Caractéristiques et application des briques de clinker pour la décoration intérieure
Le terme « brique de clinker » est apparu relativement récemment, bien qu'il soit utilisé dans la pratique de la construction depuis plus de deux siècles. Quel est ce matériau et où est-il utilisé ? Nous en parlerons dans l'article.
Propriétés et caractéristiques
La patrie historique de ce matériau est considérée comme les Pays-Bas. Pour la production de briques de clinker, une argile spéciale est sélectionnée. Après traitement, elle devient plus dure que la pierre naturelle. Ce matériau a commencé son mouvement à travers le monde depuis le territoire de l'Europe à la fin du siècle dernier et a atteint notre pays. Le domaine d'utilisation du clinker est large. Des allées de jardin sont aménagées pour eux sur des parcelles personnelles, la décoration murale intérieure et plus encore sont réalisées avec son aide.
Les colorants naturels sont utilisés pour fabriquer des produits de différentes couleurs.qui ne présentent aucune menace pour la santé humaine.
Les fabricants de ces produits garantissent qu'une telle brique servira pendant plus d'une douzaine d'années sans perdre ses propriétés opérationnelles.
Il existe plusieurs versions de briques de clinker sur le marché de la construction, elles diffèrent les unes des autres par le type de surface. Il peut être lisse ou rugueux.
La cuisson, par laquelle passe la brique de clinker, assure sa durabilité et sa qualité.
Ce matériau de construction a les propriétés suivantes :
- longue durée de vie;
- haute résistance à l'action des champignons et des moisissures;
- la capacité de résister aux températures extrêmes et aux effets du rayonnement ultraviolet;
- est facile à entretenir et à nettoyer.
Afin d'accélérer les travaux et de réduire leur intensité de main-d'œuvre, les entreprises du secteur de la construction ont maîtrisé la production de panneaux de clinker. Cela permet de travailler à grande vitesse. Les panneaux se distinguent par leur coût relativement bas et leur grande durabilité. Il convient de noter qu'en plus des avantages évidents, les briques de clinker présentent également certains inconvénients, notamment la complexité de la production.
Soit dit en passant, son installation nécessite une approche professionnelle et des compétences particulières.
Où et comment les briques de clinker sont-elles utilisées
L'utilisation de briques pour le revêtement vous permet de créer des conditions microclimatiques optimales dans la pièce.
Les briques de clinker sont souvent utilisées par les designers pour décorer la conception des locaux. Avec son aide, une imitation de maçonnerie en briques ordinaires est réalisée. En particulier, il est souvent utilisé pour décorer des coins, des cheminées, des arches.
La brique vieillie permet aux concepteurs de réaliser les idées les plus fantastiques. Il est souvent utilisé pour délimiter l'espace dans certaines zones. Des briques de clinker blanches sont posées pour agrandir visuellement l'espace. Il a l'air très bien en conjonction avec un revêtement en bois ou en métal.
Soit dit en passant, les experts en design d'intérieur recommandent d'utiliser des matériaux de couleur claire.
Caractéristiques de la maçonnerie pour la décoration intérieure
Avant de commencer à poser des briques de cette classe sur le mur, vous devez fabriquer et fixer dessus une caisse faite de barres de bois ou d'un profilé métallique spécial, poser des communications d'ingénierie et seulement après cela, vous pourrez commencer le travail lui-même.
Pour le fixer sur la base, des trames de ciment ou un adhésif spécial sont utilisés.
Bien sûr, avant d'installer le lattage, vous devrez vous assurer que le mur est plat, si nécessaire, vous devrez effectuer des travaux de réparation préparatoires.
Gamme de tailles de briques de clinker
Les produits de ce type sont fabriqués par un grand nombre d'entreprises tant dans notre pays qu'à l'étranger. D'une manière ou d'une autre, tous les fabricants adhèrent à certaines tailles standard. Les dimensions de la brique peuvent être trouvées à partir de son nom.
- NF est une pierre unique, de dimensions 250 * 120 * 65 mm.
- Il y a 1,4 NF - il s'agit d'une pierre d'un an et demi, avec des paramètres de 250 * 120 * 88 mm.
- En plus de ces échantillons, il existe une pierre double 250 * 120 * 140 mm (2.1 NF).
En plus des tailles répertoriées, les fabricants produisent la brique dite européenne, elle est marquée NF 0.7 et NF 1.3. Il a les dimensions correspondantes 250 * 85 * 65 et 288 * 138 * 65 mm.
Conformément aux exigences des documents réglementaires, la brique de clinker doit avoir la forme d'un parallélépipède, l'écart maximal de la taille de la longueur ne doit pas dépasser 4 mm.
Concevoir des solutions à l'aide de briques de clinker
L'aspect clinker permet de réaliser des solutions design originales dans la décoration intérieure des locaux. Quatre styles sont extrêmement populaires parmi les consommateurs.
"Grenier"
Ce style est né dans la première moitié du siècle dernier, c'est alors que la Bohême a commencé à utiliser des studios, des bâtiments abandonnés, des greniers et d'autres locaux pour le logement. En règle générale, dans de telles habitations, les murs étaient recouverts de briques et non traités. La brique de clinker permet d'imiter l'ancienne maçonnerie. Ce style se caractérise par le fait que la brique est en quelque sorte vieillie.
"Pays"
Cette direction implique que la pièce sera décorée dans le style d'une maison de campagne. Dans notre siècle, un style appelé "Ethno - country" est apparu. Les chambres sont décorées dans les traditions de différentes nations. Cette version de la conception murale implique l'utilisation d'un ton marron.
"Haute technologie"
Ce mot s'appelle un style d'avant-garde qui peut combiner des choses incongrues. Cette option se caractérise par des lignes droites, la simplicité et la présence de métal. Lors de la finition des locaux dans cette direction, du béton, du verre et du métal sont utilisés. La couleur principale de ces pièces est le blanc. En conséquence, le clinker est également revêtu d'une teinte blanche.
"à l'anglaise"
Cette conception recrée l'atmosphère de la bonne vieille Angleterre à la fin du 19ème siècle. Lors de la décoration d'une pièce dans ce style, des panneaux de bois, des carreaux de céramique, du papier peint et, bien sûr, du clinker sont utilisés.
Si nous parlons de projets spécifiques, alors ce matériau décoratif est utilisé:
- pour décorer les cheminées installées dans les maisons de campagne;
- la conception du tablier de cuisine ou la disposition de la colonne sur laquelle le comptoir sera installé;
- décoration des murs de la chambre ou du salon, afin que les carreaux puissent être en harmonie avec le revêtement de plafond en matériaux modernes.
Vous en apprendrez plus sur la brique de clinker dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.