Brique rouge solide: caractéristiques, types et tailles
La brique rouge solide est considérée comme l'un des matériaux de construction les plus populaires. Il est largement utilisé dans la construction de murs porteurs et de fondations, pour la construction de poêles et de cheminées, ainsi que pour le pavage de trottoirs et de ponts.
Caractéristiques
La brique pleine rouge est un type de brique en céramique et possède des propriétés de haute performance. Le matériau est utilisé dans la construction d'objets dont les parois seront soumises à des poids, chocs et charges mécaniques réguliers ou périodiques. Les produits solides sont souvent utilisés pour ériger des colonnes, des structures voûtées et des piliers. La capacité du matériau à supporter de lourdes charges est due à la haute résistance de la composition d'argile à partir de laquelle il est fabriqué.
Chacun des types de briques pleines se voit attribuer un certain indice de résistance, ce qui facilite grandement la sélection du matériau requis. L'indice se compose de deux caractères, dont le premier est désigné par la lettre M et le second a une expression numérique et indique le degré de résistance du matériau.
Ainsi, la brique de la marque M-300 a la meilleure résistance, c'est elle qui est utilisée pour le pavage des routes et des trottoirs, ainsi que pour la construction de colonnes porteuses et de fondations, tandis que la brique avec M-100 et M-125 indices est tout à fait approprié pour la construction de partitions.
La résistance d'un matériau est fortement influencée par sa densité, qui indique la masse d'une substance contenue dans un mètre cube. La densité est inversement proportionnelle à la porosité et est considérée comme la principale caractéristique de la conductivité thermique d'un matériau. La densité moyenne de la brique rouge pleine est de 1600-1900 kg / m3, tandis que sa porosité varie dans des valeurs de 6-8%.
La porosité est également un indicateur de performance important et affecte la conductivité thermique et la résistance au gel. Il est mesuré en pourcentage et caractérise le niveau de remplissage du corps de brique avec des pores. Le nombre de pores dépend entièrement de la destination du matériau et de la technologie de sa fabrication. Ainsi, pour augmenter la porosité, de la paille, de la tourbe ou de la sciure de bois broyée sont ajoutées à l'argile, en un mot, toutes ces matières qui, lorsqu'elles sont brûlées dans un four, laissent à leur place de petites cavités remplies d'air.
Quant à la conductivité thermique, ses valeurs pour les modèles corsés sont assez élevées. Cela impose certaines restrictions à la construction de bâtiments résidentiels en matériau solide et nécessite la prise de mesures supplémentaires pour isoler les façades. Ainsi, l'indice de conductivité thermique des produits solides n'est que de 0,7, ce qui s'explique par la faible porosité du matériau et l'absence d'entrefer à l'intérieur de la brique.
Cela contribue à l'évacuation sans entrave de la chaleur de la pièce, ce qui nécessite une quantité importante de fonds pour son chauffage. Par conséquent, lors de l'érection des murs porteurs de leurs briques pleines rouges, ce moment doit être pris en compte.
Les céramiques solides sont largement utilisées dans l'agencement des structures, qui sont soumises à des exigences accrues en matière de sécurité incendie. Cela est dû à la haute résistance au feu du matériau et à la capacité de certaines de ses modifications à résister à des températures allant jusqu'à 1600 degrés.Dans ce cas, nous parlons de modèles en argile réfractaire, pour la fabrication desquels une argile réfractaire spéciale est utilisée avec une température de cuisson plus élevée pendant la production.
Un indicateur tout aussi important est la résistance au gel du matériau., qui est également indiqué dans le marquage et désigné par le symbole F (n), où n est le nombre de cycles de gel-dégel que le produit peut supporter. La brique pleine a un indice F75, ce qui lui permet de durer jusqu'à 75 ans, tout en conservant ses caractéristiques de performance de base et sans subir de déformation. En raison de sa longue durée de vie, le matériau est souvent utilisé pour la construction de clôtures, de belvédères ouverts et d'escaliers extérieurs.
L'absorption d'eau a également un effet important sur les performances d'un matériau et fait référence à sa capacité à absorber et à retenir l'humidité. L'hygroscopicité d'une brique est déterminée empiriquement au cours de tests d'essai sélectifs, dans lesquels une brique sèche est d'abord pesée puis placée dans l'eau pendant 38 heures. Ensuite, le produit est retiré du conteneur et pesé à nouveau.
La différence de poids entre la brique sèche et la brique humide sera la quantité d'humidité qu'elle aura absorbée. De plus, ces grammes sont convertis en pourcentage par rapport au poids total du produit et le coefficient d'absorption d'eau est obtenu. Selon les normes de la norme de l'État, la proportion d'humidité par rapport au poids total des briques solides sèches ne doit pas dépasser 8%.
Avantages et inconvénients
Forte demande et utilisation généralisée des briques pleines rouges s'expliquent par un certain nombre d'avantages importants de ce matériau de construction.
- Grâce à sa conception monolithique, la brique a une résistance élevée à la compression et à la flexion et peut être utilisée dans les domaines les plus critiques de la construction.
- La résistance élevée au gel est due au petit nombre de pores et, par conséquent, à la faible hygroscopicité du matériau. Cette propriété permet au matériau d'être utilisé dans la construction de structures de rue et de petites formes architecturales.
- La conception ondulée de certains modèles permet l'utilisation de briques comme revêtement de pré-finition : la surface nervurée offre une adhérence élevée avec les mélanges de plâtre et ne nécessite pas l'installation de dispositifs supplémentaires, tels qu'un rail ou un filet.
- La haute résistance thermique et la résistance au feu ont fait de la pierre céramique le matériau principal pour la pose de poêles, cheminées à bois et cheminées.
- La brique rouge est absolument sans danger pour la santé humaine, ce qui est dû à l'origine naturelle des matières premières utilisées pour sa fabrication.
- La longue durée de vie permet l'utilisation de produits solides pour la construction de murs et de fondations de bâtiments résidentiels et de bâtiments publics.
- En raison de sa forme géométrique universelle, la brique rouge ne pose pas de difficultés lors du stockage et du transport, et elle est également assez légère à poser.
Comme tout matériau de construction, la brique pleine rouge présente plusieurs inconvénients. Parmi les inconvénients, un coût plus élevé est noté par rapport aux modèles creux, ce qui s'explique par la nécessité d'utiliser plus d'argile pour la production d'un spécimen conventionnel, ainsi que par les faibles propriétés d'économie de chaleur du matériau.
De plus, les spécimens de différents lots peuvent différer légèrement de couleur. Par conséquent, lors de l'achat de plusieurs palettes à la fois, il est préférable d'acheter du matériel de la même série et au même endroit. Les inconvénients incluent également le poids important des produits. Cela nécessite une approche plus prudente du choix du transport lors du transport de matériel, ainsi que la prise en compte des conditions de stockage et de la capacité de levage de la grue.
Variétés
La classification des briques pleines rouges se fait selon un certain nombre de signes, dont le principal est le but du matériau. Selon ce critère, les modèles en céramique sont divisés en plusieurs types.
Brique ordinaire
C'est le type le plus populaire et le plus demandé et il est utilisé pour la construction de fondations, de murs porteurs et de cloisons intérieures. La matière première de la brique est de l'argile rouge ordinaire et elle est fabriquée de deux manières.
- La première s'appelle la méthode de pressage semi-sec et consiste en la formation de pièces à partir d'argile à faible teneur en humidité. Le pressage s'effectue sous très haute pression, donc la matière première cuite prend assez rapidement, et une matière dense et dure est obtenue à la sortie.
- La deuxième méthode est appelée méthode de formation plastique et consiste en la conception de la matière première au moyen d'une presse à bande avec un séchage et une cuisson supplémentaires des ébauches. C'est ainsi que se font la plupart des modifications de la brique rouge.
Brique d'argile réfractaire
Il porte le nom de réfractaire et est fait d'argile réfractaire. Sa part dans la masse totale du produit atteint 70%, ce qui rend le matériau pratiquement invulnérable au feu ouvert et permet à la maçonnerie de résister à son impact pendant cinq heures. À titre de comparaison, il convient de noter que les structures en béton armé sont capables de résister à une flamme pendant deux heures et les structures métalliques - de 30 minutes à une heure.
Brique de parement
Il a une surface lisse ou ondulée et est largement utilisé pour la finition des façades des bâtiments et des intérieurs.
Briques façonnées ou façonnées
Il est produit sous des formes non standard et est utilisé dans la construction et la décoration de petites formes architecturales, y compris les arcs, les colonnes et les piliers.
Brique de clinker
C'est le type le plus durable et il est largement utilisé pour le pavage des trottoirs et des chaussées. Le clinker a une longue durée de vie, une résistance élevée atteignant l'indice M1000 et une résistance accrue au gel, ce qui permet au matériau de supporter jusqu'à 100 cycles de congélation.
En plus de leur fonction, les modèles corsés en céramique diffèrent également par leur taille. Selon les normes acceptées de GOST, les briques sont produites en épaisseur en versions simple, un et demi et double. Les formats les plus courants sont simples (250x120x65 mm) et un et demi (250x120x88 mm). Les dimensions des briques doubles atteignent 250x120x140 mm.
Cependant, en plus des produits avec des tailles standard, il existe souvent des options avec des dimensions non conventionnelles. Ceux-ci comprennent des briques euro avec des dimensions de 250x85x65 mm, des spécimens modulaires avec des dimensions de 288x138x65 mm, ainsi que des modèles incomplets avec des longueurs de 60, 120 et 180 mm et une hauteur jusqu'à 65 mm. Les briques de fabricants étrangers ont des dimensions légèrement différentes, dont les plus populaires sont 240x115x71 et 200x100x65 mm.
La brique pleine rouge n'est pas le matériau de construction le moins cher, par conséquent, son choix et son achat doivent être abordés avec beaucoup de prudence et de raison.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un film sur le processus technologique de production de briques en terre cuite.
Le commentaire a été envoyé avec succès.