Fumoir en brique à faire soi-même

Fumoir en brique à faire soi-même
  1. Points à considérer avant de construire
  2. Types de tabagisme
  3. Sélection de siège
  4. Concevoir
  5. Étapes de construction

Beaucoup d'entre nous adorent tout simplement toutes sortes d'aliments fumés - viande, poisson, même légumes. Néanmoins, parfois, non seulement les prix dans les magasins, mais aussi la qualité sont effrayants. Il est prouvé depuis longtemps que très souvent dans les magasins, ils ne vendent pas du tout de viandes fumées, mais des imitations de ces produits. Des mélanges spéciaux permettent de conférer un arôme et un goût fumés au même poisson. Hélas, la qualité est médiocre.

Alors pourquoi ne pas créer votre propre fumoir ? Trouver de très bons produits fumés n'est pas difficile, et le processus de cuisson lui-même n'est pas difficile. Mais vous serez sûr que votre viande fumée ou votre maquereau préféré pour la bière sera naturel et sûr. Mais la chose la plus importante est incroyablement savoureuse.

Mais vous devez d'abord construire ce fumoir. C'est ce dont nous allons parler aujourd'hui avec vous.

Fumoir en brique

Points à considérer avant de construire

Considérez les points suivants :

  1. Emplacement. Il est nécessaire de trouver l'endroit optimal où vous pouvez placer votre fumoir. Cela ne devrait pas vous gêner ni gêner vos voisins. L'odeur de la viande fumée est bien sûr agréable, mais tout le monde ne veut pas la sentir 24h/24.
  2. Matériel. De nos jours, un fumoir peut être fabriqué à partir de n'importe quoi, jusqu'à un vieux réfrigérateur. Cependant, la meilleure option est la brique. Considérez seulement, la brique est extrêmement réfractaire.
  3. Type de fumer. Il y en a deux - froid et chaud. La conception de l'appareil lui-même dépend du type choisi. Par conséquent, réfléchissez à l'avance à ce que vous voulez obtenir exactement.
  4. Des produits. Vous pensiez probablement déjà que vous alliez fumer. Différents produits ont leurs propres exigences à cet égard. La construction d'un fumoir en dépend en grande partie. Pour certains produits, vous devez adapter l'appareil. Considère ceci.

Types de tabagisme

Le fumage est une façon très ancienne de cuisiner. Il vous permet d'utiliser efficacement les capacités de l'arbre. Lorsqu'une certaine température est atteinte, le bois couve lentement, émet la fumée nécessaire, à cause de laquelle la combustion se produit.

Le tabagisme lui-même est de deux types :

  • chaud;
  • froid.

Le froid est considéré comme une méthode plus coûteuse, mais le plat cuit lui-même est conservé plus longtemps.

Fumoir fumé à froid

Le fumage à chaud ne permet pas de conserver le plat aussi longtemps après la cuisson, cependant, les produits sont plus aromatiques et plus savoureux.

Fumoir fumé à chaud

La principale différence entre les deux est leur conception. Ainsi, si les fumoirs chauds ont un centre d'allumage directement sous la chambre, un foyer froid signifie mettre le foyer de côté et un dispositif spécial est amené dans la chambre où le fumage a lieu - un apport de fumée.

Sélection de siège

Le fumoir en briques est fixe. Par conséquent, il ne sera pas possible de le déplacer d'un endroit à l'autre. Cela suggère que l'emplacement doit être choisi avec beaucoup de soin.

Pour commencer, nous choisissons un site pratique situé à une certaine distance de la maison elle-même. Vous aurez affaire à beaucoup de fumée et il n'est pas souhaitable qu'elle tombe dans la pièce à vivre. De plus, cette fumée peut nuire aux arbres, à vos plantations. Par conséquent, trouver un emplacement approprié ne sera pas si facile.

Tout dépend de chaque maison individuellement. Mais vous connaissez déjà les principaux points pour choisir un lieu.

Concevoir

Comme nous l'avons déjà noté, à notre époque, les fumoirs sont fabriqués à partir de presque tout ce qui est à portée de main. Mais les appareils en brique peuvent avoir des schémas différents, en fonction de la taille, du type de fumée, etc.

D'une manière ou d'une autre, les principaux éléments structurels restent inchangés :

  • Cheminée;
  • Grille;
  • Foyer;
  • Treillis ou supports (sur quels produits sont fumés);
  • Couvercle;
  • Briques.

Si l'on parle de fumage à froid, un apport de fumée est obligatoirement ajouté à la conception, et le foyer lui-même est situé non pas sous les grilles, mais sur le côté, afin d'éviter l'influence directe du bois qui couve sur les produits situés sur Haut.

Fumoir fumé à chaud

Étapes de construction

Après avoir décidé de créer votre propre fumoir, vous devez répartir clairement le travail prévu, en le divisant en étapes dans le bon ordre. Il vaut mieux se préparer minutieusement, plutôt que d'agir instinctivement d'une étape à l'autre. Ainsi, vous pouvez manquer des points importants et commettre de graves erreurs.

La construction d'un fumoir peut être divisée en plusieurs étapes principales:

  1. Activités préparatoires.
  2. Sélection d'outils et de matériaux.
  3. Jeter les bases de la future structure.
  4. Maçonnerie.
  5. Organisation d'un ravitaillement en fumée (s'il s'agit d'un fumoir froid).
  6. Mise en service de l'appareil.
Fumoir en briques de bricolage

Travail préparatoire

Sans mesures préparatoires, faire un fumoir de très haute qualité et efficace est assez problématique.

La préparation consiste principalement à choisir le type d'appareil. Quoi qu'on en dise, le fumage à chaud diffère du fumage à froid non seulement par le résultat de la cuisson, mais aussi par les caractéristiques de conception de l'appareil lui-même.

Une fois que vous avez décidé du type de fumage, vous devez examiner attentivement l'endroit où placer la structure. Nous vous avons déjà parlé des règles de sélection, il ne devrait donc y avoir aucun problème.

N'oubliez pas l'importance des matériaux de qualité. Plus la brique et les éléments connexes sont bons, plus votre appareil miracle vous servira longtemps et sera fiable.

En préparant les dessins et en prenant des notes étape par étape pour la construction future, vous vous faciliterez la tâche. Ainsi, vous pouvez agir strictement selon le plan, ne pas dévier de vos plans. En conséquence, il y a moins d'erreurs et le résultat est meilleur.

À titre d'exemple, nous proposons l'un des dessins d'un fumoir lorsqu'il est combiné avec un four et une cuisinière pour cuisiner - l'option la plus populaire.

Dessin d'un fumoir avec barbecue.

Plan - fumoir

Outils requis

Bien sûr, cela n'a aucun sens de commencer sans les outils et les matériaux appropriés. Et pour la fabrication d'un fumoir, il faut avoir :

  • Brique (céramique ou réfractaire spécial, mais pas de silicate);
  • Argile (elle peut être remplacée par des mélanges secs prêts à l'emploi);
  • Pelle;
  • Conteneur de solution ;
  • Portes en bois pour un fumoir;
  • Un treillis ou des tiges en métal sur lesquels seront placés les produits ;
  • toit en métal (si un petit appareil est en cours de fabrication);
  • Marteau;
  • Niveau du bâtiment ;
  • Truelle et spatule;
  • Un ensemble de composants pour la fondation.

Fondation

Il est impératif de parler de la fondation séparément. Pour l'organiser, vous pouvez utiliser un treillis métallique avec du béton, de la pierre concassée et du sable, ou une dalle de béton.

Si vous décidez de faire une dalle en béton, alors la séquence de vos actions sera la suivante :

  1. Tout d'abord, un trou de la profondeur requise est creusé.
  2. Après cela, du sable avec de la pierre concassée est versé au fond de la fosse résultante. Essayez de tasser fermement cette couche, rendez-la uniforme.
  3. Ensuite, un treillis métallique est posé dans la fosse et le béton est coulé.

C'est tout, il reste à attendre que le béton durcisse, et la construction elle-même peut commencer.

S'il est possible d'utiliser une dalle de béton armé au lieu de couler, assurez-vous de l'utiliser. C'est beaucoup plus facile et plus rapide, et il n'y a pas besoin de travail supplémentaire.

Fondation du fumoir

Maçonnerie

Les pastels, les cuillères et un poke de brique sont indiqués dans la figure suivante.

Brique - pastel, cuillère et poke

Une fois les fondations terminées, la pose des briques commence.

  1. Pour commencer, appliquez le mortier sur la fondation à l'aide d'une truelle. Il doit être légèrement plus grand que la zone pastel. Après cela, la brique elle-même est appliquée. Il ne doit pas atteindre l'articulation.
  2. Maintenant, un poke est appliqué pour remplir les coutures verticales. La pierre doit être enfoncée, ce qui "écrasera" la solution qui se trouve en dessous. Déplacez-le vers l'articulation.
  3. Si, sous l'effet de la pression, la solution sort du joint, l'excès est éliminé à l'aide d'une truelle. Afin d'assurer la bonne position de la brique, vous pouvez simplement la frapper légèrement avec un maillet en caoutchouc. Essayez de surveiller régulièrement l'angle de la maçonnerie à l'aide d'un niveau de bâtiment. Cela peut être fait lors de la pose de chaque rangée. N'oubliez pas de mesurer le mur avec un fil à plomb ou un niveau.
  4. Les coutures verticales et horizontales doivent avoir une épaisseur d'environ 12 millimètres. C'est l'idéal.
  5. Un point important est le chevauchement des coutures verticales de la rangée inférieure avec des briques lors de la pose des coins. Pour cette raison, un pansement est créé. Gardez à l'esprit qu'il est préférable de commencer à poser dans un coin, afin qu'il n'y ait plus de problèmes plus tard.
  6. La dernière étape de la maçonnerie sera le jointoiement. Cela donnera à la structure un aspect plus attrayant.

Entrée de fumée

Si votre fumoir est fumé à froid, cela signifie qu'un apport de fumée en deviendra un élément obligatoire.

Pour construire une telle cheminée, vous devez faire une tranchée spéciale. Sa largeur est d'environ 0,5 mètre, sa profondeur est de 0,3 mètre et sa longueur est d'environ 2 mètres.

Des briques sont posées sur les nervures du mur de la tranchée. La solution pour cette zone est choisie dans le rapport argile/sable 3 à 1. La structure résultante est recouverte d'un élément métallique ou remplie d'amiante.

Mise en service

Nous testons le fumoir :

  1. Le produit correspondant est versé dans le compartiment à sciure. Il est préférable de choisir de la sciure de cerisier ou d'abricot.
  2. Allumez le foyer.
  3. Placez la nourriture de votre choix à l'intérieur du fumoir. Il est préférable d'essayer l'appareil sur de la viande ou du poisson.
  4. Le tuyau de sortie est fermé sur le couvercle et le temps est attendu jusqu'à ce que l'appareil se réchauffe, l'espace intérieur est rempli de fumée. Vous pouvez installer un thermomètre pour savoir ce qui se passe à l'intérieur.
  5. Lorsque le thermomètre atteint 600 degrés, ouvrez la sortie. Il est situé sur le toit.
  6. L'étape suivante consiste à attendre 30 minutes. L'appareil devrait fonctionner.
  7. Maintenant, ouvrez la porte et sortez vos courses. La couleur doit ressortir dorée, la viande ou le poisson lui-même doit être chaud.

Pendant le test, il est tout à fait possible de remarquer comment de la fumée sort de l'appareil. Cela signifie que certaines des fissures n'étaient pas bien couvertes. Les tests vous permettent de trouver les erreurs, de les éliminer rapidement et de démarrer le fonctionnement à part entière du fumoir.

Caractéristiques de la construction d'un petit fumoir

Fabriquer un petit appareil à fumer n'est pas difficile, même seul. Suivez simplement les recommandations et procédez étape par étape.

  1. Tout d'abord, nous trouvons un endroit pour installer la cheminée au sol. La section intracanal doit avoir une taille d'environ 30 centimètres ou légèrement moins, sa largeur est de 0,35 m et sa hauteur est de 0,25 m. Le matériau optimal est la brique d'argile.
  2. La chambre de combustion est située dans la partie extrême du canal créé. Veuillez noter que la hauteur de la chambre ne doit pas dépasser 1,5 m. Les briques doivent être placées sur les bords.
  3. Une tranchée est nécessaire pour poser le canal. Sa profondeur est d'environ 0,35 m et sa largeur de 0,55 m. Ne placez pas le foyer plus haut que la chambre. Si vous placez l'appareil sur une colline, aucune mesure supplémentaire ne devra être prise. Sinon, il est préférable de faire la cheminée avec une pente d'environ huit degrés. Appuyez sur le bas, puis faites la maçonnerie.
  4. Une nouvelle étape est la pose des murs dans le conduit de cheminée. Le mur est monté sur un socle maçonné. Les éléments sont également posés sur les bords. Assurez-vous que le pansement est le même partout. Le mur résultant doit comprendre plusieurs rangées de briques, c'est-à-dire que sa hauteur est d'environ 0,25 m.
  5. Après cela, vous devez bloquer la partie supérieure du canal à l'aide d'une brique. Le chevauchement doit être fait avec une maison, car un design plat ne fonctionnera pas.
  6. Au bout du canal résultant de la cheminée créée, des chambres sont installées où fumer aura lieu. Montez-le de manière à ce que le canal soit profond, pas plus de 0,3 m.
  7. La dernière étape est l'arrosage de la couche de sol au niveau de la chambre. Veuillez noter que la hauteur de cette couche doit être d'environ 0,15 m.
Petit fumoir

Caractéristiques de la construction d'un grand fumoir

Si vous voulez faire un grand fumoir, alors il est construit comme une petite maison.

Lors du processus de construction, assurez-vous de poser les éléments sur lesquels, en fait, le fumage des produits que vous avez choisis aura lieu. Une cheminée est montée sur le dessus, complétée par une vanne. Cet amortisseur aidera à réguler la température ainsi que la vitesse du flux de fumée qui passe.

Un conteneur supplémentaire peut être inclus dans la conception du fumoir lui-même, où vous stockerez le bois de chauffage. Ils doivent toujours être à portée de main dans les gros fumeurs.

N'oubliez pas non plus la poêle, où toute la graisse formée pendant la cuisson s'écoulera. Et la porte doit être recouverte d'argile, comme d'autres éléments structurels en bois. Cela évitera les incendies soudains.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble