Maçons : modèles et outils

Maçons : modèles et outils
  1. Objectif et caractéristiques des appareils
  2. Faire un modèle
  3. Ensemble d'outils de maçon
  4. Conseils professionnels

La formation d'une maçonnerie de haute qualité et fiable n'est pas une tâche facile, mais vous pouvez y faire face sans impliquer une équipe d'artisans expérimentés. L'essentiel est d'utiliser les bons outils et appareils dans votre travail, ce qui rendra l'installation plus facile et plus rapide.

Examinons de plus près quels modèles et outils peuvent être utilisés pour créer une structure en briques.

Objectif et caractéristiques des appareils

Comme pour les autres travaux de construction, il est d'usage d'utiliser des outils et des appareils spéciaux lors de la création de maçonnerie. La plupart d'entre eux sont généralement achetés dans des magasins spécialisés, mais il est permis d'utiliser des appareils artisanaux. Bien entendu, ces derniers sont plus souvent approchés par des artisans plus expérimentés qui croisent assez souvent de telles œuvres.

Examinons de plus près quels outils standard existent et quel est leur objectif.

  • Truelle (ou truelle)... Ce luminaire est une pagaie compacte avec une surface plane pour une meilleure adhérence. Il est nécessaire pour la pose du liant sur des blocs de briques. Ensuite, cette composition est soigneusement étalée à la truelle. À l'aide de cet appareil, les morceaux de mortier en excès sont également éliminés.
  • Broderie... Cet appareil ressemble à une rainure étroite fixée à la poignée. L'assemblage est nécessaire pour un moulage de haute qualité des coutures, le contrôle du niveau de leur épaisseur et l'élimination des morceaux en excès de la composition. Les articulations sont convexes et concaves. Il est également important de considérer son profil lors du choix de ce luminaire.
  • Petit marteau... Un marteau bien choisi sera nécessaire pour couper les pièces en brique afin de leur donner les paramètres dimensionnels et les formes requis. Aussi, à l'aide de cet outil, il sera possible de corriger des inexactitudes mineures d'installation sur une solution de liant qui n'est pas encore corrigée (ou pas complètement corrigée).
  • Niveau du bâtiment... La plupart des travaux de construction ne sont pas terminés sans cet appareil. Le niveau vous permet de vérifier si la base avec laquelle vous travaillez est horizontale ou verticale. Les plus populaires sont les modèles à bulles et laser. Ces derniers, bien sûr, sont plus chers, mais ils sont plus faciles à utiliser.
  • Fil à plomb... Il s'agit d'un appareil qui est un poids sous la forme d'un cône ou d'une balle. Il est fixé sur des fils qui n'ont pas d'élasticité. Grâce au fil à plomb, le maître a la possibilité de contrôler la verticalité des structures en cours d'érection par rapport au déplacement du point de fixation du fil sur la section horizontale.
  • Modèle, reiki, règle et d'autres dispositifs nécessaires pour contrôler la conformité de la forme de la structure.
  • Couchette... Cette chose est un fil non élastique de haute densité. Il s'étend le long des rangées de briques et sert de guide de linéarité.
  • Commande... En termes simples, il s'agit d'une grande règle, correspondant à la plus petite largeur d'une rangée de blocs.
  • Cuvette... Cet outil est également appelé distributeur. C'est un petit réservoir sans fond. Les murs peuvent être droits ou biseautés.Avec l'utilisation d'un distributeur, il devient possible de mesurer correctement la quantité requise d'une solution de liant pour une section spécifique de la couture et de lui donner immédiatement la longueur et la largeur requises.
  • Distributeur-commande... Il s'agit d'une cuvette, complétée par des mécanismes de marquage. De plus, de tels dispositifs se distinguent souvent par un indicateur de longueur réglable et la présence de mécanismes de support.
  • Distributeur complexe... Cet "assistant" se compose d'un niveau et d'autres instruments. Il peut également contenir des composants supplémentaires nécessaires pour former des coutures façonnées.

À l'aide d'un distributeur complexe, les mortiers de maçonnerie peuvent être nivelés et maintenus.

Faire un modèle

Le gabarit peut être un outil très utile et efficace pour poser rapidement des briques. Tu peux le faire toi-même. Bien sûr, vous pouvez acheter des modèles prêts à l'emploi dans la quincaillerie. En règle générale, ces produits ont la capacité d'ajuster tous les paramètres dimensionnels. Si vous voulez économiser de l'argent, il est préférable de commencer à créer le modèle vous-même.

Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur les paramètres géométriques de base du joint de maçonnerie (c'est-à-dire la hauteur et la largeur). Dans ce cas, tout dépend du matériau utilisé dans la construction. En fonction de la technologie de pose et des blocs utilisés, les dimensions de la niche du gabarit sont révélées.

Pour créer un modèle, vous aurez besoin de :

  • une boîte en plastique de la taille appropriée (ou une feuille de contreplaqué);
  • crayon;
  • niveau;
  • règle;
  • perceuse (il est préférable d'utiliser un outil électrique - il est plus pratique et plus rapide de travailler avec);
  • attaches;
  • coins spéciaux en acier;
  • Tournevis;
  • Tournevis;
  • marteau.

Si vous pouvez trouver une boîte en plastique appropriée, le modèle sera beaucoup plus facile à réaliser. De plus, le plastique lui-même est un matériau de plus en plus résistant, mais en même temps suffisamment léger, ce qui est très important lors de travaux de maçonnerie. Si vous n'avez pas trouvé un tel réservoir, vous pouvez créer vous-même un modèle aux dimensions requises à partir de feuilles d'aggloméré laminées, de contreplaqué ou de lattes.

Pour commencer, vous devez construire une boîte simple sans fond. Sa largeur doit être légèrement plus grande que la maçonnerie elle-même.

La conception doit comprendre plusieurs éléments principaux.

  • Cadre avec parois en bois espacées longitudinalement. L'espace entre les planches de bois doit être adapté à l'épaisseur du mur. Étant donné que ces planches auront des parties inférieures faisant saillie vers l'avant, il sera pratique avec leur aide d'aligner les briques lors de la pose.
  • Poignées de transport. Grâce à ces détails, il sera beaucoup plus facile et plus pratique d'utiliser l'appareil.
  • Détails transversaux. Ils sont principalement fabriqués à partir de bandes d'acier spéciales. Cet élément permet de garder sous contrôle la linéarité de la maçonnerie.

Les gabarits de maçonnerie sont aussi appelés doseurs, car ils permettent de doser correctement le volume de mortier à poser.

Ensemble d'outils de maçon

Sur le marché moderne des matériaux et outils de construction, il existe de nombreux articles pratiques et faciles à utiliser, grâce auxquels la création de maçonnerie est grandement simplifiée. Il convient d'examiner plus en détail les outils généralement utilisés par les maçons professionnels lors de la pose de briques, lors de la réalisation de joints entre les blocs individuels et pour l'étirement du cordon.

Pour la pose de briques

Cette catégorie comprend les luminaires achetés pour la préparation des plinthes, ainsi que pour le revêtement des façades en brique. Sans ces appareils, un maçon ne sera pas en mesure de travailler de manière efficace et efficiente. Indispensable dans ce cas est une truelle appelée truelle. Comme indiqué précédemment, il s'agit d'une spatule triangulaire avec un manche coudé. La longueur standard d'une telle omoplate est d'environ 18-19 cm.

En outre, un maçon a besoin d'une truelle pour la maçonnerie.Ils sont posés avec un mortier-liant de l'épaisseur requise sur un socle en brique. De plus, les joints entre les briques individuelles sont lubrifiés à la truelle. Ils éliminent également l'excès de solution.

Le manche de la truelle doit être aussi confortable et antidérapant que possible afin qu'il soit facile à utiliser.

Le deuxième plus important est pioche marteau. Sa longueur est généralement de 30 cm... Un côté de cet outil peut être réservé au taraudage des briques afin que le matériau s'ajuste le plus étroitement possible dans la bonne position, et l'autre - pour piquer les briques et les couper.

Avec une pelle à mortier, la composition de construction encore fraîche est mélangée jusqu'à une consistance homogène. De plus, le mélange est posé avec lui sur une base murale s'il est plus large que 1 brique.

De plus, le maçon doit contrôler le niveau de la maçonnerie afin qu'elle soit parfaitement plane.

Pour ce faire, utilisez :

  • niveau;
  • fil à plomb;
  • carré;
  • ordre.

Pour remplir les joints

Peu importe si vous posez des blocs pour construire un mur, des piliers, des arcs en spirale ou des colonnes. Dans tous les cas, vous devez traiter avec compétence les joints entre les briques individuelles, en les scellant avec des outils spéciaux.

Il est assez difficile de donner aux joints entre les blocs un aspect esthétique sans l'utilisation de dispositifs spéciaux. Habituellement, le jointoiement est utilisé pour cela. La longueur de cet appareil peut aller jusqu'à 130-150 mm. En règle générale, le jointoiement est une plaque mince et étroite qui ressemble à un petit couteau.

Avec l'utilisation de joints, il est possible de jointoyer des joints de presque tous les types.

Ça peut être:

  • coupe simple;
  • coupe double;
  • convexe;
  • concave;
  • joints coupés.

En fonction du paramètre d'épaisseur de la couture, de sa structure et de son emplacement, des assemblages de différentes tailles peuvent être utilisés. Ils peuvent également différer par leur profil en coupe. De plus, la finition et le jointoiement des joints entre les briques individuelles peuvent être effectués à l'aide d'une truelle.

Pour tendre le cordon

Si nous parlons du processus de pose de blocs de briques pour la construction d'une base murale, préparez d'abord les pièces d'angle. Ce n'est qu'alors que les éléments structurels restants sont assemblés.

Dans ce cas, le cordon d'amarrage vous permet de disposer toutes les briques en adhérant à un seul niveau. Fondamentalement, le cordon est fabriqué à partir de fil de pêche, de nylon ou d'un fil très résistant. Le plus souvent, il est fixé avec des clous ordinaires à la maçonnerie ou immédiatement à la commande.

En règle générale, le fil est étiré à environ 2-3 m au-dessus du bord de la rangée précédente. Cela est nécessaire pour qu'il n'y ait pas de contact avec les briques posées sur toute la longueur.

Conseils professionnels

Lors du choix d'une truelle, il convient de garder à l'esprit qu'il existe deux types de cet outil:

  • K-B - options avec une lame triangulaire ;
  • K-P - luminaires aux coins arrondis et à la base pointue.

Il peut être difficile, même pour des artisans expérimentés, de transférer la composition de maçonnerie avec une couche parfaitement uniforme de la hauteur requise. C'est pourquoi les experts recommandent d'utiliser un modèle spécial. Si vous ne voulez pas le faire vous-même, vous pouvez acheter une version prête à l'emploi dans le magasin.

Plusieurs modèles peuvent être utilisés à la fois, notamment lorsqu'il s'agit de construire un objet volumineux. Dans de telles conditions, non seulement du bois, mais également des produits en métal ou en plastique peuvent être utilisés.

Un gabarit prêt à l'emploi peut être utilisé non seulement pour disposer les bonnes rangées de briques, mais également pour poser différents blocs, par exemple du béton cellulaire ou des scories.

Pour qu'un distributeur en bois ou en plastique "vive" plus longtemps, les pièces endommagées doivent être remplacées en temps opportun.

Les versions en bois doivent être traitées avec un vernis caractérisé par une haute résistance à l'usure. Par exemple, il peut s'agir d'une composition de parquet efficace. N.-É.

Lorsque vous créez vous-même un modèle, vous pouvez préparer à l'avance des dessins simples. Cela facilitera la création d'une structure. À la fin des travaux, tous les outils doivent être bien nettoyés des résidus de solutions et de mélanges.Si cela n'est pas fait, ils échoueront rapidement.

Pour un aperçu du modèle de pose de briques, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble