Tailles de brique de parement un et demi
Indépendamment du fait que le marché de la construction moderne est représenté par une grande variété de matériaux, la brique, comme auparavant, est très appréciée des constructeurs amateurs et des professionnels. Ce matériau robuste, durable et polyvalent est disponible en plusieurs tailles standards.
Dans le même temps, les dimensions d'une brique d'un an et demi sont les plus demandées dans la construction et la décoration de bâtiments, ce qui représente une économie importante dans son utilisation.
Dimensions en standard
Le point principal de la normalisation des tailles de briques est les proportions suivantes 1: 1/2: 1/4. Ce rapport d'aspect est optimal pour la maçonnerie avec une rotation du placement transversal et longitudinal. Dans la construction individuelle, la brique simple est demandée, sa consommation pour 1 m³ de maçonnerie est de 513 pièces.
Selon les réglementations nationales disponibles sur le territoire de la Fédération de Russie, la taille d'un seul produit standard est égale à :
- 25 centimètres de longueur;
- 12 centimètres de large;
- 6,5 centimètres de hauteur.
En plus des briques simples, le marché des matériaux de construction propose d'autres types de tailles standards :
- un et demi;
- double.
Un matériau et demi de construction a commencé à être produit pendant l'industrialisation du pays afin d'accélérer le rythme de la construction. La consommation standard de briques est de 318 pièces par 1 m³. Un indicateur caractéristique d'un produit un et demi est la hauteur ajoutée ; GOST définit les paramètres de produit standard suivants :
- 25 centimètres de longueur;
- 12 centimètres de large;
- 8,8 centimètres de hauteur.
Brique double, ayant les mêmes 25 centimètres de longueur et 12 centimètres de largeur, a une hauteur de 13,8 centimètres... Sur la base de la taille considérable, pour réduire le poids du produit, les briques doubles sont généralement creuses. Il est largement pratiqué dans divers domaines de la construction. Les produits à hauteur ajoutée sont utilisés pour la construction d'installations civiles et industrielles.
Dimensions "camion" en 1 mètre cube. m
Comme nous le savons déjà, une brique d'un an et demi se distingue par sa plus grande hauteur. Cette catégorie comprend les produits silicatés (blancs), qui sont utilisés lorsqu'il est nécessaire d'accélérer considérablement le temps de construction d'une structure. Les murs faits de ce matériau ne sont pas particulièrement attrayants car ils sont finis.
Dimensions typiques de la brique blanche - 250x120x88 mm. Le volume de ce produit est égal à 2640 centimètres cubes, ce qui donne 379 pièces dans 1 m³.
Si les travaux de construction doivent être terminés le plus rapidement possible, une double brique est utilisée.
Ses dimensions sont de 250x120x138 et le volume d'une brique est de 4140 centimètres cubes. 1 m³ contient 255 produits de ce type.
Comment choisir le matériau de la façade ?
Tous les échantillons de produits de parement diffèrent par la méthode de fabrication et les composants inclus dans la structure. En fait, cela affecte le résultat initial, déterminant les caractéristiques du matériau et son apparence.
Variétés de briques de finition
Il existe les types de briques suivants sur le marché des matériaux de construction :
- blanc (silicate);
- céramique;
- mâchefer;
- brique de pressage dur.
Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.
Silicate
De tels produits sont souvent utilisés pour la décoration extérieure, car le coût du matériau est l'un des plus abordables. La technique de fabrication consiste dans le fait qu'une solution de chaux, de sable de quartz et de composants spéciaux est pressée à sec avec une augmentation progressive de la température.
La couleur standard pour cette option est le blanc, mais lorsque de la peinture est ajoutée, un composant décoratif plus diversifié est obtenu.
Les avantages des briques de silicate sont les suivants.
- Résistance au gel... La brique est capable de résister à un grand nombre de cycles de gel et de dégel.
- Sécurité... La structure, les méthodes, les techniques et la séquence de fabrication n'affectent pas le respect de l'environnement, de sorte que les produits n'ont pas d'impact négatif sur la santé.
- Disponibilité... C'est le matériau le moins cher disponible.
- Résistance optimale... La surface résultante est capable de résister à toutes sortes d'influences météorologiques, à condition que la maçonnerie soit correcte.
Mentionnons également les inconvénients.
- Poids décent... De ce fait, la charge sur les fondations augmente, de sorte que pour recouvrir la surface de briques de silicate, la structure doit être soigneusement renforcée.
- Peu d'attrait visuel... La matière n'a pas de texture, et même la teinture ne donne pas le résultat souhaité.
- Conductivité thermique... Cette caractéristique de ce produit est élevée, de sorte que, dans des conditions naturelles et climatiques difficiles, une isolation supplémentaire est nécessaire.
Céramique
Ce produit est le principal concurrent de ce qui précède, par conséquent, la question se pose souvent de savoir laquelle des briques est la meilleure: céramique ou blanche (silicate). Bien sûr, faire de la céramique est plus difficile, la difficulté réside dans le choix des bonnes matières premières. Seule de l'argile de haute qualité avec de petites impuretés d'autres composants est utilisée pour la fabrication.... Étant donné que la couleur du matériau est souvent rouge, le produit final s'avère n'être que cette couleur, mais d'autres variétés apparaissent également.
Si nécessaire, la matière première peut être colorée. La technique de production est que la masse est d'abord moulée, puis envoyée dans un four fortement chauffé. En effet, le niveau de qualité du produit dépend de la bonne préparation du mélange et de sa cuisson.
La brique doit avoir une couleur rouge foncé avec une teinte brunâtre, et avec un faible impact sur elle, une sonnerie spécifique doit être entendue. Il ne faut pas oublier que même des violations mineures de la technologie donnent lieu à un mariage. De tels défauts peuvent être identifiés visuellement.
Si le produit a des zones brûlées, alors il a été surexposé à des températures élevées, la brique sera cassante. Avec une température insuffisante et un manque de temps de cuisson, le produit sort fané, a une absorption d'humidité élevée, il n'y a pas de sonnerie à l'impact.
Les avantages sont les suivants.
- Apparence externe... Les briques en céramique peuvent varier en couleur, taille et configuration. Cela contribue à la mise en œuvre de diverses tâches de conception.
- Durée de vie... La durabilité de la surface réalisée à partir de ces produits est calculée sur plus d'une décennie.
- Isolation phonique et thermique... Le produit retient parfaitement la chaleur, protège contre la pénétration des bruits parasites et du froid.
Le seul point négatif est la violation de la méthode de fabrication. Par conséquent, lors de l'achat de produits, vous devez porter une attention particulière à cette circonstance.
Pressage fort (hyper-pressé)
Un tel produit décoratif a une surface plus proche de la pierre naturelle. Pour la fabrication, une fraction de matériaux naturels, ciment, coquillages et minéraux-pigments sont utilisés... Le mélange est pressé et exposé à des températures élevées.
Les briques de parement de pressage dur présentent de nombreux avantages : résistance et longue durée de vie, le revêtement tolère parfaitement un grand nombre de cycles de température. Mais en raison de la masse considérable et du coût élevé, le produit n'est pas très demandé.
Mâchefer
Elle ressemble un peu à la céramique, mais un type d'argile plus réfractaire est utilisé pour sa fabrication et la cuisson est effectuée à des températures extrêmement élevées. Grâce à cela, le produit acquiert d'excellentes propriétés protectrices et décoratives. Mais cela affecte aussi le prix final : il augmente fortement.
La décoration extérieure est souvent réalisée à l'aide de carreaux de type brique, qui sont beaucoup moins chers et plus faciles à finir la surface.
Ce qui est mieux?
Lors du choix d'un revêtement de façade, il ne faut pas oublier que les principaux concurrents sont les types céramique et silicate. Les deux variétés sont assez populaires, mais la première se démarque particulièrement.
Cela peut s'expliquer par ses caractéristiques positives.
- Caractéristiques... Le matériau est très résistant et a un faible taux d'absorption d'humidité. Résiste parfaitement à plus de 130 cycles de gel et de dégel, le bâtiment revêtu bénéficie d'une longue durée de vie.
- Propriétés d'isolation thermique... La céramique empêche non seulement le froid et la chaleur, mais contribue également à la formation d'un microclimat favorable à l'intérieur du bâtiment.
- Charge de base minimale... Si vous trouvez la meilleure option, cela réduira la charge sur la structure.
- Décoratif... Un grand nombre d'espèces sont produites, différant par la couleur, la configuration et la texture.
Lorsque vous choisissez entre le silicate et la céramique, une bonne céramique est la meilleure option.
Le silicate n'a qu'un seul avantage par rapport à la céramique - un coût inférieur. Naturellement, avec un budget limité, ce sera la meilleure solution. Et le résultat visuel requis peut être obtenu en peignant la surface, par exemple, crème, abricot, pêche, jaune clair, etc.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez quelques conseils pour choisir une brique de parement.
Le commentaire a été envoyé avec succès.