Briques réfractaires: caractéristiques et variétés

Briques réfractaires: caractéristiques et variétés
  1. Caractéristiques et composition
  2. Avantages et inconvénients
  3. Caractéristiques
  4. Vues
  5. Marques populaires
  6. Comment choisir?
  7. Comment couper ?
  8. Conseils utiles

La brique ordinaire ne convient pas à la construction de toutes les structures et structures. Ainsi, pour la fabrication de poêles ou de cheminées, ainsi que pour les installations industrielles, il est d'usage d'utiliser un matériau réfractaire non standard, mais spécial, qui ne craint pas les températures élevées.

Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près ces matériaux de construction et découvrir leurs caractéristiques.

Caractéristiques et composition

La brique est l'un des matériaux de construction les plus populaires et les plus courants avec de nombreuses qualités positives. De jolies maisons en briques se trouvent dans presque toutes les rues, la demande pour de tels produits ne fait donc aucun doute.

Il est important de garder à l'esprit que les types de briques standard ne conviennent pas à tous les travaux.

Dans des conditions de température élevée, la brique traditionnelle peut rapidement se détériorer et se déformer / s'effondrer. Ici, il est d'usage de se tourner vers un matériau réfractaire plus pratique et résistant à l'usure, qui dans de telles circonstances ne perdra pas ses propriétés positives. Heureusement, de nos jours, vous pouvez trouver de tels produits dans de nombreux points de vente au détail.

La brique résistante à la chaleur est une solution idéale pour la conception de bases qui isolent une flamme nue. De plus, ces matériaux résistants sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de finir les parois intérieures des poêles domestiques, les canaux de cheminées, les cheminées ou les tuyaux. Le travail de pose de cette brique (doublure) est généralement effectué par des artisans expérimentés.

De nombreuses caractéristiques techniques des briques réfractaires sont très différentes de celles des pierres céramiques ou silicatées. L'ingrédient principal de ces matériaux de construction est l'argile. Les composants restants dans la composition de ces produits sont diverses impuretés et additifs spécialisés. Cependant, tous les ajouts à la composition de ces matériaux sont caractérisés par le fait qu'ils conservent leurs qualités positives même sous l'action régulière de valeurs de température élevées.

Les briques réfractaires de haute qualité sont très souvent utilisées dans la production industrielle. Pour cette raison, ce matériau de construction doit nécessairement répondre à un certain nombre d'exigences pertinentes pour sa qualité.

Lors du choix d'une brique réfractaire appropriée, il est très important de s'assurer qu'il n'y a pas le moindre défaut ou dommage sur sa surface. De telles lacunes peuvent entraîner de mauvaises conséquences, par exemple un dysfonctionnement d'une conception particulière. Habituellement, ce fait provoque des dépenses inutiles.

Les principales caractéristiques et propriétés de ces matériaux fiables sont les paramètres suivants.

  • Ces produits se caractérisent par une faible conductivité thermique. En raison de cette qualité, le régime de température requis est toujours maintenu à l'intérieur de l'équipement de chauffage.
  • Une telle brique n'a pas peur du contact avec des températures élevées. Même sous l'influence d'une chaleur intense, ces matériaux ne perdent pas leurs qualités positives et ne manquent pas.
  • De plus, ces briques se distinguent par la présence d'inertie thermique. Il se réchauffe dans les plus brefs délais et se refroidit assez lentement.
  • Les briques réfractaires se caractérisent par une capacité thermique optimale, suffisante pour l'accumulation d'énergie thermique et son transfert ultérieur.
  • La brique résistante à la chaleur n'a pas peur des gaz chauds, des métaux ou des scories. Tous les matériaux de construction ne peuvent pas se vanter de telles propriétés.
  • Les paramètres volumétriques de ces produits restent inchangés. Ils ne sont pas sujets à un rétrécissement ou à une croissance supplémentaire.

Des matériaux similaires sont fabriqués conformément à GOST et aux documents réglementaires. Comme mentionné précédemment, la composition de ces produits est basée sur un type particulier d'argile réfractaire. Il occupe généralement environ 70% du volume total de la brique.

Afin d'obtenir des blocs avec des caractéristiques techniques différentes dans la masse de moulage, certains types d'additifs sont utilisés, tels que :

  • bon coke;
  • graphite;
  • poudre de quartz grossière.

Les briques réfractaires sont produites selon la méthode de pressage semi-sec. Dans le même temps, les matières premières nécessaires sont d'abord préparées, l'argile est soigneusement broyée et malaxée. Ensuite, la charge est introduite. La composition est amenée à une consistance homogène. À ce moment, de l'eau y est ajoutée (pas plus de 10%). Ce composant est nécessaire pour que la solution acquière le niveau d'humidité approprié.

La masse récoltée est transférée dans une trémie spéciale. Après cela, la composition est envoyée au distributeur en faisant des allers-retours. Lorsque les pièces sont formées, elles vont généralement directement au poinçon inférieur du moule, qui descend avec la pièce. Après cela, la moitié supérieure de la presse est abaissée sur les briques. La pression est appliquée sur les aliments pour les rendre plus denses.

Le poinçon inférieur, à la fin du travail de production, fait sortir la brique du moule. A ce moment, le chariot avec le distributeur se déplace pour tirer à une température de 1000 degrés. Si les briques sont produites selon cette technologie, elles n'ont pas besoin d'être séchées, elles prennent donc moins de temps pour les préparer. De plus, la méthode décrite est beaucoup moins chère que le moulage plastique.

Avantages et inconvénients

Les briques réfractaires, comme les autres matériaux de construction, ont à la fois des côtés positifs et négatifs.

Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec le positif :

  • dans la plupart des cas, ces produits sont légers, il est donc pratique de travailler avec eux;
  • sont très durables - ils sont très difficiles à endommager ou à casser;
  • capable de résister à des températures très élevées;
  • diffèrent par leur capacité calorifique et leur inertie thermique ;
  • peut avoir différentes formes et tailles;
  • tolérer des changements de température sans conséquences;
  • n'ont pas peur des facteurs externes négatifs;
  • avoir une apparence attrayante et des couleurs différentes, par exemple, blanc ou rouge (les options les plus populaires).

    Cela vaut maintenant la peine de vous familiariser avec les inconvénients de ces produits :

    • ils sont assez difficiles à couper et à scier, car ils se caractérisent par une résistance accrue;
    • ont un coût plus élevé que les produits standards.

    Caractéristiques

    La brique moderne résistante à la chaleur a ses propres caractéristiques techniques, avec lesquelles vous devez absolument vous familiariser si vous envisagez de travailler avec ce matériau de construction.

    Considérez une liste des principales caractéristiques inhérentes à ces briques.

    • Faible niveau de conductivité thermique - grâce à ce type de brique, il sera possible de maintenir la température requise à l'intérieur des unités de chauffage.
    • La résistance à la chaleur est la principale caractéristique technique et caractéristique distinctive de ce matériau de construction. Les briques résistantes à la chaleur sont capables de résister à des températures supérieures à 1500 degrés.
    • Les briques réfractaires modernes n'ont pas peur des produits chimiques agressifs.
    • Des produits similaires sortent des usines avec les dimensions suivantes : 23 x 6,5 x 6,5 cm, 230 x 114 x 75 mm, 230 x 114 x 40 mm, 250 x 124 x 65 mm et 345 x 150 x 75 mm. Des écarts par rapport aux paramètres dimensionnels énumérés sont admissibles, mais très faibles. Par exemple, l'épaisseur d'une brique ne peut différer de plus de 2 mm, la longueur - jusqu'à 5 mm, la largeur - jusqu'à 3 mm.
    • La conductivité thermique de ces matériaux de construction est assez faible.

    Vues

    Ne pensez pas que la brique résistante à la chaleur n'a pas de sous-espèce. Aujourd'hui, vous pouvez trouver plusieurs types de produits similaires en vente.Examinons de plus près les produits les plus populaires et les plus demandés et leurs propriétés.

    Les variétés de base de ce matériau comprennent les options suivantes.

    • Brique principale... Les matériaux portant ce nom sont utilisés en tandem avec une solution de chaux-magnésie. Utilisé dans la production d'acier.
    • Carbone... Un matériau de ce type agit le plus souvent comme la base des structures de domaine.
    • Quartz... Ces options contiennent des composants tels que le quartz et le grès. La pierre spécifiée n'est pas conçue pour être adjacente à d'autres matériaux de construction. Les exceptions à cette règle sont le métal, le feu. Tout alcali a un effet extrêmement négatif sur la brique de quartz.
    • Alumine... Cette brique est considérée comme la plus courante. Il peut résister à des températures allant de 1000 à 1300 degrés. Les blocs d'alumine sont réputés pour leur capacité à résister sans problème aux effets des variations de température. Souvent, ces matières premières sont utilisées dans la fabrication de poêles (domestiques et industriels) et de chambres de combustion.
    • Klinovoy... La brique spécifiée est généralement produite avec des dimensions de 300x300x300 mm. Ce matériau de construction est souvent utilisé dans la fabrication de structures industrielles. Il porte le marquage ShTsU.
    • Semi-acide... La brique spécifiée est produite avec le marquage PB. Sa résistance au feu est limitée à 1670 degrés Celsius. Quant à la porosité du matériau semi-acide, elle est de 24 %. La teneur en composants supplémentaires de ces produits varie de 14 à 28%.
    • magnésite... Les briques de magnésite possèdent d'excellentes propriétés réfractaires. Au cours de leur production, un composant tel que la magnésite est cuit à des températures élevées (1500-1600 degrés). À la suite d'un tel traitement, des produits très solides et résistants à la chaleur sont obtenus, qui peuvent être utilisés dans l'industrie.
    • Poids léger... La brique légère n'est pas moins populaire de nos jours. Ce matériau résistant à l'usure et durable transfère facilement les effets des produits chimiques agressifs et est léger. Fondamentalement, ces matières premières légères sont utilisées pour la fabrication d'évaporateurs, d'évents de vapeur, de chaudières et d'autres appareils. Il est facile et pratique de travailler avec, car il pèse très peu, surtout par rapport aux analogues.

      En plus de celles répertoriées, il existe d'autres sous-espèces de briques réfractaires résistantes à l'usure, par exemple :

      • siliceux;
      • silicate d'aluminium;
      • mullite;
      • dinas;
      • corindon et autres.

      Marques populaires

      Toutes les briques réfractaires sont marquées en fonction de leurs propriétés et de leur composition. Ainsi, la première lettre de la marque désigne le nom et un certain type de produit. S'il s'agit de la lettre "Ш", alors la pierre est de la chamotte, si "D" - dinas, et si "M" - mullite.

      Quant à la deuxième lettre du marquage des matériaux de construction résistants à la chaleur, elle est conçue pour indiquer la température la plus élevée pour laquelle la pierre est conçue. Par exemple, les plus populaires sont les produits suivants :

      • SHA, SHAK 1400 ;
      • SB 1350 ;
      • SHUS, SHV 1250;
      • PB (espèce semi-aigre) 1250 ;
      • PV 1250.

      Les paramètres dimensionnels des briques résistantes à la chaleur sont reconnus par une désignation numérique qui précède les deux premières lettres de désignation de la marque du produit. Par exemple, le produit SHA 5 est fabriqué avec des dimensions de 230x114x65 mm, et les produits marqués SHA 8 ont des dimensions de 250x124x65 mm.

      Il existe également des produits marqués ШБ 22, qui ont une forme trapézoïdale. Leurs paramètres dimensionnels atteignent 230x114x65x55 mm. Après les désignations numériques dans le marquage, il y a des désignations de lettres qui représentent l'abréviation de l'usine qui a fabriqué le produit.

      Comment choisir?

      Le choix des briques réfractaires doit être abordé de manière particulièrement responsable, car des tâches très importantes lui sont assignées. Ce matériau de construction doit coexister de manière transparente avec des températures élevées et parfois des flammes nues.

      Lors du choix des briques réfractaires, il est nécessaire de se fier aux critères importants suivants.

      • Taille poids... Il est impératif de sélectionner des matériaux de qualité de tailles adaptées. Il est conseillé de calculer la quantité de matériaux dont vous aurez besoin avant d'acheter. Il est préférable de les acheter avec une petite marge, afin de ne pas faire face à une pénurie de matériaux de construction.
      • Marque... Sur l'emballage avec des briques, la marque à laquelle elles appartiennent est toujours indiquée. Cette marque ne peut être ignorée, car il en dépendra si le matériau convient ou non à certaines œuvres.
      • Qualité de la brique... L'une des positions les plus importantes est occupée par la qualité des briques résistantes au feu. En aucun cas, il ne devrait y avoir de défauts, sinon la structure de ce matériau de construction ne se révélera pas la plus fiable et la plus solide, ce qui peut avoir des conséquences très tristes.
      • Nombre de pores... Les briques réfractaires ne doivent pas avoir trop de pores dans la structure. Cela peut augmenter l'hygroscopicité des blocs, ce qui est indésirable pour les fours. En raison de l'hygroscopicité impressionnante, la pierre peut s'effriter et se déformer, entraînant ainsi l'effondrement de toute la structure.
      • Surface... Regardez de plus près la surface de la brique résistante au feu. Il ne devrait y avoir aucune réflexion notable à ce sujet. Si l'un est encore visible, cela indiquera que les pièces ont été surchauffées pendant le processus de fabrication.
      • Sonner... Tous les consommateurs ne savent pas que la qualité d'une brique peut être déterminée par le son qui en sort lorsqu'elle est frappée. Pour vérifier l'état du matériau, tapotez-le légèrement, par exemple avec un objet en fer. Le son de la brique doit sortir clair et sonore. S'il est sourd, il vaut mieux refuser d'acheter un tel matériau de construction.
      • Couleur... Il est important de prendre en compte le fait que sa qualité ne dépend pas de la couleur de la brique résistante à la chaleur. Le matériau de construction peut avoir presque toutes les nuances, par exemple beige, jaune, rouge ou beige. Tout ce qui vous est demandé est d'acheter un lot dans lequel toutes les briques auront la même couleur. Si, dans une rangée, au moins 1 pièce s'avère être d'une couleur différente, elle se démarquera nettement du fond général.
      • Point de commerce... Les experts recommandent fortement d'acheter des briques réfractaires uniquement dans des points de vente de confiance qui ont une bonne réputation dans la ville de votre résidence.

      Il est conseillé de demander au vendeur des certificats de qualité pour les produits sélectionnés. Si la présentation de documents vous a été refusée, il est préférable de refuser d'acheter une brique - elle peut s'avérer de mauvaise qualité.

      Comment couper ?

      De nombreux utilisateurs se demandent comment il est possible de découper efficacement des briques réfractaires. Et cette question est très pertinente, car ce matériau est très résistant et n'est pas le plus souple à couper.

      Par exemple, les briques en argile réfractaire résistantes à la chaleur courantes sont généralement coupées à l'aide d'une machine spécialisée.

      Il est également permis de se tourner vers une meuleuse avec un disque diamanté segmenté installé dessus. Cependant, cet outil n'a pas de fonction d'alimentation en liquide de refroidissement.

      Le problème peut être résolu en plaçant les briques dans un réservoir rempli d'eau à l'avance pendant environ 20 minutes. Après une telle procédure, ils seront faciles à traiter, comme si un outil avec une alimentation en fluide était utilisé.

      Conseils utiles

      Utilisez uniquement des briques réfractaires de haute qualité avec des dimensions idéales. La précision des formes et des tailles de ces produits est réglementée par GOST 8691-73. Veuillez noter que seuls des écarts minimes par rapport à la norme sont autorisés.

      Gardez à l'esprit que les briques de carbone résistantes à la chaleur et les options en métal réfractaire ne sont pas couramment utilisées dans les poêles domestiques conventionnels, les revêtements de chambre de combustion ou les structures de renforcement. Ces variétés ne sont généralement utilisées que dans les installations industrielles.

      Si vous faites face à une cheminée ou à un poêle dans la maison avec des briques réfractaires, vous devez faire attention à l'état des anciens joints.S'ils sont secs, il faudra alors les finaliser, sinon la finition risque de s'éloigner par la suite de la base.

      N'oubliez pas qu'en cas de chute, les briques réfractaires de haute qualité ne doivent pas s'effriter. Il doit se briser en morceaux assez gros.

      Il n'est pas recommandé d'utiliser des matériaux avec un revêtement blanc en surface - ce sont des dépôts de calcaire. Les matériaux présentant de tels défauts ne doivent pas être utilisés dans les travaux de construction.

      Ne pas confondre argile réfractaire et briques de four. Les options de poêle sont fabriquées à partir d'argile rouge. Ils ne sont pas ignifuges.

      Vous en apprendrez plus sur les briques réfractaires adaptées à la pose de poêles ou de cheminées dans la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble