Comment réparer correctement une fissure dans le mur d'une maison en brique ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Causes de fissures
  3. Recommandations pour éliminer les défauts sur un mur de briques
  4. Méthodes de fixation des fissures
  5. Comment réparer les fissures

La brique est l'un des matériaux les plus populaires pour la construction de divers objets. Cependant, ce matériau n'est pas idéal, et des défauts et des dommages peuvent survenir dans les bâtiments qui en sont faits lors de leur fonctionnement.

Le défaut le plus courant est la fissure des murs. Corriger un tel défaut ne sera pas difficile. Pour ce faire, vous devez rechercher la cause de la fissure et sélectionner la méthode technologique nécessaire pour l'éliminer.

    Particularités

    La fissuration sur les surfaces des murs en briques est un mauvais signe. Cependant, avec une fondation correctement posée et une maçonnerie correcte, les fissures ne devraient pas se produire.

    Tout défaut visible signale un non-respect des normes de construction ou d'utilisation et doit être immédiatement corrigé pour la cause de son apparition. Le niveau de difficulté à sceller les fissures dans les surfaces murales dépend de leur épaisseur et de leur profondeur (vous devez parfois démonter la zone requise de la maçonnerie).

    Vous pouvez combler la fissure de vos propres mains si vous suivez nos recommandations. Nous vous aiderons à corriger d'éventuelles imperfections (par exemple, surface fissurée d'un mur porteur).

    Causes de fissures

    Il y a plusieurs raisons à ce problème frustrant.

    • L'absence ou l'insuffisance du lien entre les blocs. Il se manifeste sous la forme d'une fissure verticale sur toute la hauteur du mur (se produit lors de la construction d'une extension d'un bâtiment existant ou si l'exactitude des travaux n'est pas respectée). Vous ne pouvez vous débarrasser de l'espace que si une chape préliminaire est réalisée avec une ceinture renforcée.
    • Inconvénients lors de la pose des fondations du bâtiment: couler la fondation à une faible profondeur (inférieure au niveau de gel du sol), l'utilisation de blocs granulaires ou minéraux, l'utilisation de béton de faible résistance et résistance au gel. Manifestations externes : crevasses dans les coins ou fissures à croissance rapide au sommet des surfaces des murs en briques.

    Cela peut être évité en renforçant le périmètre de la fondation en créant une ceinture de béton.

    • Détermination erronée de la qualité du sol, à cause de quoi des erreurs se produisent lors de la prise en compte de la charge. Cela inclut également la déformation du sol due aux vibrations, aux phénomènes naturels (comme les eaux souterraines actives), ainsi que les travaux effectués à proximité du site. Tout cela conduit à l'apparition de grandes fissures sur toute la surface des murs.
    • Règlement de la structure au cours de la première année d'exploitation. Cela se manifeste sous la forme de petits espaces peu profonds, dont la taille n'augmente pas davantage. Pour les éliminer, seules des réparations mineures doivent être effectuées.
    • Charge lourde sur la maçonnerie... Les fissures se produisent dans les zones les plus sollicitées. Pour éviter cela, vous devez répartir la charge uniformément et réaliser une chape aux endroits nécessaires.

    Recommandations pour éliminer les défauts sur un mur de briques

    Afin de fermer une fissure dans le mur d'une maison en briques, vous devez suivre une instruction simple :

    • inspecter soigneusement l'ensemble du bâtiment, reconnaître et éliminer les fissures;
    • vérifier périodiquement l'état des surfaces murales;
    • si les moindres fissures sont constatées, vous devez immédiatement tout mettre en œuvre pour éviter la propagation des défauts ;
    • lorsque des fissures se forment, il est nécessaire de dégager la zone interne nécessaire des fissures, ainsi que de maximiser l'interaction avec les agents de finition;
    • après vérification des murs et traitement des fissures, les cavités détectées doivent être recouvertes et l'isolation extérieure (ou la décoration) doit être réalisée.

    Avant de déterminer la cause du défaut, il est inutile de faire quoi que ce soit pour le réparer.

    De plus, il est nécessaire de contrôler en permanence le taux de croissance des fissures. Pour cela, l'espace doit être marqué avec des marquages ​​à partir d'une composition de mastic ou de mortier de béton. Les tailles de bande souhaitables sont de 100x40 mm avec une épaisseur de couche inférieure à dix millimètres. Il existe également une méthode plus simple utilisant du papier. Vérifiez les pauses tous les jours pendant cinq semaines. Si des problèmes surviennent, une refonte majeure de la base de la structure et l'aide d'un professionnel sont nécessaires.

    Il convient de rappeler qu'une largeur de fissure de plus de vingt millimètres est critique. Dans une telle situation, un renforcement auxiliaire des bords des fissures et le renforcement des structures en briques sont nécessaires. Les zones destructrices doivent être démantelées.

    Si, après vérification, vous remarquez que la fissure n'a pas augmenté, vous pouvez utiliser une méthode simple pour sceller l'espace dans le mur de briques.

    Méthodes de fixation des fissures

    Il convient de rappeler que l'apparition de crevasses verticales d'une largeur de dix millimètres ou plus est annonciatrice de la destruction des murs de la structure. Par conséquent, il ne sera pas possible de réparer cette fissure avec du mortier de ciment sans une chape métallique solide. À cet égard, il existe plusieurs options de réparation.

    • Conduite dans des ancres spéciales en métal dans des goujons montés sur les bords de la fissure.
    • Installation de supports métalliques longitudinaux avec des coudes sur les bords dans des trous préfabriqués dans les surfaces murales (plus tard, ils doivent être recouverts de mortier de ciment). Cette méthode est la plus simple et la plus fiable pour corriger les fissures de l'extérieur.
    • Renforcement de la maçonnerie de l'intérieur avec des joints de fixation spéciaux. Lors du montage des fixations dans la surface du mur, elles doivent être encastrées à une plus grande profondeur (plus de la moitié de l'épaisseur totale du mur). Il est tout à fait possible d'alterner les fixations. En pratique, le comblement des lacunes dans les surfaces des murs en briques est effectué après l'installation des structures de fixation.
    • Utilisation d'un treillis d'armature il est rationnel, si désiré, de renforcer toute la surface de la structure, car même un calcul minutieux de la fondation ne garantit pas l'absence de risque de retrait. Lors du choix d'une méthode et d'un matériau pour éliminer les fissures, il est nécessaire de prendre en compte la finition extérieure à venir. Toutes les pièces en matériau métallique sont traitées avec des composés anti-corrosion et masquées par la peinture ou recouvertes de plâtre.

    Comment réparer les fissures

    Les compositions pour sceller les lacunes dépendent de l'emplacement des défauts (de l'intérieur, de l'extérieur de la maison ou même sous la fenêtre). A l'intérieur de la pièce, il est possible de reboucher la fissure avec une composition à base de plâtre ou un mélange de chaux et de ciment. Pour une installation à l'extérieur, il est préférable de choisir les matériaux les plus résistants à l'humidité (sinon, la finition ne durera pas longtemps).

    • Pour les fissures mineures (moins de cinq millimètres de large) une réparation avec du mortier de ciment convient. Dans les situations où la fissuration microscopique de retrait ne dépasse pas un millimètre, il est préférable de les recouvrir de résine époxy.
    • Pour les défauts d'une longueur de cinq à dix millimètres l'enrobage peut être fait avec un mélange de ciment et de sable dans un rapport de 1: 2 ou 1: 3. Pour obtenir une consistance plastique, ajoutez de l'eau.
    • Pour les fissures plus problématiques dans les structures de murs en briques (ainsi que dans les structures avec une couche d'air), la mousse pour l'installation sera une excellente solution. Un tel matériau nécessite une protection obligatoire contre la lumière du soleil, par conséquent, après durcissement, les excédents moussants sont éliminés.
    • Pour les défauts de divers types une composition de ciment additionnée de polymères de la catégorie des grades M400 convient. Les compositions sont passées à travers une grille fine avec des grains de sable de taille moyenne ou de la colle à bois à base d'acétate de polyvinyle et d'eau. Le PVA dans de tels cas est ajouté en excès (à partir d'un litre par seau) et ajouté à la composition en dernier.
    • Pour les zones à problèmes du mur (intérieur ou extérieur), vous pouvez utiliser un mastic à base de silicone. Les avantages d'un tel outil incluent la plasticité et une longue durée de vie du matériau, la tolérance aux changements de température et d'humidité, et la commodité de colmater les fissures avec un pistolet d'assemblage. L'inconvénient de cette méthode est les coûts financiers importants, elle n'est donc pas adaptée aux grandes surfaces et volumes.
    • S'il est nécessaire d'éliminer les défauts de l'extérieur et en présence d'une solution obsolète, des mélanges avec ajout de miettes de briques sont utilisés.

    À la fin de la réparation, l'état des surfaces en briques doit être soigneusement inspecté dans les deux mois.

    Vous en apprendrez plus sur la façon de réparer correctement une fissure dans le mur d'une maison en briques dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble