Types et méthodes d'utilisation des briques décoratives pour la décoration intérieure

Types et méthodes d'utilisation des briques décoratives pour la décoration intérieure
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Méthodes de pose
  4. Comment choisir?
  5. De beaux exemples à l'intérieur

Le design moderne des logements est représenté par une finition à partir de divers matériaux, parmi lesquels les briques décoratives sont très populaires. La maçonnerie magnifiquement exécutée transforme l'intérieur de n'importe quelle pièce d'une manière originale. Pour créer l'ambiance d'une maison de village ou d'un château princier, il suffit de choisir le bon coloris et la bonne texture de la brique.

Ce que c'est?

La brique de parement (décorative) est un matériau de construction unique récemment apparu sur le marché, mais déjà largement utilisé. Il est choisi à la fois pour la décoration intérieure des appartements et des maisons de campagne. Travailler avec une telle brique est simple, il se fait donc souvent de manière indépendante, sans l'aide de spécialistes. En raison du fait que ce produit de revêtement présente une résistance, une durabilité et un respect de l'environnement élevés, il est recommandé de l'utiliser dans la conception de tous les locaux, y compris les chambres d'enfants. Les panneaux décoratifs sont disponibles dans une variété de couleurs, allant du blanc délicat au jaune vif et au brun.

Quant à la texture, le matériau imite de manière réaliste la maçonnerie. Par conséquent, il est appelé universel et s'adapte facilement à n'importe quel design stylistique de pièces. La finition décorative peut être réalisée sur des surfaces en ciment, en brique, en plaques de plâtre et en béton cellulaire. Malgré le fait que le revêtement avec ce matériau semble inconfortable, car il crée le sentiment de ne pas être à l'intérieur, mais à l'extérieur, de nombreux propriétaires le choisissent au lieu de décorer les murs avec du bois, du plâtre et du papier peint. En effet, la brique permet une transition contrastée entre les surfaces, les meubles et les textiles, ce qui est très tendance dans le design moderne.

Dans sa structure, la brique décorative ressemble à une certaine combinaison de carreaux avec de la pierre artificielle. À ce jour, les fabricants produisent ce matériau en utilisant de l'argile, du ciment et du gypse comme composant principal. Contrairement à la pierre artificielle, la brique de parement se caractérise par une surface en relief. Il a une forme rectangulaire, il existe également des modèles avec des coins légèrement arrondis.

Les principaux avantages du produit incluent :

  • facilité d'installation;
  • durabilité et fiabilité de fonctionnement;
  • haute résistance à l'usure;
  • absence de composants nocifs pour la santé humaine;
  • excellente isolation phonique;
  • résistance au feu;
  • une large gamme de modèles.

Quant aux lacunes, il n'y en a pas, à l'exception du coût élevé. Mais les fabricants ont récemment commencé à produire des versions économiques du matériel qui ne sont en aucun cas de qualité inférieure et sont disponibles à l'achat pour les familles ayant un revenu financier moyen. De plus, un vaste choix de formats de matériaux vous permet d'économiser sur les travaux de finition. Traditionnellement, le produit a les dimensions d'une brique ordinaire, mais sa hauteur peut aller de 6 à 15 cm et sa longueur est de 16 à 24 cm, tandis que l'épaisseur des carreaux est inchangée et égale à 2,5 cm.

La variété des tailles facilite le processus d'installation et le revêtement est très rapide.Si la conception des murs est prévue avec une brique imitant une pierre de rocher, il faut alors tenir compte du fait que les dimensions des dalles dans ce cas sont différentes - 210 × 102 × 48 mm. Ils sont moins hauts et plus épais. Pour la pose d'un tel matériau, non seulement la présence d'une certaine expérience est requise, mais également des coûts de temps.

Variétés

Le marché de la construction est représenté par une large gamme de briques de parement, dont chaque gamme de modèles diffère non seulement par le prix, la conception extérieure, mais également par le matériau de fabrication. Compte tenu de ce dernier indicateur, les types de produits suivants se trouvent le plus souvent en vente.

Gypse (ciment)

Il est produit par la méthode de moulage, dans laquelle un mélange de gypse ou de ciment est versé dans des moules spéciaux. Après cela, la peinture est effectuée (si la couleur n'a pas été préalablement introduite dans la solution) et le traitement. Cette technologie de production est à bien des égards similaire à la production de pierre décorative, seul le contour en relief des dalles en diffère. Dans le même temps, le matériau obtenu à partir de ciment se caractérise par une résistance et une résistance à l'humidité supérieures à celles fabriquées à base de gypse. Avec une telle brique, ils peuvent être utilisés pour décorer des pièces très humides.

Les principaux avantages de ces plaques comprennent également un coût abordable et la sécurité environnementale. L'inconvénient du produit est que son installation nécessite l'utilisation d'une colle et d'un jointoiement spéciaux. De plus, pour les revêtements muraux dans les pièces où il y a une baisse de température constante et de la condensation, des dalles résistantes à l'humidité doivent être utilisées. Pour ce faire, vous devez lire attentivement l'étiquetage du produit.

Mâchefer

C'est le type de brique le plus cher qui a des propriétés physiques améliorées. Le matériau de parement est fabriqué à partir d'argile à l'aide d'une technologie spéciale, par exposition à des températures élevées. Par conséquent, le produit est durable et résistant aux influences extérieures. Il peut être utilisé aussi bien pour la décoration intérieure qu'extérieure. Grâce à leur structure solide et à leur variété de couleurs, les dalles sont idéales pour décorer les zones de cheminée, les cuisines et les couloirs. La largeur de ces dalles varie de 160 à 190 mm, la hauteur est de 60 mm et l'épaisseur est de 20 mm.

Les briques de clinker sont très demandées en raison de leur faible coefficient d'absorption d'humidité, de leur résistance aux changements de température et de leur durabilité. De plus, le produit est inerte vis-à-vis des produits chimiques, ce qui le rend facile à nettoyer et à laver. La variété des couleurs, des formes et des tailles ouvre d'énormes possibilités pour la mise en œuvre d'idées de design. Les murs recouverts de carreaux émaillés, mats ou gaufrés sont magnifiques. La seule chose est qu'un produit aussi beau et de haute qualité n'est pas bon marché.

Acrylique (polyuréthane)

Ce type de produit a de bonnes propriétés de performance, car les planches sont solides et très légères. Les briques de finition sont produites dans des palettes de couleurs riches à partir de composants en polyuréthane et en acrylique. Décorer l'intérieur avec de telles assiettes de manière originale ne nécessite pas beaucoup de temps et d'argent. De plus, récemment en vente, vous pouvez trouver des produits qui imitent l'effet 3D dans la finition. Les panneaux en polyuréthane sont idéaux pour le revêtement des surfaces de la salle de bain, de la cuisine, du balcon et de la véranda, car ils se caractérisent par une isolation phonique et thermique élevée et ne craignent pas non plus l'humidité.

Céramique

Cette brique décorative est considérée comme classique, car elle est utilisée dans la décoration de locaux depuis plus d'une douzaine d'années. En termes de caractéristiques physiques et chimiques, il est à bien des égards similaire à un carreau de céramique. Le plus souvent, il est installé dans les salles de bains et les cuisines. Un produit de parement est fabriqué à partir de types d'argile à bas point de fusion, avec l'ajout de colorants, de carbonates et de sable de quartz. Grâce à cette composition, le matériau est durable et peut acquérir différentes nuances, allant du blanc neige au noir.

En raison de la riche palette de couleurs, les concepteurs recommandent d'acheter des briques en céramique pour décorer des pièces dans le style des vieux classiques et d'un loft. Étant donné que lors de la production du matériau, il est équipé d'éclats décoratifs, il se caractérise par un effet inhabituel et la finition semble "vieillie". Les avantages de ce produit incluent l'inertie au soleil et à l'humidité, une haute résistance aux dommages mécaniques, la durabilité, l'esthétique et le respect de l'environnement. Le produit n'a presque aucun inconvénient.

Grès cérame

Contrairement aux types ci-dessus, cette brique a les indicateurs de résistance les plus élevés. Cela est dû à ses technologies de production spéciales, dans lesquelles le matériau n'est pas produit à partir d'un lot d'argile, mais une solution spéciale est préparée, composée de copeaux de pierre naturelle. De plus, les dalles subissent un double traitement thermique, ce qui augmente leur résistance à l'usure. L'inconvénient des briques en grès cérame est leur prix élevé.

Récemment, de nombreux fabricants ont également commencé à fabriquer des briques décoratives en polystyrène expansé et en polystyrène expansé pour répondre aux besoins des consommateurs à faible revenu. Bien sûr, ce type de produit est de qualité inférieure, mais il vous permet de terminer rapidement et économiquement les locaux. De telles plaques ne peuvent pas être installées dans des pièces avec une humidité élevée et des températures extrêmes. Ils sont fixés à la surface des murs avec des clous liquides, après quoi ils sont peints dans n'importe quelle couleur choisie.

Méthodes de pose

Récemment, la plupart des propriétaires préfèrent poser des briques décoratives à l'intérieur de leurs propres mains, car le flux de travail est simple et ne nécessite pas de compétences particulières. Pour la finition de surface, dans ce cas, ils utilisent le plus souvent des méthodes de maçonnerie telles que des cuillères (les assiettes sont placées avec un bord long), un bout ou un coup (lorsque le matériau est posé avec un bord court). En plus des méthodes de maçonnerie classiques, les suivantes sont également utilisées.

  • Gothique. La particularité du bardage décoratif est que les dalles de chaque rangée alternent, les côtés courts sont remplacés par des longs ou inversement. Dans ce cas, un petit décalage doit être fait entre les rangées.
  • Silésien. Le placement des éléments dans ce cas ressemble à une maçonnerie gothique, où une rangée est formée en 1 coup et 2 cuillères, mais les coutures verticales à travers chaque rangée doivent idéalement correspondre.
  • Traverser. C'est un type de revêtement complexe, dans lequel il faut d'abord poser la rangée de crosse, puis la rangée de cuillères.
  • Pister. La finition doit être effectuée avec le côté long de la brique, en décalant chaque rangée de 1/2 ou 1/4 de bloc.
  • Néerlandais. Ce type de revêtement est très demandé en Hollande. La première rangée est formée en alternant cuillères et pokes, et dans la seconde, un seul poke est utilisé.
  • Brandebourg. Les murs sont collés en alternant deux côtés longs et un côté court de la dalle. Dans chaque rangée suivante, ils doivent être changés de position.
  • bavarois. Une option de conception intéressante pour la surface, où les côtés long et court de la brique sont placés de manière inégale. Le résultat final est un décor original et un motif de couleur inhabituel.

De plus, les briques décoratives peuvent être posées sans joint ou sans couture. Pour que le revêtement soit beau à l'intérieur de la pièce, les concepteurs recommandent de choisir avec soin l'une ou l'autre méthode de pose des dalles. Cela dépend de la taille de la pièce et de son style. À la fin des travaux de finition, le décor doit être entièrement relooké à l'aide de pièces d'angle. Vous pouvez également obtenir une maçonnerie attrayante et harmonieuse en utilisant des matériaux de différents conditionnements. L'alternance de briques, qui diffèrent par leur texture, leur taille, leurs nuances et leur épaisseur, semble intéressante à l'intérieur.

Comment choisir?

Avant de procéder au revêtement décoratif des murs avec des briques, vous devez examiner attentivement la conception globale de la pièce et ensuite seulement sélectionner le matériau.Le critère principal dans le choix d'un produit est considéré non seulement son apparence, mais également ses caractéristiques de qualité. La pièce doit s'avérer belle, élégante et pleine de confort à la maison. La brique foncée n'est pas recommandée pour les balcons et les murs des petites pièces, car elle les rend visuellement sombres. Cela est particulièrement vrai pour les pièces étroites, dans lesquelles il est nécessaire d'alterner la maçonnerie avec du papier peint ou du plâtre.

    La brique blanche ou grise, au contraire, donnera à la pièce un design et une fraîcheur intéressants. Le décor est magnifique "antique" ou dans le style loft. Si le budget familial est limité, vous pouvez acheter des briques en mousse pour la peinture et il est facile de choisir une teinte pour la finition. Pour les revêtements de cuisine et de salle de bain, il est conseillé de choisir des panneaux à base de ciment, ils ont des tailles différentes, ont un faible poids et sont produits dans une texture intéressante. Dans les salons et les chambres, la décoration peut être réalisée avec des briques de plâtre, qui ont l'air expressives et élégantes, mais qui ont peur de l'humidité.

      En ce qui concerne les indicateurs de performance, lors de l'achat, il est nécessaire de privilégier les produits présentant de telles caractéristiques.

      • Résistance et durabilité. Un produit de haute qualité peut servir de manière fiable pendant plus d'une décennie. Les briques en grès cérame sont les plus durables et les plus sensibles aux contraintes mécaniques sont le gypse.
      • Respect de l'environnement. Malgré le fait que dans la plupart des cas, seuls des ingrédients naturels sont utilisés pour la fabrication de briques décoratives, il existe des modèles dans lesquels des impuretés nocives sont ajoutées.
      • Caractéristiques de style. Pour les panneaux avec un poids important, une bonne préparation de surface et un adhésif renforcé sont nécessaires. Les briques légères sont faciles à installer, car elles se collent facilement aux murs et ont une adhérence élevée.
      • Prix. Le marché de la construction est représenté par des briques décoratives de différents prix. Dans le même temps, le gypse est l'option économique et le plus cher est le clinker.

      Un rôle énorme dans le choix du matériau de revêtement est joué par sa texture. Par exemple, les panneaux imitant une montagne rocheuse, du buta et des cailloux conviennent bien à la décoration des murs près d'une cheminée et dans une zone de loisirs, où ils peuvent être combinés avec du papier peint et du plâtre. Pour décorer un tablier de cuisine, il est préférable de choisir une brique avec une texture lisse, il est facile de l'installer de manière transparente et la surface vernie en plus est facile à nettoyer. Les panneaux vitrés et poncés sont idéaux pour le revêtement mural près des cages d'escalier et sont également souvent utilisés pour le revêtement des ouvertures de portes et de fenêtres, des colonnes et des arches.

      Beaux exemples à l'intérieur

      La décoration d'intérieurs à l'aide de briques décoratives est devenue populaire ces dernières années. Cela est dû à la couleur riche du matériau, à sa belle apparence et à sa facilité d'installation. En outre, les plaques de parement peuvent être utilisées pour décorer non seulement des surfaces planes, mais également des éléments architecturaux non standard, mettant en valeur la forme des ouvertures de fenêtres et des arches dans la conception. Pour la décoration murale dans les locaux d'habitation, il est recommandé d'utiliser des briques de couleurs naturelles et sobres. La maçonnerie a fière allure dans les tons crème, blanc, gris, noir et beige. En même temps, vous pouvez choisir un design spécial pour chaque pièce.

      • Salon. Les murs tapissés de briques, dans ce cas, seront un ajout original à l'intérieur et constitueront un excellent fond pour placer un téléviseur. De plus, les panneaux peuvent être utilisés pour disposer des compositions individuelles sous la forme d'un panneau. Un tel décor est le plus souvent choisi pour les salons décorés dans des styles grunge, moderne et loft. Selon les couleurs qui prévalent dans la pièce, vous pouvez créer une disposition intéressante des murs avec des briques blanches comme neige et marron foncé. L'essentiel est que le revêtement soit en harmonie avec les textiles, les sols et les meubles.
      • Cuisine ou salle à manger. Dans cette pièce, la décoration doit remplir non seulement une fonction esthétique, mais aussi une fonction pratique.La maçonnerie peut être utilisée pour décorer un tablier de cuisine ou pour décorer l'un des murs. Un excellent choix est la brique pour les cuisines classiques et modernes. Le revêtement blanc sera en harmonie avec la surface brillante du casque et de la technologie. Les finitions marron clair ou beige sont également intéressantes dans la cuisine; dans ce cas, vous pouvez souligner la beauté de la texture à l'aide de rideaux lumineux et d'éléments décoratifs en bois.
      • Chambre. Pour décorer cette pièce, dans laquelle une atmosphère de romance et de solitude doit être créée, vous devez choisir des couleurs de brique claire. Dans le même temps, des objets en verre et en bois devront être placés en plus dans la pièce. Le stratifié gris convient au sol, au plafond - une structure suspendue dans des tons pastel, et il est conseillé d'acheter des meubles en bois massif naturel. Un grand ajout à l'intérieur sera un grand lit avec de nombreux pendentifs en cristal ou un baldaquin. De plus, un bon éclairage doit être fourni dans la chambre, grâce au rétro-éclairage lumineux, il sera possible de souligner favorablement les motifs et les couleurs de la maçonnerie.

      Vous découvrirez les types de décoration murale en brique à partir de la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble