Caractéristiques de la brique selon GOST
La brique d'argile était et reste le matériau le plus demandé pour la décoration et la construction de structures. Il est polyvalent, avec son aide, vous pouvez construire des structures de toute forme, isoler, décorer des pièces et effectuer d'autres travaux. Toutes ces exigences sont réglementées par GOST 530-2007.
Qu'est-ce que c'est?
Une pierre de construction (brique) est un produit en morceaux qui est fabriqué à partir d'argile et placé sur un mortier. Le produit standard a une taille réglementée de 250x120x65 mm et est un parallélépipède avec des bords et des bords lisses.
Tous les types de pierre de construction sont fabriqués selon une même norme, qu'il s'agisse d'un parement ou d'un matériau de construction. De telles exigences sont également imposées aux briques de clinker, malgré le fait qu'elles soient fabriquées à l'aide d'une technologie différente, ce qui leur confère des caractéristiques de résistance plus élevées, ce qui permet d'utiliser de tels produits dans des endroits où des charges importantes agiront sur la surface. . Le coût d'un tel produit sera d'un ordre de grandeur supérieur à celui de l'analogue habituel.
Variétés
La brique se présente aujourd'hui sous plusieurs formes.
- Privé. Brique ordinaire aux dimensions standard, qui n'a pas de vide à l'intérieur. Son coût est abordable, il est utilisé pour la construction de diverses structures.
- Corpulent. Il existe un petit nombre de vides, dont le volume total ne dépasse pas 13% du volume du produit lui-même.
- Creux. Il a des vides de diverses configurations dans le corps, qui peuvent être traversants et non traversants.
- Façade. Présenté sous différentes formes, il est utilisé pour les façades.
- Mâchefer. Il est très résistant, n'absorbe pas l'eau. Il est utilisé comme matériau de décoration dans l'aménagement paysager. Les dimensions sont les mêmes que pour un produit standard, mais si nécessaire, il peut être réalisé dans d'autres paramètres.
- Visage. Fait référence aux matériaux décoratifs, mais ses caractéristiques ne sont pas inférieures à celles de la brique ordinaire. Répond à toutes les exigences de résistance et d'autres indicateurs.
- Pierre en céramique. Un produit en céramique qui a de nombreux vides à l'intérieur et qui diffère de la brique ordinaire par sa grande taille.
Marquage et désignation
Selon leurs caractéristiques de résistance, les briques sont divisées en 7 types. La force est indiquée par la lettre "M" et une valeur numérique qui la suit. Pour la construction de petites dépendances, de clôtures et de bâtiments bas, des briques ordinaires des marques M100-M200 sont utilisées. Si vous devez ériger une structure de grande hauteur ou utiliser une brique où de lourdes charges seront affectées, il est recommandé de privilégier les produits de la marque M300 et supérieure.
Sur la surface de tout produit céramique, le numéro de lot et son poids sont indiqués. Les fabricants peuvent indiquer d'autres données qui ne contredisent pas les normes et permettent d'identifier rapidement les marchandises d'un fabricant particulier.
Caractéristiques
- La principale exigence pour les briques de parement est son apparence. Typiquement, ces produits ont des revêtements texturés et émaillés avec l'application d'un certain relief. Les briques ordinaires n'ont aucun décor sur leur surface. Ils sont produits dans une couleur naturelle et, si nécessaire, sont peints dans la teinte requise après l'installation.
- Selon GOST 5040-96, un léger écart dans les dimensions et les caractéristiques des briques ordinaires est autorisé, parmi lesquels des éclats, des fissures, des éraflures et d'autres défauts peuvent être notés. Dans le même temps, les mêmes défauts doivent être exclus dans la brique avant, qui ne sera pas enduite à l'avenir.
- La brique de parement est plus chère, surtout si elle fait référence à des pierres du premier grade SHA 5, qui ne devraient pas avoir de défauts à leur surface. La présence de vides dans la brique permet une réduction de son poids, ce qui permet de réduire la pression sur la base lors de l'érection des murs. En outre, ces briques sont utilisées à la place des carreaux pour la finition des maisons déjà construites. Dans le même temps, une charge minimale agit sur la façade et la structure elle-même prend un aspect attrayant. Ces surfaces sont faciles à nettoyer et à garder propres.
Avantages et inconvénients
Toute brique d'argile a ses propres forces et faiblesses, comme les autres matériaux.
Les avantages comprennent :
- indicateurs à haute densité;
- résistance aux basses températures;
- praticité d'utilisation;
- résistance au feu;
- respect de l'environnement;
- la capacité de réaliser divers projets, quelle que soit la complexité de la conception ;
- une large gamme de produits;
- avec l'expérience, la pose peut se faire par soi-même ;
- qualités esthétiques.
Inconvénients :
- fragilité;
- coût assez élevé de certains types de briques;
- sous des facteurs défavorables, des efflorescences peuvent apparaître à la surface;
- la pose nécessite certaines compétences.
Transport et stockage
S'il est nécessaire de transporter les briques, elles doivent être emballées dans un matériau spécial ou empilées sur des palettes, ce qui les protégera des influences atmosphériques et autres. Les produits du même lot sont placés sur des palettes afin qu'ils ne diffèrent pas par leurs paramètres et leur couleur. Si nécessaire, vous pouvez stocker des briques dans des zones ouvertes, en tenant compte de la saisonnalité.
Le transport s'effectue par toute voiture ou autre moyen de transport conforme aux prescriptions. Des palettes avec des briques sont fixées à la caisse pour éviter qu'elles ne tombent et ne s'abîment.
Toutes les briques doivent faire l'objet d'un contrôle de conformité aux normes avant d'être commercialisées. Toutes ces activités sont réalisées dans l'usine qui les fabrique. Lors de la vérification, des échantillons sont sélectionnés au hasard, qui sont testés et vérifiés pour la résistance au gel, la résistance, l'absorption d'eau et d'autres caractéristiques. Toutes ces données sont indiquées dans le passeport produit.
Méthodes d'essai
Pour qu'une organisation vende ses produits, elle doit d'abord être testée. Cela se fait dans des laboratoires, où les caractéristiques suivantes sont vérifiées.
- Déviations de géométrie. Dans ce cas, les paramètres des produits sont vérifiés à l'aide d'une règle. Les écarts ne doivent pas dépasser les exigences des normes conformément à GOST.
- Absorption. Initialement, la brique est pesée, puis placée dans l'eau pendant 24 heures, après quoi elle est à nouveau pesée. La différence de valeurs détermine le degré d'absorption.
- Force. L'échantillon est placé sous une presse, où une certaine pression lui est appliquée. À la suite de ce test, la capacité du produit à supporter un poids donné est déterminée.
- Résistance au gel. L'échantillon est placé dans une chambre spéciale, où il est exposé alternativement à des températures élevées et basses. Tous ces cycles sont calculés, ce qui permet de déterminer le nombre de cycles de congélation/dégivrage du produit lors de son fonctionnement ultérieur.
- Densité. Déterminé à l'aide d'un appareil spécial.
- Conductivité thermique. La résistance au transfert de chaleur et la capacité à retenir la chaleur dans la pièce sont vérifiées.
Après des tests réussis, le fabricant reçoit un certificat de conformité pour le produit.
Caractéristiques de choix
Pour éviter le gaspillage inutile d'argent et faire un achat rentable, il est nécessaire de faire attention aux points suivants lors du choix d'une brique.
- Apparence du produit.La brique doit avoir une couleur uniforme, ce qui indique qu'elle n'est pas trop séchée.
- Les produits ne doivent pas avoir de dommages mécaniques sur la surface. Pas plus de 2-3 pour cent de ces briques dans un lot sont autorisés.
- Toutes les marchandises doivent être emballées et certifiées.
- Cela vaut la peine de refuser d'acheter des produits de fabricants non vérifiés.
Comme vous pouvez le constater, les GOST sont importants non seulement pour les fabricants, mais également pour les acheteurs. Si ces derniers disposent des informations nécessaires concernant un produit en particulier, cela leur permettra d'éviter d'acheter du matériel de mauvaise qualité.
Vous apprendrez à choisir une brique dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.