Brique de clinker: caractéristiques, types et utilisation
La brique de clinker est l'un des matériaux les plus fiables et les plus durables. En raison de sa haute résistance, il surpasse de manière significative les blocs de céramique auxquels nous sommes habitués. Des paramètres techniques, mécaniques, personnalisés et décoratifs accrus rendent ce matériau optimal pour les façades.
Ce que c'est?
Les blocs de clinker sont un type moderne de briques en céramique, qui se caractérisent par une densité accrue due à une technologie spéciale. Ce matériau tire son nom de sa capacité caractéristique à produire un son plutôt sonore lorsqu'il est légèrement frappé par un objet métallique - traduit de l'allemand "lame" signifie "sonnerie pure".
En raison de leur attrait esthétique, de leur texture unique et de leur palette de couleurs variée, les produits sont utilisés pour les façades de revêtement et les travaux de finition intérieure. La matière première pour la production de clinker est une argile spéciale aux propriétés physiques et techniques uniques, elle est cuite à une température dépassant les 1000 degrés jusqu'au frittage maximum. Au cours de ce traitement, une masse vitreuse se forme à la surface, ce qui rend la brique si attrayante en apparence.
L'histoire raconte que les blocs de clinker ont été produits pour la première fois au milieu du XVIIIe siècle aux Pays-Bas. À cette époque, l'Europe était en proie à un boom de la construction, ce qui a entraîné une pénurie de matériaux de construction, ce qui a obligé les ingénieurs et les techniciens de l'époque à rechercher de nouvelles options pour la production de blocs et de briques. Pour la première fois, le produit a été utilisé pour le pavage de routes, dans ses caractéristiques extérieures et physiques, il ressemblait plus à un pavé, mais en même temps, il était beaucoup plus facile à installer et beaucoup moins cher. Tout cela a conduit à la grande popularité du produit dans la construction de routes urbaines.
Le début du XIXe siècle est marqué par une forte croissance de la croissance des plus grandes villes européennes. Les carrières existantes ne pouvaient pas faire face au rythme de la construction et ne pouvaient pas fournir entièrement aux villes la quantité de matériaux requise pour la construction de nouveaux bâtiments. Cela a conduit à la nécessité de rechercher un nouveau matériau qui, en termes de paramètres de fonctionnement, serait très similaire à la pierre naturelle naturelle, mais en même temps, il pourrait être produit rapidement, facilement et dans n'importe quel volume. Cela a conduit les scientifiques à l'idée d'utiliser le clinker non seulement pour les routes, mais aussi pour la construction de maisons.
Au cours de cette période, de petits artels ont commencé à émerger, maîtrisant la production de ce matériau - au fil du temps, la plupart d'entre eux sont devenus les plus grandes entreprises ayant reçu un nom mondial. Beaucoup d'entre eux sont encore considérés comme des leaders dans le segment de la production de matériaux de construction. Voyons donc ce qu'est une brique de clinker.
C'est un bloc de construction avec une résistance accrue, une faible absorption d'eau et un effet décoratif exceptionnel. Un ensemble de telles qualités le rend approprié pour une utilisation dans des environnements extérieurs agressifs pour la décoration d'intérieur et de façade. La brique de clinker se caractérise par une forme régulière et ressemble à un parallélépipède avec une surface rugueuse.La gamme de couleurs est assez large - des teintes paille au chocolat riche.
Du fait qu'au stade de la fabrication, le matériau est exposé à des températures allant jusqu'à 1400 degrés, la brique acquiert une densité accrue, qui est de 1 tonne par centimètre carré. Cette brique résiste aux champignons, à la pourriture, à la moisissure et à d'autres micro-organismes qui peuvent détruire le matériau lui-même et constituer une menace pour la vie et la santé humaines. La production de briques de clinker est conforme aux réglementations en vigueur et aux normes de construction établies dans GOST 32311.
Caractéristiques
Les caractéristiques techniques des briques de clinker sont dues aux particularités de sa production. Pour commencer, vous devez savoir que pour la fabrication de tels produits, seul un type spécial d'argile est utilisé, appelé "maigre". Pour cela, des matériaux minéraux d'origine magmatique sont utilisés. Le mélange est cuit dans des fours à des températures de 1000 à 1400 degrés jusqu'au stade de la phase vitreuse - c'est la différence entre le bloc de clinker et celui habituel, qui est cuit à 600-800 degrés.
La technologie de production unique permet d'atteindre un degré élevé de résistance, de résistance aux dommages mécaniques graves et à l'abrasion prolongée à un degré qui dépasse le paramètre correspondant du béton de la plus haute qualité. En raison de l'exposition à des températures élevées, le produit acquiert une hygroscopicité particulière de sorte que le coefficient d'absorption d'eau n'est que de 8%. À titre de comparaison, pour les briques en céramique rouges ordinaires, ce paramètre est compris entre 20 et 25 %.
Arrêtons-nous un peu plus en détail sur les caractéristiques du cycle de production pour la fabrication des briques de clinker. Pour former de tels blocs, on utilise des argiles avec une teneur surestimée en oxyde d'aluminium, dont la proportion est de 20-25%. La présence de ces composants réduit considérablement la viscosité de la matière première, empêchant ainsi la déformation du produit fini lors de la cuisson de l'argile. Si des matières premières à faible teneur en oxydes sont utilisées dans la production, elles sont préalablement enrichies en kaolin.
L'argile contient également de l'oxyde de fer, dont la proportion atteint jusqu'à 8%, grâce à quoi la brique acquiert une couleur assez caractéristique. Dans le même temps, la quantité de ces substances ne doit pas être supérieure aux normes établies, sinon une couche solide apparaîtra à la surface du bloc, ce qui interférera avec la libération de dioxyde de carbone de l'intérieur, ce qui entraînera la formation d'irrégularités, de gonflements et de déformations.
La matière première ne doit pas non plus contenir plus de 8 % de calcium. Si la concentration de ce composant est surestimée, le temps de frittage diminuera, ce qui, à son tour, entraînera de graves déformations du produit fini. De plus, la probabilité d'apparition de pores de cavités internes augmente, ce qui augmente le taux d'absorption d'eau et réduit la durée de vie de la brique. La concentration d'oxyde de magnésium dans l'argile doit rester au niveau de 3-5%, si la proportion de la substance est plus élevée, cela peut rétrécir l'argile et déformer les blocs finis.
Les produits à base de clinker sont fabriqués selon deux méthodes principales : l'extrusion ou le pressage. Dans le premier cas, toutes les matières premières préparées sont mélangées jusqu'à obtention d'une masse homogène, puis envoyées directement dans un conteneur spécial, appelé extrudeuse. Ici, le matériau est soumis à une pression, tandis qu'à travers un trou de moulage spécial, l'argile est pressée sur le convoyeur sous la forme d'une bande rectangulaire avec des paramètres géométriques prononcés.
Cette bande volumétrique, se déplaçant le long de la bande, est formée en blocs séparés - c'est ainsi que sont créées les briques dites brutes, elles sont envoyées au séchage, où l'humidité tombe à 2-3%, puis cuites. Le principal avantage de cette technologie est la production de briques de haute qualité avec des lignes et des dimensions géométriques prononcées.Dans le même temps, un tel cycle de production nécessite des coûts énergétiques élevés, ce qui augmente généralement le coût de production.
Le pressage vous permet d'obtenir des produits moins chers, car il réduit considérablement les coûts énergétiques. L'essence de la méthode est que la masse d'argile est séchée, broyée à l'état de poudre, versée dans des formes spéciales et soumise à une pression élevée et à une presse. Les blocs finis vont ensuite dans des chambres spéciales pour le séchage de finition, où ils sont conservés pendant environ deux jours à une température de 85 degrés. Ce n'est qu'alors que les briques sont envoyées aux fours pour la cuisson.
Grâce à cette technologie, l'argile est presque entièrement frittée, ce qui permet de former un bloc de clinker assez solide avec les propriétés décoratives nécessaires. Les caractéristiques technologiques rendent le produit plus durable. Les principales propriétés physiques et techniques des briques de clinker sont :
- résistance mécanique - 25 MPa;
- le degré d'absorption d'eau est inférieur à 6 % ;
- densité du matériau - varie de 1600 à 2100 kg / m². m;
- résistance au gel - F 300;
- conductivité thermique - environ 1,17 W / mS;
- résistance à la compression - de 250 à 350 kg / m² cm;
- conductivité thermique - 1,15 V / Mk;
- durée de vie - jusqu'à 150 ans.
Bien sûr, pour un consommateur ordinaire, ces paramètres ne diront pas grand-chose, mais pour un professionnel, ils sont très importants.
Avantages et inconvénients
Résistance accrue au gel prolongé et absorption d'eau réduite - tout cela détermine le principal avantage des briques de clinker, à savoir la durée d'utilisation. Attardons-nous un peu plus sur ces avantages et d'autres avantages du matériau.
Force
Contrairement à la céramique traditionnelle, le bloc de clinker a une résistance à la flexion beaucoup plus élevée, ainsi qu'à la compression et à l'abrasion. La classe de résistance du matériau correspond à M300, grâce à laquelle les produits conservent leur aspect d'origine pendant de nombreuses décennies.
Faible coefficient d'absorption d'eau
En pénétrant à l'intérieur de n'importe quel matériau de construction, l'humidité a l'effet le plus néfaste sur celui-ci, détruisant la structure de l'intérieur. Évidemment, moins l'eau pénètre à l'intérieur de la structure, plus ce matériau sera durable et fiable. Parmi tous les types de briques, c'est le clinker qui a une absorption d'eau minimale, qui est en moyenne de 3-6%, donc même un contact prolongé avec un milieu aqueux n'entraînera pas la destruction et la déformation des blocs.
Résistance au gel
Le clinker peut supporter jusqu'à 200 cycles de gel et de dégel, le matériau ne se détériore pas même à des températures extrêmement basses, il peut donc être utilisé dans les régions les plus septentrionales de notre pays.
Résistance à l'usure
Les blocs de clinker ne perdent pas leurs propriétés physiques et techniques lorsqu'ils sont exposés à des sels, des alcalis et des acides. Ils restent également inchangés sous rayonnement UV.
Palette de couleurs
Les briques de clinker sont disponibles dans une large gamme de couleurs pour convenir même aux propriétaires les plus exigeants. Au cours de la production, les matières premières passent par les étapes de béton projeté et de rustication, grâce auxquelles elles reçoivent des textures exclusives.
Respect de l'environnement
Les produits de clinker sont fabriqués uniquement à partir de matériaux naturels, même des nuances uniques sont obtenues en mélangeant différents types d'argile. Par conséquent, les produits finis répondent à toutes les exigences de sécurité environnementale, n'émettent pas de substances toxiques et ne contiennent pas de rayonnement.
Voyons quels autres problèmes l'utilisation de briques de clinker peut résoudre pendant la construction. Beaucoup ont sûrement remarqué que les façades même des nouveaux bâtiments sont assez souvent recouvertes d'une affreuse floraison blanche (efflorescence). Ce phénomène est dû au fait que les sels et sulfates présents dans l'argile commencent à sortir avec le temps. Un tel comportement est tout à fait inhabituel pour Klinker, bien que le matériel source, comme tout autre, contienne tous ces composants.Cependant, pendant le traitement, ils ne restent tout simplement pas: les sulfates et les sels, sous l'influence de températures de 1400 degrés, sont entièrement frittés et commencent à participer à la fusion.
Un autre problème des blocs de parement est les "grenailles", elles sont associées à la présence de sels de calcium et de magnésium dans la structure des matières premières argileuses. Ces substances, beaucoup plus tôt que tous les autres composants des matières premières, passent à l'état fondu et commencent à agir comme solvants pour tous les autres composants. Il n'y a qu'un petit "mais" - ce n'est peut-être que lorsqu'il est chauffé à plus de 1000 degrés, et ce sont les conditions dans lesquelles les briques de clinker sont cuites.
Dans la production de produits conventionnels, un régime de température plus basse est utilisé, par conséquent, les oxydes restent complètement dans les blocs, au contact de l'eau, ils commencent à augmenter en volume, entraînant l'apparition de défauts de surface. Les gens les appellent aussi dutik ou shots. Tout irait bien si ces phénomènes ne faisaient qu'aggraver l'apparence, mais ils conduisent à la formation de fissures - ce qui réduit considérablement la durée de vie de la structure dans son ensemble.
Ces qualités exceptionnelles ont conduit au coût assez élevé des briques de clinker, que l'on peut appeler le principal inconvénient des blocs. Tous les Russes ne peuvent pas acheter du clinker. De plus, le clinker nécessite l'utilisation de liants spéciaux, les mélanges traditionnels de ciment et de chaux ne conviennent pas ici. Eh bien, un autre inconvénient est que la teinte peut différer selon les lots. Par conséquent, lors de l'achat de matériaux de construction, essayez de tout acheter à partir d'un seul numéro. Pour cela, vous devez savoir exactement à l'avance du nombre de briques dont vous avez besoin.
Vues
Les options de matériaux de clinker présentées aujourd'hui expliquent les caractéristiques d'utilisation de tous les types de tels produits.
- Carreaux de façade Est une sous-espèce distincte de matériau de parement en petites pièces, qui est utilisé comme matériau de parement pour divers travaux d'intérieur dans tous les types de pièces.
- clinker technique trouve une large application pour la conception des allées de jardin, ainsi que des trottoirs, des zones à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Le clinker de pavage est un type distinct de ce matériau - il a le même sens d'utilisation, mais diffère par un coût plus élevé.
- clinker imperméable - ce produit est couramment acheté pour la construction d'ouvrages hydrauliques qui fonctionnent dans des conditions d'humidité élevée.
Le clinker spécialisé permet de produire des surfaces intérieures et extérieures de formes variées. En règle générale, les produits appartiennent à la catégorie des petites pièces. Par conséquent, ils peuvent former divers éléments d'angle des surfaces décoratives.
Il convient de noter que la fabrication de tous les types de clinker (en plus de la façade) n'est en aucun cas normalisée par la loi, elle est donc réalisée en totale conformité avec les spécifications techniques d'un fabricant particulier. Les blocs de clinker sont produits dans une variété de formats - du classique au non traditionnel, cette fonctionnalité vous permet de mettre en œuvre toutes les idées de conception.
Les tailles standards sont :
- brique de base - 24x11,5x7,1cm;
- simple - 25x12x6,5 cm;
- euros - 25x8,5x6,5 cm;
- demi - 25x6,2x6,5 cm.
Pour les formulaires non standard, des écarts par rapport aux indicateurs indiqués sont autorisés. Le poids des briques varie de 1,6 à 3,3 kg. Les blocs de clinker peuvent être creux et corsés, et selon la technologie de production, on distingue les briques, obtenues par la méthode de moulage à la main et de briques transporteuses.
Concevoir
Lors du choix des matériaux de parement, l'échelle de couleurs et la texture de la brique sont très importantes. Un bâtiment, surtout s'il s'agit d'un immeuble résidentiel, doit non seulement être solide et durable, mais aussi attrayant.C'est pourquoi les propriétaires de chalets et de maisons privées achètent assez souvent des blocs de clinker, qui vous permettent de choisir les couleurs et les nuances nécessaires pour que la maison devienne vraiment exclusive.
Il est possible de lister tous les tons dans lesquels ces produits sont fabriqués depuis très longtemps, la palette de couleurs compte plusieurs dizaines de nuances, dont blanc, paille, jaune, marron, gris, chocolat, rouge, marron, terre cuite, violet, bleu , noir et bien d'autres. Les briques peuvent être combinées entre elles, créant un mélange intéressant de différentes couleurs et nuances, et certains fabricants produisent même des briques avec des transitions douces, par exemple, du rouge au violet.
Les textures peuvent également être très diverses - lisses, écaillées, rainurées, saupoudrées, "comme une pierre" et ainsi de suite. Assez populaires sont les briques faites "antiques" - c'est-à-dire vieillies artificiellement. Il est à noter que pour obtenir de tels effets, la surface du bloc n'est recouverte de rien. Toutes les nuances sont obtenues en combinant plusieurs types d'argiles et en étant exposées à différentes conditions de température lors de la cuisson.
Champ d'application
Les briques de clinker sont largement utilisées pour le revêtement des façades des bâtiments et des structures à diverses fins - des grands complexes commerciaux et de bureaux aux petites maisons privées. Ces dernières années, des clôtures et des clôtures dans le secteur privé ont été largement érigées à partir de ces blocs. De plus, le matériau convient à l'aménagement de sous-sols et de sous-sols, il est indispensable pour la décoration intérieure. Examinons de plus près les applications de clinker les plus populaires.
Façade
Les technologies de construction modernes impliquent de plus en plus la construction de murs à trois couches, constitués d'une brique de base, d'une couche d'isolation et d'un revêtement en clinker. Une telle conception répond pleinement à toutes les exigences de la construction de bâtiments résidentiels, tandis qu'un tel bâtiment est très impressionnant et élégant. Une telle façade résiste à divers dommages mécaniques et influences naturelles défavorables, et l'absorption d'eau réduite protège les murs de la destruction, de la croissance de champignons et de moisissures, ce qui est dangereux pour la santé. Il est à noter que le revêtement fait d'un tel matériau peut être facilement démonté, donc si nécessaire, vous pouvez facilement et simplement remplacer le revêtement d'isolation thermique.
Des murs
Les blocs de clinker sont souvent recommandés pour la construction de murs, ainsi, la structure devient plus solide, solide et très durable. Dans ce cas, les plafonds sont constitués de deux couches - la maçonnerie de briques de céramique ou de silicate ordinaires et la maçonnerie du clinker de façade. Dans ce cas, les deux parois sont fixées l'une à l'autre à l'aide d'ancrages en acier inoxydable ou en acier galvanisé.
Autres cas d'utilisation
En plus des façades de revêtement et de la construction de murs, le produit clinker peut être utilisé pour mettre en œuvre une grande variété d'idées architecturales et de conception. Le clinker est utilisé pour la construction de barbecues d'extérieur, de barbecues, ainsi que de fours, de colonnes et de clôtures. Le matériau pour l'aménagement des trottoirs, des chemins et des bordures était particulièrement populaire. Grâce à sa palette de couleurs riches, il s'intègre parfaitement dans l'aménagement paysager et crée des accents assez élégants dans l'agencement des territoires adjacents, des parcs et des places de la ville.
Coiffant
L'installation des blocs de clinker doit être effectuée conformément aux exigences technologiques. La première couche est généralement disposée sans utiliser de solution spéciale. Ceci est nécessaire pour obtenir un marquage uniforme et clair des coutures verticales. En règle générale, leur largeur est d'environ 1 cm.Une fois que toutes les marques sont complètement appliquées sur la façade, la première couture horizontale deviendra également perceptible, dont la largeur est d'environ 1,5 à 2,5 cm.La brique est disposée en couches entières , en tenant compte de leurs hauteurs moyennes.
Lors de la formation de trous de ventilation dans le mur, il est nécessaire de créer des conditions permettant une libre circulation de l'air dans la partie inférieure de cette maçonnerie. Pour ce faire, laissez une couture verticale vide tous les quatre rangs. Lors de la création de chaque couche de mortier suivante, vous devez veiller à ce qu'elle ne remplisse pas l'espace d'air libre. Pour cela, elle est pressée avec une truelle sur les blocs avec force. Toutes les couches suivantes doivent être disposées au milieu de chaque couche. Lorsque la pose est terminée, il est nécessaire de gratter le mortier des joints dans une dépression d'environ 1,5 à 2 cm, pour cela, ils utilisent généralement une truelle.
Fabricants
Les briques de clinker sont fournies à notre pays par la Chine, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne et l'Espagne, bien que récemment certains fabricants russes aient maîtrisé la production de tels blocs. En règle générale, les produits exclusifs ne peuvent être achetés que sur commande, mais des options économiques sont disponibles dans toutes les quincailleries de toutes les villes de Russie.
- CRH Est l'un des leaders mondiaux dans le segment de la production de briques. La marque est présente sur le marché depuis plus de 40 ans et regroupe sous son aile un grand nombre d'entreprises manufacturières implantées dans différents pays.
- ADW Klinker - cette entreprise vend ses produits sur le territoire de notre pays depuis environ 10 ans et n'a cessé d'élargir son portefeuille d'assortiments pendant tout ce temps. Une caractéristique distinctive des produits de cette marque est une palette de couleurs audacieuse, obtenue grâce aux caractéristiques des matières premières utilisées. Le fait est que seuls de l'argile blanche et des additifs minéraux à plusieurs composants sont utilisés dans la production, grâce auxquels presque toutes les nuances souhaitées peuvent être obtenues.
- ADW Klinker - cette marque a rapidement gagné en popularité ces dernières années en raison de sa qualité véritablement allemande. Les produits de ce fabricant peuvent être utilisés dans les zones aux hivers les plus rigoureux, en conservant toutes les fonctionnalités opérationnelles.
- Daas baksteen Est une entreprise néerlandaise avec plus d'un siècle d'histoire. La brique de cette absurdité se caractérise par la luminosité des nuances et des couleurs pittoresques. Les produits sont conçus comme des traînées de peinture ou des coups de pinceau.
- société Rauf Est, peut-être, le seul fabricant national bien connu de briques de clinker. Malheureusement, notre production de ce type de matériaux de construction n'est pas encore aussi développée qu'en Europe, mais les fabricants russes ont également quelque chose à offrir au consommateur. Les briques domestiques de cette marque répondent à toutes les normes européennes, cependant, leur prix est beaucoup plus bas et plus abordable, car le coût n'inclut pas les droits de douane, les frais de transport et d'autres éléments de coût importants.
- Selon les critiques de nos compatriotes, la société russe "LSR" a également fait ses preuves.
Beaux exemples à l'intérieur
Certaines personnes pensent que la brique n'a pas sa place dans la décoration intérieure de l'intérieur, estimant qu'il s'agit d'un matériau plutôt "inconfortable" - comme si nous étions dans la rue et non à la maison. Dans le même temps, beaucoup diront que c'est le principal avantage du clinker. Au contact de la pierre froide, un tapis chaleureux et confortable avec des tissus d'ameublement et des rideaux fluides crée un véritable style haut de gamme.
Qu'est-ce que la brique de clinker, vous apprendrez de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.