But et dimensions des briques simples

But et dimensions des briques simples
  1. Ce que c'est?

Depuis plusieurs millénaires, l'argile est le principal matériau de construction. Pendant ce temps, l'humanité a fait de nombreuses découvertes, développé des technologies uniques. Cependant, la brique céramique reste un matériau classique pour la construction. Ses performances peuvent être qualifiées d'uniques en toute sécurité.

Ce que c'est?

Une même brique a plusieurs noms, qui déterminent son utilisation ultérieure :

  • ouvrier;
  • Ordinaire;
  • la norme.

Le produit a une surface lisse. Pour la construction individuelle, une brique à surface ondulée est parfois utilisée. Les fabricants fabriquent ces beaux produits avec un creux allant jusqu'à 70%.

Le volume de 52 articles occupe un mètre carré. Pour remplir un mètre cube, vous avez besoin de 512 pièces. Un seul matériau est divisé en plusieurs groupes :

  • corpulent;
  • avec des trous technologiques.

Le produit est fabriqué sous plusieurs marques : M75, M200. Le nombre indique la résistance du matériau. Plus il est élevé, plus le produit est fort. Pour la construction d'un petit immeuble d'un étage, les marques M75 et M100 conviennent. Lors de la construction de bâtiments à plusieurs étages, des produits plus résistants sont utilisés. Seules les nuances à partir de M125 sont capables de supporter de lourdes charges.

La brique simple en céramique ne se décompose jamais, elle n'est pas sujette à la destruction par divers micro-organismes. Lors de la construction d'une maison à partir d'éléments simples, il est permis d'utiliser des dalles en béton armé pour le chevauchement. Les petites dimensions de la brique permettent d'utiliser ce matériau de construction pour créer des structures complexes. Et ces briques sont également utilisées pour décorer des bâtiments déjà construits.

Variétés

Les constructeurs utilisent des produits céramiques à diverses fins. Ils sont classés en plusieurs types :

  • creux
  • orienté vers
  • frisé
  • corpulent

Le plus économique est un produit creux. Le bloc est beaucoup plus économique que la version solide. Le produit se distingue par son faible poids et sa faible résistance au gel. De plus, l'isolation thermique augmente plusieurs fois en raison de la présence de plusieurs trous dans une même brique.

Il n'y a pas de pores dans un produit corsé, donc un tel matériau de construction a plusieurs paramètres technologiques:

  • haute résistance;
  • résistance au gel;
  • résistance aux contraintes mécaniques.

L'un des inconvénients des briques céramiques simples est considéré comme une mauvaise isolation thermique, car le matériau a une faible porosité.

Les parements (briques façonnées) sont principalement utilisés à des fins décoratives. Les façades bouclées sont faites de ce matériau et les arcs en plein cintre sont décorés. À ces fins, les deux types de briques sont utilisés simultanément: creux, corpulent.

Les briques de construction en céramique simples sont subdivisées en plusieurs groupes.

  1. Standard. Les murs, cloisons et autres produits similaires sont fabriqués à partir de celui-ci. Pour le traitement, il est nécessaire de cimenter les murs avec un plâtrage ultérieur.
  2. Visage. Il est utilisé pour la finition de la face avant de la façade.
  3. Haute résistance. Diffère des autres produits par sa haute résistance. Possède une densité accrue, a d'excellentes propriétés imperméables.

Caractéristiques technologiques

La principale qualité distinctive d'une seule brique brune (rouge) est considérée comme une résistance accrue. Ce matériau de construction est très résistant aux charges internes qui tendent à détruire la structure du produit.Le produit est désigné par la lettre "M", indiquant la valeur de résistance. Par exemple, M100 signifie qu'avec une forte compression, la brique est capable de résister à une pression de 100 kg par 1 m². centimètre.

Un autre paramètre important est la résistance à la flexion. Un bloc solide de la marque M100, selon la norme en vigueur, doit supporter librement une pression de rupture de 22 kg par mètre carré. centimètre. La brique creuse ne peut supporter que 16 kg.

Avec une telle différence d'indice de résistance, les produits de la même marque ont les mêmes caractéristiques. Lors de la conception d'un bâtiment, la résistance à la traction n'est pas seulement prise en compte. Plusieurs paramètres supplémentaires sont pris en compte :

  • type de solution;
  • grade de brique :
  • conditions de solidification;
  • qualité des coutures.

Pour la construction d'un bâtiment, une brique est sélectionnée qui possède certaines propriétés d'absorption d'humidité. Ce matériau de construction n'a pas peur des changements de température. La brique résiste librement aux températures inférieures à zéro, n'a pas peur de la chaleur. De plus, ses caractéristiques technologiques conservent longtemps leur valeur d'origine.

Une seule brique en céramique, si elle est touchée, devrait sonner fort. C'est le signe d'un bon tir. Une brique qui a des bords fondus avec un noyau noir proéminent est cuite. Ce matériau est utilisé uniquement pour créer une fondation pour les bâtiments bas. Il est totalement inadapté aux murs de maçonnerie.

La masse d'une brique simple standard pleine ne dépasse pas 4 kg. Sa densité détermine le degré de pression qu'un mètre cube de produit peut supporter sous forte compression.

Principaux avantages

Le bloc de céramique unique est considéré comme un matériau de construction classique utilisé pour la construction de divers espaces de vie.

La fiabilité du produit, ses hautes performances sont prouvées depuis des siècles. Depuis tant d'années, la brique unique est devenue un leader reconnu dans la construction de diverses structures.

Des substances respectueuses de l'environnement sont utilisées pour la production de produits céramiques :

  • sable;
  • argile.

Pour obtenir des briques en céramique à haute résistance, les usines n'utilisent aucun adjuvant supplémentaire.

La haute résistance distingue ce matériau de construction. Sa valeur atteint le niveau du granit naturel. Il ne sera pas difficile de construire un bâtiment d'une hauteur d'environ 1 000 mètres à partir de briques en céramique solides.

Ce matériau se distingue par sa durabilité. Des bâtiments construits en briques il y a des centaines d'années existent encore aujourd'hui. Ils sont si durables qu'ils peuvent être utilisés librement. Les bâtiments en brique ont une énorme période de garantie - environ 100-150 ans.

La brique simple tolère facilement une humidité élevée. Il sèche rapidement. Grâce à sa "respirabilité", la pièce maintient toujours un climat favorable.

La brique a une faible valeur d'absorption d'humidité. Il ne dépasse pas 6 %. Ce matériau de construction est très résistant aux environnements agressifs. Il n'a pas peur des acides et des alcalis.

La brique est considérée comme un matériau ignifuge. Il ne brûle pas. Même en cas de gel très sévère, les propriétés de la brique restent inchangées. Les bâtiments construits avec ce matériau bénéficient d'une excellente isolation phonique.

Les murs revêtus de briques céramiques simples ne nécessitent pas d'isolation supplémentaire. Ils sont si chauds qu'ils n'ont pas besoin d'être recouverts de laine minérale ou d'autres matériaux isolants. Un microclimat favorable est toujours créé dans le bâtiment. Grâce à la structure capillaire, la pièce est naturellement climatisée.

En raison de leur grande résistance et fiabilité, les bâtiments en briques rouges n'ont pas besoin de réparations majeures pendant longtemps.

Où est appliqué

Ce matériau de construction a trouvé une large application dans la construction et la décoration d'une grande variété de structures :

  • construction de fondations;
  • installation de cloisons intérieures;
  • installation de structures de support;
  • revêtement extérieur des bâtiments;
  • construction de cheminées avec finition ultérieure;
  • maçonnerie de four;
  • décoration d'intérieur.

En pratique, les murs du bâtiment sont érigés à partir de briques simples, diverses cloisons sont montées. Les grandes organisations de construction préfèrent travailler avec de tels matériaux. Le résultat est des bâtiments fiables et beaux qui tiendront probablement cent ans sans réparation.

Dimensions hors tout d'une seule brique

Lorsque la production par convoyeur est apparue, il est devenu nécessaire de standardiser les dimensions des briques. Au siècle dernier, une taille obligatoire a été établie en URSS : 250x120x65 mm. Le poids du produit ne doit pas dépasser 4,3 kg. Aujourd'hui, les dimensions standard sont définies par GOST.

Dans les pays européens, les briques russes sont désignées RF. Les tailles de briques les plus demandées en Europe sont :

  • La NF est normale.
  • DF est mince.

Leurs dimensions sont un peu plus petites que celles d'un produit russe classique. Plusieurs tailles standards sont produites en Occident :

  • 240x115x71 mm;
  • 240x115x52 mm;
  • 200x100x50 (65) mm;
  • 250x85x65mm.

Au cours de la dernière décennie, un seul bloc de céramique d'une longueur d'environ 500 mm a été trouvé sur le marché. Par conséquent, avant de commencer la construction, il est nécessaire de prévoir à l'avance quelles tailles standard du produit doivent être utilisées, afin qu'une situation de "taille inappropriée" ne se produise pas dans la maçonnerie.

Dans les pays européens, la taille optimale pour construire un bâtiment est la marque DF. La maçonnerie d'un tel produit rencontre les classiques de l'architecture. Cependant, la taille du NF permet d'économiser la solution. Cette taille vous permet d'ériger rapidement des murs sur une grande surface. Un mètre carré accueille 60 produits « fins » et 50 produits « normaux ».

Pour l'URSS, l'accélération du rythme de construction, l'économie simultanée de matériel, était considérée comme la tâche la plus importante. Par conséquent, à partir des années 30, les bâtiments ont commencé à être érigés à partir de blocs de dimensions 250x120x88 mm. Un peu plus tard, une double brique est apparue. Ses dimensions ont atteint 250x120x138 mm.

Ces produits étaient creux. Cela a permis de réduire la masse des murs de briques. Pour les bâtiments à plusieurs étages qui n'ont pas de charpente en béton, cette réduction est d'une grande importance.

Afin de donner au bâtiment un aspect décoratif, la maçonnerie a souvent été créée à partir de deux types de blocs. Des produits standards ont été utilisés avec des briques de dimensions augmentées.

Actuellement, le bloc 250x85x65mm (0.7NF) s'est généralisé. Le fait est que le produit céramique de parement peut être utilisé sans isolation thermique supplémentaire. Mais l'exigence fondamentale est de réduire la pression sur les fondations, notamment lorsqu'il s'agit de travaux de restauration dans l'ancien bâtiment. Les tailles personnalisées aident à résoudre ce problème.

          Les constructeurs considèrent les produits céramiques comme le matériau le plus approprié pour les travaux de revêtement. Pour mettre en œuvre un concept architectural, il est nécessaire d'avoir des produits de différentes teintes, de toutes sortes de formes et de types. À ces fins, l'industrie produit plusieurs types de blocs de construction :

          • vitré
          • vieilli artificiellement
          • texture
          • panaché

          Ces beaux produits sont parfaitement combinés dans la maçonnerie. Ils ne diminuent pas la durabilité du bâtiment avec le respect obligatoire d'une taille uniforme.

          L'utilisation d'une taille standard permet de calculer avec précision la quantité de matériau requise pour la construction d'un bâtiment. De plus, l'erreur sera minime. Une maison construite à partir d'un bloc de céramique sera chaleureuse, fiable et durable.

          Pour les types de briques, leurs caractéristiques, marques et méthodes d'application, voir la vidéo ci-dessous.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble