Briques rouges: description et variétés
La brique rouge est reconnue à juste titre comme le matériau de construction le plus populaire et le plus connu. Les bâtiments qui en sont faits peuvent être trouvés dans toutes les rues. Une variété de bâtiments sont fabriqués à partir de tels éléments, des dépendances aux bâtiments à plusieurs étages. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près ces matériaux de construction populaires et découvrir quels types de matériaux existent.
Avantages et inconvénients
La brique rouge, comme de nombreux autres matériaux de construction, a à la fois des côtés positifs et négatifs. Vous devez absolument vous familiariser avec eux si vous envisagez d'acheter un tel produit.
Voyons d'abord à quoi servent ces produits.
- La brique rouge a une durée de vie assez longue sans perdre son aspect attrayant.
- Ce matériau de construction est présenté dans la plus large gamme. Une grande variété de formes et de tailles peut être facilement trouvée dans les points de vente respectifs. À partir d'eux, il s'agira de former des structures d'une structure très différente.
- Ce matériau de construction est à juste titre reconnu comme l'un des plus simples et des moins prétentieux en matière de pose, de sorte que les artisans expérimentés et les débutants peuvent l'utiliser.
- Les bâtiments fabriqués à partir de ces matières premières sont bien insonorisés.
- La brique rouge de haute qualité n'a pas peur de l'humidité élevée et de la teneur en humidité, vous pouvez donc construire en toute sécurité des pièces comme une baignoire.
- La brique rouge sèche rapidement si elle est mouillée.
- Grâce à ce matériau, le microclimat le plus confortable est créé dans l'habitation, ce qui est un plaisir d'y être.
- Un certain nombre de défauts pouvant apparaître à la surface de tels matériaux de construction peuvent être éliminés indépendamment.
- La brique rouge correctement faite n'a pas peur des valeurs de température basses ou élevées.
- La brique de parement se distingue par un aspect esthétique, elle est donc souvent utilisée à des fins de parement.
- Ces matériaux de construction sont respectueux de l'environnement et ne nuisent ni à la santé humaine ni à l'environnement.
Malheureusement, la brique rouge n'est pas sans inconvénients. Considérons-les.
- Les murs érigés à partir de ce matériau de construction sont mauvais en ce que l'efflorescence formée est immédiatement perceptible sur eux. En règle générale, de tels défauts apparaissent en raison de l'utilisation d'une solution de mauvaise qualité ou du matériau lui-même.
- Les briques poreuses ne peuvent pas se vanter d'une grande fiabilité, car pendant la période froide, elles sont particulièrement fortement exposées à l'influence destructrice de l'eau. Dans de telles conditions, ces produits commencent à se détériorer. Le liquide piégé à l'intérieur de la brique à basse température peut facilement la rompre.
- Différents lots de briques peuvent présenter de légères différences de teinte, ce qui peut gâcher l'image globale lors du parement.
- Dans les commerces de détail modernes, il y a trop souvent beaucoup de briques rouges de mauvaise qualité. En règle générale, ils sont présentés comme de bons produits, mais en réalité, ils laissent beaucoup à désirer. Dans de nombreux cas, à première vue, il est tout simplement irréaliste d'identifier une brique de second ordre.
- Lors du choix des meilleures options, il n'y a aucun moyen de vérifier absolument toutes leurs qualités sans contacter des spécialistes et des laboratoires spécialisés.
Caractéristiques et composition
La brique rouge est un matériau de construction courant vers lequel de nombreux utilisateurs se tournent. Des bâtiments et des maisons de différentes configurations sont construits à partir de celui-ci. Ce matériau de construction a certaines caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de son choix.
- Caractéristiques de force. La brique rouge est un matériau de construction assez durable. Ce paramètre est désigné par la lettre "M" et un chiffre. Vous devez faire attention à ces désignations lors de la sélection de produits de haute qualité et adaptés. Il y a des briques "M" 25-100. Plus le marquage numérique est élevé, plus la charge que le matériau peut supporter est impressionnante par 1 m². cm.
- Résistance au gel. La résistance aux basses températures se mesure par le nombre de cycles. Chaque cycle se compose de 2 procédures principales - d'abord, la brique est immergée dans l'eau pendant 8 heures, puis elle est transférée au congélateur pendant une période similaire. Le niveau de résistance au gel est déterminé au moment où le matériau de construction change certaines de ses caractéristiques.
- Conductivité thermique. Cette caractéristique n'est pas moins importante que la même résistance au gel. Le coefficient de conductivité thermique indique la quantité de chaleur qui peut traverser un mur de 1 mètre d'épaisseur dans des conditions d'une différence de température de 1 degré des deux côtés. Cet indicateur est mesuré en watts. Plus il est important, plus les propriétés de conduction thermique du matériau de construction sont faibles.
Il existe 5 catégories distinctes de briques rouges efficaces. Chacun d'eux se distingue par sa capacité à contenir la chaleur à l'intérieur de la pièce existante. La conductivité thermique minimale est caractérisée par un type de brique corsé.
Les principales caractéristiques de ce matériau de construction dépendent directement des composants présents dans sa composition. Il est possible d'obtenir un produit de haute qualité en utilisant une bonne argile. Ainsi, le type de brique de parement est obtenu à partir d'argile à grain fin. Le meilleur matériau est considéré comme étant fabriqué à partir d'une composition d'argile sans additifs supplémentaires. Dans la plupart des cas, les briques sont fabriquées à partir d'argile qui ne convient pas à la préparation d'autres poteries.
Il convient également de noter que dans la production de briques rouges, on utilise souvent des ingrédients dont le contenu contient:
- kaolinite;
- illite;
- montmorillonite;
- quartz.
Les principales propriétés de l'argile destinée à la production de briques comprennent :
- haute plasticité - la matière première ne doit pas être friable, si elle est malaxée, et doit également conserver sa forme (un peu moins souvent, vous pouvez trouver de l'argile absolument non plastique);
- capacité de liaison - l'argile reste suffisamment plastique après l'ajout de composants auxiliaires;
- retrait - dans ce cas, un changement de taille est signifié pendant le séchage et la cuisson;
- propriété de frittage - nous entendons ici la capacité de durcir lorsqu'il est chauffé;
- résistance au feu - pendant le chauffage, l'argile ne doit pas fondre.
Dans de nombreux cas, dans la fabrication de briques rouges de haute qualité, non seulement une argile est utilisée, mais également divers additifs. Ils vous permettent de vous retrouver avec un matériau de construction plus fiable et plus attrayant. Ces additifs comprennent :
- scories, cendres et sables;
- poudre de charbon et de tourbe, sciure de bois;
- minerai de fer;
- grès;
- oxyde métallique.
Comment sont-ils fabriqués ?
La technologie pour fabriquer des briques rouges de haute qualité est assez simple et directe. Dans ce domaine, il est extrêmement important de sélectionner les bonnes matières premières et de les traiter avec compétence. Le traitement au cours de ces travaux s'effectue en plusieurs étapes. La forme, l'apparence et la structure requises d'un matériau de construction populaire sont formées par les étapes suivantes.
- La première étape consiste à broyer l'argile. Après cela, il est soigneusement mélangé pendant une longue période jusqu'à ce que la consistance devienne homogène.
- Après cela, des composants supplémentaires sont introduits et les produits reçoivent la forme requise.
- Ensuite, les briques sont exposées à sécher afin que l'humidité les quitte. Il doit s'évaporer lentement de tous les côtés (à l'intérieur aussi).Si des erreurs ont été commises à ce stade, la brique résultante se fissurera et s'effondrera simplement.
- Ensuite, le matériau résultant est cuit à une température de 800 degrés. Plus le point de fusion est élevé, plus les composants individuels du produit se lieront fermement les uns aux autres. Dans ce cas, le matériau de maçonnerie ne subira ni destruction ni déformation.
Les experts disent que la cuisson compétente des briques rouges peut être déterminée par le son. Il devrait être assez résonnant et clair à l'impact. Cet indicateur indiquera la bonne qualité du produit.
Si la brique a été fondue trop longtemps ou dans des conditions de température trop élevée, l'intérieur deviendra noir. Un tel matériau de construction (mal cuit) ne peut pas être acheté pour la fabrication de murs porteurs aussi importants.
Vues
Actuellement, il existe plusieurs variétés de briques rouges. Ils diffèrent par un certain nombre de caractéristiques.
- Céramique. Ce type de brique rouge est reconnu comme standard et est le plus courant. Les spécimens de céramique sont fabriqués à partir d'argile cuite ou d'une combinaison de plusieurs de ses variétés (généralement pas plus de 3).
- Silicate. Une telle brique est fabriquée dans un autoclave spécial. Dans ce cas, du sable et de la chaux sont utilisés. La couleur du matériau fini dépend des additifs utilisés.
- Privé. C'est un matériau simple de couleur rouge utilisé dans la construction de structures murales, de puisards et d'autres fondations similaires.
Par la suite, il est décoré de divers mélanges de construction, par exemple du plâtre.
- Visage. Cette catégorie comprend les briques en argile réfractaire et en porcelaine, dont la couche supérieure est recouverte de copeaux spéciaux. De telles options sont utilisées à des fins de revêtement et de travaux de décoration. Ces variétés sont d'un coût élevé.
- Creux. Ce type de brique rouge est poreux et se compose d'un grand nombre de trous de différentes tailles. Il a de bonnes propriétés thermiques.
- Corpulent. C'est une brique qui n'a pas de pores. De tels matériaux ont généralement de faibles propriétés thermiques, mais sont plus denses.
- Convexe. De telles variétés de briques rouges sont disponibles en version simple et demi. Ils ont une forme non standard et sont plus chers que les spécimens d'argile classiques.
Timbres
Lorsque vous choisissez un lot de briques rouges approprié, vous devez porter une attention particulière à son marquage. Ainsi, le paramètre de la hauteur de ces matériaux est indiqué comme suit :
- 1 NF (options simples) - 6,5 cm ;
- 1,4 NF (un et demi) - 8,8 cm;
- 2.1 NF (double) - 14 cm.
Il est extrêmement rare sur le marché russe de trouver des briques marquées 0,7 NF - ce sont des options appartenant à la catégorie "euro". Leur paramètre de hauteur est standard et est de 6,5 cm, mais la largeur est modeste - 8,5 cm.
Une autre brique rouge est équipée d'une marque sous la forme de la lettre "M" et de chiffres de 50 à 300. Ces indicateurs indiquent la plus grande pression (comme mentionné précédemment - avec une différence de 1 degré des deux côtés). Ainsi, les produits portant le marquage M50 ne peuvent être utilisés que dans la fabrication de clôtures ou de cloisons.
Comme pour tout type de murs, il est recommandé d'utiliser de la brique de marque M75 ou M100. Si vous devez construire une structure voûtée spectaculaire, vous devez vous référer à des matériaux dont la marque n'est pas inférieure à M125. Pour la préparation des plinthes et des fondations, il vaut la peine d'utiliser les briques M175 et M150, ainsi que d'utiliser d'autres matériaux plus durables.
Applications
Le champ d'application de la brique rouge de haute qualité est très large. Ce matériau de construction demandé est utilisé dans la fabrication des bases suivantes :
- des murs;
- clôtures;
- structures cintrées;
- cloisons;
- trottoirs;
- structures d'enceinte et de support;
- finitions décoratives / revêtement;
- cheminées;
- cheminées;
- dans la fabrication de fours;
- les fondations et les plinthes sont en briques.
Il faut aussi souligner la brique très populaire récemment avec l'effet "vieillissant". Il fait de belles conceptions semi-antiques. Par exemple, il peut s'agir d'une "vieille" cheminée chic. À l'aide d'un tel objet, vous pouvez changer radicalement l'apparence de l'intérieur en lui donnant un style particulier et chic.
Comment choisir?
Lorsque vous choisissez le bon lot de briques rouges populaires et durables, vous devez porter une attention particulière aux paramètres importants suivants.
- Dimensions. Lorsque vous choisissez une brique rouge, faites attention à ses paramètres dimensionnels. Ainsi, les options standard ont des dimensions - 250x120x65 mm, un an et demi (modulaire) - 250 × 120 × 88 mm et 250 × 120 × 130 mm, étroites - 250 × 60 × 65 mm, minces - 250 × 22 × 65 mm. Et aussi la masse / densité du matériau sélectionné doit être prise en compte en fonction de sa structure (creuse ou corsée).
- Pas de dommage. Examinez attentivement les matériaux que vous sélectionnez. Il ne devrait y avoir aucun dommage ou éclats sérieux sur une brique rouge de haute qualité. De plus, ces produits ne doivent pas avoir une teinte rose pâle - cela indiquera que les produits n'ont pas été cuits correctement. Vous devez frapper la brique - le son du coup ne doit pas être étouffé.
- Force. Assurez-vous que la brique que vous choisissez est solide et fiable. Pour tester ces propriétés, vous pouvez frapper l'élément avec un marteau. Les options de qualité inférieure après que ces contrôles se soient transformés en pierre concassée, les éléments de résistance moyenne sont brisés en plusieurs petits morceaux après plusieurs coups et les variétés à haute résistance de ces briques ne scintillent que lorsqu'elles sont frappées.
- Défauts. Regardez de plus près la surface de la brique rouge. À la surface de ces matériaux de construction, des taches blanchâtres notables sont souvent observées, représentant un mariage qui se produit en raison de l'émergence de sels solubles à la surface des matériaux de construction. La susceptibilité des briques à l'efflorescence ne peut pas être déterminée par des méthodes conventionnelles. Pour cela, des analyses chimiques spéciales sont généralement effectuées.
- Vendeur consciencieux. Les experts recommandent d'acheter des briques rouges auprès de vendeurs de confiance qui ont une bonne réputation dans votre ville. De plus, il est déconseillé d'acheter des lots trop bon marché, car ils peuvent être de mauvaise qualité.
Ne lésinez pas sur l'achat de briques rouges si vous envisagez de construire un bâtiment de très haute qualité et durable.
Découvrez comment les briques sont fabriquées dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.