques elles-mêmes. Une brosse dure aidera à s'en débarrasser. Après cela, à la demande des propriétaires, la surface de la brique décorative est recouverte de vernis ou de peinture.

    Vous apprendrez à poser des briques décoratives à partir de la vidéo.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble