Qu'est-ce que la brique flexible et comment l'utiliser ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Champ d'utilisation
  4. Comment choisir?
  5. Comment décorer les locaux ?
  6. Comment s'en occuper ?

Pour tous ceux qui apprécient les qualités esthétiques des briques, la brique dite flexible peut devenir un matériau intéressant non seulement pour les façades, mais aussi pour la décoration intérieure des locaux. Ce matériau moderne est facile à utiliser et ouvre de grandes possibilités pour décorer diverses surfaces.

Ce que c'est?

À la base, la brique flexible est un type de tuile de parement qui ressemble étonnamment à une brique de l'extérieur. La technologie de fabrication d'un tel produit implique l'utilisation de sable de quartz fin et de résines spéciales avec l'inclusion de divers pigments qui donnent au produit une teinte particulière. Chaque carreau a une couche protectrice laquée qui ne gâche pas son apparence sous l'influence des rayons ultraviolets et des contraintes mécaniques.

Un tel matériau de finition se plie bien, ce qui permet de l'utiliser sur des surfaces courbes. Grâce à cela, vous pouvez magnifiquement finir diverses niches et rebords, colonnes et autres éléments du bâtiment. Il existe plusieurs normes de carreaux qui varient en taille. Ce sont 240 × 71, 240 × 65, 210 × 50 millimètres. Épaisseur du produit - 4 millimètres.

Vous pouvez choisir une "brique" de douze couleurs. Ce sont le blanc, le jaune, la brique, le marron, l'orange, le rose et ainsi de suite. De plus, les fabricants offrent la possibilité de produire du matériel dans la couleur requise par le client. Pour la décoration, vous pouvez acheter non seulement des carreaux individuels, mais également du matériel sur la grille. La brique flexible est pré-assemblée en sections entières, qui peuvent être rapidement collées au mur lors de l'installation, ce qui accélère considérablement le processus de travail.

Avantages et inconvénients

Les briques flexibles d'extérieur présentent de nombreux avantages.

  • Il résiste bien au soleil. Grâce aux pigments utilisés pour la coloration, il ne se décolore pas.
  • Résiste aux contraintes mécaniques. Les fissures et les éclats ne se forment pas dessus.
  • L'humidité ne passe pas à travers la brique flexible.
  • Écologique.
  • Résiste calmement à d'énormes baisses de température de plus de quatre-vingt-cinq degrés à moins trente-cinq.
  • Faible conductivité thermique.
  • La durée de vie d'une telle finition est d'un quart de siècle.

En plus de ses avantages, ce matériau a aussi ses inconvénients. Les avis des consommateurs indiquent qu'une telle finition sur la façade est difficile à nettoyer de la saleté, qui apparaît inévitablement à la suite de précipitations, de dépôts de poussière, etc.

Il est difficile de laver de telles tuiles, tandis que les détergents à base alcaline peuvent ruiner la couche protectrice des briques flexibles. Un tel matériau pour la décoration intérieure présente des avantages similaires à ceux de la façade.

  • Cette brique flexible est résistante au frottement, aux chocs et à d'autres contraintes mécaniques.
  • Sans danger pour la santé humaine.
  • Il a une apparence intéressante qui permet à l'architecte d'intérieur de réaliser pleinement ses idées créatives.
  • Ne se décolore pas.
  • Sert pendant de nombreuses années.
  • Résiste à des températures élevées.
  • Facile à installer, car il est facile à couper. La finition ne nécessite pas d'éléments spéciaux pour décorer les surfaces dans les coins.
  • Vous pouvez "disposer" une telle brique rapidement et sans problème.
  • Le prix des briques souples ne mord pas.

Parmi les inconvénients, ainsi qu'avec les briques de façade flexibles, un certain nombre de problèmes peuvent être distingués.

  • C'est la difficulté d'entretien liée à l'utilisation de détergents alcalins.
  • La finition en brique ne peut pas être utilisée dans de nombreux styles contemporains.
  • Il existe une brique flexible à un prix déraisonnablement élevé. Dans le même temps, pour une somme modique, vous pouvez tout à fait tomber sur du matériel bon marché qui vous décevra rapidement.
  • Les "briques" de même couleur provenant de lots différents ont parfois un aspect différent, ce qui porte atteinte à la qualité de la finition.

Champ d'utilisation

Si nous parlons de brique flexible pour la façade, ce matériau a ses avantages par rapport aux carreaux de céramique éprouvés, car le poids du matériau est beaucoup plus faible. Il n'est pas effrayant de décorer même une vieille façade cabossée avec cette "brique". Le matériau adhère bien à la pierre, au plâtre, au béton ou à la base en bois, éliminant les fissures et les irrégularités des yeux.

À l'intérieur des bâtiments, les briques souples sont le plus souvent utilisées pour le revêtement des couloirs, des couloirs, des balcons et des cuisines. C'est également un excellent matériau pour la décoration de cheminées et d'éléments architecturaux incurvés inhabituels. Vous pouvez recouvrir un mur entier d'un tel matériau ou décorer, par exemple, uniquement les coins. Pour la décoration, on choisit souvent des carreaux qui ont des nuances différentes. Cela vous permet de créer des designs inhabituels dans les pièces.

Comment choisir?

Lors du choix de briques flexibles pour la décoration d'une pièce, vous devez respecter plusieurs règles. Le matériau de finition doit bien s'adapter au style général de la pièce. Lors du choix d'une couleur, vous devez prendre en compte la palette de couleurs générale choisie pour créer l'image de l'espace.

Lorsque vous choisissez une brique flexible, vous devez évaluer avec précision sa qualité. Il est nécessaire d'étudier attentivement la documentation d'accompagnement du matériau, qui indique toutes les caractéristiques des briques flexibles. Il ne faut pas acheter à bas prix. Vous devez également vous assurer que le matériau de finition ne contient pas de substances nocives, ce qui est extrêmement important en matière de décoration intérieure.

Comment décorer les locaux ?

La pose de briques souples n'est pas une procédure complexe. Une personne sans formation spéciale en construction ou sans de nombreuses années d'expérience dans ce domaine peut faire face au travail de finition avec un tel matériau. Un outil spécial coûteux n'est pas non plus nécessaire ici. Vous aurez besoin d'un adhésif spécial pour les briques flexibles. Il peut s'agir d'une poudre qu'il faut diluer dans une certaine quantité d'eau ou d'un mélange prêt à l'emploi.

Pour passer aux choses sérieuses, vous devez d'abord préparer la surface sur laquelle reposera la brique flexible. Pour ce faire, il devra être nivelé et nettoyé de la poussière. Pour le nivellement, une solution conventionnelle est utilisée, destinée à de telles fins. Ensuite, le mur est apprêté à l'aide d'un antiseptique. La finition flexible des briques est réalisée à une température d'au moins cinq degrés Celsius. Si la pièce est trop froide, le matériau de finition ne pourra pas adhérer correctement à la surface.

Des marquages ​​sont appliqués sur le mur, recouverts d'une solution adhésive d'environ deux millimètres d'épaisseur. Pour ce faire, utilisez une spatule à dents, ce qui vous permet de répartir la colle le long du mur en une couche uniforme. Ensuite, les tuiles sont posées en rangées. Le premier peut être commencé avec le tout, dans la deuxième rangée - collez d'abord la moitié. Des ciseaux bien affûtés suffisent pour couper des briques flexibles. Grâce à cette méthode de formation d'un "motif", vous pouvez imiter la maçonnerie.

Il est important de faire attention lorsque vous travaillez afin que les écarts entre les carreaux soient les mêmes. Si les coutures sont inégales, tout le look sera ruiné. Dans les virages, le carreau se plie, ce qui lui permet d'être magnifiquement conçu. S'il est difficile de travailler avec chaque élément individuel ou s'il n'y a pas de temps pour cela, vous pouvez recourir à des briques flexibles sur la grille. Cela simplifiera grandement la question, et le résultat peut être plus digne. Aucun coulis n'est nécessaire pour donner aux joints un bel aspect. La colle qu'ils contiennent est nivelée à l'aide d'une fine brosse humide, qui enlève l'excès.

Comment s'en occuper ?

La commodité d'une brique flexible est qu'elle est facile à remplacer.Vous pouvez laver un tel revêtement avec un chiffon ou une éponge humide ordinaire, mais sans fanatisme. Une forte pression peut déformer les éléments de la « maçonnerie ». Afin de ne pas avoir à faire d'effort, le traitement humide doit être effectué systématiquement. Ensuite, une grande quantité de poussière ne pourra pas s'accumuler sur la surface, ce qui sera difficile à essuyer. Grâce à des procédures simples, un tel revêtement peut servir longtemps et plaire à l'œil.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une master class sur la pose de briques souples.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble