Densité des briques : normes et conseils pour déterminer

Densité des briques : normes et conseils pour déterminer
  1. Qu'est-ce que ça veut dire?
  2. Vues
  3. Structure
  4. Marquage
  5. Expédition

S'il devient nécessaire d'acheter une brique, lors de son choix, vous devez faire attention à certains points, notamment les tailles, les types, le but, la qualité, etc. Il est également important de choisir une brique pour la construction de certains bâtiments, en fonction de leur destination. Dans ce cas, nous parlons de structures porteuses et de cloisons. Dans ce cas, il est important de faire attention à la densité de la brique. Il n'en est pas de même pour les différents types de pierres.

Qu'est-ce que ça veut dire?

De cette valeur dépend les performances de la structure. La résistance de la future structure est déterminée par la densité de la pierre de construction. Aussi, la durabilité de la structure et son isolation thermique en dépendent. Plus la brique a de poids, plus elle protège la structure du froid.

Les experts distinguent deux types de densité de pierre - moyenne et vraie.

Il est possible de déterminer la vraie densité en appliquant diverses formules, mais le consommateur moyen n'est pas intéressé par cette méthode. Il est important pour lui de connaître la densité moyenne des briques d'un lot particulier, qui est déterminée par la formule p = m / v.

Vues

De nos jours, il existe de nombreux types de briques différentes qui sont utilisées dans la construction. Chacun d'eux a un indicateur de densité standard.

Silicate

Les principaux composants à partir desquels cette brique est fabriquée sont du sable, de l'eau propre et de la chaux éteinte. Cette masse est formée par traitement dans des autoclaves sous l'influence de la vapeur humide. Le processus est effectué sous pression. Grâce à cela, la résistance, la résistance aux basses températures et l'isolation acoustique de la pierre sont au plus haut niveau. Il présente également rarement des efflorescences en surface.

L'inconvénient peut être considéré comme une conductivité thermique élevée, un poids, une instabilité aux températures élevées et à l'humidité. La brique de silicate peut être utilisée pour la construction de cloisons ou de murs, ainsi que d'autres structures où elles ne seront pas affectées par des températures élevées. La possibilité d'utiliser des cheminées, des fondations, des puits, des égouts et d'autres structures pour la pose est exclue.

Céramique

Le composant principal de sa production est l'argile. La technologie de fabrication est simple et consiste en le moulage de produits à partir de matières premières argileuses et leur cuisson ultérieure à haute température. Ces pierres se distinguent par une bonne isolation phonique, une résistance élevée, absorbent peu d'eau, tolèrent bien le gel et ont une densité élevée. Ce sont les principaux avantages d'un tel matériau de construction.

Les inconvénients comprennent un coût élevé, un poids élevé et l'apparition d'efflorescences sur la maçonnerie lorsqu'elle est utilisée dans des conditions humides. Cette brique est utilisée presque partout. Il peut être utilisé pour construire à la fois des fondations porteuses et des cloisons. Il est souvent utilisé pour la construction de fondations ou d'égouts.

Hyperpressé

Cette brique est à base de calcaire, qui est transformé en petites fractions. Du ciment et de la pigmentation sont également ajoutés. Tout cela est formé en une masse à partir de laquelle une brique est fabriquée sous pression. Une telle pierre se distingue par sa haute densité, sa résistance à différentes températures, son bel aspect et sa géométrie claire. Les inconvénients comprennent un poids accru et une mauvaise conductivité thermique. Ces produits sont utilisés pour la construction de clôtures décoratives et de revêtements.

Structure

En outre, la brique est divisée en plusieurs types, en fonction de la densité et de la structure.

  • Creux. A des vides dans le corps, qui occupent environ 50% de sa masse totale.En conséquence, la pierre se distingue par des caractéristiques d'isolation thermique améliorées, ainsi que par un faible poids. Il est utilisé pour les cloisons, le revêtement de façades ou la construction de fondations porteuses de bâtiments, qui ne seront pas affectées par une charge importante. Les trous sont différents. La densité est de 1300-1450 kg/m3.
  • Corpulent. Cette brique contient environ 13% du vide de sa masse totale. Ils l'utilisent pour soutenir des structures, des colonnes et plus encore. Une conductivité thermique élevée limite la portée de la pierre et, par conséquent, il n'est pas toujours possible de construire des murs extérieurs de bâtiments à partir de celle-ci, qui auront une conductivité thermique élevée. Densité - 1900-2100 kg / m3.
  • Porisé. Ce type de matériau a une structure poreuse, qui offre une bonne isolation phonique et thermique. De plus, cette pierre pèse un peu. Il est utilisé dans les mêmes zones que les briques creuses. Densité - 700-900 kg / m3.

Il est possible de noter séparément le type d'argile réfractaire, qui est utilisé dans les endroits où il sera exposé à des températures élevées. Habituellement, une telle brique est utilisée pour les poêles et objets similaires. La pierre peut résister à des températures allant jusqu'à 1800 degrés et sa densité est de 1700-1900 kg / cu. m.

Marquage

Après la production, chaque lot de pierre de construction est marqué de chiffres et de lettres. Il n'est pas difficile de déchiffrer de telles valeurs, par exemple :

  • R - privé;
  • L - avant.

De plus, il peut y avoir d'autres désignations de la taille et du type de brique, qui sont déchiffrées par "Po" (corpulent) et "Pu" (creux). Tous ces paramètres sont réglementés par GOST 530-2007. D'autres désignations peuvent également être indiquées, par exemple, la résistance, la taille, la résistance au gel et autres. La densité moyenne de la pierre de construction peut aller de 0,8 à 2,0. Par conséquent, lors d'un achat, il est important de faire attention à ces paramètres et à la classe de produits.

Le type de bâtiment, également appelé ordinaire, est utilisé pour la pose de murs, sur lesquels des matériaux de finition seront ensuite appliqués. En outre, des colonnes, des plinthes, des conduits de ventilation et plus encore sont érigés à partir de celui-ci. La brique ordinaire peut être à la fois en brique de silicate et en céramique. Le choix de la marque dans chaque cas spécifique dépend des paramètres à atteindre à partir de la future structure.

La brique de parement est prise pour les façades et sa différence est qu'elle a deux surfaces planes qui se distinguent par un bel aspect. Le matériau de parement peut également être creux ou plein. Certains types de briques pour les structures de parement peuvent avoir des éléments décoratifs supplémentaires, ainsi que des surfaces vitrées ou autrement traitées.

Expédition

La possibilité et le mode de transport dépendent également du type de brique. Les produits céramiques peuvent être transportés par tout type de transport sur palettes. De tels emballages sont formés directement après la production de briques. Sur les palettes, il y a un certain nombre de pierres du même lot, qui ne diffèrent pas par leur couleur et d'autres caractéristiques.

Pour la construction de structures, il est recommandé de choisir des briques du même lot, dont les paramètres et autres indicateurs ne différeront pas. Il est nécessaire de stocker une telle brique dans des étagères abritées. Les piles ne doivent pas dépasser 4 niveaux.

Si nous parlons d'un matériau solide à haute densité, les mêmes exigences lui sont imposées pendant le transport et le stockage, mais en même temps, cette brique peut supporter de lourdes charges et n'est pas endommagée pendant le transport.

Lors de l'achat d'une pierre de construction, il est recommandé de faire attention à tous ces points, et il convient également de privilégier les fabricants de confiance qui indiquent les paramètres exacts du lot de leurs produits dans les documents. Bien que cette exigence soit réglementée par la loi, et pour la fourniture d'informations inexactes, le fabricant peut être responsable si, en raison d'un marquage incorrect, des dommages au développeur sont causés à l'avenir.

À partir de la vidéo, vous pouvez en apprendre davantage sur la densité des briques pleines en céramique.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble