Combien de briques de parement dans 1 m². m de maçonnerie?

Combien de briques de parement dans 1 m². m de maçonnerie?

La nécessité de calculer le nombre de briques de parement dans 1 m². m de maçonnerie se pose dans les cas où une décision est prise pour finir la façade d'un bâtiment. Avant de commencer la formation de la maçonnerie, il est nécessaire de calculer le nombre de pièces ou de modules dans un mètre carré. Elle peut varier en fonction du type de maçonnerie utilisé, de l'épaisseur du mur. En calculant à l'avance la quantité de revêtement nécessaire pour la maison, vous pouvez éviter d'éventuelles erreurs dans l'achat de matériaux et en assurer l'utilisation la plus rationnelle lors de l'exécution des travaux.

Tailles et variétés de briques

Il existe une certaine grille dimensionnelle de briques, adoptée dans l'UE et la Russie (GOST). Il présente des différences qui doivent être prises en compte lors de l'achat et du calcul des matériaux. En particulier, les produits nationaux sont davantage axés sur la commodité de la maçonnerie avec un assemblage sur les côtés longs (cuillères) ou sur les côtés courts (pokes). Les fabricants européens se concentrent sur la composante décorative de la maçonnerie. C'est l'individualité de la conception qui est très appréciée ici, et les composants n'ont pas besoin d'être idéalement ajustés les uns aux autres.

En particulier, la norme européenne autorise la gamme de taille suivante (LxlxH) :

  • 2DF 240x115x113mm;
  • DF 240x115x52 mm;
  • WF 210x100x50 mm;
  • DE F210x100x65 mm.

Les normes russes offrent également la possibilité de faire varier la hauteur de chaque couche de maçonnerie. Ainsi, les options simples se distinguent par un indicateur de 65 mm, les doubles - 138 mm de haut, un et demi - 88 mm. Les dimensions des bords longs et courts sont standard pour toutes les variantes : 250x120 mm. Lors du calcul de la quantité de matériaux requis, il convient de prendre en compte l'épaisseur sélectionnée du joint de maçonnerie. Par exemple, dans 1 m2 de maçonnerie avec mortier - 102 pièces de brique simple, et sans compter le jointoiement, ce chiffre sera déjà de 128 unités.

Types de maçonnerie

Le choix du motif de maçonnerie a une grande influence sur la consommation de matériau. Face aux bâtiments et aux structures, des blocs de différentes couleurs sont souvent utilisés, un motif en mosaïque ou un revêtement continu est formé, ce qui est expressif en raison de l'utilisation d'une gamme de produits de couleurs inhabituelle. Les options décoratives pour les revêtements en briques sont particulièrement demandées en Europe, où des collections complètes de solutions pour la finition de façades dans un style particulier sont produites.

Le processus même de formation d'une couche de maçonnerie implique toujours deux composants - le mortier et la brique. Mais la séquence et la méthode d'installation d'un mur solide peuvent différer considérablement. Parmi les options les plus populaires pour l'ornementation extérieure, plusieurs types peuvent être distingués.

  • Type de bloc de maçonnerie. Il se caractérise par une alternance de rangées avec des parties longues et courtes de briques sur la face avant de la façade. Dans le même temps, les joints coïncident, offrant la possibilité de créer une solution de façade harmonieuse. Dans la version gothique, la même séquence d'utilisation des côtés longs et courts est effectuée, mais avec des joints décalés.
  • Pister. La maçonnerie est formée avec un décalage de la moitié de la longueur de la brique dans chaque rangée. Le revêtement a un attrait visuel. Il y a toujours la partie la plus longue du produit sur la face avant.
  • Maçonnerie de Lipetsk. Il se caractérise par la préservation des joints sur toute la hauteur du mur extérieur. Les lignes sont combinées dans l'ordre suivant : trois éléments longs pour un élément court. Il est possible d'utiliser des modules de différentes couleurs.
  • Tychkovaïa. Sur la façade, seul le petit côté est utilisé, se déplaçant au fur et à mesure que les rangées sont disposées.
  • Pose de cuillère. Formé le long du côté long (cuillère).Le décalage est de 1/4 ou 1/2 brique.
  • Maçonnerie brandebourgeoise. Il se caractérise par une combinaison de deux cuillères et d'un élément bout à bout. Dans ce cas, le petit côté est toujours déplacé de manière à se situer à la jonction des parties longues.
  • Manière chaotique. Il vous permet de former une finition de façade en utilisant des briques colorées de différentes couleurs. Dans ce cas, la disposition des modules est choisie arbitrairement, elle n'a pas d'ordre clair.

Dans l'industrie de la construction, d'autres options populaires et demandées pour l'installation de revêtements décoratifs pour façades sont également utilisées. Il convient de noter que lors du choix d'un type de maçonnerie avec une séquence claire d'éléments, il est impératif de maintenir soigneusement la densité et la fluidité appropriées de la solution afin d'éviter d'éventuels problèmes de distorsion de la ligne de couture.

Calcul de la surface des murs

Afin de calculer la superficie totale des murs et d'obtenir la quantité de briques nécessaires pour la maison, vous devrez effectuer quelques étapes préliminaires. Il existe certaines valeurs standard qui peuvent être prises en compte lors de la passation de commande.

Par exemple, le nombre d'articles dans un pack est calculé en fonction de sa hauteur (en moyenne, il est de 1 m) et de ses dimensions. Dans le carré, le nombre de briques est calculé en tenant compte de l'utilisation de mortier et sans lui. Par exemple, un revêtement de façade mince de 0,5 brique dans une seule version nécessite l'achat de 51/61 pcs. Si le fournisseur propose de considérer le matériel comme des palettes, n'oubliez pas que 420 articles de taille standard peuvent être placés sur la palette.

Lors du calcul de la surface des murs, un certain nombre de facteurs doivent également être pris en compte. Alors, assurez-vous de vous rappeler la nécessité de mesurer avec précision tous les paramètres de la façade à revêtir. Pour les obtenir, vous aurez besoin de :

  • multiplier la longueur et la hauteur de chaque mur (effectué pour des objets de toute configuration);
  • obtenir la superficie totale de la structure de la façade en ajoutant ces valeurs ;
  • mesurer et calculer la surface occupée par les ouvertures de portes et de fenêtres;
  • ajouter les données résultantes ensemble ;
  • soustraire des paramètres similaires pour les portes et les fenêtres de la surface totale de la façade;
  • les données obtenues deviendront la base d'un calcul ultérieur de la quantité de matériaux.

Le métrage de toutes les surfaces nécessitant un revêtement en briques n'aura qu'à être multiplié par le nombre d'éléments dans 1 m2. Mais cette approche ne peut pas être qualifiée de complètement objective. En effet, au cours des travaux, des joints, des aménagements d'angles et d'ouvertures sont effectués, ce qui nécessite également l'utilisation d'un volume de matériaux supplémentaire. Le mariage et la bataille sont pris en compte lors du traitement des blocs de briques.

Méthodes de comptage des produits

Calculez le nombre de briques de parement dans 1 m². m de maçonnerie peut être fait de différentes manières. Le nombre de pièces de modules de construction dépend de la façon dont la maçonnerie est faite. Le parement est le plus souvent réalisé en demi-brique, puisqu'il est fixé autour du mur principal. Mais s'il est nécessaire d'augmenter considérablement les propriétés d'isolation thermique ou acoustique de la structure, vous pouvez monter la façade en 1, 1,5 ou même 2 briques.

Dans ce cas, en présence de coutures, le nombre d'éléments dans 1 m2 sera le suivant.

Type de brique

Nombre de pièces lors de la pose dans 0,5 briques avec du mortier

en 1 brique

1,5 briques

en 2 briques

Seul

51

102

153

204

Un et demi

39

78

117

156

Double

26

52

78

104

Sans tenir compte des coutures, le calcul de la consommation de briques pour 1 m2 de maçonnerie sera le suivant.

Type de brique

Nombre de pièces lors de la pose en 0,5 briques sans mortier

en 1 brique

1,5 briques

en 2 briques

Seul

61

128

189

256

Un et demi

45

95

140

190

Double

30

60

90

120

Affecte le nombre d'éléments dans un mètre carré de revêtement décoratif et le type de modules utilisés. Les options doubles et un et demi élevées entraîneront une diminution de la consommation de mortier. Pour les éléments simples, la consommation des briques elles-mêmes sera plus élevée. Pour compter, il convient également de considérer le nombre de briques dans la palette.

Lors de la commande de matériel, il est important de connaître les autres paramètres et indicateurs des produits achetés. En particulier, lorsqu'elles sont livrées en vrac ou en lots, il y a 512 briques dans un cube.Il convient d'ajouter que dans ce cas, les valeurs moyennes ne doivent être utilisées que lors du calcul de la maçonnerie avec la même disposition d'éléments (uniquement avec une cuillère ou uniquement avec un bord bout à bout).

De plus, si vous calculez des pièces dans un mètre cube de mur, vous devrez prendre en compte les proportions de la couture. Ils représentent jusqu'à 25 % du volume total. Réaliser des ouvrages avec une épaisseur de coutures standard permet d'assurer un débit de 394 pièces par 1 m3.

L'épaisseur de la maçonnerie doit être déterminée individuellement. Dans le cas de l'utilisation de briques doubles ou une brique et demie, il est impératif de prendre en compte tous les indicateurs associés à une diminution de la quantité de matière. En plus du volume, vous pouvez effectuer des calculs sur la base des indicateurs de la surface des murs. Cela fournira un résultat plus fiable. Pour les murs extérieurs, les taux d'erreur atteignent 1,9%, pour les cloisons intérieures - 3,8%.

Lors du choix d'une méthode de calcul, il est impératif de prendre en compte tous les aspects possibles liés à l'exécution des travaux. La longueur et la largeur des joints de maçonnerie, si elles diffèrent de la norme, doivent être prises en compte dans les calculs. Le nombre de briques pour 1 m2 ou 1 m3 dans ce cas sera inférieur à la moyenne.

Avant de commencer les travaux de finition, vous devez prendre soin d'acheter la quantité appropriée de matériaux pour la décoration des façades. La consommation de briques de parement doit prendre en compte l'épaisseur des joints, la surface des murs, la méthode de formation de la maçonnerie. Cette approche évitera les problèmes de manque de matériaux.

      .

      De plus, lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte la casse des briques en cours de travail. Le stock devrait être d'environ 5%. Avec le calcul correct de la quantité de matériau requise, il est possible d'assurer le bon déroulement des travaux lors de la formation du revêtement décoratif de la façade du bâtiment.

      Un exemple du calcul correct d'une brique est dans la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble