Caractéristiques et fabrication de briques d'imitation pour la décoration intérieure
La brique est un matériau de finition assez populaire et se combine harmonieusement avec de nombreux intérieurs. Cependant, l'utilisation d'une vraie pierre n'est pas toujours possible pour un certain nombre de raisons techniques et matérielles.
À cet égard, l'imitation des murs de briques a trouvé une large application et est activement utilisée dans la décoration des couloirs, des cuisines, des cheminées et des salons.
Particularités
La brique d'imitation présente des avantages évidents par rapport à la brique naturelle. Tout d'abord, il s'agit d'un gain de temps et d'argent considérable. Les briques en céramique et en clinker sont des matériaux assez coûteux et la décoration murale réalisée avec leur aide sera assez chère. De plus, lors du formage de la maçonnerie, il est nécessaire d'utiliser un mortier de ciment, ce qui augmente considérablement le coût des réparations et entraîne la formation d'une grande quantité de saleté et de poussière.
Un avantage tout aussi important de l'imitation "comme une brique" est l'absence de charge sur la fondation. Pour la décoration des surfaces "en brique", on utilise généralement des matériaux légers et minces, dont la présence n'affecte en rien le mur porteur et n'alourdit pas la structure.
L'utilisation d'enduits décoratifs, contrairement aux briques naturelles, ne crée pas d'effet de serre et ne nécessite pas d'agrément du RTC. De plus, la finition prend très peu de temps et peut se faire par vous-même.
Matériaux (modifier)
L'imitation de la maçonnerie est réalisée selon différentes méthodes utilisant des matériaux modernes. De nombreuses options de revêtement décoratif ne nécessitent pas de compétences en construction et peuvent être réalisées à la main, tandis que le travail avec de vraies briques ne doit être effectué que par des professionnels. L'option de finition la plus simple et la plus abordable consiste en des revêtements prêts à l'emploi avec un motif de brique déjà appliqué sur leur surface. Ils ont juste besoin d'être coupés sur mesure et collés. Ces matériaux comprennent le papier peint et les panneaux muraux.
Le papier peint en brique a une texture convexe qui répète complètement le relief de la maçonnerie. Cette option est le moyen le plus rapide et le moins cher de transformer une pièce. Le papier peint "Brick" a fière allure dans les cuisines, les couloirs, les couloirs et les couloirs. Les propriétés décoratives élevées du matériau sont dues à l'utilisation de technologies modernes, grâce auxquelles il est devenu possible de simuler très précisément la rugosité et les défauts des vraies briques. Le papier peint est une solution idéale pour la finition des petites pièces : malgré le relief, ils restent le matériau de finition le plus fin et ne réduisent pas l'espace d'un centimètre.
Pour donner à la maçonnerie volumétrique un aspect plus naturel, il est conseillé aux concepteurs de combiner du papier peint avec des briques de plâtre. Habituellement, les coins et les portes sont garnis de plâtre qui, combiné aux briques du papier peint, semble très harmonieux. Les avantages d'une telle finition incluent une bonne ventilation du papier peint, grâce à laquelle le mur a la capacité de respirer. Il y a une quantité minimale de poussière et de débris lors de l'installation, ainsi que le respect de l'environnement du matériau. Les inconvénients incluent une faible résistance à l'eau et une tendance à accumuler de la poussière entre les "briques".Cela impose certaines restrictions sur l'utilisation du papier peint et ne permet pas leur utilisation dans les salles de bains et les cuisines.
Les panneaux de construction murale en forme de brique sont un matériau de finition en feuille avec une texture en relief qui lui est appliquée. Les panneaux sont disponibles en deux versions. Le premier type est présenté par des modèles en plastique en PVC et peut résister à des conditions d'humidité élevée et de températures élevées. Les seconds sont des feuilles de MDF, pour la production desquelles des copeaux de bois pressés sous haute pression sont utilisés.
Cependant, malgré la base de sciure de bois, les produits sont très résistants à l'humidité et à la chaleur. Cela est dû à la présence de couches décoratives et protectrices, ce qui permet d'utiliser des modèles MDF lors de la décoration des murs des cuisines et des balcons.
Les panneaux en tôle sont produits dans des dimensions standard de 244x122x0,6 et 320x244x0,6 cm et, si nécessaire, sont coupés à la taille requise. De plus, ils sont légers et créent une charge de poids minimale sur les structures de support. La fixation des feuilles aux murs est réalisée à l'aide de clous, de vis et de vis autotaraudeuses, et l'installation s'effectue de deux manières. Dans le premier cas, les modèles sont montés directement sur le mur, et dans le second ils nécessitent la disposition du lattage.
Les avantages des panneaux incluent une apparence impeccable et une longue durée de vie. L'imitation des briques sur leur surface est si naturelle que de loin on la prend pour de la vraie maçonnerie. L'avantage incontestable de l'utilisation d'un matériau en feuille réside dans ses excellentes propriétés d'insonorisation. Cela vous permet de réduire légèrement l'audibilité des pièces voisines, ce qui est particulièrement important pour les propriétaires de maisons à panneaux.
De plus, les avantages des panneaux de construction comprennent la résistance aux acides et aux alcalis, l'absence de risque de moisissure et de moisissure et la facilité d'entretien. Les panneaux sont suffisamment maintenables, ce qui permet de remplacer facilement un élément endommagé sans démonter l'ensemble du bardage. De plus, le matériau a un faible coût et est disponible dans une large gamme de couleurs, de designs et de textures.
Cependant, outre les avantages évidents, le matériau présente également des inconvénients. Les inconvénients incluent la nécessité de former une caisse, ce qui entraîne des coûts supplémentaires, ainsi que la diminution associée de la surface utilisable de la pièce, particulièrement visible dans les couloirs étroits et les petits couloirs.
Le groupe de matériaux suivant se distingue par des qualités décoratives élevées et, contrairement au papier peint et aux panneaux de construction, ressemble davantage à la maçonnerie. Ces matériaux comprennent les carreaux, le plâtre décoratif et le plâtre.
Les carreaux imitant les briques décoratives sont un matériau pratique et peu coûteux. Les produits sont légers et ne chargent pas de manière significative la fondation. Les matériaux pour la fabrication de carreaux de type brique sont le gypse, l'argile réfractaire et la pierre artificielle ou naturelle. Les modèles en plâtre et clinker sont davantage utilisés pour la décoration intérieure, tandis que les produits en pierre se sont largement répandus dans les revêtements extérieurs.
Les carreaux de clinker sont le matériau de finition le plus populaire et se distinguent par leur haute résistance et leur pleine identité avec les briques en céramique. Cela s'explique par le fait qu'en termes de composition et de technologie de production, les tuiles de clinker sont une véritable brique de clinker, à la seule différence que la largeur d'une brique standard est de 12 cm et la largeur de la tuile est de 10 mm. A côté des modèles traditionnels, il existe des produits dits "moulés à la main", qui ont une surface rugueuse avec des nids-de-poule et permettent de former une maçonnerie "antique".Les bords d'un tel carreau sont inégaux et légèrement ébréchés, ce qui donne aux produits une grande ressemblance avec le matériau d'il y a un siècle.
Les modèles en clinker sont idéaux pour la plupart des styles modernes tels que loft, techno, métallisé et hi-tech. Le matériau résiste aux influences agressives de facteurs externes et peut donc être utilisé dans des pièces humides et chaudes. De plus, le clinker tolère bien l'action de tout détergent, c'est pourquoi il est souvent utilisé dans les cuisines.
Les carreaux de gypse sont les options de finition les plus économiques et les plus écologiques. Le gypse se caractérise par un faible poids, une large disponibilité pour les consommateurs et une facilité d'installation. Grâce au processus de fabrication simple, les carreaux peuvent être fabriqués seuls à l'aide de stuc et d'un moule spécial en silicone. Le matériau est bien adapté pour un montage ponctuel lorsqu'il est nécessaire de décorer un mur de cheminée ou une zone près d'une porte.
Dans de tels cas, les murs sont décorés de briques individuelles ou de combinaisons de plusieurs pièces. Les carreaux en pierre naturelle ou artificielle sont plus souvent utilisés pour la décoration extérieure des façades. Cependant, à l'intérieur des zones de cheminées et des halls d'espaces publics, le matériau a l'air plutôt bien.
Les avantages des carreaux de parement en brique sont considérés comme d'excellentes propriétés d'isolation thermique, ce qui s'explique par la porosité élevée et la faible conductivité thermique des produits. De plus, le matériau imite tout naturellement une vraie brique, et dans le cas des modèles en clinker, il est généralement indiscernable du prototype. Les avantages comprennent un large assortiment, représenté par une grande variété de textures et de nuances, ainsi que d'excellentes caractéristiques de performance du carreau et sa longue durée de vie.
Parmi les inconvénients, on note l'absorption d'eau accrue du matériau, qui s'explique par la porosité élevée et impose un certain nombre de restrictions à son utilisation. Par exemple, les modèles non émaillés ne sont pas recommandés pour une utilisation dans les cuisines et les salles de bain : les carreaux absorbent très rapidement l'humidité et commencent à tomber.
Les placages de brique sont un type de carreaux de parement et sont représentés par des éléments individuels en plastique, bois, cuir, verre et polystyrène expansé. Ces "briques" sont vendues à l'unité et sont idéales pour la décoration ponctuelle de petits espaces intérieurs ou de sections individuelles du mur. Les "briques" sont très légères, elles peuvent donc être fixées directement au mur à l'aide de colle. Pour donner à la maçonnerie un effet « antique », les éléments reçoivent une usure naturelle et une irrégularité.
Le plâtre décoratif est un matériau de parement efficace et est largement utilisé pour imiter la maçonnerie dans la décoration des murs intérieurs. Les avantages de ce type de revêtement sont une grande variété de textures et de nuances, une installation facile, une longue durée de vie et des propriétés d'isolation thermique et acoustique élevées du revêtement.
La grande disponibilité du consommateur et la facilité d'utilisation du matériau vous permettent de créer vous-même la maçonnerie. Le plâtre est absolument sans danger pour la santé des autres et peut être utilisé en toute sécurité dans des locaux résidentiels.
Cependant, comme tout autre matériau, le plâtre a ses faiblesses. Ceux-ci incluent la tendance de la couche décorative à accumuler de la poussière et l'exactitude de la surface de travail lors de l'installation. Lors des travaux préparatoires, les murs doivent être nivelés et masticés, sinon même des défauts mineurs seront clairement visibles sur le revêtement et l'apparence du mur sera endommagée.
La brique imitation plâtre est la façon la plus abordable de décorer. Travailler avec du plâtre ne nécessite pas de compétences professionnelles et l'utilisation d'équipements spéciaux.Pour créer une imitation de maçonnerie, il suffit d'appliquer un mortier de plâtre sur le mur et de tracer avec le doigt des lignes qui définissent les limites des "briques". Ensuite, les évidements doivent être essuyés avec du mortier de ciment et les "briques" elles-mêmes doivent être peintes de la couleur souhaitée.
Les avantages de la méthode sont le faible coût des consommables et la possibilité de mettre en œuvre des solutions de couleurs vives. Les inconvénients incluent la nécessité d'un travail trop long et minutieux, qui consiste à bien graisser les coutures et à peindre chaque "brique".
Les trois méthodes de revêtement mural suivantes impliquent la production indépendante de briques et vous permettent de décorer une pièce à moindre coût et avec style. La façon la plus simple de finir est de peindre le mur "comme une brique". Pour ce faire, il suffit d'avoir une surface nivelée, un rouleau, un pinceau et des peintures. La meilleure option pour peindre les murs est la peinture élastomère, qui est due à sa capacité à combler toutes les petites fissures et à protéger la surface de l'humidité.
Cependant, en son absence, il est permis d'utiliser de l'émail acrylique et, dans les cas extrêmes, de l'émail à base d'eau. La couleur de la maçonnerie est choisie en fonction du style général de la pièce, mais il est préférable de privilégier les couleurs naturelles de la brique - rouge, marron et jaune. Cependant, les couleurs vives et excentriques conviennent mieux à un intérieur de style loft, tandis que les couleurs pastel calmes conviendront mieux à la campagne.
Les avantages de cette méthode comprennent la facilité d'installation, le faible coût et la grande disponibilité des matériaux pour les consommateurs. De plus, la surface lisse des murs peints n'est pas sujette à l'accumulation de poussière et est facile à nettoyer. Parmi les moins, on peut noter l'aspect un peu rustique de la finition, le risque de décoloration de la peinture et la perte progressive de l'attractivité du revêtement mural.
La deuxième méthode d'imitation de la maçonnerie implique la production indépendante de briques de parement en mousse plastique. Cette option sera idéale lors de l'affichage d'un cadre irrégulier. Les briques en mousse sont pratiquement légères et peuvent être facilement montées sur des cloisons minces et des murs sans chapiteau. Ainsi, pour le parement des cloisons intérieures en plaques de plâtre, la mousse de polystyrène ne sera qu'une aubaine. En plus de la fonction décorative, le matériau agira comme un isolant thermique et phonique et protégera de manière fiable la pièce contre les pertes de chaleur et les bruits parasites.
Faire des briques est un processus très simple et ne prend pas beaucoup de temps. Pour ce faire, il vous suffit de tracer des rectangles identiques sur une feuille de mousse plastique et de les découper avec un couteau de bureau. Ensuite, les pièces doivent être collées au mur, puis peintes avec de la peinture acrylique et enduites de "coutures". Si la mousse n'est pas à portée de main, vous pouvez utiliser les dalles de plafond en mousse. De telles "briques" ne s'effritent pas pendant la coupe et ont l'air beaucoup plus nettes.
De même, vous pouvez fabriquer des cloisons sèches ou des briques en bois. Ces modèles auront fière allure dans la décoration intérieure des maisons de campagne lorsqu'ils décorent les portes et les espaces entre les fenêtres. Les avantages des briques en mousse comprennent des coûts en espèces minimes et une facilité de fabrication. L'inconvénient est le fait que la maçonnerie en mousse n'imite pas très bien la vraie brique et a l'air plutôt primitive.
La troisième méthode de décoration des murs "comme une brique" est représentée par une finition en carton ondulé et est l'option la moins chère de toutes celles mentionnées. Le carton ondulé est le matériau utilisé dans la fabrication de boîtes pour les aliments et les appareils électroménagers. Habituellement, il est stocké dans les arrière-cours des chaînes de magasins et des magasins, ce qui vous permet d'obtenir une telle boîte gratuitement et de minimiser les coûts de réparation.
Pour fabriquer des briques, vous devez démonter la boîte, la dessiner en rectangles et découper les blancs.Ensuite, les fragments doivent être collés ensemble, formant des "briques" d'une certaine épaisseur. Le carton, bien sûr, ne fournira pas une similitude absolue avec la maçonnerie, et il ne sera très probablement pas possible d'y disposer un tablier de cuisine, mais il est tout à fait possible de mettre en œuvre des solutions inhabituelles et de diversifier le décor de la pièce.
Application à l'intérieur
Bien que la maçonnerie soit un type de décoration assez populaire, elle ne convient pas à toutes les pièces. L'utilisation de la brique et de son imitation ne convient que dans quatre styles: loft, country, high-tech et style anglais. Ainsi, pour les appartements de style loft, les carreaux de céramique clinker dans les tons rouges sont plus adaptés.
Afin d'atténuer une partie de l'agressivité inhérente à cette direction, il est recommandé de placer des meubles en bois naturel dans la pièce, de poser des tapis lumineux et de placer des plantes d'intérieur fleuries. Cependant, avec le choix de ce dernier, vous devez être extrêmement prudent et ne pas utiliser de lierre et de vigne. Cela est dû au fait que les plantes grimpantes ajoutent un sentiment d'abandon à la pièce et conduisent à des pensées sombres.
La prochaine direction intérieure dans laquelle l'utilisation de la maçonnerie est appropriée est le pays. Les pièces décorées dans ce style ne semblent plus aussi sombres que le loft, c'est pourquoi il est souvent utilisé pour décorer les chambres et les salons. De plus, les pièces de style champêtre sont souvent équipées de foyers à bois, contre lesquels les briques texturées auront l'air très dignes. L'utilisation de briques est également appropriée dans le style high-tech, qui assume les formes géométriques et les proportions correctes.
Pour la conception de tels espaces, une maçonnerie légère, réalisée dans les zones d'angle, près des portes et des fenêtres, convient tout à fait. Dans ce cas, la brique donne à la pièce un style quelque peu professionnel, grâce auquel elle peut être utilisée dans les bureaux et les salles d'étude.
De plus, la maçonnerie est souvent utilisée dans les pièces décorées dans le style anglais. Dans de telles pièces, l'accent "brique" est mis sur les coins, le dosseret et la zone de la cheminée. La brique a fière allure pour la décoration de greniers résidentiels et de greniers, où, associée à un revêtement tel que le carton ondulé, elle peut être utilisée pour les styles techno et métallique. De plus, la maçonnerie imitation peut être utilisée pour décorer des piliers et des éléments de sol dans les combles.
Dans n'importe quelle direction la pièce est décorée, il est très important que la maçonnerie soit combinée avec des objets et des meubles d'intérieur... La brique doit être en harmonie avec le plâtre, le papier peint et les appareils d'éclairage. Sinon, le matériau ressemblera à quelque chose d'étranger et la nouvelle finition ne donnera aucun plaisir.
Outils requis
Le choix de l'outil de finition dépend entièrement de la méthode de revêtement, ainsi que de l'utilisation d'un matériau particulier. Dans un ensemble universel d'outils et d'outils de construction, il est nécessaire de s'assurer de la présence de clous liquides, de colle PVA, d'une règle, d'un mélange d'apprêt, d'un marqueur, d'alcool et d'une éponge. Pour l'installation de carreaux de clinker, vous aurez besoin d'une truelle et d'un mortier de ciment, et lors de la décoration des murs avec de la peinture, vous devrez vous procurer un rouleau et un pochoir.
Pour l'autoproduction de "briques", vous aurez besoin d'un couteau de construction tranchant, d'une petite scie à métaux ou d'une scie sauteuse et d'un jeu de papier de verre nécessaire pour créer des abrasions. Si vous avez l'intention de coller du papier peint "brique", vous avez besoin d'un pinceau large et d'un récipient profond pour diluer la colle.
Comment le faire soi-même ?
Avant de décorer vous-même les murs, vous devez préparer soigneusement leur surface. Pour ce faire, libérez complètement le mur des éléments saillants et retirez l'ancien revêtement. S'il y a des nids-de-poule et des éclats sur la base, ils sont soigneusement recouverts de mortier de ciment et frottés.Une fois le mur nivelé, il doit être traité avec un antiseptique et apprêté. L'utilisation de formulations antibactériennes aidera à prévenir la moisissure et les bactéries pathogènes.
Lors du choix d'un mélange pour l'apprêt, il convient de garder à l'esprit qu'il est conseillé d'utiliser un apprêt différent pour chaque type de surface. Ainsi, lors du traitement des murs en béton et en ciment, un mélange acrylique convient, pour l'application sur des surfaces en bois, il est préférable d'utiliser une composition alkyde, et les agents glyphatiques et perchlorovinyliques seront idéaux pour les bases en métal et en brique.
Les composés acryliques sont une bonne base pour les briques de mousse, de bois et de cloison sèche faites maison. En l'absence d'apprêts professionnels, vous pouvez utiliser une solution d'eau et de colle PVA. L'apprêt des murs est une étape très importante du bardage, cette procédure ne peut donc pas être négligée. Sinon, les propriétés adhésives de la surface seront réduites et une adhérence fiable des parois au matériau ne pourra pas être obtenue.
Une fois la surface nivelée et apprêtée, vous pouvez commencer à installer le revêtement décoratif. Et s'il n'y a généralement aucun problème avec le collage de papier peint et l'installation de panneaux, lors de l'installation d'éléments individuels, qu'il s'agisse de carreaux de clinker ou de briques en mousse faites maison, il faut faire preuve de prudence et de précision. L'imitation de la maçonnerie doit être réalisée sur une surface pré-marquée et les dimensions des briques en carton ou en plâtre doivent correspondre aux tailles standard.
Ainsi, la longueur traditionnelle des modèles de clinker est de 25 cm et la hauteur de 6,5 cm.L'observation des dimensions de la brique, ainsi que la probabilité de l'exécution des joints, aideront à obtenir une similitude maximale avec la vraie maçonnerie. Lors de l'utilisation de carreaux de clinker, un treillis d'armature est souvent utilisé, ce qui permet une meilleure adhérence du mortier au mur et empêche la maçonnerie de s'effondrer.
Cependant, en plus de coller et de peindre des briques faites maison, il existe un moyen simple et abordable de décorer, qui consiste à utiliser la technique du dessin sur plâtre brut. Pour le compléter, vous devez appliquer une couche de n'importe quel mélange de plâtre ou de mastic jusqu'à 5 mm d'épaisseur sur le mur. Ensuite, vous devez prendre un pochoir en plastique ou en caoutchouc et le presser contre la surface.
Pour que le pochoir se décolle bien du plâtre, il doit être humidifié avec de l'eau avant chaque application. Lors de l'exécution de cette technologie, le plus important est d'observer strictement la coïncidence des lignes horizontales et d'essayer de ne pas faire monter ou descendre la "maçonnerie". Une fois le "mur de briques" formé, la solution est laissée à sécher, après quoi la surface est apprêtée et recouverte de cire. La dernière étape consistera à peindre les joints et les briques elles-mêmes, ce qui est mieux fait avec des peintures acryliques.
Beaux exemples à l'intérieur
L'imitation de la maçonnerie est très impressionnante dans de nombreux domaines de la décoration d'intérieur. Le choix correct du matériau et une installation compétente peuvent raviver n'importe quel espace, même le plus ennuyeux, en ajoutant de la variété à l'intérieur.
- Les "briques" en mousse dans le couloir sont élégantes et peu coûteuses.
- Imitation de brique de plâtre décoratif à l'intérieur du salon.
- Décoration du coin TV avec maçonnerie en placoplâtre.
- Le papier peint photo dans la cuisine est un exemple de solution de design d'intérieur pratique et à la mode.
- Une surface de tuile de clinker est pratiquement impossible à distinguer d'un vrai mur de briques.
- Les briques dessinées sont très mignonnes et intéressantes.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.