Une brique et demie : qu'est-ce que c'est, types, dimensions et en quoi est-elle différente d'une seule brique ?

Une brique et demie : qu'est-ce que c'est, types, dimensions et en quoi est-elle différente d'une seule brique ?
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Classification
  3. La taille d'une brique et demie - combien de centimètres fait-elle ?
  4. Quelle est la différence entre un single et un "camion" ?

La brique un et demi gagne rapidement en popularité aujourd'hui dans la construction d'installations résidentielles et industrielles et le revêtement de façades de bâtiments. Il vous permet d'économiser considérablement le temps et les efforts consacrés à la réalisation des travaux nécessaires.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

En termes simples, une brique d'un an et demi est un bloc de brique ordinaire, mais légèrement augmenté en hauteur. Le besoin d'un tel matériau est apparu à l'ère du développement total, lorsque l'industrie de la construction devait construire des maisons rapidement et à un coût minimal. C'est alors que les fabricants ont légèrement augmenté les paramètres initiaux de la brique en longueur, hauteur et largeur et ont proposé une technologie pour la fabrication d'un matériau moderne et beaucoup plus efficace.

À première vue, il peut sembler qu'une brique d'un an et demi ne soit pas beaucoup plus que d'habitude et les économies, le cas échéant, ne sont pas particulièrement perceptibles. C'est une idée fausse commune. D'une part, une seule brique ne diffère pas beaucoup d'une seule, cependant, à l'échelle générale de la construction, les économies deviennent très tangibles. Imaginez : trois camions ont la même épaisseur que quatre blocs standard, ce qui réduit considérablement le temps d'installation et la quantité de coulis nécessaire.

Il y a aussi un certain moment esthétique : l'utilisation de blocs un et demi réduit le nombre de coutures. Dans ce cas, seuls les gros blocs eux-mêmes sont frappants, qui ont une texture très intéressante. Soit dit en passant, l'industrie de la construction moderne propose à la fois des briques lisses et rugueuses, les options avec une texture semblable au bois sont populaires et le choix de nuances est assez large.

La brique un et demi a trouvé une large application dans la construction de bâtiments à plusieurs étages, de chalets, ainsi que dans la construction de dépendances et de clôtures. Le matériau est souvent utilisé pour faire face aux façades, mais il n'est pas recommandé de le prendre pour l'installation de fondations et de plinthes; ici, il est préférable de privilégier d'autres options.

Classification

En raison des dimensions 1,35-1,4 fois supérieures à la norme, l'utilisation d'une brique et demie permet de réaliser des économies importantes. Aujourd'hui, les fabricants proposent plusieurs options pour un tel bloc de construction: ordinaire, avant, déchiré, creux, corpulent et bien d'autres.

Par propriétés et fonction

Selon l'objectif fonctionnel et les caractéristiques techniques et physiques, on distingue plusieurs types de briques un et demi.

La céramique est un bloc fait d'argile purifiée sans impuretés (telles que la marne et le sulfate), avec l'ajout de composants qui donnent au matériau les paramètres requis. Une telle brique est classée comme matériau naturel et respectueux de l'environnement, elle n'accumule pas de substances toxiques et n'émet pas de rayonnement.

Il est fabriqué par deux méthodes principales :

  • Plastique. L'argile ordinaire à haute teneur en humidité (jusqu'à 25-30%) entre dans le four à partir d'une presse à bande, séchée et cuite à des températures élevées (environ 1000 ° C).Il est extrêmement important que le temps de cuisson soit maintenu aussi précisément que possible, car un bloc non brûlé et un bloc brûlé se caractérisent par une détérioration de leurs caractéristiques de fonctionnement, ce qui entraîne une diminution du niveau de qualité du logement en cours de construction, et la l'aspect général de ces matériaux laisse beaucoup à désirer. Avec une cuisson insuffisante, le bloc a une teinte rouge plutôt claire, se caractérise par une faible résistance à l'eau et ne peut pas résister aux gelées prolongées, et si la cuisson, au contraire, était excessive, la surface de ces briques est recouverte de nombreuses fissures et prend une forme courbe. Idéalement, si la cuisson a été effectuée selon les normes de fabrication en vigueur, la surface du bloc de céramique doit devenir légèrement mate, et un son sonore spécifique doit être entendu sous l'action mécanique.
  • Méthode semi-pressée. Dans ce cas, la brique est moulée à partir d'argile avec de faibles paramètres d'humidité (pas plus de 10%) sous l'influence d'un fort pressage. Les produits obtenus de cette manière ne sont pas recommandés pour la construction de locaux qui seront exploités dans des conditions non chauffées avec un niveau élevé d'humidité dans l'air.

Les avantages des briques en céramique sont évidents :

  • isolation phonique accrue;
  • respect de l'environnement des produits - le matériau est en argile, ce qui est totalement sans danger pour la vie et la santé tant au stade de la construction qu'au stade de l'utilisation;
  • polyvalence - il peut être utilisé à la fois pour l'installation d'installations industrielles et pour la construction de bâtiments résidentiels, le matériau est utilisé à la fois pour le revêtement extérieur et pour l'installation de cloisons internes;
  • résistance aux fluctuations des températures élevées et basses et aux gelées extrêmes;
  • durée d'exploitation;
  • force et force;
  • excellente isolation à la vapeur et à la chaleur;
  • résistance à l'eau.

Il est à noter que le marché moderne propose un large choix de briques en céramique de différentes couleurs, ceci est réalisé en mélangeant plusieurs types d'argile. La palette de teintes des produits finis est très riche: tons rouge, marron foncé, sable, pêche et même beige. Grâce à une telle sélection, les blocs en céramique d'un an et demi sont très souvent utilisés dans divers travaux de restauration et la construction de nouveaux bâtiments.

Les briques et demi de silicate appartiennent à la catégorie des matériaux de construction artificiels, qui ne sont pas fabriqués à partir de composants naturels, mais à partir de composants synthétiques. Le mélange utilisé dans la production s'appelle silicate, il comprend de la chaux et du sable de quartz dans un rapport de 1 à 9. Pour que la matière première prenne la forme souhaitée, divers additifs plastiques y sont introduits, le plus souvent des pigments chimiquement résistants. , grâce auquel il est possible d'obtenir des matériaux de différentes couleurs et textures.

La brique de silicate présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • faible conductivité thermique - de ce fait, pendant la saison froide, l'air chaud est retenu à l'intérieur de l'habitation;
  • sécurité environnementale;
  • absorption élevée du bruit;
  • longue période de service;
  • force et force;
  • résistance aux basses températures et à d'autres facteurs atmosphériques défavorables;
  • prix abordable - les briques de silicate sont environ 30% moins chères que les briques en céramique rouge;
  • géométrie claire;
  • large gamme de tons et de textures.

Parmi les inconvénients des briques de silicate, il convient de noter une faible résistance à l'humidité, il ne faut donc pas l'acheter pour équiper des plinthes, construire des puits d'égout et poser des fondations, c'est-à-dire toutes les structures à cycle zéro où il y a une probabilité accrue d'inondation ou contact régulier avec les eaux souterraines.

Important: dans les bâtiments résidentiels, les blocs de silicate sont souvent achetés pour l'installation de cheminées et de poêles en raison de leur faible coût. C'est une erreur courante, un tel matériau se caractérise par une faible résistance à la chaleur. Par conséquent, sous l'influence de températures élevées, la maçonnerie commence à s'effondrer assez rapidement.

Briques de clinker - ce matériau est très similaire à la céramique, car, de la même manière qu'il est fabriqué à partir d'un mélange d'argile, dans ce cas, seuls certains types d'argile conviennent. Le processus lui-même consiste dans le fait que les matières premières préparées et façonnées sont cuites à des températures extrêmement élevées jusqu'à ce qu'elles soient complètement cuites. En règle générale, le chauffage est effectué à 1200 degrés. Grâce à cette technologie, le matériau acquiert des caractéristiques de résistance et de durabilité particulières.

Hyper-pressé - une technologie de fabrication unique est considérée comme une caractéristique de la composition. Une telle pierre n'est pas formée dans des fours à haute température, mais en pressant la masse d'argile sous haute pression, qui varie généralement de 23 à 35 MPa. La matière première est le calcaire, auquel sont ajoutés du ciment et de l'eau.

Intentionnellement

Les fabricants modernes produisent à la fois des blocs blancs non peints standard et des blocs colorés. En règle générale, les couleurs sont destinées à la décoration extérieure des bâtiments et à la création d'éléments décoratifs inhabituels. Une telle brique peut être non seulement rouge, mais aussi avoir les couleurs les plus inhabituelles: vert, ivoire, bleu, gravats, marron, beige, chocolat, café, etc.

Le matériau peut différer considérablement par sa texture: les blocs rugueux et, au contraire, lisses sont présentés dans les quincailleries, qui sont à leur tour mats ou brillants. Ces paramètres sont déterminés par les caractéristiques de la technologie de traitement des briques. Les matériaux de parement peuvent avoir une texture brillante, ceci est obtenu en appliquant un glacis spécial sur l'argile cuite, qui est une composition à base de verre à point de fusion assez bas. Grâce à cette couche, la brique reçoit une résistance accrue à l'humidité et aux fluctuations de température.

Une large palette de couleurs est possible grâce à l'imposition d'une composition de couleur spéciale sur une matière première légèrement séchée, après quoi les produits préparés sont soumis à la cuisson finale. Un tel revêtement est fabriqué à partir d'argile en y ajoutant des colorants naturels ou chimiques. Si la température de traitement est correctement sélectionnée, une telle couche de couleur devient opaque, mais en même temps extrêmement belle.

Soit dit en passant, les briques colorées ne sont pas aussi solides que les simples brillantes. Pour être plus précis, seul le revêtement n'est pas assez résistant, ce qui leur donne une couleur caractéristique, de ce fait, le parement perd avec le temps son aspect décoratif et esthétique. Tout cela a entraîné une faible demande de blocs de couleur.

La taille d'une brique et demie - combien de centimètres fait-elle ?

Les dimensions d'une brique un et demi sont :

  • longueur - 25 cm;
  • largeur - 12 cm;
  • hauteur - 8,8 cm.

Les blocs sont subdivisés en vides et corsés. Dans les corps pleins, le nombre maximum de vides ne dépasse pas 15 %, dans les corps creux, le niveau admissible de trous traversants et borgnes est de 30 %. Dans les blocs de silicate, les vides sont généralement situés plus près du centre, tandis que dans les blocs de céramique, ils sont uniformément répartis dans toute la cavité interne et diffèrent par une forme inégale.

La présence de telles chambres permet de réduire la consommation de matières premières pour la fabrication de blocs de construction, ce qui signifie que le temps passé à la construction et le coût final par mètre carré de l'objet de construction sont réduits. Le faible poids crée une charge réduite sur les supports structurels. Ainsi, la masse des briques en céramique d'un an et demi avec des vides est d'environ 3-3,3 kg et la masse des briques pleines est de 4-4.3 kg. La différence pour les produits de parement est également flagrante - 5 kg pour les corpulents contre 3,9 kg pour les briques à vides.

Quelle est la différence entre un single et un "camion" ?

La différence entre le monobloc traditionnel et un camion un et demi réside dans leur efficacité économique. Les calculs montrent que pour 1 m3 de maçonnerie, la consommation de matériau est exactement de 394 blocs - lors de l'utilisation de produits uniques et de 302 blocs - lors de l'utilisation de briques d'une brique et demie. De ce fait, vous pouvez réduire considérablement les coûts de construction.

Ainsi, lors de la formation de la structure de support lors de la pose avec une seule brique, 3 rangées d'unités standard et 1 rangée de parement sont réalisées. Avec une brique d'un an et demi, la consommation est moindre - seulement 3 rangées de creux et 1 rangée de finition. Ainsi, la consommation de la solution et du matériau lui-même est considérablement économisée.

Une brique et demie est considérée comme une option idéale pour un développement rentable, réalisé selon un calendrier serré. La hauteur d'un camion dépasse la taille correspondante d'un seul de seulement 23 mm, mais même cette différence permet d'effectuer tous les travaux de pose 30 % plus rapidement.

Comment faire de la maçonnerie à partir de briques de silicate et demie, vous apprendrez de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble